Pourquoi est-ce que vous jouez encore à wow?

Ce n’est pas une question rhétorique ou un poste ouin-ouin, wow ne sera pas critiqué, tout le monde est au courant de l’état du jeu, ce n’est pas le sujet.

Contexte :
Objectivement, depuis sa sortie wow est un MMO solide qui a su relayer ses concurrents directs au rang de « ça a le feeling de wow en moins bien » auprès du joueur moyen.
Wow a su mettre en place un univers et gameplay attractif, il est donc difficile de le rattraper en vol depuis qu’il est lancé.
Nous sommes en 2022, wow a 18 ans. 18 ans de build up, maj, fix, balance, extensions, lore, etc.
Un mmo qui veu concurrencer wow en 2022 doit proposer un équivalent de ces 18 années de contenu day one.
Chose impossible ou très compliquer et couteuse. Il va falloir accepter d’avoir un départ difficile et rapidement construire quelque chose qui tien la route pour un jour prétendre concurrencer wow.

Le seul qui tient le route, selon moi en terme de contenu et serieux est FF14.
Tout simplement car ses devs ont littéralement eu pour missions de jouer a wow et importer au sein de FF14 toutes features que l’équipe jugeait comme a l’origine de la reussite de wow.
Malheureusement, PVP inexistant (je parle d’un système instancier « sérieux » comme le coté arène et bg de wow) et GCD de 2.5 qui repoussera quiconque aime appuyer vite sur plein de touches.
En somme une expérience très PVE qui élimine le jeu de la liste d’alternative à wow des joueurs PVP.

Contexte mis en place, passons aux questions :

1. Pourquoi jouez-vous encore à wow ?
Sans parler de passer à un autre jeu, essayez de penser à des features qui, si elles étaient retirées, vous ferait cancel votre abonnement.

2. Pourquoi ne passez-vous pas à FF14 ?
Je ne peu pas en tant qu’amateur de pvp, mais je ne vois plus l’intérêt de wow en PVE comparé à FF14 maintenant que le lore est ou il en es. Je ne dit pas qu’il n’existe pas, mais bien que je ne le vois pas, d’où la question.

De part ses choix, j’ai l’impression, que wow tente de copier le gameplay de FF14 a son tour. Comme l’interfaction, le fait qu’ils prevoient de faire que n’importe quel race puisse faire n’importe quelles classes, ou encore un support manette qui pourrait potentielement amener le GCD a celui de FF14 pour aider les joueurs manette.

Cela m’a amené à penser « Si les gens ne passent pas de wow a FF14 car tel ou tel features les fait rester, qu’est ce qui se passera si wow delete ces features ? »

Pour moi une des grandes force de WoW c’est la clarté du jeu dans tout ses aspects.

• L’interface est clair et épurée. On s’y retrouve tellement facilement. C’est ordonné et intuitif tout comme il faut !
  • La lecture de gameplay est top. On voit son perso et on sait ce qu’on fait. A part en raid 30 et + ou ça devient limite, dans les instances tu vois ton perso, il bouge de manière fluide et agréable on se perd pas dans la visuel de nos sorts et ceux des copains sans pour autant avoir des animations au rabais.
  • La diversité que propose le jeu. Les zones, les couleurs, les montures, le bestiaire et surtout le stuff !!! C’est trop grave les jeux qui sortent ou t’as un maximum de 10 sets d’armures différents visuellement. Le fait de pouvoir avoir une apparence unique avec un large (très large) choix c’est important. (Pcq si on veut bien dps faut avoir du style ! :sunglasses:)
  • Le contenu MM+. Ca c’est ma cam. Push push et push, aller le plus loin possible dans la difficulté. Pour moi un joueur qui sait gérer des donjons mm+ de haut niveau (20+) avec des affixes de m**** et en prenant un minimum de dégats esquivables, c’est un craque. Encore plus que les raideurs mythiques (qui ne déméritent pas), dans le sens ou s’entrainer sur une strat fixe c’est pas pareil que d’enchainer des instances ou chaque semaine tout peux changer avec les affixs.

Alors … Se frotte les mains… Pourquoi ne pas aller sur FF14 ?

Pour situer: J’ai test ff14, et j’ai laché le jeu. J’avais la classe guerrier dragon là et je suis passé sur machiniste. J’ai stop au lvl 64 je crois. Pourquoi ?

• Déjà quand je lance le jeu l’interface c’est un bordel. Y en a de partout, je me suis senti perdu dès le pop en jeu. → première impression pas folle. Mais je me suis forcé… et je m’y suis jamais fait. Le sac / le sac d’arsenal, le stuff / le stuff de décoration, les métiers qui te font obliger de garder toutes les armes et les stuffs de métiers dans les sacs (ptetre que y a des banques pour déposer tout ça mais j’ai jamais vraiment trouvé. En même temps naviguer sur la carte aussi c’est une plaie.)
    Pour moi c’est mal foutu. Quand je compare à Wow c’est terrible.

• Les transmo. Il faut acheter une prisme de transmo qu’il faut soit craft avec un métier sachant que pour le faire il faudra monter ce dit métier. Pour monter un métier souvent il faut en monter d’autres en parallèle car les quettes de métiers te demandent des crafts avec des compos se farmant avec ces dits métiers.
    Ou alors faut débourser à l’hv. Deja j’ai mal à la tête, bon du coup avec ces prismes on peut « détruire » le stuff dont on veut l’apparence pour récupérer cette dernière dans le miroir de notre chambre à l’auberge. Mais attention c’est limité en place. MON DIEU ALED JE VEUX JUSTE TRANSMO.

• Le pexing. Pour arriver au niveau max il faut se taper toute la suite de quette de l’histoire principale qui comprend également toutes les quettes de toutes les extensions déjà sortie jusqu’a se retrouver a devoir faire des centaines de quettes a un niveau capé car on se situe en bout d’une extension et donc notre barre d’xp est gelée jusqu’a ce qu’on atteigne la suivante. Et les gens ont osé se plaindre des 120 level de Wow ??? T’en a pour 6mois a rejoindre ton pote qui est level max sur ff14.

• La lecture de gameplay. Alors oui avant toute chose. C’est joli ff14. Les spells sont beau, les animations clean. Mais le premier donjon que je fais du jeu. Je perd mon personnage dans le surplus d’explosions, de particules, de magie et de lumière que font les spells de tout le monde. Je sais qu’on peut le réduire. Mais ça me fais ch*** de devoir réduire quelque chose dans un jeu pour une raison autre qu’un problème de performance du pc.
    Ensuite alors c’est pas négatif, mais je vois pas en quoi le gameplay d’une classe sur ff14 est plus riche que dans WoW. En wardragon ou machiniste, j’ai 2 cycle de dps avec des sorts qui s’enchaines vraiment en mode le 1, permet de use le 2 qui permet de use le 3 et on recommence. Puis une phase de burst. Rien d’incroyable qui me donne + envie d’y jouer que à wow pour le coup. (Et je trouve que les perso se trainent un peu, les déplacements me paraissent plus lent).

Je finirai en disant que je trouve que le jeu est terne. Comme si il y avait un voile gris constant sur toutes les textures. Y a quelques villes qui sortent du lot mais ça atteint pas les belles couleur de wow pour moi. Aussi j’aime pas trop le design de ff14 dans sa globalité, je saurai pas l’expliquer, les perso, les textures (je dirais pas qu’elle sont pas belles c’est pas une question de qualité, jvous vois venir avec les textures floues de wow), c’est vraiment le design.) je sais pas j’aime pas.

Voilà. Alors je répond bien sûr a « pourquoi ne pas passer a ff14 » donc c’est forcément beaucoup de négatif qui ressors. Mais j’ai aimé jouer ma classe machiniste, j’ai aimé l’histoire, j’ai aimé plein de truc.

Mais surtout. J’ai pas envie de passer a ff14 parce que bordel qu’est-ce que j’aime jouer a WoW !

3 mentions « J’aime »

Des réponses ici :

3 mentions « J’aime »

Pour ma guilde et les amis avec qui je joue depuis longtemps maintenant. Le jeux me plaie de moins en moins, j’ai de plus en plus de mal à reconnaitre le jeux d’avant, et je suis de moins en moins en accord avec la politique de Blizzard.

Par ce que ca ne m’intéresse pas, beaucoup plus intéressé par le MMO de Riot si il arrive un jour.

2 mentions « J’aime »

Ca se loot ?

Gnégnégné

C’est une grande histoire WoW et moi, j’ai fait de superbes rencontres, ma vie n’a pas été ouf donc cela m’a permis de m’évader et puis certaines personnes que j’ai rencontré sur le jeu puis irl m’ont sauvé la vie.

De plus, je suis restée longtemps dans la rerolite, refaisant sans cesse les mêmes zones pour lvl up.
A SL , je me suis dit : cette fois, je vais découvrir le HL ! Et je l’ai fait , ça a été une expérience incroyable :o comme la plupart de nos premières fois sur le jeu !
Et puis, je suis tombée dans la spirale de la comparaison et de l’optimisation pour être la meilleure ( ce n’était jamais assez pour faire tel ou tel clé, etc. ) et ça m’a créée de la frustration et j’ai stop un petit moment.

Puis, je suis revenue dans le but , de renouer avec WoW et faire des activités qui me plaisent sans penser à être opti partout.
Donc j’ai créé un post sur le forum en expliquant un peu mon parcours et ce que je recherchais, j’ai trouvé une guilde vraiment bienveillante sur serveur rp qui m’a accueillie à bras ouvert donc j’ai créé un perso sur ce serveur et depuis, je découvre des extensions que je n’avais pas pris la peine de découvrir tranquillement à force de rush les lvl et tout ( tel que MoP :o )

Et depuis, je me sens bien sur le jeu, je prends mon temps et j’apprécie :slight_smile:

Eh bien tout simplement parce que j’ai pu testé plusieurs autres MMO mais c’est l’univers de Warcraft qui m’a le plus marqué et c’est là où je me plais le plus et où je suis bien entourée :slight_smile:

Perso pour les deux questions la réponse est la même : j’aime l’univers de wow.

Alors que celui de ff m’a laissée un goût d’un peu « bof ».
Mes mmo de repli c’est Teso et en moindre mesure Lotro, mais pas FF14

6 mentions « J’aime »

Salut,

Je joue à Wow par coup de coeur avec mes personnages, et j’adore l’univers et le fait de pouvoir choisir quoi faire (jeu à la carte), environnement, personnages, histoires, musique, etc. Je suis trop attachée à retail, je fais une pause classic à de rare fois mais je me rends compte que je préfère le jeu retail et avoir accès à toutes ma collection de montures et de mascottes, transmo, etc, je n’ai aucune envie de m’asseoir dessus et de me retrouver des années en arrière, je préfère avancer et vivre le jeu à mon époque que me souvenir d’une ancienne version du jeu à galérer ou à se souvenir d’un passé où j’étais ailleurs, j’ai suffisemment galéré pour ne plus avoir envie de refaire tout ça ! :rofl: Le jour où j’aurais le compte des 50 personnages niveau max, (j’en ai 49 niveau 60, je chipote pour un XD), j’envisagerais une fois bien économiser des po d’activer mon deuxième compte pour monter les autres rerolls coup de coeur ! :heart_eyes_cat:

ff14, je ne connais pas. Je joue principalement qu’à wow, de temps en temps lorsque j’ai envie de faire une pause, je joue à Dragon quest builders2, à des jeux switch nitindo lorsqu’il y a des coupures d’internet ou de courant, si je n’ai pas oublié de charger la batterie ! :rofl:

:slightly_smiling_face:

Pourquoi ? POURQUOI ? AHAHAHAH « CE TORD DE RIRE »

POUR ÉVENTRER DES HORDEUX PUANTS PAR PAQUET DE 500 ! HAHAHA

« PART EN RIANT »

5 mentions « J’aime »

Parce que je m’amuse :grinning:

5 mentions « J’aime »

Perso j’aime pas du tout la direction qu’a pris l’industrie du JV.

Du coup depuis que j’ai commencé wow mi-BC, je n’ai suivi quasiment aucun jeu en 15 ans, tellement la manière de faire m’a saoulé…

Ya juste quelques titres qui m’ont intéressé comme DEAD SPACE 1 et 2, et God Of War 3 et 4. Le reste c’était zéro.

Wow a pas mal de problèmes dans son fonctionnement dont bcp seront réglés à DF, mais Wow reste en terme de confort de jeu et d’ergonomie une pépite absolue dans le Jeu vidéo actuel. Et même des jeux avec plus de budget et mieux développés ne feront sans doute jamais mieux.

J’en ai absolument rien à cirer de FF14 perso…

J’ai plutôt l’impression que c’est une sorte de caution de certains pour se conforter dans le fait que Wow ne leur plait plus et cherchent désespérément un substitut…
Tu sais ces mecs qui sautent comme des vautours sur le moindre drama sur wow, comme s’ils se répétaient intérieurement « Allez, donnez moi raison !!! Wow c’est nul !!! ».

Je trouve ça un peu triste dans un sens de retourner sa veste de cette manière…

J’aime pas les design, j’aime pas l’univers, et de toute manière à 35 berges, j’ai plus la patience que j’avais quand j’en avais 20…donc repartir de zéro sur un nouveau jeu, sans moi…Wow fait partie des meubles et comme dit l’addage, on est mieux nulle part ailleurs que chez soi…

Et quand ça sera mon tour de rendre des comptes au grand barbu cosmique, je pourrai dire qu’il y a certaines choses qui ont réussi à me procurer un peu de bonheur dans ce monde…et wow en a fait partie.

11 mentions « J’aime »

Chaque fois que Pattoune met un commentaire, j’ai l’impression que c’est Deckard Cain et son célèbre « Stay Awhile and Listen »

C’est propre, on comprend tout en deux secondes, la précision de l’écriture, c’est beau :pleading_face:

(Ah et tu va aller m’acheter God Of War Ragnarok pour Novembre et Witcher 3, faut pas tout louper non plus :face_with_monocle:)

2 mentions « J’aime »

T’as parfaitement résumé la chose. Merci.
Ras le bol de voir FF14 être mis sur un podium à tout bout de champ alors que pour y avoir joué, y a rien qui est proposé en jeu qui tient de l’exploit ou du « jamais vu ». Que ceux qui aiment y jouer, y jouent et qu’ils nous laissent faire pareil tranquillement.

3 mentions « J’aime »

En vrai t’as plutôt l’impression que FF14 pour eux, ça a été une sorte de réflexe traumatique parce que Shadowlands a été une déception sur plein d’aspects (et je ne le nies pas).
Tu sais quand tu te mets à avoir des phobies ou à développer des attirances pour quelque chose que t’as jamais vu, en réaction à un événement brutal.

J’en sais quelques chose, vu que Wow m’a sauvé après la perte d’un proche en 2013.

La plupart des gens qui ont glorifié FF14 il y a 18 mois n’en n’ont pour bcp plus rien à faire aujourd’hui…mais c’est normal, faut évacuer la tête dans ces cas là.

Wow c’est pas le meilleur jeu, et j’ai très souvent ragequit…mais en aucun cas à cause de son univers, ou de son contenu.

3 mentions « J’aime »

Ah si ! BFA « UNE TORTUE A ATTEINT L’OCÉAN »

1 mention « J’aime »

Perso ça m’a fait rire.

Plus les gens rageaient, et plus moi je jubilais^^.

2 mentions « J’aime »

Pourquoi je joues encore à WoW :

L’un des seuls jeux avec une physique que j’apprécie et un PvP décent niveau RPG. Je trouve la DA, particulièrement les musiques, absolument magiques.

Pas de PvP, une DA horrible (sauf les musiques dont certaines sont bien), un pexing 10x pire que WoW, aucune aventure en raid, t’es juste TP devant un vieux boss sur une plateforme.

3 mentions « J’aime »

Pourquoi ?

J’aime le jeu et l’univers simplement. Et je m’en lasse pas au contraire !

Cela n’engage que moi, mais je préfère l’écriture d’un Shadowbringer à celui de SL par exemple, par contre on va pas se mentir sur FF l’histoire du lvl 1 à 50 est une purge.

1 mention « J’aime »

J’avais arrêté fin Cata. Je suis revenue à l’annonce des serveurs Classic. Je continuais à zieuter le forum de temps en temps, je me rappelle encore de celui qui avait écrit juste avant la Blizzcon où Classic a été annoncé sur un topic qui demandait ces serveurs « il me tarde de voir votre déception quand la Blizzcon sera finie et que le mot Vanilla n’aura pas été prononcé une seule fois ».

L’univers ne m’attire pas. Par contre j’adore Teso et gw2 que je trouve extrêmement intéressants pour moi qui aime le côté aventure et exploration.

Le succès de ff14 s’est construit au fil des années. Ce n’est pas parce que tu n’en as entendu parlé qu’à SL qu’avant ils ne gagnaient pas des joueurs au fil des mois.

Ou alors tu ne les vois plus ici justement parce que c’est de wow qu’ils n’ont plus rien à faire. FF14 semble se porter toujours très bien justement.

5 mentions « J’aime »