Pourquoi les gens n'aiment pas Arcane?

Sur le forum US je vois énormément de gens se plaindre de la spé, comme quoi Harmonie c’est chiant, etc. Je suis le seul qui s’amuse sur cette spé ?

Après je peux être d’accord sur certains points, comme fusionner un ou deux sorts clés lors du burst, ou encore rendre la gestion de la mana plus importante, mais globalement je trouve que le cycle est bien foutu et c’est plaisant, tout s’enchaîne.

On a aussi la CHANCE d’avoir un des rares caster qui a échappé à la double mécanique débile qui consiste à build une ressource et la revider, le tout en maxant la hâte pour faire ça toujours plus vite. On a le caster le plus atypique, je trouverai ça dommage si on l’uniformise comme les autres.

T’as beaucoup de gens qui ont fait un mage quand c’était craqué en Frost/fire avec 2 boutons et du coup t’as un clivage assez important entre ceux qui trouve normal de devoir changer énormément de spé en mage, parfois plusieurs fois au sein d’un même raid, a l’ancienne et ceux qui sont otp une spé et qui refuseront de changer de spé quoiqu’il arrive.
Rajoute a ça le fait que l’arcane est l’un des caster les plus difficiles à jouer (bon ça reste wow hein) alors que fire et Frost sont très facilement jouable avec un oeil sur une série, et voilà tu as ce qui se passe aujourd’hui.

Perso j’trouve ça sympa d’enfin changer de spé, je fait partis de ce qui joue mage avant tout, plus qu’une spé je joue une classe ( c’est d’ailleurs pour ça que les moments où j’ai le plus apprécier wow était les moments avec plusieurs spé jouables)

Arcane c’est un des caster les plus complexes ?

J’avais joué feu vite fait durant SL, avec le légendaire Bénédiction du roi-soleil , et j’ai trouvé le mage feu plus complexe avec les enchainements d’instant, gérer les phases de combus et la combu apporté par le légendaire etc. Je sais pas si ça a changé mais j’avais quand même l’impression que feu était plus compliqué

1 mention « J’aime »

Oui, la spé Arcane est probablement la spé la plus insane à jouer depuis que le jeu est sorti. Mais pour ça, il faut regarder comment et pourquoi c’est le cas.

C’est l’archétype parfait de la spé facile à prendre en main et très dure à maîtriser parce qu’elle associe toute la palette des choses compliqués à faire correctement en fight pour en tirer le meilleur. Alors évidemment, si tu ne touches pas aux raids MM et que la plupart des fights auxquels tu as affaire consistent simplement à taper, taper, taper… alors elle n’est pas plus compliqué à jouer qu’une autre. Quoi que, même comme ça, je vois sur les canaux des gens appeler alèd parce qu’ils n’arrivent pas à décoller au dps.

Plus précisément, la spé arcane voit sa difficulté snowball à mesure qu’un fight se complique, elle requiert une attention somme toute très particulière sur tellement de points qu’en regardant l’interface d’un « bon » mage arcane vous comprenez un peu (ou pas ?) ce qui vous attends. Les raisons sont les suivantes :

• C’est la seule spé dps qui requiert un mana management sans quoi vous tapez moins fort et/ou vous ne tapez pas du tout.

• C’est une spé qui dépend énormément de sorts « channeling » ou « canalisés » TRES long et facilement cut si vous ne faites pas attention.

• Vous devez prévoir exactement où et quand poser votre rune et ne pas y bouger pour en tirer pleinement parti. 10 secondes.

• C’est une des rares spé à posséder 2 phases de burst que vous devez timer parfaitement, car pendant ce moment, vous ne bougez pas.

• A cause des raisons citées précédemment, si vous loupez un timming, une canalisation, vous n’êtes plus compétitif.

Parallèlement à ça, vous êtes un caster, et donc en raid, puisque vous êtes caster, vous contribuez infiniment plus aux stratégies que les mêlées. Ce qui vient complexifier indirectement le gameplay de la classe. Je fais notamment référence à certaines spé du rogue qui demandent à certains moment d’être pianiste pour le jouer correctement. Il a le privilège d’être cac, lui.

A titre personnel, je vois ça comme une bénédiction qu’une spé comme celle-ci soit devenue compétitive d’un point de vue des chiffres et permettent aux joueurs qui aiment se faire chier sur les timming comme moi, de se démarquer TRES largement du reste du groupe

1 mention « J’aime »

Il a un peu tout dit. En fire c’était combu des que dispo et juste keep tes trait de flames a 6 stack du leg.

Le fait est qu’en arcane t’as un set up a la spark qui demande de prévoir une phase sans mouvement, t’as une rota qui n’est pas mana neutre et donc les erreurs de gestions de mana snowball assez vite. La rota aoe te fais jouer cac tout en prenant systématiquement les capa range.
Après qu’on soit d’accord ça reste wow. Mais on va dire que c’est pas comparable à fire qui fait le marathon en faisant le tour de sa rune pendant sa combu

1 mention « J’aime »

Ok merci je vois, je fais pas de compétitif, donc c’est vrai que j’ai pas (encore?) pu voir cette grosse difficulté.

Donc les gens détestent cette spé car elle est complexe, je vois. J’espère que blizzard va up frost et laisser Arcane avec ces dégâts là, car comme vous dites ça serait dommage qu’une spé compliqué qui récompense bien en DPS perde un de ces deux aspects…

Salut ! Je joue givre depuis DF. Parce que c’est la seule spé accessible du mage.

La spé Arcane est hors de portée. Genre, vraiment hors de portée. Trop difficile. Trop de compétences. C’est un casse-tête juste pour faire un dps simple. La cause est l’arbre de talent.

La même cause est vrai pour la spé feu, grâce à laquelle j’ai pu raccrocher à WoW à SL après tant d’années d’absence. La spé est parmi les plus fun de tout WoW. Depuis Df et son arbre de talent, je ne peux simplement plus la jouer. Hyper-dépendant de Bénédiction du roi-soleil. L’interface du jeu ne montre pas du tout clairement où j’en suis des stacks (obligé de suivre parmi les autres améliorations), ni ne montre ni ne met en animation dès lors que j’ai les 8 charges. J’ai essayé du mieux que j’ai pu de trouver une alternative, mais en vain, cet arbre de talent ne sert à rien tant ce talent Bénédiction - et Combustion - est au coeur de la spé.

Givre est accessible. Peu de touches. Bon dps. Pas vraiment de pics, mais comme le moine jadis, une constance de dps. C’est plaisant. Cliquer là où ça brille.

Je veux encore pouvoir explorer la spé Arcane mais c’est juste impossible. Sur la nouvelle interface de WoW, les deux barres d’actions sont remplies de sorts et surtout de CDs. Qui d’après les guides, sont essentiels. Alors non, merci. Je ne peux pas jouer comme ça. je ne comprend même pas comment vous pouvez. Je ne comprend même pas comment sur les strems genre Liquid pour le World first, leur mage Arcane n’avait aucune compétences de base du gameplay dans leur interface, juste leurs nombreux CDs.

Vouloir jongler ça avec les techniques de boss, ou pire de donjons m+ demandant de la réactivité en tout instant. J’ignore vraiment comment vous faites.

Il n’en résulte chez moi que de la frustration. Jouer caster est déjà hyper handicapant comparé à càc. Et en plus Arcane …

En tout honnêteté, de mon avis depuis que j’ai commencé l’extension dernière, Mage est la classe qui nécessiterait une refonte complète et profonde de leur arbre de talent. C’est juste pas possible de devoir imposer au joueur UN talent en particulier, de même que c’est pas possible d’imposer au joueur que pour pouvoir rivaliser à haut niveau il faille avoir deux/trois barre d’actions remplies avec deux cerveaux derrière l’écran, sinon rabattre le joueur au rang bisounours avec ses 6 touches en tout et pour tout. Hyper dégradant.

1 mention « J’aime »

Je comprend, ça doit pas être facile. Je ne sais pas si tu fais du contenu compétitif ?

Le plus important est de s’amuser, joue la spé que tu veux et hésite pas à « nerfer » tes talents, par exemple ne prend pas un sort si tu l’aimes pas. Alors oui tu peux perdre 40% de DPS face à un mec opti, mais bon, le plus important c’est que tu t’amuses.

La seule spé réellement accessible en mage est la givre, l’arcane et la feu sont tout autant punitive l’une que l’autre

Il n’y a plus de spé à 2 bouton en mage

1 mention « J’aime »

clairement, sans addon / weakaura pour suivre les stacks tu peux pas jouer fire. les devs se reposent bien trop sur l’utilisation des addons pour réduire la quantité de travail à fournir, ça devient problématique.
et ça touche gravement l’accessibilité du jeu pour les non utilisateurs d’addons, même avec la meilleur volonté, certaines spé ne sont simplement pas jouable sans addon…

2 mentions « J’aime »

Je joue Arcane, et c’est une plaie. Le moindre déplacement ou interruption du cycle se traduit par une très grosse perte de DPS. Quand on regarde les logs, la spé arcane a une énorme variance, les plus bas logs sont du niveau feu et froid, et ce sont les plus hauts logs qui décalent la spé vers le haut. Mais c’est une spé qui présente à la fois les plus bas et les plus hauts résultats.
La perception d’arcanes faisant de gros dégâts est donc trompeuse. La médiane est à peine supérieure à celle des autres spé feu/froid.

1 mention « J’aime »

Je poste une petit vid pour les rotas single + aoe. Ca permet de voir où ça pêche. Notamment en prépa de pull 'via « explo des arcanes » pour 4 stacks direct et de même en aoe. Bon c’est en anglais mais bien imagé > Phosphoros

Salut, et en PvP Arcane c’est comment ? Merci.

Le vrai problème je trouve c’est pas tellement la spé arcane qui est sûrement la plus dure à jouer je pense. Mais la je vois que le fire revient en force sauf que du coup le problème c’est pas de jongler avec plusieurs spé mais plutôt de devoir avoir 2 stuff différents (crit / mastery vs haste mastery).

Et ca je trouve que c’est encore une fois super mal pensé de blizzard car le stuff s’obtient pas en 2 sec au grè des lubies des dev qui up tout et n’importe quoi sans ligne directrice

1 mention « J’aime »

Et bien je dois être maso ^^
Sans rentrer dans les détails technique que mes confrères ont sut mieux expliquer que moi
La spé Arcane me redonne le goût de l’opti… le challenge de ce sortir les doigts du biiip plutôt que de rouler bêtement la tête sur le clavier.

Ca me rapelle le temps de BC ou même si j’y jouais essentiellement frost être mage c’était quelque chose lol

Dur à prendre en main Vrai
Dur à appréhender Vrai
Mais tellement kiffant au final quand tu explose des mecs en métaclass / métaspé , qui ont 20 ilvl de plus que toi
Mais aussi tellement frustrant quand tu râtes ton cycles …

Jouer mage arcanes , c’est jouer pour moi un vrai mages avec toute ces facettes et j’adore ca :smiley:

Edit: bon la c’est pas la bonne classe avec laquelle je poste désolé pas pensé à changer :smiley:

1 mention « J’aime »

Pour avoir joué surtout feu et arcane depuis wotlk, je n’arrive plus à apprécier ce qu’ils font du mages.
TOUT est basé sur le burst, qu’importe la spé
Prenons la spé arcane : Ca prend bien trop de temps à build un burst, qu’il faut rebuild toute les 45sec … on fais la rune … puis la sparks … quelque deflag … Eruption … le magi … et enfin on peux faire un peu de dégat (en espérant que rien n’arrive dans les 10 prochaine secondes)
En dehors de nos phase de burst on a littéralement le DPS d’un tank et je trouve ça frustrant et pas fun

Le mage n’est pas mauvais, loin de la, mais son gameplay basé entièrement sur le burst m’ennuie au plus haut point, devoir prendre en considération ce qu’il va se passer dans les 20 prochaine seconde avant de burst car sinon tout tombe à l’eau je trouve ça fatiguant

Et la spé feu c’est pareil, a wolk c’était le FEU quand t’avais une pyro instant, t’étais content d’envoyé des gros chiffre d’un coup
Alors que maintenant la pyro instant c’est limite devenu un spell filler et on doit a nouveau hard cast des pyro (nan sérieux, hardcast un sort a 3s d’incant, c’est chiant …) pour espérer faire des gros dégats

Bref, ce n’est que mon simple avis :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Mon main 70 est mage arcane. J’aimais bien jusque hier quand j’ai découvert avec rage qu’il a été nerf. Je n’arrive plus à tuer 3 mobs lvl 65 sans mourrir… et je ne vous parle pas du temps qu’il me faut pour tuer un mob lvl 65
Bref , je pense qu’après 16 ans de bons et loyaux services je vais faire : DEL WOW de mon dsque dur

Il a été nerf comment ?