Préparation combat disc + Difficultés en raid

Bonjour à Tous,

Je fais appel à la commu des curés car en ce début d’extension j’ai d’énormes difficultés en raid. Rapidement un historique: j’étais sacré jusqu’à lors, et le RL, vu qu’on est deux sacrés a demandé à changer de spé à l’un de nous. Vu que je m’en sortais pas trop mal fin nyalotha (merci le stuff ^^), j’ai continué dans la voix de l’expiation.

Bref, j’ai différent soucis:

• Mana, OOm dès 50% du boss des fois… et après c’est la misère, un bouclier ou un soin me pompe le peu de régen…
  • Je ne comprends pas le fonctionnement de spirit shell, faut le claquer avant, après la rampe?
  • je viens juste de récupérer le légendaire qui booste l’extase, et en lien avec ma question sur spirit shell, qui est le plus opti, Eva ou SShell?
  • Comment faite vous pour préparer vos combat et montée de rampe? (j’ai vu la video de lockart, je vais tenter cette approche)
  • On est également 30 en raid, ce qui n’aide pas dirons nous, mais quand je vois mes collègues heal qui décollent (c’est probablement un peu plus simple pour eux mais quand même)
  • Quelle est votre approche pour vous améliorer?
  • Quel est votre ressenti en ce début d’extension concernant le Disc, suis-je le seul un peu perplexe en terme de performance ou est-on tous un peu, plus ou moins, dans la même galère.

Je vous met la page de mes logs et je m’offre à la critique et les montrées du doigt ^^.
h.ttps://www.warcraftlogs.com/character/eu/hyjal/gound%c3%a2lf

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire.

Bonne fêtes à tous.

Je ne joue que en disc, et je dois avouer que le fait de heal en raid me fait faire des cauchemars… Mais je ne veux pas jouer sacré, donc j’assume.

Niveau mana, oui, on est une pompe à mana. Il n’y a rien à faire, c’est notre gros défaut en tant que heal. On est deux disci dans ma guilde et c’est toujours aussi compliqué, heureusement qu’on a des druides pour nous filer des innerv, mais sincèrement faut pas que les combats soient trop longs.

C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup jouent en sacré en raid, parce que le mana est bien moins problématique. Le disco est très fort en raid, mais sa gestion du mana est infernale.

La spirit shell, même si je ne la joue pas, c’est à mon humble avis à claquer pour ramp comme une extase bis. Tu vas faire profiter à tes alliés d’énormes Shield et leurs coller des expiations en même temps. Utilise le pour ramp lorsque de gros dégâts arrivent. Je préfère évangélisme cependant, 6s sur toutes tes expias, combiné au légendaire qui permet d’augmenter le temps d’expia sous extase, c’est génial. Tu peux ensuite fournir un gros heal qui dure. Mais les deux sont bien.

Disons que evangelisme est bien pour tenir le heal plus longtemps sans avoir besoin de ramp trop souvent alors que la spirit shell va être intéressante pour bloquer de gros dégâts sur l’instant.

Pour ramp j’ai aussi du mal. J’essaye dans les 10sec avant de gros dégâts de claquer un maximum de shield/soin de l’ombre, si possible sous extase, et je finis par une radiance+évangélisme. Mais plus il y a de joueurs, plus ça rend la choses compliqué et ça demande de se préparer un peu plus tôt.

Mon ressenti c’est que bien maîtrisé, ça fait de belles choses. Les énormes shields permettent de passer des mécaniques facilement (Si tes alliés ne perdent que 30% de PV grâce au Shield au lieu de 80%, c’est tout de suite très intéressant et ça t’évitera une panique général de tes healers ou des morts d’inattention) et on soigne plus que correctement. Mon confrère disci est très souvent premier ou deuxième au kikimeter des heals, au coude à coude avec notre druide (moi je galère un peu plus je l’avoue).

Pour ne pas finir oom trop vite:

• penser au potions de mana. Celle qui rend 10k sur 10 sec est la plus puissante niveau regen
  • call des innerv durant les ramps
  • probablement le plus important: eviter de spot heal des gens. D’autre heals sont la pour ca. Si tu depenses du mana pour mettre une expiation, c’est pour le rentabiliser en faisant du dps. Tu peux expier les mecs avec dots ou lors d’un ramp, mais il faut eviter de depenser du mana sur un mec qui restera full life dans les 15 prochaines secondes. Autant laisser le chaman le heal, et toi continuer a dps.

Spirit shell s’utilise comme evangelism, apres avoir ramp avec les deux radiances. Seulement, il faut l’utiliser quelques secondes plus tot pour avoir terminé son burst dps (schisme mindgames pénitence) au moment de l’aoe. Mindender est pas mal en combo car il a aussi 1min de cd; on peut les claquer en meme temps. Typiquement, je commence a ramp 15 secondes avant avec evangelism et 21 sec avant avec spirit shell.

Qui est plus opti? Depend des cd des boss. Si les burst aoe se combinent bien toutes les 90 sec, evangelism. Si ca reviens toutes les 60 sec, spirit shell. Je pense que le leg est equivalent pour les deux talents. Au pire, aller voir les top logs disci

Pour preparer les combats je suppose que tu parles de cette video: h.ttps://youtu.be/lT6-bNFEvKY
J’ai toujours la meme methode :slight_smile: (essayer avec googleslides ou PowerPoint c’est plus flexible que paint)

A 30 en raid, effectivement on va dire que ca avantage pas le disci. On ne peux pas ramp au dela de 18-20 car les premières expias fadent et ca vaux juste pas la peine (perte de mana)

Pour s’améliorer: bien etudier le combat a l’avance, les rotas d’abilité aoe et preparer des weakaura pour les timers de ramp.
Bien ramp et burst dps
Bien optimiser ses cd (ne pas laisser mindgames sous cd pendant son burst dps comme tu l’as fait sur hungering destroyer)
Le stuff joue un role nettement plus mineur

Mon ressenti : pas aussi monstrueux qu’avant mais ca ira mieux avec l’arrivée du mythique et des raids limités a 20 joueurs et nos connaissances plus approfondies des fights

Oui j’ai regardé ta vidéo ^^.

ça m’a servi on vient de tomber Dénathrius. Bon j’ai pas été fabulous… mais il est tombé.

j’ai fait également confiance à la séquence qu’a donné un autre disc sur un post a part pour ramper la carapace. Mais vmt, vmt la mana c’est affreux… j’espère vraiment que ça va s’arranger. J’ai pris le torve esprit, ça allait un poil mieux.

En gros, tu maintiens les boucliers sur tank plus ou moins hors rampes et VMT exceptionnellement tu guérison de l’ombre.

Je m’aperçois que j’ai bcp de réflexe de Sacré aussi, à heal un pélo qui est low. faut que je me calme dessus.

voici le fight de dénathrius, j’ai rampé en P1 sur les prix du sang, en P2 lors des pop de cabalistes, et en p3… au feeling quand j’avais de la mana.
h.ttps://fr.warcraftlogs.com/reports/Wvay4VxRqt1DFZpA/

tu as des aides pour les timers en jeu? le chrono de base? juste DBM ou Bigwigs etc…

Comme déjà dit, tu es dans un raid 30 donc tu es pas aidé de base.

Il faut que tu changes ton intermédiaire sur la radiance pour le remplacer par celui sur l’extase/Carapace spirituelle.
Ensuite tu as 2 druides équi dans ton raid et tu en profites pas surtout qu’ils ne lancent d’innerv sur personne et clairement en disci tu es le heal prioritaire pour les recevoir, donc c’est dommage de pas profiter de ça.

Je regarde tes 3 premiers CD, on voit que c’est compliqué. Ce que je fais et en ayant regarder les logs de disci : Mot d’ombre : douleur - 6/7 boucliers - 2 radiances - Carapace spirituelle/torve-esprit - schisme - jeux d’esprit - pénitence ect …
Il faut se souvenir que carapace spirituelle est en dehors du GCD, donc c’est intéressant d’en profiter pour mettre ton Torve-esprit en même temps pour gagner un GDC et gagner en heal produit.

Les Top disci sont en mythiques et le choix se fait pas sur les Cd des boss mais sur le choix suivant : Absorber les dégâts ou soigner les dégâts. L’absorption c’est des dégâts que tu n’as pas à soigner c’est pour ça que le talent est prit.

Bonjour je compte reprendre le disci d’ici peu j’aimerai juste savoir ce que signifie « ramp » merci bon jeux :wink:

1 mention « J’aime »

C’est un terme qui désigne la phase de préparation avant l’arrivée de dégâts. En gros, c’est l’instant où tu vas poser tes expiations/shield pour te préparer à burst au moment où tes alliés en auront besoin.

2 mentions « J’aime »

Bonjour,

j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes ^^.

Du coup, j’ai bien capté qu’il faut tout donner lors des rampes.
Mais, lors du reste du combat, vous vous contentez de Bouclier les deux tanks, plus quelques soins par ci, par là?
Ou vous claquez quand même des radiances sauvage histoire d’aider?

Merci

Hello Hello,

J’ai commencé le disci seulement à SL, mais je pense avoir saisi les bases de la spé.

Au final c’est relativement toujours pareil, important est de tout de suite comprendre sur quel sort du boss tu dois préparer de ramp up.

Pour SL de ce que j’ai vu tous les bosses se goupillent super bien pour la Carapace Spirituelle.
Pour t’aider pour savoir quel sort tu peux soit aller analyser les logs des fights soit simplement aller lire les tips par boss pour le disci ici: https://www.wowhead.com/guides/discipline-priest-castle-nathria-raid-tips-shadowlands

Pour la ramp up c’est également sur WoWhead. Tu veux généralement timer ta carapace pour que les dégats arrivent 10s après au minimum. En fonction des boss, ça peut varier. Le but étant d’avoir un shield le plus gros possible et que ta carapace « activable » soit finie.

Pour le mana je trouve que depuis que j’ai le leg mon mana est beaucoup beaucoup plus simple à gérer. Toutes les 45s tu as une bonne regen et comme dit plus haut il ne faut pas essayer de spot heal ou de spam les shields en dehors des ramp up. C’était assez difficile pour moi aussi, mais au final je garde mon expiation sur les tanks et sur quelques cibles qui prennent des dégats réguliers. Si la cible est en manque d’HP → guérison de l’ombre, si full → shield. En général hors des ramp up j’ai 3-4 cibles sous expiations.

Ensuite pour les radiances il faut éviter de les garder les 2 en CDs, c’est pas très utile. J’essaie de toujours en avoir une en recharge et par contre évidemment je fais attention de les avoir les 2 pour ramp up. C’est un peu comme schisme, tu veux pas le garder en CD seulement pour ta ramp up.

Pour la radiance avant ou apres carapace ça dépend surtout de si tu joues avec le conduit qui boost les soins. Si oui, c’est plus rentable de la cast après carapace spirituelle. Pour l’instant je joue avec le conduit qui boost le temps de la carapace.

J’ai encore beaucoup à m’améliorer et c’est ça qui est plaisant. Le gameplay du disci en raid est juste incroyable je trouve. J’espère avoir pu t’aider du haut de ma petite expérience :smiley:

Salut,

je viens de voir ta réponse. Merci pour les tuyaux. J’ai testé ça en raid hier soir avant d’avoir vu ton message ^^. J’ai gagné en gestion de mana sur la plupart des fight, mais c’est vrai que c’est contre intuitif.

J’ai par contre le défaut de garder plein fer les radiances pour les rampes, je pense que ça joue pas mal sur mon utilité. Mais j’ai pu m’améliorer sur certains boss. ( Pas autant que je le voudrais, mais c’est un début).

Je vais tester le conduit qui booste la carapace / extase, car j’ai celui qui augmente la radiance et j’ai pas eu le cran de le changer. (et comme un cèpe je lançais mes radiances avant … ^^)

Merci!