Pourquoi les elfes "de la nuit"?

Bonjour,

Déjà désolé par avance si cette question parait évidente, surtout que ça fait des années que je suis familier avec l’univers de WoW, mais pourtant ça m’a traversé l’esprit, et je n’arrive pas à trouver de réponse…

Je me demandais donc, pourquoi les elfes de la nuit, sont « de la nuit ». Je veux dire, généralement dans les civilisations on va vénérer le soleil, source de vie, de chaleur, de lumière(très important pour vivre pour des êtres doués de vue notamment) mais pourquoi eux particulièrement se sont mis à aimer et vivre la nuit. Sachant que les trolls eux même ne sont pas des races nocturnes de base, car bon là j’aurais pu dire ok.
La civilisation Kaldorei s’est développé près du puits d’éternité, qui avait un rapport avec les énergie arcanique uniquement, je vois pas de lien qui les aurait poussé à vouloir vivre la nuit.

Je sais qu’ils vénèrent Elune, c’est une bonne piste il me semble, mais comment en sont-ils venu à la connaitre, sachant qu’elle ne se manifeste que rarement(dans la guere des anciens j’me souviens juste d’un seul passage avec Tyrande, pas plus, ça reste une déesse mystérieuse et dont, malgré tout ce temps, on n’a pas énormément d’info je crois, j’avoue pas avoir trop suivi les histoire de Shadowland et il y a il me semble un perso lié à Elune, mais j’ai la flemme de me pencher sur le lore de sl …) et selon la légende, elle se reposait sous le puits pendant la journée(mais y a que les DTA sous le puits ???) et justement, est-ce qu’ils se sont mis à vivre la nuit car ils ont découvert Elune la déesse de la lune et ont voulu devenir comme elle, ou est-ce qu’ils sont d’abord devenu nocturne et ont ensuite découvert la déesse de la lune grace au contact permanent avec la nuit ?

Bref, qu’est-ce qui a poussé des trolls à vénérer autant la nuit, la lune et les étoiles(car Kaldorei veut bien dire « enfant des étoiles ») ?

Je crois que nous n’avons pas vraiment d’explication claire à ce sujet. Mais on peut supposer à que les trolls sombre pouvaient déjà avoir une prédisposition à la vie nocturne. Enfin, si je me rappelles bien, c’est leur rencontre avec Cenarius qui les avaient mis sur la voie de la foi en Elune, donc la vie nocturne peut avoir fait partie de ses enseignements.

Les trolls sombres, leurs ancêtres, étaient en effet déjà des êtres nocturnes. C’est là que se trouve l’explication. Quant à Elune, on sait que la tribu troll a commencé à la vénérer en découvrant le Puits d’Eternité.
D’un point de vue moins RP, ce sont surtout les thématiques et l’esthétique kaldorei qui sont responsables du nom.
Les noms ne sont pas toujours choisis avec beaucoup de réflexion derrière… La langue des edn s’appelle bien le darnassien alors que Darnassus n’existe que depuis une poignée d’années et la langue depuis bien plus longtemps. Ce sont ensuite les joueurs qui essaient de faire sens de tout ceci et se disent qu’il doit exister une racine linguistique commune plus ancienne.
Je me permets de link mon guide du jdr edn au cas où qu’il puisse aider.
https://thaliehuangeerd.wixsite.com/guide-jdr-edn

4 mentions « J’aime »

Ah merci j’étais pas au courant pour les trolls sombres.

Oui j’imagine de même que le principe de races. Surtout vu comment l’univers Warcraft a l’air d’avoir été crée, j’imagine que les elfes de la nuit ont d’abord été une idée de race(« et si on faisait des elfes noirs mais qui sont noirs car ils ont un lien avec la nuit ?? »), et tout le lore a été développé par la suite.

1 mention « J’aime »

L’origine est une mauvaise traduction puisque Kal’dorei veut dire Enfant des Étoiles.

A Warcraft 3, lors de leur implémentation au jeu, ça a été traduit par Elfe de la nuit, et ce terme est resté à WoW.

Elune a guidé les trolls sombres qui vénèraient les étoiles vers le puits d’éternité. Une grande majorité d’entre eux s’établirent près du puits.
Là, ils estimèrent que la déesse se couchait le jour dans le puits et réapparaissait la nuit dans le ciel, ce qui avec le temps un culte voué à la lune au nom d’Elune est né.

Les énergies du puits, avec le temps, modifièrent leur esprit et leur corps devenant des Kal’dorei, enfants des étoiles.

C’est sûr que les histoires dans les jeux vidéos sont pleines d’incohérences, et surtout dans Wow qui a, dans l’élaboration un peu hasardeuse de son lore, pioché à droite et à gauche son inspiration sans beaucoup de profondeur (cela est venu par la suite).

En cela, Lillenta a bien raison de souligner que des choix sont justifiés par la suite, et que des incohérences subsistent inévitablement.

Toutefois,…

A mon sens il faut aussi se sortir de ces schémas un peu réducteurs pour apprécier le lore d’inspiration héroic fantasy… Le monde de Wow trouve moins son inspiration dans l’anthropologie (qui, du reste, est moins schématique que cela) que dans d’autres récits d’heroic fantasy.

Et dans ces récits, les elfes sont presque invariablement associés aux étoiles, et donc à la nuit. D’ailleurs, dans Wow comme dans Tolkien, leur nom même signifie « peuple des étoiles » - étant donné que les eldar tolkieniens sont apparus à une époque antérieure au soleil, quand seules les étoiles brillaient dans le ciel, et en ont conçu un amour particulier pour elles.

C’est donc plutôt en partant de là que d’un point de vue anthropocentré que l’on peut donner un peu de cohérence à l’ensemble.

1 mention « J’aime »

L’anecdote amusante à mon sens c’est que Kaldorei voudrait dire Enfants des étoiles, tandis que Shaldorei aurait tendance à se traduire par Enfants de la nuit.
(si je ne me trompe pas).

Les Shaldorei étant apparu que récemment par rapport aux Kaldorei, ça fait sens d’un certain point de vu. Mais je trouve ça tout de même cocasse.

Vous savez, comme ce meme ou deux spiderman se pointent du doigt l’un l’autre.

1 mention « J’aime »