Pourquoi le raid MM fait-il rêver?

A Shadowlands j’ai passé toute la S2 et début S3 dans la même guilde, je me souviens elle était à « ambition mythique », je m’étais dit qu’on tomberait le HM et qu’on ferait 2/3 boss Mythiques. Au final sur 8/9 mois de patch pour être gentil, on a fait 3 semaines de MM et le reste c’était du wipe en boucle sur Sylvanas car sur plus d’une centaine de try, un try sur 2 se terminait à cause d’un petit groupe de 3/4 joueurs qui tombaient dans le vide en P2. Et pareil pour roh’kalo ou le même groupe paniquait et ne comprenait pas le sens horaire et son inverse.

Alors quand tu rejoins une guilde qui te vend une « ambition mythique » terme que je retrouve beaucoup dans les annonces de guilde et que tu te retrouves à avoir fait 3/4 du patch à jeter en l’air 2 soirs/semaine à wipe sur les erreurs d’un petit groupe de 3/4 alors qu’on est 20 bah désolé mais jouer avec les copains c’est sympa un moment mais faut avancer à un moment quitte à être égoïste comme tu le sous-entends.

Mais le rio et cie… c’est pas juste un chiffre qui disparait 5 mois plus tard faut arrêter avec ça, le chiffre orange sur son portrait on s’en fou ce qui importe c’est le chemin derrière qui a été parcouru pour atteindre ce rio. Pour mon expérience, le rio ça représente le groupe régulier de 10 joueurs MM+ que nous sommes qui s’échangeons entre nous les tips qu’on a vu en vidéo pour s’aider, le PU qui est venu nous aider sur une clé car on était que 4 et qui finalement nous apprend une nouvelle route, nous donne un conseil etc et qui nous aide à timer une nouvelle clé, quand on s’explique les problématiques rencontrent nos classes et spé pour mieux choisir ses packs, c’est aussi les clés qu’on se fait pour aider le reroll de l’un ou de l’autre. Le social de wow c’est pas la guilde et en dehors de la guilde c’est des zombies qui jouent tout seul dans leur coin avec le chat désactivé.

Au final les liens les plus forts que j’ai pu créer sur le jeu c’est un petit groupe de joueur MM+ que j’ai rencontré en PU et nous faisons tous partie d’aucune guilde. Et ça fait 2 ans que nous jouons ensemble malgré les nombreux deplete de clés dus aux erreurs de l’un, parfois de l’autre…

Perso, je trouve que Blizzard a quand même bien répondu à la problématique en créant le système de communauté, qui permet de créer des alliances entre guilde justement.
Et la personne qui quitte une guilde, c’est peut être qu’elle n’a pas choisi la bonne finalement.
Etre dans une guilde ne t’oblige pas à tout faire avec.
Après clairement, la frustration de ne pas avancer à cause de joueurs qui ne maîtrisent (et ne le souhaitent pas)pas leur classe existe depuis toujours, on les voit d’ailleurs très vite sur les raids ou clefs, et ça fait partie du jeu. Après la tolérance des uns et des autres, on est pas tous pareil !!(en plus faut pas oublier que wow est sur ordi, et donc dépendant d’une certaine config pc).
Pour ma part ça fait depuis Vanilla que je joue, mes potes du début je les ai toujours, je ne raid plus avec pour les raisons évoquées avant (disband à cause des raids), heureusement je remercie les M+ qui permettent de se retrouver pour jouer ensemble, et les raids sont faits avec des joueurs qui ont les mêmes attentes que moi.
Les joueurs d’aujourd’hui restent ceux d’avant, avec quelques années de plus, mais peut être moins de temps à y consacrer. Point positif, on passe quand même moins de temps pour atteindre un haut niveau de jeu, le comportement n’a pas changé des débuts du jeu, par contre ça arrive plus vite.
Bon jeu à tous

2 mentions « J’aime »

Je crois que tu réponds toi-même à ton post.

Tu ne saisis pas l’envie et l’intérêt pour des joueurs d’aller découvrir certains boss en raid mythique parce que l’opportunité s’offre à eux et qu’ils ne les feront pas avec leur guilde sur ce palier. C’est une question de timing : s’ils veulent le faire c’est maintenant et pas dans 6 mois.

D’autant plus qu’une guilde n’est pas un contrat de mariage. Rien n’empêche d’aller faire un tour ailleurs le temps d’un palier et de revenir plus tard dans ta guilde de potes. Ce n’est pas non plus un contrat d’exclusivité, tu peux jouer en raid avec la guilde MM et venir aider tes potes avec ton main ou prendre un reroll pour jouer avec eux dans d’autres activités.

Et si tes potes prennent mal le fait que tu partes ailleurs découvrir une autre partie du jeu, peut-être que ce n’était pas de si bon potes que ça finalement.

2 mentions « J’aime »

y a toujours un truc qui me taraude dans ce genre de post, pourquoi une personne qui quitte une guilde pour en rejoindre une meilleure devrai forcément rejoindre une guilde ou elle se fera aucun potes et du coup c’est forcément choix « militaire ou pote » ?
Accessoirement, c’est pas parce qu’une personne quitte une guilde qu’elle perds forcément contact ni même peut venir faire des soirées avec sa bande de potes même si ils sont pas guildés. T’as plein d’outils maintenant, même sans parler des outils hors jeu genre discord, tu as les btag et les communautés. Je sais de quoi je parle je l’ai fait moi même, j’ai déjà quitté une guilde parce que le niveau était trop bas (pour moi, aucun jugement à la cn) et pourtant je garde contact, quand j’avais encore le temps de faire du progress j’ai déjà fait un progress avec ma guilde et une fois fini pour les 3-4 mois restant je compléte des groupes avec des potes. Mon récap raiderio est assez parlant d’ailleurs sur le top 5 joué t’as 1 guildmate 2 anciens guildmate et 2 mec que j’ai croisé en aidant d’autre potes.

Bref, tu peux très bien quitter une guilde en gardant contact

2 mentions « J’aime »

Peut-être justement faut-il être honnête avec soi-même (la guilde et le joueur). je n’ai AUCUNE prétention MM, wype 200 fois par boss, non merci. Et je n’ai pas trouvé la guilde me motivant pour (si encore, y’en avait une pour se dire que dans X temps, je m’en souviendrai avec plaisir)

Mais combien de guilde arriveront en MM? Soit les joueurs savent leur limite et les raids s’adaptent (pas de raid, raid HF, raid MM guépier avec humour) soit chacun cherche son bonheur ailleurs.
On dirait que les raids MM, c’est juste du temps, de la concentration et paf, ça clean…

Tu te souviendras avec plaisir de ce score rose ou des joueurs avec qui tu as eu cet exploit?
Les joueurs. Le score, tu peux le remplacer par un grade pvp, un score de HF, les anciens challenge qu’étaient les défi pandarie ou autre. Comme on se souvient plus de sa +10 guépier pendant 2h avec 4 potes sur des bétises à crier en vocal ESCARGOT pendant des aggros que sa +20 time avec 4 PU anonymes.
Pour cela que je dis que tout cela, ça ne vaut rien. Sans Raider Io (et la version de blizzard), tu ne saurais pas ton score, juste vos performances

L’idée était bonne, les joueurs l’ont détérioré. Maintenant, les commu se créent, sans être gérée, et c’est chacun propre sa cle, ou cherche une cle mais reste mute si ça ne l’intéresse pas. Sauf si on s’fait des copains en commu

Et donc, si le joueur part, amputant sa guilde d’un membre (important), avec la galère du recrutement actuel et donc condamnant la guilde a ne plus raid faute et d’effectif et de capacité, il pourra revenir tel le fils prodige… Chose qu’il ne fera quasi jamais, je n’ai jamais revu une guilde vidée se remplir (au mieux, certains gardent leur battle)

Le souci n’est pas de garder contact (si cela arrive) mais d’abandonner une guilde, l’entraînant souvent vers le disband (quand l’un commence, d’autre suivent).
Pourquoi, au lieu de s’investir dans une guilde, les joueurs préfèrent tout laisser tomber malgré les potes, le pseudo role d’off/gm?

C’est ce dont j’ai du mal à saisir le concept. Autant se faire une commu et ne recruter personne. J’ai recalculé, depuis début BFA, j’ai fait 10 guildes. Plus aucune en activité. Car a chaque fois, les joueurs ne s’investissent pas.
Comme si les guildes faisant du MM n’étaient composés que de joueur fraichement guildé (début ou mi patch)

Pour le coup, des joueurs qui quittent une guilde et partent faire un palier ailleurs puis reviennent j’ai vu ça à chaque palier. J’ai même la nette impression que c’est beaucoup plus courant maintenant qu’avant où changer de guilde était plutôt mal vu. Les guildes ne sont plus qu’un tag à moitié obsolète, on peut raid à travers les serveurs et même carrément les factions désormais. Changer de guilde c’est juste changer de casquette.

Après pour la question « pourquoi les joueurs ne s’investissent pas et préfèrent mettre les pieds sous la table dans une structure qu’ils ne gèrent pas ? » je pense que là encore la réponse est évidente… C’est un jeu où le rôle de gestionnaire/organisateur est si ingrat qu’il faut vraiment être très motivé pour le faire, voire presque avoir une vocation quasi professionnelle.

Quand tu as le choix entre rester dans ta guilde familiale avec des joueurs au niveau disparate qui galèrent à 2/10 pour tuer le 3e boss, ou apply dans une structure organisée à 7/10 qui continue à raid sans souci d’effectif/comportement/performance, il n’y a plus que tes objectifs qui t’orienteront vers l’un ou l’autre : soit tu préfèreras tes potes quoi qu’il se passe en guilde, soit tu iras là où tu as plus de chances de voir des combats que ta guilde ne fera jamais sur ce palier.

1 mention « J’aime »

Je me suis toujours occupé des recrutements dans les guildes où j’étais ! Certes, aujourd’hui c’est une vocation et je prends du plaisir à le faire, mais c’est surtout parce qu’à un moment donné j’ai considéré que s’investir dans une guilde à vocation CE, ça allait au-delà de « je fais mes 4 M+ de la semaine et je lis les strats » :sweat_smile:. Et puis, ça permet de répartir les tâches et de soulager un peu le GM > RL… La vie en communauté en somme :smiley: !

Oui ! Le tout c’est de savoir pourquoi on part, partir proprement et savoir expliquer quand on demande pourquoi on est parti ! J’ai reçu cette semaine une candidature d’un gars qui a fait 5 guildes en 5 mois, autant dire que c’est suspect et tu pars avec un a priori négatif.

Je complète la dernière phrase : « et tu te feras de nouveaux potes » :stuck_out_tongue: ! Au delà des perfs, ca reste un jeu et la dimension sociale est importante :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Je pense surtout que vous réfléchissez trop,

1- Personne n’a jamais dit que tu devais avoir des potes dans une guilde(a part blibli), ça dépend de chacun et surtout de l’objectif de la guilde.

2- vous remarquez pas? La guilde c’est comme le travail. Tu y vas pr gagner quelque chose avant tout (lien social, challenge, opportunités de carrière, salaire …)
Et comme dans toute entreprise, si l’objectif est pas clair, certains partent et certains restent.
En vrai le MM, et je disais cela a l’époque vanilla c’est genre limite un second taf aussi, tu farmes, tu prépares les strats, t’as pas besoin d’être pote avec tout le monde mais t’as besoin de savoir jouer avec les autres, et le plus important c’est surtout le plaisir d’avoir surmonter une difficulté ensemble. Moi je kiffe avoir passer 70 try sur Kurog MM, et qu’après 20jours, on le tombe. Ensemble.

Plus généralement, avant le raid était limité aux plus hardcore, car cela demande un fort investissement.
Autant maintenant tout le pense avoir les moyens de faire du raid, alors que c’est faux. Faut juste être réaliste de ses compétences, et de son investissement, ce que beaucoup ne sont pas, d’où les arrets de jeu etes frustrations qui tuent les guildes.

Comme tu l’as souligné, il faut être capable de jouer en sinergie avec 19 autres joueurs.
Car hélas, une faute de 2 dps, un heal qui glisse, un tank qui oublie son bouclier, bref, une faute amène le wype.

Mais pour beaucoup, ils pensent avoir le niveau mais ce n’est pas juste du dps/heal. C’est de s’investir pour clean un boss de plus tous les 20J

Après, chacun sa mentalité. pour toi, une guilde, c’est comme du taf, pour moi, une guilde c’est l’inverse: le MMO
On peut tous jouer seuls, faire nos 2K5 Rio en PU, nos 4k HF seuls (en Pu), devenir mercenaire d’une guilde MM pour monter (ou même rejoindre une guilde MM en PU)

Mais quand je me co, j’aime bien rigoler avec des gens, partir en MM+ et échanger ou faire un guêpier rigolo qui serait une horreur en PU. En fait, toutes les activités seuls en s’amusant avec des amis.
Même si je ne tombe pas 3/4/5 boss MM, ils me seront moins importants que les souvenirs de sortie.

le challenge? le niveau de jeu le plus travailler?

Si c’est pas fait pour toi , tu peux resté sur le lfr/normal ou heroique :slight_smile:

En vrai, je peux comprendre le MM, j’en ai « rêver » en début de jeu (avant de découvrir que 100j par boss c’était pas mon truc xD)

Je parle plutôt des tournesols qui changent 100 fois de guilde pour espérer gratter 1 boss de plus en MM, alors qu’avec de la jugeote, on se rend compte qu’hormis les vieilles guildes, les « nouvelles »’ guildes réussissant le MM se compte sur les doigts d’une main.

Tout ça pour finalement voir la guilde s’arrêter car, de mon point de vue, les guildes n’arrivent plus à MM faute de membre sérieux (j’ai un ancien guildeux qui nous a quitté (tank), nous amputant d’un bon tank MM, pour rejoindre une guilde MM où il est resté un mois avant qu’elle disband et qu’il rejoigne une autre guilde qui a fini de la même façon)

Au final, pour le MM, les joueurs utilisent guilde et ami avant d’aller voir ailleurs.