Pourquoi le WoW récent est-il tant haï

Je reprends WoW sur Shadowlands - qui est déjà presque terminé puisque Dragonflight arrive en fin d’année - et je trouve pour l’instant que l’extension est plutôt cool. Les décors sont très beaux, le lore, bien que n’étant pas du niveau de WOTLK et co., est intéressant et cohérent, la musique est très bonne, etc…

Cependant, de nombreux joueurs semblent être très insatisfaits de Shadowlands, et plus globalement des dernières extensions ( BFA, WoD ), seul Legion est visiblement épargné.

Je vous demande donc, moi qui ne suis au courant de pas grand chose :
Que pensez-vous de ces dernières extensions, et qu’est-ce qu’on leur reproche exactement ? Et est-ce qu’à votre avis la prochaine extension de WoW aura elle aussi autant de détracteurs ?

  1. il y a eu un gros trou de contenu durant Shadowlands
  2. tu arrive à la fin de l’extension, tu as toutes les zones, l’histoire « complète ».
  3. les systèmes de jeu ont aussi connus quelques itération pour avoir qqchose de plus digeste désormais.

Bref du au fait que tu commence l’extension maintenant, tu as certainement une meilleure expérience que des gens qui ont jouer tout le long.

7 mentions « J’aime »

Pour ma part j’ai juste l’impression que ce sont les anciens qui se sont lassés plus un effet de mode de cracher sur le jeu
Les raids sont toujours aussi bien qu’avant
Les donjons aussi
Le pvp par contre j’ai l’impression qu’il est devenu vraiment mauvais, très peu de gens en font en classé (Il n’y a qu’à voir le titre RBG qui n’est qu’à 2k1 actuellement donc très peu de participation)

Au niveau du lore c’est selon les gouts, celui de légion était très bien, BFA moyen (la partie sur Nzoth est une catastrophe mais le reste est ok) et SL c’est particulier puisque c’est du lore complètement inventé sans vraiment d’attache avec le warcraft qu’on connait

Là où pas mal de monde semble cracher c’est sur le gameplay « simplifié » depuis on va dire Légion. Le truc c’est qu’en rejouant à vanilla bc puis la béta de lich king bah je ne vois pas un gameplay plus compliqué ou intéressant. Il était peut être mieux sur mop mais je ne me souviens pas très bien.

Là où SL est largement en dessous des extensions d’avant (sauf wod) c’est en contenu mais on peut dire que c’est à cause du cobide. J’attends de voir ce qu’ils vont nous pondre sur DF.

Mais sinon pour ma part (jouant depuis vanilla sans aucune pause sauf 6mois sur cata) je trouve que le contenu du jeu est le même qu’avant c’est toujours le trio raid/pvp/donjon+une zone de quête à chaque patch majeur plus ou moins. Si on compte le mm+ on a même carrément beaucoup plus à faire que sur la période wod et avant.

Le jeu se repose sur ses lauriers mais je ne m’explique pas vraiment la perte de vitesse depuis plusieurs années pour moi c’est vraiment une lassitude des anciens et un jeu peu attrayant pour les nouveaux. Peut être une perte de qualité du jeu aussi sur certains points (Bug non corrigés longtemps après comme le légendaire Unité qui se désactive et des bug dans le texte ou la traduction non corrigés)

Il y’a quand même un point assez récurrent aussi : Ils mettent longtemps à rendre fun des activités indigestes et obligatoires en début d’extension comme ici les congrégations qui nous empechaient d’être opti dans tous les modes de jeu + le farm obligatoire ressemblant à un 2ème taf

Enfin je les trouve très peu réactifs sur le problème des serveurs morts, ils devraient réellement fusionner les serveurs pour avoir à nouveau le sentiment d’un monde peuplé en dehors des instances, la fusion virtuelle ne fonctionnant pas si bien ( Nombreuses phases différentes des même zones)

Désolé c’est un peu décousu

7 mentions « J’aime »

RNG.
PvP au plus bas.
Anti rerolling (bien que des efforts sont faits) mais c’est toujours trop tard, par exemple actuellement j’accumule le Flux cosmique sur mes persos alors que d’autres de mes persos en auraient bien besoin.
Contenu phasé.
Limite de contenu (tu pouvais farm que tant car c’est bloqué, fallait attendre la semaine suivante).
Interactions sociales au plus bas.
Dénaturation des classes par le biais de la « puissance emprunté » : Congré pour SL, Collier AZ pour BFA…
Le jeu est tourné vers le mode compét à outrance (choix faire depuis mi cataclysm / panda) mais ça n’a jamais été aussi poussé que mtn.
A voir sur DF.

2 mentions « J’aime »

Ouais, j’imagine que le fait que je sois arrivé une fois que quasiment tous les patchs aient été déployés ça a pas mal aidé.
Merci pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair sur le sujet !

Je plussoie grandement, et j’ajouterai pour ma part être un peu déçu du manque de contenu pour les mascottes.

Mais sinon, j’ai eu quelques bons moment sur chacune de ses extensions.

Et du fait est que je suis moins assidu qu’avant, je fais des petits breaks pour faire d’autres jeux :D. Quand je reviens sur wow, en général, je m’éclate bien.

C’est pas que WoW est haï, on aime tous ce jeu ici. C’est plutôt qu’il déçoit pour diverses raisons.

De bonnes idées mal exploitées, des choix discutables, un lore mal développé, des gameplay en kit, un manque de contenu fun sans compétition, etc, car des raisons, ce n’est, hélas, pas ça qui manque.

C’est beaucoup de petits points qui mis bout à bout font que la flamme pour le jeu s’amenuise et est étouffé.

15 mentions « J’aime »

Je suis en partie d’accord avec Speedbot. Je crois qu’une certaine lassitude s’est installée dans la communauté de manière générale et une partie de celle-ci est liée à une dissonance entre deux écoles de philosophie de développement.


Pré-Legion

Pré-Légion, le jeu était design comme un content drop de 1-3 mois de contenu à chaque patch, permettant à la plus large portion de la population de faire le contenu qu’ils voulaient avant de partir voir ailleurs en attendant le prochain patch, laissant les joueurs les plus lents terminer le contenu over-time. De fait, chaque patch était donc hypé pour beaucoup comme le retour dans un monde qu’ils apprécient et sortaient avec une explosion de joueurs.

Cependant, chaque fin de patch s’accompagnait de la désertion d’une large portion de la population, ce qui pour un MMO est une très mauvaise chose, surtout lorsque nombre des activités end-game nécessitent d’être en large groupe pour être fait, d’où vient directement le thème récurrent à chaque fin de patch Wow is dead!!!.


Legion

Une demande de la communauté a alors été entendue. Il faut développer la rétention des joueurs, développer du contenu répétable et des buts à long terme pour à terme faire en sorte que les fin de patch soient plus populées.

Légion a répondu à cette attente de la part des joueurs, par l’Artefect power et son grind infini et l’ajout des donjons MM+ et des expéditions. À partir de Légion, il y avait du contenu à faire pour chaque jour où un joueur se connectait, même au delà des premiers mois de patch. Il y avait toujours un peu d’AP quelque part pour améliorer légèrement la puissance de son personnage, toujours des gens pour lancer un donjon MM+ car il n’y avait pas de concept de Weekly lockout sur ce contenu. Bref, pas de journée morte, le paradis pour tous les joueurs qui voulaient un jeu vivant et remplis de joueurs avec qui jouer.


You think you do, but you dont.

L’effet pervers qui résulte de la répétition d’une action, aussi agréable soit-elle, est l’ennui. Et l’ennui s’est doucement installée parmis la communauté. Couplez cet effet à une fréquence de patch de plus en plus éloignée l’une de l’autre et vous obtenez un cocktail explosif d’une population lassée.

Pour que la hype s’installe, l’humain a besoin qu’on lui miroite une activité différente que ce qu’il fait actuellement dans un avenir proche, pour stimuler ce besoin que nous avons tous de désirer ce que nous n’avons pas. Si je vous miroite la Saison 4 de Shadowlands en terme de raid, la Hype résultante sera bien moindre que sa contrepartie MM+.

Hors, la cadence de développement d’un MMO (Ou de toute série de jeux AAA à la Assassin’s creed ou Call of Duty) ne permet pas un tel renouvellement de design. Il s’agit majoritairement d’un travail à la chaine dont la chaine de production est assez peu flexible, car les délais sont trop serrés pour en changer. C’est pourquoi tout changement de philosophie se fait par un 180 degrés complet après que la lassitude des joueurs mène à une diminution drastique des ventes. Assassin’s Creed a fait le sien avec Assassin’s Creed: Origin, le Call of Duty qui devait sortir en 2023 a pris un délai supplémentaire d’un an pour revoir sa formule.

En tant que client, on veut avoir un renouveau constant, mais sans jamais s’éloigner de l’esprit de l’original. On veut une fréquence de sortie rapide, mais on s’attends à une qualité trop grande pour les délais attendus. On ne veut pas une augmentation des prix d’achat, mais on s’attends à plus d’investissement de la part de la compagnie qui créé le jeu. On veut que chaque jour, nous ayons quelque chose de meaningfull à faire pour améliorer notre personnage, mais on ne veut jamais être en retard sur les autres et on ne veut pas farmer.

Et si nos exigeances ne sont pas rencontrées, nous nous plaignons et lorsqu’elles le sont, nous restons silencieux, laissant principalement une narration négative autour du jeu.


TL;DR

Wow n’a pas encore trouvé l’équillibre entre offrir un contenu permanent, gerer la répétitivité du contenu, apporter assez de nouvelles activités pour redonner un souffle de désir aux joueurs et garder une fréquence de patch assez rapide pour éviter l’accumulation d’ennui.

C’est une tâche colossale, limite irréalisable, mais bon nombre d’annonces de Dragonflight semblent aller dans le bon sens vis-à-vis de ces problèmes, d’autres me laissent cependant un peu perplexe.

Le joueur a aussi son rôle à jouer dans ses attentes. Nous sommes devenus très exigeants avec les années. On va le voir sous peu, mais si WOTLK était sorti tel quel aujourd’hui en tant qu’extension Retail, l’extension déceverait sans doute à cause de son manque de contenu. WOTLK classic va être un énorme succès à sa sortie et verra des boom de joueurs à chaque patch, mais il n’a aucun pouvoir de rétention sur ses patchs avant le tournois d’argent, passé les 3 premiers mois.

6 mentions « J’aime »

Moi perso je prends du plaisir sur le jeu. Il me plaît.

Je pense qu’il y a toujours des points négatifs, dans toute les extensions, tout les patchs, sauf que la nostalgie empêche certains de voir les défauts du passé.

2 mentions « J’aime »

Le modèle lasse beaucoup de monde. J’entends par modèle : on vous fournit uniquement du contenu end game se limitant à 8 donjons et un raid. À poncer en boucle. Une zone de QJ avec Time gating . Tout le reste du monde ne sert plus. Et surtout, à chaque que patch, tous vos machins ne servent plus à rien. Refaites les donjons et ah vous avez un nouveau raid ( ça c’est bien) .
Pour SL il faut aimer un hub moche et sans âme et des zones cloisonnées, sans oublier les nouveautés assez détestées en moyenne qu’étaient Tourment (farm rendu obligatoire dès le debut pour bien profiter de cette feature magnifique) et la zone sans monture ultra pénible dont j’ai oublié le nom tellement ça gavait d’y aller.

En fin d’extension, l’ensemble est plus digeste mais à la fois moins intéressant tellement le matos est devenu n’importe quoi ( le level 60 initial a un ilvl de 148 je crois au debut d’extension, la on doit en être à 290; autant dire que tout le contenu sauf le dernier raid du dernier patch est sans intérêt et torché à la va vite. ) voilà !

4 mentions « J’aime »

Ils demandent juste 40 weak aura, prennent 5 nerf pour que le commun des mortels face un CE, et dure soit 8-9 mois, soit 5 mois.
Non, il n’y a rien d’aussi bien qu’avant.

Parce que tu aimes te faire assister ? Je trouve que c’est les pires design de donjon, avec les armes de NW, les gargouilles HoA etc.
Franchement, c’est le pire set de donjon qu’on a eu.

Non, si WoW SL est détesté, c’est au fond car nous savons majoritairement que Blizzard est capable de faire BIEN mieux que celà, mais ce contente de nous servir toujours un projet le moins travaillé possible.
SL a mis plus d’une année à trouver une version « présentable ». Je veux dire un moment ça devient lourd d’être constamment pris pour un pigeon.

J’ai encore souvenir, le système de corruption, on l’a critiqué pour l’améliorer, Blizzard n’a bougé le petit doigt que 5 mois après.
Le système de congrégation, on a prévenu Blizzard en masse sur la beta que le système était chiant et contraignant, pas de changement avant 1 an…
Changement de faction qui aurait du être là à SL et arrive 2 ans après.

On essaye de proposer des choses pour le M+, Blizzard sourde oreille.

Alors oui, quand tu reviens dans le jeu, bah le coté « reprise/découverte » te permet de pas trop focus sur ce genre de chose. Mais quand tu joues depuis des années, t’en a juste marre d’être pris pour une vache à lait.

7 mentions « J’aime »

Si Legion est épargnée c’est parce que l’extension apportait un nombre assez dingue de nouveautés par rapport à WoD (ne serait-ce que le travail colossal consacré aux domaines et aux armes prodigieuses), WoD que perso j’avais trouvée vide à part A’shran :heart: et les raids qui étaient selon moi réussis. Après il ne faut pas oublier que Legion, c’était aussi beaucoup de RNG sur les légendaires et le stuff… mais l’extension a apporté un vrai coup de frais au jeu.

Le problème de BfA c’était de refaire Legion sans rien ajouter. Enfin, presque : les fronts de guerre se sont avérés décevants et rébarbatifs. J’ai fait Arathi toute l’extension et je n’ai jamais eu ce foutu casque tissu élite… En pvp, ça aurait été bien mieux, quitte à conserver une version PvE. Pareil pour les îles inexplorées, même si, perso, j’étais toujours assez maso pour les faire de façon hebdomadaire. Pourtant, selon moi, ce n’était pas une mauvaise extension, simplement le problème de Blizzard c’est de corriger l’extension à la toute fin : permettre d’acheter les coffres des îles contre des doublons (accumulés toute l’extension) uniquement sur la fin, par exemple… Sur la fin de BfA, le système des corruptions était sympa et permettait un minimum de fun dès lors qu’on pouvait cibler les corruptions avec de la monnaie. (Druide tank double dévastation du crépuscule :woozy_face:) Mais encore une fois ça n’arrive qu’à la fin.

Enfin, le problème se répète avec SL : on corrige tout à la fin… Je suis cependant mal placé pour parler du contenu HL (raids notamment) car j’ai arrêté quelques mois après la sortie de l’extension pour ne reprendre que récemment. J’aime bien Zereth Mortis, cependant je hais Korthia. Toutefois, ce qui fait que je n’aime pas SL c’est l’histoire, et ce en dépit de ma waifu Kléia. On s’éloigne beaucoup de l’univers originel et ça me parle pas, j’ai même pas envie de lire les textes de quêtes. Je préfère tuer des Nains et des Gnolls.
Mais surtout, SURTOUT, ce qui me gêne c’est la bouse scénaristique qu’ils nous ont pondu avec le Geôlier. Réduire toutes les menaces précédentes à l’état de pions pour le Geôlier et son plan global est à mon sens une infâme erreur de scénario et une atroce façon de détruire le lore de Warcraft entier. Tout ça pour un N’zoth 2 qui veut refaire la réalité… J’espère que ce sera retcon un jour dans un Chronicles 12. Petit pensée pour le système d’expéditions que je préférais largement à Legion/BfA. Ah et, si Blizzard m’écoute : ne faites plus jamais ça avec les zones… Je comprends l’idée, mais vraiment, devoir tout le temps prendre le fly, j’ai l’impression de jouer à Classic. Ça coupe le rythme.

2 mentions « J’aime »

C’est la raison principale dont les joueurs se plaignent. Wow n’est plus un Open World.

5 mentions « J’aime »

Le gameplay/gamedesign est vomitif de mon point de vu. Les donjons ne sont pas bons à part quelques-uns. Je prenais du plaisir à faire Port Liberté par ex (c’est pour moi le donjon le plus réussi en mm+ depuis le début, de bons gros packs aoe, des boss à faire dans l’ordre que tu veux plus ou moins, pas de trash trop chiant mais punitif quand même).
Atm à SL y’a littéralement un seul donjon agréable c’est salle de l’expiation. Alors ça vient surement du fait qu’ils ont été désigné avec l’idée de cap AOE (retiré depuis) mais il n’empêche que j’arrive pas à m’amuser.

Les raids sont un échec, il n’y a qu’à voir le nombre de guildes ayant clean le mythique et la durée du progress. Entre le fait que ce sont des chorégraphies à apprendre par coeur, que tu dois avoir 20jouers et 20joueurs les mêmes pendant plusieurs centaines de try pour certains boss dans un tiers où un type full mm+ a accès (à quelques items près) au même stuff que toi, ça fait que plus personne ne veut se faire ch**r avec ça. Trop dur ? Trop rigide ? Je sais pas mais là ça commence à faire beaucoup.

Et le ponpon c’est que dans tout ça le gameplay n’est pas si bon que ça, en rogue sub ça se résume à 3touches sans côté explosif, sans petit moment d’excitation. Alors en vrai c’est ok sur BC, parce que le raid est designé comme ça, le gameplay colle au raid, c’est plutôt vide mais ça fait partie d’un ensemble. Sur SL ça marche pas.

Je peux faire avec des donjons vomitifs (j’ai détesté salle des valeureux et Arcavia à Légion) si le gameplay est incroyable. L’inverse est difficile

Ah je suis pas le seul à penser ça. C’est nerveux mais sans saveur.

3 mentions « J’aime »

C’est assez paradoxal, car niveau contenu et équilibrage des classes, le WoW actuel traine la patte.

Mais en contrepartie le jeu dispose d’une ergonomie ultra agréable (déplacements, trajets aériens, GCD, indépendance des classes, transmogriffications…) qu’on ne retrouve pas même dans des triple A populaires.

La forme du jeu est vraiment arrivée à son apogée, mais le fond patine encore.

Du coup on a tous le fessier entre deux chaises. Perso ma relation avec Wow a toujours été une relation amour/colère, un peu comme quand tu te disputes avec ta copine et que 10 minutes plus tard vous faites une bagarre de guilis devant un épisode de Stranger Things.

2 mentions « J’aime »

Alors à part le dernier raid qui est effectivement trop difficile les 2 autres raid étaient très bien en terme de difficulté et ne demandaient pas 40 weakaura non. Celui de Sylvanas était même trop facile à part 2 3 boss, la plupart tombant en une 20 aine de pull par les meilleures guildes. Les raid ont toujours mis une à 2 semaines à tomber par les world first puis un mois par les top fr puis 3 4 mois par les raider plus moyens (Sauf le dernier raid encore une fois) Pareil les nerfs il y’en a toujours eu et ce depuis BC (coucou sunwell).
Si un raid ne nécessitait aucune weakaura ce serait une belle bouse en terme de gameplay, il faut accepter que cet addon fasse partie du jeu. Perso je prends vraiment le minimum et ça passe très bien pour les CE !

Perso je trouve ça fun ces outils dans les donjons de SL après chacun ses gouts

En terme de gameplay ils sont cool en tout cas

D’accord avec toi sur le temps de réaction de blizzard pour rendre les systèmes plus fun par contre

Pour moi ça c’est le début de la fin de wow …
En tant que vieux kon je préférais largement les raids de l’époque de BC dans lesquels les seuls addons utilisés (ou presque) étaient un kikimeter et un « anti aggro » genre Omen (voir un addon d’aide au heal et un DBM).
Si le raid leader était bon il savait gérer le truc et les gens sans qu’on soit obligé d’apprendre les strats par coeur (un minimum était nécéssaire bien sur sur les grands axes des phases).

Maintenant les raids sont pensés pour et par les addons et c’est bien triste et, à titre perso, je trouve ça nul à ch…
A la limite les RL ne servent plus à rien, … bref !

2 mentions « J’aime »

Comme d’habitude, jai le meme ressenti que toi. A ceci pres que javais pas forcement de mots a mettre dessus.

Ouais, ce qui me plait dans wow est son design

  • Tu peux ressembler a ce que tu veux…ou presque : limitation de la transmog a la categorie d’armure

  • Tu es dans un open world…ou presque : ombreterre qui te cloisonne à une zone, ce qui rend penible le farm et l’accès aux autres zones.

  • Tu as une classe unique…ou presque : tu as certes des choses qui te distinguent des autres mais tu peux globalement faire pareil qu’eux .

  • Tu as des zones magnifiques…ou presque: quand tu vois zereth mortis qui est tres belle et ingenieuse, korthia etait moche et chiante.

  • Tu as des congrégations cools…ou presque:
    Là où tu peux voler dans le domaine des kyrians, tu ne peux meme pas mettre la monture dans les autres , meme si sylvarden te donne une forme de voyage. Et certains sorts sont inutiles avec certaines classes . De plus, on voit souvent certains congrès, moins d’autres. Signe d’un desequilibre certain. Jai aucun de mes 4 persos a maldraxxus par exemple.

Plein de choses que je ne citerai pas me donnent a la gois envie et pas envie de jouer.
Jaime bien guild wars 2 , mais le gameplay me soule, et jaime pas linterface et la " transmo". Jaime bien ff14, mais pas son gameplay, son univers, et son systeme de transmog est chelou egalement.
Rien que ca peut me faire jouer a un jeu ou pas. Et wow me garde grace a des details du genre, que je ne trouverai pas aussi bons ailleurs. Mais je fais des longues pauses car je m’ennuie, wow n’apporte que peu de nouveautés a chaque patch.

Mais Dragonflight semble balayer pas mal de trucs que j’aimais pas, donc jai hate de my mettre. On verra bien.

1 mention « J’aime »

Honnêtement ya 2 options que j’attends avec une énorme impatience pour la transmog.

  • Déjà la possibilité de changer la couleur de tous les loots hors set. Combien de fois je me suis dis « woaw ce gilet est sexy en vert, je vais le farmer en violet » et se rendre compte qu’en violet, ben…il existe pas…

Le métier teinturier est souvent évoqué sur ce forum et même sur la section US j’avais vu passer cette suggestion courant BFA.

Le second truc c’est que j’aimerais beaucoup qu’on nous laisse customiser les pièces de stuff en général.

  • Trafiquer les manches, retirer la structure du botte pour en faire un bracelet de chevilles, pouvoir faire un effet dos nu ou ventre nu, enfin la possibilité de démanteler nos armures pour leur donner un autre aspect. Genre retirer les parties qui partent de l’épaule à l’avant bras et mettre à nu toute la partie biceps/triceps pour faire différents effets.
    Ca ca serait génial.

Le système de transmo est ultra cool, mais niveau créativité, on est encore très loin de notre potentiel maximum.