Je main Rsham mais j’aime trop mon prêtre et même si le cham est god tier je peux pas m’empêcher de vouloir jouer le prêtre.
Avec mon main je fais des clés 10-14 sans trop de souci je suis pris relativement vite, j’ai une BL, un kick toutes les 12s, un stun de mass pendant 3s relativement souvent (#talent), un CC (grenouille) une bonne AOE d heal (pluie) et quelques bons CD, ainsi que du slow et anti fear.
Maintenant je prends mon prêtre :
Pour le moment je fais des clées <10 (ça va pas durer), je suis prit dans un délais correcte (le fait que mon main est 950+ RIO peut jouer dans la balance quand on passe la souris sur moi, enfin je suppose).
J’ai un buff de 5% d’endu au groupe, j’ai un fear toutes les 60s (dépend du talent), j’ai un bump de masse toutes les 45s (#talent) mais que se soit le fear ou le bump c’est bien relou pour le groupe.
J’ai plus ou moins un CC, j’ai une supression de la douleur qui dure quelques secondes, une barriere de protection et quelques autres CD def.
Entre deux pack je dois spam le flash heal pour regen ma team #affixe et je suis bien plus dépendant du mana que mon cham.
PS : je fais essentielleemnt du PU en pretre car mes potes veulent que mon Sham.
Ma question est : Pourquoi prendre un prêtre discipline pour MM+ alors qu’on peut prendre un chaman qui a un kit absolument dingue ?
No offense envers les prêtres justement je veux le jouer (a bon niveau 15+) mais j’ai du mal comprendre.
Est-ce que à bon stuff les dégats overall du pretre sont significativement meilleurs que ceux des autres healer ? cela joue vraiment ?
Le seul truc qui fait que les gens veulent du cham, c’est que les dps méta n’ont pas de Bl donc ils prennent du cham pour ça. Le prêtre n’a pas ton « kit » mais d’autres heal l’ont.
Le problème a toujours été le même : la mentalité des gens et le manque de capacité à s’adapter. Rio et méta, sauf que les 2 ne veulent absolument rien dire. Par expérience (et aussi part le nombre de gens qui viennent le dire aussi), il y a un grand nombre de groupe PU qui passe pas les donjons 14/15 alors qu’ils ont le RIo et la méta avec eux.
Il n’y a que le rush aujourd’hui qui compte donc forcément quand sa fait des erreurs les gens préfère faire une chasse aux sorcières plutôt que d’analyser et de rectifier.
Et dernier point qui me fait toujours bondir :
Les gens devraient toujours avoir de la bouffe pour régen entre 2 pack à plus forte raison si on est en semaine aggravé ou détonnant.
Enfin bref la liste des choses insupportable qu’un heal peu subir en MM+ est longue .
En M+ le Rsham a un kit incroyablement complet à la fois en heal pur et surtout en utilitaire.
Le Dpriest a beaucoup moins d’utilitaires si ce n’est son apport de dps.
Aussi et surtout, pour être bon il faut une parfaite maitrise de la mécanique de la spé ainsi que des mécaniques du donjon, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, donc les gens ont peut être connu une mauvaise expérience.
En dernier argument je dirais que le Dpriest, et le Hpal d’ailleurs, scale beaucoup mieux sur les statistiques secondaires.
En début d’extension ils ne sont donc pas fous, mais dans le temps ils seront sûrement S-tier.
C’est justement ma question, je suis que 193 ilvl atm et une moyenne basse expertise de la classe donc j’aimerai savoir si l’apport en DPS du disco mieux stuff et plus experimenté avec un groupe correcte serait significative sur un Rdrood par exemple ?
Un Dpriest qui maîtrise sa classe et les donjons, accompagné d’un groupe qui kick et qui ne fail pas, aura effectivement un plus gros impact en terme de vitesse de run et ce grâce à son apport de dps et son infusion de puissance.
Mais ça fait beaucoup de conditions qui ne sont que rarement remplies en pick-up.
Si tu as un groupe fixe qui gère plutôt bien les mécaniques du M+, alors fonce.
(Mes commentaires ne sont que dans l’optique d’un push de clé haute, en basse moyenne clé tout est viable)
Ca fait quand meme beaucoup de conditions à respecter pour que ça se passe bien comparé à un Rsham ou un Rdrood pour la même clée (je veux dire ils peuvent assist kick etc et remonter vite une boulette)…
D’ailleurs le légendaire infusions de puissance est à prendre seulement quand on connait très bien son perso et le groupe ou il est ouvert à tous niveau ? Car la je joue avec la pénitence il est cool mais ça proc pas systématiquement…
C’est la grosse faiblesse du Dpriest, une boulette d’un mate signifie que tu casses ton « cycle » et te met un peu dans la mouise.
Une deuxième et là c’est la course pour remonter les barres de vie, en fonction des packs et des affixes ça peut vite devenir insurmontable.
Le leg de l’infusion de puissance est effectivement beaucoup plus efficient en groupe connu.
Ça permet de prévenir (et à long terme de prendre l’habitude) que tu vas lancer l’infusion à un instant T et que ton mate peut anticiper en gardant ses propres CD pour maximiser le gain de dps ( sur Discord : tiens le prochain pack c’est un enfer je vais te claquer l’infu donc garde un ou plusieurs CD dps pour les éclater).
En pick up si tu claques ton infu sur un random qui n’as plus rien dans ses tiroirs c’est toujours bien mais en terme d’efficience c’est bof par rapport à un autre leg plus perso.
Ah et j’y pense, c’est souvent sous-estimé mais en prêtre il ne faut pas hésiter à rentrer dans le tas pour kick un sort bien cancer avec ton fear si tu vois qu’il va passer (exemples: celui des casters qui te stun à necrotic ou les goules à ToP qui aoe).
Vu le festival de dégâts il va s’annuler quasi instantanément donc aucun souci d’aggro d’un autre pack, et tu te seras enlevé une belle épine du pied.
Oui j’essaie bien de le faire mais le CD est loooong (pour du contenu mm+) et en PU sur des clées <10 les dps sont en mode :
/target random mob
/cast interrupt
/use random spell
dans le canal message aha
Avec mon cham et les 12s de CD+ totem j’ai déjà sauvé beaucoup de moments ou personne voulez cut !
Mais bon encore une fois la bonne méthode du jouer ensemble + vocal c’est le must !
Si tu rajoutes à ça que le tambours qui était l’équivalent de la BL -5% hâte avant, est maintenant à -15% hâte comparé à la BL, ça donne déjà un élément de réponse.
Perso pour avoir directement monter Rsham/hpal/drood, je vois vraiment la différence côté Rsham, qu’est ce que c’est fort. En plus ça dps vraiment pas trop mal je trouve et plus facilement que priest.
Je garde ma préférence pour le hpal qui lui aussi manque un peu d’utilitaire, mais à qui j’ai donné des tambours pour BL et que j’ai passé ingé pour brez x)
J’pense que l’élément le plus important de la méta, c’est que normalement rdrood, c’est très fort et ça apporte mass utilitaire au groupe. Là le rdrood est pas ouf, ducoup tu le prends au dps, et c’est le rsham qui reprend sa place de meilleure heal.
Oui Rdrood c’est relativement souvent une valeur sure !
Ma question est donc par rapport aux autres healers, est-ce que le disco a sa place dans un groupe de joueur lambda (pas comme moadmoad) mais quand même préparé aux différents dj + affixes ?
Si tu as un groupe solide, priest ça se sort sans soucis. Il faut que les gens connaissent les affixes et sachent quoi faire pour ne pas que tu aies à spam flasheal, ce qui détruit un peu ta rota et l’objectif du priest en MM.
Le problème du priest, c’est surtout que son heal d’urgence face à des gens qui fail régulièrement, n’est pas bon du tout. Tu dois spam flash heal plutôt que dps pour remonter de façon constante le groupe, et après c’est plus possible de tenir et tu te oom trop vite.
Après c’est pas que spécifique à priest tkt pas, je prends le mage feu par exemple, un bon mage feu sans un bon vrai setup en MM, il est incapable de monter à quel point il est fort, les dmg vont être très limités.
Quand je passe 1 heure à chercher une clé pour voir chaque description changer pour « need chaman heal for Bl » sa veut tout dire. les gens vont pas forcément prendre un mage alors que d’autre classe peuvent avoir le même impacte et les hunt sont majoritairement précision et rare sont ceux qui vont s’embêter à sortir leur pet pour bl et le renvoyer après.
Du coup la value du disco par rapport à un autre healer sera ses dégâts overall ?
J’en vois pleins pourtant des dispo 1k+ RIO que se soit dans ma congrégation ou sur le forum ou sur raider io directement et je vois beaucoup qui sont en PU (à première vue) et je suis impressionné !
En tout cas ça me fait plaisir de voir c’est joueurs là !
Puis d’un autre coté c’est cool que le chaman soit pour une fois mis en avant en mm+ car c’etait vraiment boudé durant les 2 dernières extensions…
Vu la surpopulation ça va sans doute être nerf mais en attendant je vais tenter d’avoir mon HF des +15 avec lui (actuellement +14) tout en jouant avec le prêtre à coté ! mais en PU c’est une jugnle sans fond dans les clée <10… Aucun cut, aucun CD def aucune petite popo de heal, aucune connaissance des mob a focus, des cleaves etc… faut que je me trouve un vrai groupe pour passer le cap des +10 sur le disco !