Pourquoi le raid MM fait-il rêver?

Bonjour,
petite discussion sans avis, sans prétention, juste un constat bien triste.
Je joue à Wow depuis fin Légion, sérieusement depuis début BFA. Et constat: les guildes meurent vite.
Trois raisons:

• des joueurs qui arrêtent
  • des dramas
  • des joueurs qui abandonnent leur guilde pour des aspirations MM

C’est ce point que je souligne:
J’ai, à SL et encore à DF, vécu beaucoup de gquit (drama, disband) mais plus d’une fois, le disband a été occasionné par des joueurs, les gros et souvent vieux de la guilde, qui finissent par la lacher pour rejoindre une guilde à prétention MM plus élevé.

Triste contat, entre deux patchs, les joueurs disparaissent, les guildes ne peuvent plus raid. La dernière en date, forte d’un bon roster qui s’est stoppé en 3/9 MM, a perdu, 1 puis 2 puis 5 joueurs qui rejoignent des guildes pour aller au delà en raid MM.

(la guilde encore avant, que nous avons quitté, a vu la quasi totalité de son roster partir dans une autre guilde pour MM)

Beaucoup de joueurs partent, délaissant des guildes d’amis pour rejoindre une guilde MM qui… finit par ne plus avoir d’activité, elle-même faute de membre.
J’ai recroisé pas mal de joueurs de guilde et d’autre qui avouent s’être cassé les dents en MM.

D’où mon amer surprise: pourquoi tant de joueurs quittent les guildes d’amis qui tentent souvent de progress un peu en MM pour rejoindre des guildes MM qui finissent TOUJOURS par ne plus raid? (Seules les guildes ayant déjà clean des paliers MM d’extension perdurent… le reste…)
Peut-être ma mentalité n’arrive-t-elle pas à comprendre mais dans ce jeu, en quoi est-ce intéressant de finir en 5/8MM à Deux semaines d’un patch plutôt que jouer avec ses amis (MM+, pvp, raid, HF, ânerie)

(ceci est une demi-critique car je ne compte plus les guildes qui se meurent car 3/4 joueurs forts préfèrent tuer un boss MM de plus que rester fidèles)

Je trouve que c’est bien plus la mentalité de la communauté qui a changé de manière globale.
Car c’est pareil sur classic (un peu moindre car beaucoup de nostalgiques), beaucoup de joueurs qui s’en fichent royalement du coté « en guilde » et d’avancer ensemble. Et qui se focalisent uniquement sur leur propre avancement.
Y a qu’à voir tout ceux qui une fois leurs objectifs atteint… COMME PAR HASARD disparaissent des radars (ralentissant du coup l’avancée au niveau de la guilde).

Quant à savoir le « pourquoi »… bah… on est peut être trop « vieux jeu » (voir vieux tout court ?).

Y en a qui diront que c’est le jeu qui a poussé à ça, sauf que même sur les vieilles versions du jeu ils sont là. Donc bon.

2 mentions « J’aime »

Le MM est le seul contenu du jeu avec les MM20+ qui apportent du défi donc si on cherche un minimum de challenge, il y a pas d’autre choix :slight_smile:

1 mention « J’aime »

J’ai une expérience de jeu similaire, j’ai pex mon 1er perso à Légion et commencé sérieusement milieu BFA et j’en suis arrivé à la même conclusion. Je trouve que le format raid est le mode de jeu qui génère le plus toxicité, j’ai du faire une dizaine de guildes, des plus « chill » aux guildes « progress » donc peut-être que j’ai de mauvaises expériences pas représentatives. Mais dans toutes ces guildes le raid, a toujours généré des tensions, joueurs qui perdent leur motivation en plein parcours, ceux pour qui ça n’avance pas assez vite, les soirées d’après raid ou ça critique les moins bons jusqu’à une heure du matin quand le discord est vide les dramas qui naissent entre les joueurs…

Pour moi le problème vient du terme « guilde d’amis » je pense que tout le monde a un contre-exemple qui contredira mon propos mais je pense que dans l’écrasante majorité du temps les liens tissés entre les joueurs sont bien plus fragiles que certains veulent le croire et je les comparerais à des copains de collège/lycée. Quitte à être confiné dans un collège/lycée, autant avoir des copains avec qui rigoler et passer le temps mais après avoir rejoint le lycée/fac l’écrasante majorité de ces liens s’effacent et on retrouve dans ces nouveaux endroits des gens similaires avec qui passer le temps. Et une guilde pour moi c’est pareil une fois la guilde quittée pour x ou y raison, on sait bien que dans la prochaine guilde des nouveaux liens similaires se créeront également.

Bon mon avis est purement personnel je pense que peu le partageront mais je pense aussi que les joueurs ont tendance à facilement casser les liens en quittant une guilde au profit de leurs « ambitions » car j’ai le sentiment que beaucoup de guildes se ressemblent énormément, on retrouve toujours les même profils de joueurs dans chaque guilde. Alors pourquoi je sacrifierais mon avancée personnelle au profit pour le bien collectif de la guilde alors que la guilde d’à côté m’apportera les même interactions avec les autres joueurs et en plus peut-être la chance d’avancer en raid MM.

1 mention « J’aime »

Parce qu’il aspire à quelque chose de difficile d’accès.

Tout ce qui est rare suscite de l’intérêt.

2 mentions « J’aime »

Parce que c’est difficile et gratifiant
Après je pense que les raid mm devraient passer flexible et avec un tag non lock sur une semaine à partir du moment où le hall of fames est rempli (au moment ou ça passe interserveur là )
En gros le même système qu’en hm

Les dramas , les gens qui leave pour trouver mieux et les démotivation ça existe depuis les debut de wow c’est pas nouveau la seul différence c’est que le raid mythic est beaucoup plus casu qu’ à l’époque .
Les top guilde il y a 10ans c’était du 5/7 plus tous le farm qui va avec pour down un boss c’est pour ça qu’on le ressens beaucoup plus car une majorité de joueurs ont accès au raid facilement . Le système de coffre facilite grandement. 4MM+ 20 et les 2 premier boss mythic tu fini avec ilv aussi haut qu’un joueur qui cleen le mythic casiment donc ça m’étonne pas que les joueurs on envie de plus car il peuvent faire plus finalement avec un temps de jeu relativement bas . Deplus wow prend une tournure de compétition avec l’IO , la meta, les log la RWF. Certains diront que c’est un bonne chose d’autre non le tout c’est de faire avec on à pas le choix de s’adapter .
Malheureusement il y a de moins en moins d’aspect familiale dans les guilde les joueurs veulent simplement progess monter leur RIO
Même dans les guilde « casu » , Qui leur offre finalement pas assez malgré la bonne entente qu’il peut y avoir.

Je ne suis pas du tout un joueur de raid ni quelqu’un qui s’investit dans une guilde, mais peut-être que l’envie du joueur est de progresser sur le jeu. C’est frustrant quand tu veux toucher le haut niveau d’être freiner par des joueurs qui ne partagent pas les mêmes ambitions que toi.

1 mention « J’aime »

Concrètement la mentalité à changer. Tout est voué à être compétitif, suffit de voir ce qui se passe en clé, t’es pas assez bon, quelque soit ton rôle, tu te fais kick ils prennent meilleur que toi. C’est la même chose en guilde.
Comme tu l’as dis toi même, les gens veulent aller chercher ailleurs pour avancer, cependant (et c’est là que je trouve ça ironique de leur part), de ce que j’ai pu voir en ayant fait pas mal de guildes depuis BFA, ces fameux joueurs qui leavent sont, pour 70% d’entre eux, ceux qui font que ça bloque en guilde.
Tant que les gens n’auront pas compris que le raid n’est là que pour servir leur égo, ainsi que les clés au dela de 20 (n’apportant rien dans le coffre), ils seront comme ça, à « éliminer » ceux qui les empêcheront d’avancer, quitte à détruire des amitiés de longue date, voire se séparer de leur guilde, dans laquelle ils étaient pourtant depuis bien longtemps.

1 mention « J’aime »

Les époques changent et le jeux également.
Aujourd’hui beaucoup prenne du plaisir dans le challenge, et ça passe par une avancée en raid ou MM+. Et parfois pour avancer il faut changer de guilde.

C’est moche a dire mais la difficulté du jeux a bien changé aussi, un raid de TLK HM n’a clairement pas la même difficulté qu’un raid MM d’aujourd’hui. Avant on pouvait tomber certain boss malgré qu’un groupe ai un niveau plus différent entre les joueurs. Aujourd’hui si vous visez le clean MM, il doit y avoir un niveau et une rigueur qui ne permet pas d’avoir 1 ou 2 « moins bon ».

5 mentions « J’aime »

Personnellement cest les guildes entre amis que je ne comprends pas, quelle est l’intérêt de farmer des montures de faire du contenu facile et des anciens donjons. Je joue a wow pour la partie compet je change de guilde quasi tous les patch et ca se ressemble a peu pres partout. Au final push l’io et caler le CE c’est ce que je trouve le plus intéressant.

Au final tu vois c’est juste des avis et une vision du jeu differente.

La manière de « consommer » le jeu a beaucoup evoluée aussi.

Maintenant, les gens font aussi plus facilement des pause entre deux patchs une fois leurs objectifs atteints. Et cette manière de jouer en dilétente est souvent peu compatible avec une stabilité de guilde sur le long terme.

Autrement comme dis plus haut, ego, drama ou tout simplement objectifs personnels divergent, il existe mille et une raisons de se barrer de sa guilde.

Je pense que le mode MM attire plus parce que c’est prestigieux, avoir le petit hf qui va bien et qui te permet au patch suivant d’avoir une relative garantie de qualitée à proposer. Aussi bien pour intégrer un nouveau roster que pour tag dans des clé assez haute ou avouons le, avoir son petit 8/8 MM apporte le petit plus qui fait souvent la diff. ^^

1 mention « J’aime »

De mon point de vue, il s’agit généralement essentiellement d’un soucis de dissonnance dans les objectifs et donc dans l’investissement in-game des différents membres de guilde, causant bien souvent un grand nombres de micro-frictions au sein d’une guilde, finissant à terme par menner à la séparation du groupe. C’est un phénomène que j’ai aussi pu remarquer dans plusieurs guildes qui tentent une transition HM–>MM. Les causes sont généralement multiples:

Besoin de recruter pour combler les 20 postes nécessaires au Raid MM.

Cela tend à fragiliser les liens sociaux de la guilde et créer des micro-groupe aux liens plus forts, mais qui tendent à antagoniser les autres groupes du moment qu’un problème apparait, allimentés sur la base des deux points suivants.

Disparité dans le skill personnel entre les joueur et dans leur vitesse d’apprentissage des mécaniques.

Certains apprennent plus vite que d’autres et se voient généralement découragés par les seconds, minant la patience de ceux-ci petit à petit et réduisant leur bonne volonté à rester pour l’avancée commune.

Disparité dans l’investissement d’efforts en jeu.

Ça, je crois que c’est le plus gros tueur de gruilde. Même si deux joueurs ont pour même objectif de Clean le même contenu, un joueur 1 peut pousser tous les leviers d’optimisation (Aller chercher LA pièce opti en PVP, remplir son Weakly Chest toutes les semaines pour avoir du choix, farm le raid dans toutes les difficultés jusqu’à être full bis, faire 50 donjons par semaines pour drop la pièce qu’il a besoin pour 1-2% de DPS en plus), alors qu’un autre se contentera de Raid-log et de faire le strict minimum pour ‹ ‹ ne pas tomber en retard › › mais se permet en plus de bouder le MM+ et le PVP ou de farm les PO nécessaires à son craft(Ou à up son légendaire opti), ou même de jouer la spé Meta de leur classe.

Cette disparité d’efforts et d’investissement est ce qui tends le plus souvent à décourager ceux qui s’investissent le plus et à les motiver à quitter pour tenter de trouver une guilde qui sera au moins aussi Hardcore qu’eux pour ne plus avoir l’impression de se trainer des boulets aux pieds pendant leur progression. C’est cru, mais un joueur qui garde une mentalité Raid-log en MM n’est généralement que ça, par manque d’investissement, de gear ou de pratique sur sa classe pour exécuteur sa rotation parfaitement sans y penser.

3 mentions « J’aime »

Ce n’est pas le jeu mais les mentalités. Dans une époque où tu as plein de MMORPG, de jeu à game rapide, s’investir régulièrement…

Mais pourquoi abandonner ailleurs aussi? J’ai plus l’impression que les joueurs cherchent un semi-PL (ma guilde stagne a 3/9, go aller dans une guilde qui est a 6/9)

je conçois l’idée mais pour la raison pour laquelle ma femme et moi réchignons à changer de guilde: pourquoi quitter une guilde où je suis bien pour « clean 2/3 boss MM » au risque de retomber sur des guildes toxiques (la guilde d’ami qui privilégie le noyau et qui ne t’acceptera que pour boucher le trou, ou tomber sur X dramas)

Toutes les guildes quasiment se meurent quand elles disent prêtes pour le MM (gquit, stop vacance etc). Mais je suis d’accord, un raid MM flexible permettrait aux guildes MM de remplir le roster avec des « mercenaires » qui pourraient rester avec des potes ou refaire le raid JUSTE pour perf

C’est bien triste car j’ai rejoins bien des guildes où les gens s’appelaient par les prénoms, se faisaient des IRL, pour finir par se lâcher pour du raid MM. J’en viens à croire que j’porte la poisse xD

Si je veux un job qui paye bien, je cherche un job qui paye bien, je n’accepte pas un job moyen en espérant qu’on me payera bien après.
Je l’ai déjà dis dans des guildes: Les guildes parlent HM puis essayer le MM, ça clean 2 boss puis les gros joueurs s’imaginent clean le MM avec cette même guilde et désillusionne après…

Je conçois que les joueurs peuvent voir wow comme un jeu compet (même si…)
Mais ce que je ne comprend pas, c’est ceux qui s’investissent dans une guilde, deviennent un des bons éléments (pas qu’en raid: gentil, drole, la pêche) pour finalement quitter pour une autre guilde pour du MM… alors qu’ils stoppent 3 mois après car ça ne raid plus.

Soyons lucide, hormis les grosses guildes qui clean le MM depuis une ou deux extensions, ça n’arrive plus.
Pour l’exemple, on a arrêté les raids faute de joueurs (lambda comme ancien). Les gros joueurs ont finalement décidé de rejoindre une guilde qui se dit faire du MM hardcore avec X objectifs. (Guilde récente, devant déjà en S1 chercher ailleurs de quoi compléter l’roster.) Je parie la moitié de la fortune des gobelins qu’ils n’y arriveront pas à cause des causes citées avant (drama, dispo, fidélité)

Et pour clore, en effet, tant que la guilde n’est pas claire, toutes ces transitions finissent par tuer les guildes.

A croire que les joueurs oublient le MMO du jeu pour un score MM qui finalement, est aussi éphémère que les guildes

C’est comme ça dans n’importe quel jeu, c’est la base même de la définition d’un jeu. Objectif + Liberté + Barrieres.

La compétition amène les gens a se donner à fond et cela ne correspond pas forcément au gameplay plus casu qui provoque la frustration de ces joueurs là.

Donc ne pas faire de généralité alors que cela ne touche qu’un type de joueurs, il ne suffit qu’a de demander à ceux qui font du PVP. T’es pas assez fort et bah tu passes ta vie au cimetière.

1 mention « J’aime »

Alors, ces joueurs si parfaits (attention ironie) pourquoi rejoignent-ils une guilde qui n’aura pas leur objectif (ou ne prouvant pas avoir ces objectifs)?

C’est ça que je reproche, toutes les guildes que j’ai faite avaient le même schéma:
Le noyau dur : GM et des pseudos officiers
Le roster: composé de motivé et de futur fantomes
les touristes: Il s’en vont et ils reviennent, comme une chanson ordinaire

Pourtant, souvent, les pseudos officiers (devenus ainsi car amis et vieux membres de la guilde) finissent par avoir des aspirations de clean MM (mais pas pour autant qu’ils tentent de clarifier les objectifs de guilde) et finissent par quitter la guilde pour rejoindre une qui MM plus vite (car beaucoup de guilde tentent le MM après HM pour garder l’activité).

Alors suis-je trop naïf de croire qu’on peut s’amuser en guilde ou bien sommes nous condamner à switch de guilde en guilde à chaque patch, regardant des gens appréciables partir MM et stopper le jeu après?

Le truc, c’est que qui te dit qu’ils auraient pas arrêté de jouer s’ils avaient pas changer de guilde ? S’ils ont changé, c’est peut etre que le jeu avec les gens de leur guilde ne leur apportait plus ce qui leur fallait .

2 mentions « J’aime »

C’est ce que je dis, car peu importe le jeu c’est pareil.
Là y a Aion classic qui est sorti, c’est pareil ça veut rush et t’en a qui sont déjà max level.
Donc dès que quelque chose ne va pas assez vite… ça change de guilde et tout.

C’est ce que je disais, les mentalités ont changé en « MA progression MON stuff, MON rio, MON rang, MON MON MON ».
Sur classic on tente tant bien que mal de garder une ambiance tranquille où le but est de s’amuser ensemble tout en avançant. Ca va à beaucoup de monde, mais t’en aura toujours qui vont être frustrés et se tirer en PU.

Parce qu’ils se servent de la guilde pour progresser.
Genre ils vont taper du HM pour se faire du stuff et une fois assez stuff ils se tirent au niveau au dessus après avoir bien profité.
Pas pour rien d’ailleurs qu’à une époque (je sais pas si ça se fait encore) t’avais des guildes où tu avais juste aucun loot les premières semaines. Autant je trouvais ces méthodes dégueux parce qu’on a tous participé au down, autant je comprends quand même que ça soule de voir random recrue se ramener, se full stuff et disparaitre ensuite.

1 mention « J’aime »

Une guilde que j’ai connu a voulu instaurer cette règle, ça s’est cassé la gamelle. L’idée sur le papier est pas mauvaise mais pour l’accepter, il faut apprécier la guilde, être prêt à ce sacrifice.
Car dans la guilde précédente, certains off ont voulu prioriser certains joueurs qui a fini par gquit pour une grosse guilde…alors qu’il était GM -_-

C’est ce qui tue le jeu, plus que les problèmes que Blizzard a pondu (qui souvent, ne se crée qu’à cause de la mentalité des joueurs)

Alors qu’au final, le stuff change par patch et on finit tous avec le même. Le Rio comme le rang comme le progress n’a plus de valeur de patch en patch, extension en extension (surtout avec le nerf des classes). La seule chose qui dure, ce sont les HF et les liens entre joueurs.
On est ami avec un joueur depuis BFA, on est encore 3 actifs là où les autres ont stoppé le jeu, jouent de temps en temps, ou jouent chacun dans son coin :confused:

Ha ça suis d’acc, je rappelais juste que ça existait. Perso je pars du principe que tu participes au combat, t’as droit de loot.
Mais je comprends que ça agace de voir les gars se tirer une fois stuff.