Ce n’est pas une question rhétorique ou un poste ouin-ouin, wow ne sera pas critiqué, tout le monde est au courant de l’état du jeu, ce n’est pas le sujet.
Contexte :
Objectivement, depuis sa sortie wow est un MMO solide qui a su relayer ses concurrents directs au rang de « ça a le feeling de wow en moins bien » auprès du joueur moyen.
Wow a su mettre en place un univers et gameplay attractif, il est donc difficile de le rattraper en vol depuis qu’il est lancé.
Nous sommes en 2022, wow a 18 ans. 18 ans de build up, maj, fix, balance, extensions, lore, etc.
Un mmo qui veu concurrencer wow en 2022 doit proposer un équivalent de ces 18 années de contenu day one.
Chose impossible ou très compliquer et couteuse. Il va falloir accepter d’avoir un départ difficile et rapidement construire quelque chose qui tien la route pour un jour prétendre concurrencer wow.
Le seul qui tient le route, selon moi en terme de contenu et serieux est FF14.
Tout simplement car ses devs ont littéralement eu pour missions de jouer a wow et importer au sein de FF14 toutes features que l’équipe jugeait comme a l’origine de la reussite de wow.
Malheureusement, PVP inexistant (je parle d’un système instancier « sérieux » comme le coté arène et bg de wow) et GCD de 2.5 qui repoussera quiconque aime appuyer vite sur plein de touches.
En somme une expérience très PVE qui élimine le jeu de la liste d’alternative à wow des joueurs PVP.
Contexte mis en place, passons aux questions :
1. Pourquoi jouez-vous encore à wow ?
Sans parler de passer à un autre jeu, essayez de penser à des features qui, si elles étaient retirées, vous ferait cancel votre abonnement.
2. Pourquoi ne passez-vous pas à FF14 ?
Je ne peu pas en tant qu’amateur de pvp, mais je ne vois plus l’intérêt de wow en PVE comparé à FF14 maintenant que le lore est ou il en es. Je ne dit pas qu’il n’existe pas, mais bien que je ne le vois pas, d’où la question.
De part ses choix, j’ai l’impression, que wow tente de copier le gameplay de FF14 a son tour. Comme l’interfaction, le fait qu’ils prevoient de faire que n’importe quel race puisse faire n’importe quelles classes, ou encore un support manette qui pourrait potentielement amener le GCD a celui de FF14 pour aider les joueurs manette.
Cela m’a amené à penser « Si les gens ne passent pas de wow a FF14 car tel ou tel features les fait rester, qu’est ce qui se passera si wow delete ces features ? »