Présentation de la 9.2

Nouveau sujet afin d’introduire la future mise à jour de Shadowlands.
(et aussi déplacer la discussion vers un sujet moins noyé que celui de la 9.1 avec ses 2,5K+ messages, somme toute !)

A priori, cette 9.2 sera la conclusion de Shadowlands. Voici donc : La fin de l’Eternité.

Nous irons à Zereth Mortis, lieu où les Fondateurs ont créé les royaumes d’Ombreterre.

La zone semble séparée en deux sous-zones : une désertique, possiblement ce à quoi ressemblait le lieu lorsque les Fondateurs sont arrivés, et une plus luxuriante, qui résulte de leurs expérimentations en ces lieux.

Nous y rencontrerons les « Automas », créations des Fondateurs, qui s’assurent du bon fonctionnement des lieux. Ils parlent un langage runique basé sur des symboles géométriques, transcrits vocalement en sorte de mélodies. Nous devront trouver un moyen pour décrypter ce langage et communiquer avec eux.

Nous y croiserons également des Négociants, les « Eclairés », qui sont arrivés ici depuis un certain temps. Le temps qu’ils ont passés à Zereth Mortis a changé leur regard envers ce monde, passant d’un lieu propice au commerce à un lieu sacré. Nous rencontrerons un Eclairé nommé… Firim (héhé) qui aura besoin de notre aide. En retour, il nous conduira vers le Refuge, un camp basé dans des ruines des Fondateurs, où les Eclairés ont choisit de s’installer. Leur but est la recherche de connaissance, et la préservation du travail des Fondateurs.

Nous utiliserons cette enclave comme base pour notre exploration de la zone. Nous serons lié à un assemblage qui nous aidera, aux côtés de Firim, à comprendre l’alphabet utilisé par les Automas.
A travers ce déchiffrage, nous en apprendrons plus sur les Fondateurs et Zereth Mortis.

Nous retrouverons les troupes de Zovaal dans la zone, et ce dernier cherchera à atteindre son but, réécrire les règles de la création, en parvenant au Sépulcre dont nous avons entendu parler. Il s’agira là, sans surprises, du nouveau raid de la mise à jour. Nous poursuivrons le Geôlier à travers l’édifice qui défie l’entendement. Nous croiserons le chemin de certains partisans de Zovaal, comme possiblement Mal’ganis mais aussi un Constellar nommé le « Conseiller », asservi par les runes de domination. Nous affronterons également Anduin, dont nous devrons apprendre les connaissances quant à la magie de domination afin d’y résister.
D’ailleurs, lors de la première ouverture du raid, nous aurons accès à 8 des 11 boss seulement, avec Anduin comme 8è. Ceci a pour intention de se concentrer sur l’histoire du jeune roi avant d’aller affronter Zovaal.

Et dernière chose, Shadowlands est à priori la fin de ce chapitre dans la grande Saga Warcraft. Ce qui à demi-mot annonce un nouveau départ pour l’extension qui suivra (même si on le savait déjà).


Qu’en pensez-vous ?

2 mentions « J’aime »

Bof bof, je suis plus emballé par le fait que ce sera la fin de SL que par autre chose.

Tout simplement parce que je sens venir une zone comme Korthia ou l’Antre, ok on marche sur l’eau c’est cool, mais on va mettre 4 semaines a décrypté un language nouveau par des quêtes journalières qui vont se débloquer chaque semaine blablabla.

On connait la rengaine. Juste, vivement que ce soit fini et qu’on puisse enfin retourner chez nous faire quelque chose de plus palpitant (paradoxale vu que là ils proposent carrément d’aller au lieu de l’origine de toutes choses, mais bon ça me fait plus peur qu’autre chose que Blizzard aille dans des lieux comme ça, ou du moins qu’il comptent y faire quelque chose lol)

Bref, prions pour nous pauvres pêcheurs qui allons être punit une nouvelle fois par dieu activion, pas du tout miséricordieux, mais misérieuxcontenieux.

4 mentions « J’aime »

Tu vois ça j’aime vraiment pas.

On nous présente un lieu comme inaccessible, que le méchant pour l’atteindre a dû mettre un boxon cosmique sans précédent, mais à peine arrivé on se rend compte que en faite non il y a des dévoreurs et des négociants… Je trouve que ça démystifie pas mal le lieu du coup.

Comment ils ont fait d’ailleurs ? Il me semble qu’il faut le cachets des congrégations pour y aller, les marchands les ont achetés ? :joy:

1 mention « J’aime »

Pour reprendre le terme de certains joueurs, ça fait tellement épique nanardesque que en ce qui me concerne, ça me fait plus rien à part vaguement haussé les épaules.

On est tellement dans la surenchère du « AMAZING » « AWESOME » que c’est plus ridicule qu’autre chose.

Ca fait comme Argus, planète natale de la Legion Ardente mais y a quand même des résistants planqués depuis le début ou Naz’jatar territoire des nagas mais avec des rebelles directement dans la zone.

Après tout, faut bien justifier une nouvelle réputation à monter. : D

Enfin bon, tout ça pour dire que je dois être sacrement blasé du jeu parce que cette 9.2 ne m’intéresse même pas. Je suis au contraire bien plus impatient de laisser l’Ombreterre derrière moi et de revenir à des choses bien plus basiques.

En admettant que ça soit encore possible…

12 mentions « J’aime »

C’est une bonne direction à mon avis car les créatures d’Oribos et Oribos en soi étaient les choses les plus raccord avec mes attentes sur un « au-delà », et certainement pas les « out-of-context zones d’Azeroth » qu’on a eu avec les zones d’extension.

Dans la présentation j’ai particulièrement apprécié l’aspect « Rêve d’Emeraude caché de WoW Vanilla », je pense que la référence est volontaire.

Est-ce que ça me refera jouer à Retail ? J’en doute. Mais je pense que ça m’a rendu curieux de savoir.
Notamment si cette « usine » ou « fabrique » des Précurseurs justifie les formes organiques aussi inexplicablement semblables à la fois dans l’Ombreterre et dans les différents mondes mortels (Azeroth Draenor Argus etc.)

1 mention « J’aime »

J’ai exactement pensé à ça aussi. Il faut qu’ils trouvent une autre ficelle, car celle là est ridicule.

Ca me fait peur, car le jour où on va aller régler le compte aux seigneurs du vides dans leur plan d’existence, c’est obligé qu’on aura des Naaru planqué depuis des millions d’années (après tout il existait la lumière partout au commencement) à 30m des seigneurs du vide et qui vont nous aider via des quêtes/réputations, je le sens venir gros comme une maison.

3 mentions « J’aime »

bon, je copie/colle ce que j’ai deja dit pour le visuel

au final c’est elunaria avec une architecture titan+ (oribos) au lieu de juste titan, et avec un desert parceque… quoi de mieux que du desert pour faire bouche trou dans du KIP-S (c’est pas l’uberval, mais ca marche)
et le tout dans un ptit filtre pastel pour rendre le tout un poil plus insipide visuelement

seul point positif, Sylvanas rend bien meme en tenue de pecord ventyr, j’avais raison depuis la BETA sur les SL comme un systeme non naturel a tendance parasitaire

pour le reste, les set palouf et pretre son tres diabloesque, pas mal de variante, mais ils aurait put en proposer pour les autre classes histoire de faire genre

le chef est senser etre le fameux « fou » dont on recup les rapport dans le mega donjon (donc quasi personne n’aura l’info dans la commu)
a la rigueur ca pourrait passer, si il etait seul…

et pour les devoreurs… a t on seulement une origine pour eux? jveux dire, ca put le residut de plot annexe couper au montage

et j’ai toujours pas de motif valable pour m’allier a qui que ce soit dans les SL contre zovaal

perso ca me herisse le poil qu’ils vendent ca en mode « la fin de la saga qui a debuter a w3 » alors que les mec on juste retcon et broyer le lore pour echouer a integrer leur lubie
et l’autre effet kisskool c’est leur insistance a poser ca comme un point final, qui me fait juste craindre qu’ils vont tout baclé pour repartir entierement a zero pour la suite sans avoir a ce soucier de tout ce qui precede…

edit car c’est tellement evident que je pensais l’avoir deja ecrit
baine va bien? XD
nan parceque bon, quand je pense a tout ceux qui m’invectiver que si, il etait evident qu’il aurait un role majeur dans l’extention XD

2 mentions « J’aime »

Ah ça, l’aspect gameplay a l’air toujours aussi … dispensable.
Ça fait depuis mi-BfA que je me renseigne de loin sur le lore par curiosité sans avoir envie de le vivre, et pour un jeu où le but est d’inciter à participer, on peut appeler ça un échec.

Bah j’ai déjà dépassé ce stade depuis 2018/2019 du coup pour moi c’est plus l’étape d’après, quand tu lances un nanar pour le simple plaisir de voir quand-même la fin (et apprécier les éventuelles fulgurances, mais bon surtout rigoler au passage).

Je pense que 95% des gens pensent ceci. L’ennui c’est qu’ils peuvent pas faire volte-face maintenant, le temps qu’ils se rendent compte du désintérêt qu’ils ont créé, qu’ils enclenchent le virage alors que la trame d’extension était déjà certainement prête… + le coup dû aux Affaires judiciaires…

On aurait pu avoir une sorte de MoP où la 5.3 quittait la Pandarie (pourtant thème de l’extension) pour nous ramener en terrain connu… Mais justifier un retour sur Azeroth en 9.2 vu les proportions cosmiques que ça a pris relève de l’impossible !..

A vrai dire j’ai été surpris qu’on n’ait pas eu de 9.2 sur les autres Royaumes d’Ombreterre, et qu’on saute direct à cette espèce de « point origine ». Et en même temps pas surpris parce que c’est ce qu’il fallait absolument faire pour écourter le massacre.

Si vous voulez mon avis, ils ont déjà précipité la fin de Shadowlands. D’ailleurs ils avouent « c’est le troisième et dernier acte », après la 9.0 et 9.1 seulement.

Si je cite : « on ne vient pas seuls… » = c’est en ouvrant le passage que les aventuriers (ou Zovaal) les ont introduits.

Ptdr oui mais c’est cool en fait. L’idéal serait même poubelle pour tout ça et repartir en WoW II Reboot à partir de Classic mais bon.

On devrait s’estimer heureux si ils présentent tout ce qu’on a vécu récemment comme un cauchemar du Vide ou bien une voie cosmique avortée et qu’on retourne dans l’Azeroth du passé… :nauseated_face:

2 mentions « J’aime »

Alors ils ont juste dit « Shadowlands est le dernier chapitre d’un des livres de la saga Warcraft ». Pourquoi tu parle de W3 ? Aucun rapport.

nan mais je parle de l’espèce entiere qu’on retrouve dans tout les SL meme dans les zone sensement « scelle » ou « a sens unique » , pas comment elle arrive la bas, bien evidement qu’on est des imbecile qui allons creer un portail/trou vers un plan de la creation a une espece « predateur energetique »
on est les meme qui avons rapporter le sigil de mardaxxus a torgath car bolvar (qui a zero autoriter sur nous, ni meme credibiliter) nous l’a demander…

jdit ca depuis que la 9.1 est sortit et qu’on a put voir le timegating vis a vis de la campagne et la zone

tu te rend compte que classique c’est compris entre W3 et SL?
c’est ca le truc, la perso j’ai l’impression qu’ils vont nous faire ce que ryan bougre de sagouin johnson avait pitch pour sa trilogie starwars

ils vont enterres tout ce qui les a preceder et repartir de zero comme si de rien etait, mais genre, ils va juste rester le nom de l’IP

leur sptich de zovaal, son « 1er chapitre », c’est le roi liche
c’est la seul chose qui l’ancre dans le lore c’est le points qu’ils rabache pour faire croire que c’est pas juste une fanfic et que « tout etait prevu »
ils ont emboutit tout ce qui precedez pour ce narratif hein

et on a qui comme prota tuable/ perdable si le plot decide de reboot par le vide? thrall, jaina, sylvanas, uther, tyrande et anduin dans le role d’arthas
en faite il resterai que malfu a mettre au frigo… boarf, il suffira de dire qu’il c’est sacrifier pour refaire pousse un teldrabis et ainsi rejoindre tyrande tu m’diras

2 mentions « J’aime »

J’ai applaudis a « chapitre final » genre vraiment bon débarras et revient pas.

Shadowland, sans parler de l’absurdité total du concept mais passons, aura bousillé 2 extensions niveau histoire.
Sans parler des retcons et de l’arrière gout salé du roi liche.

en parlant de ça, sont où Varian et Arthas?

8 mentions « J’aime »

C’est là ou Blizzard s’est beaucoup trop écarté de ses joueurs, on peut rendre quelque chose d’épique sans qu’il soit dimensionnellement très éloigné de nous! Par exemple découvrir enfin Quel’Thalas avec une bonne histoire contre des trolls / sans pour autant mettre au centre les factions, mais juste un groupe d’aventuriers / de joueurs qui aide tel ou tel peuple parceque ce groupe s’est aventuré dans cette partie d’Azroth ben ça fait l’affaire… Et on peut vivre une aventure épique sans être accomodé de « sauveur de la planète » blablabla, non, on est juste un mec qui s’est retrouvé là par soif d’aventures, il se passe tel événement, on y participe, on aide, on est récompensé à notre mesure. Puis derrière les grands de l’hiistoire, les Thrall et compagnie font leur politique ou leur truc a leur hauteur. Chacuns a leur place et on a une histoire vivante et vivace pour le joueur.

On en a marre de se sentir tous individuellement un chef de je ne sais quoi, un sauveur de je ne sais qui, non laissez nous être une masse, des lambdas, mais qui impacteront a leur petite échelle de grands actes menés par les PNJS.

Là à Shadowlands c’est complètement l’opposé pour moi, je me sens pas du tout à l’aise en étant là. Je suis pas du tout fait pour me battre dans un monde de mort / ou de vie ou même d’après, je veux juste vivre ma vie en Azeroth. Et pourquoi pas de TEMPS en TEMPS, de manière EXCEPTIONNELLE, devoir traverser le temps et l’espace pour une cause inconnue ??? Faut-il encore qu’elle soit bien amené et cohérente jusqu’au bout…

Ils croient avoir la recette gagnante… Ils nous dépouille de tout notre intêret.

4 mentions « J’aime »

Ah ça j’ai pas vu, je jouais plus x)

Tu penses vraiment qu’ils iraient jusque là ? Ceci dit… Avec la logique de « backup » derrière les version Classic du jeu, ça serait pas si étonnant.

la derniere interview de Ions etablie que leur erreur et d’avoir « heriter des lecon du passé » (en gros, c’est pas nous ,c’est les mec d’avant) avec les poursuite de blibli les vieux dev sont tous plus ou moins passivement accuser d’etre responsable de l’apparition de ces probleme, les nouveau dev justifie tout leur changement des contenue classique comme « vider les ordure », legion/bfa/Sl consiste en grande partie a prendre des trame ouverte depuis des années et s’en debarasser purement et simplement (legion/dta/naga/fleau ect ect)

jle redit, mais moi j’ai l’impression qu’ils sont purement et simplement en train de preparer des charantaise en beton pour la licence et son heritage, afin de pouvoir au plus vite faire LEUR truc sous couvert de l’ip

ca aura le nom warcraft ,mais il restera plus rien de ce qui en a fait une licence

puis la logique « backup » ne vaut pas grand chose sinon une excuse pour eux, apres tout ils font quand meme des modification au contenue en mode bot youtube :smirk:

Ca me paraît pas déconnant, en soit. Ca paraît logique qu’on va pas décrypter un langage nouveau et inconnu en quelques heures. Pour moi, le timegating se justifie assez simplement de ce côté. Ca peut être frustrant, j’entends bien, on aimerait avoir le contenu à dispo direct. Seulement voilà, restons logiques. On parle de création qui sont sensés être hors d’atteinte pour des mortels. C’est évident que ça ne peut pas se faire d’une traite.

Quant à la boucle de gameplay, je comprends que ça peut être lassant, bien entendu. Ca fait des années qu’on ponce ce style de gameplay, donc la fatigue survient au bout d’un temps, c’est normal.

Des dévoreurs et des chercheurs, corrigerai-je.

Nous connaissons Firim à travers ses rapports d’expédition ramassés à Tazavesh, lorsqu’il était encore affilié au cartel Al. Néanmoins, rien ne dit qu’il a été le seul a rechercher le Sépulcre/Zereth Mortis. Après tout, Ve’nari est au courant de l’existence de cette zone. Qu’il y ait eu d’autres chercheurs de vérité avant Firim ne me paraît pas déconnant, surtout dans un monde d’éternité comme l’Ombreterre.

Tout comme Firim, les Enlightened ont pu trouver des infos pour se rendre à Zereth Mortis par d’autres moyens.

Ca peut faire parti de l’intrigue, somme toute.

Et pour les dévoreurs, à priori ils ont trouvé un autre moyen de passer. Dans notre sillage, peut-être. Ils restent tellement anecdotiques en soit, ils seront juste le moyen pour nous d’établir le contact avec les Automa, je suppose.

C’est quand même moins tiré par les cheveux que pour Argus, où là c’était vraiment ridicule. ^^’

Peut-être en apprendrons-nous plus justement sur Oribos et ses habitants à travers ce décryptage du langage des Automa, entre les infos sur les Fondateurs et Zereth Mortis.

Etant donné que les Fondateurs sont à l’origine de l’univers, ces points communs entre les créatures peuvent se justifier facilement, surtout à la vue de la faune présente à Zereth Mortis. La zone a servit de base d’opération pour la création de l’Ombreterre, mais sur quoi se sont-ils basés pour « fabriquer » les créatures présentes ? Y’a-t-il une zone semblable pour le monde des mortels ? Ca laisse songeur, me concernant.

Je suis tellement désintéressé du perso que j’ai même pas relevé sa présence. ^^’

Cf. ce que j’ai dis plus haut. On connait (Al’) Firim à travers les rapports qu’on a trouvé à Tazavesh, mais rien ne dit qu’il a été le premier Négociant à s’intéresser au Sépulcre.

Oui, je trouve ça culotté aussi. Danuser bombe le torse en mode « tout était prévu » alors que pas du tout, il a fallut utiliser les forceps pour intégrer son grand méchant pas crédible pour un sou dans le lore. C’est triste de voir un coq se pavaner triomphalement, alors que leur extension prend l’eau depuis sa sortie.
Il m’a tiré un de ces facepalm des enfers ce type.

C’est totalement ça. Le global est risible, mais y’a quelques éléments qui restent potables et appréciables.

C’est le plus triste dans tout ça. Un arc douteux qui a bousillé des tas d’autres.

'sont très bien où ils sont.


Pour ce que j’en pense, car j’ai surtout répondu aux comm’s, c’est que ça a l’air moins naze que Korthia, à vu d’oeil. On va peut-être avoir de vraies révélations, ce coup-ci, ce qu’on a pas eu avec la 9.1.

Je suis satisfait de voir qu’on va retrouver (Al’) Firim, car ce dernier était intrigant avec ses divers rapports et sa prise de conscience quant à ce qu’il a apprit. Une vraie suite à Tazavesh.
Mais ça indique aussi que Korthia était inutile, puisqu’on n’utilise rien de ce qu’on a trouvé là-bas, puisqu’on n’a rien apprit là-bas. Juste une excuse pour taper des persos qui auraient fait de « trop » pour la suite (Helya, entre autre).

Les Automa ont l’air cool. Hâte de voir quels secrets leur langage renferme.

La zone m’intéresse plus visuellement que tout ce qu’on a pu voir en Ombreterre, Oribos mise à part, et peut-être le Bastion.

Bref, sans surprises, pour un explorateur comme moi, ce n’est que bienvenue. Des secrets, de nouveaux horizons, de la chasse aux grigris, des autochtones mystérieux…

Là où je suis intrigué, c’est ce que peut bien faire un Constellar dans le « monde-forge » des Fondateurs. Un lien entre-eux ? Mmmm…

Aurons-nous les réponses laissées en suspend depuis la 9.0 ? Comme par exemple… Est-ce l’âme d’Argus qui a détraqué l’Arbitre, ou celle de Xavius ? Qu’est devenu l’âme de Nathanos ? Etc…

5 mentions « J’aime »

My bad, je voulais parler des broker, je les ai appelé « marchand » par erreur, c’était plus les négociants (la « race » quoi) du coup dont il était question.

Les dévoreurs c’est possible, mais on les voit transformés par l’environnement ce qui suggère qu’ils sont là depuis un certain temps étant donné qu’on les a vu un peu partout en Ombreterre sans de telles métamorphoses (leurs arrivés dans les royaumes qu’on voit est plutôt récente il me semble).

Merci pour ton implications dans tes réponses. Mon avis perso, une extension qui part pas trop trop mal, qui pose autant de questions, qu’elle donne de réponses (comme d’hab mais c’est pas le fond du problème) mais qui reste trop en surface.

Je m’explique plus clairement:

  • L’Ombreterre est vendue comme immensément grande, si ce n’est infinie. Hors, ils nous est donné la possibilité d’explorer que cinq de ses royaumes. Frustrant et dommage.
    → Argus proposait, même si c’est ridicule en terme de surface, des paysages différents via les sites d’invasions.

  • Un début d’extension plutôt sombre, l’Ombrette subit une pénurie de sa ressource principale, les bosquets de Sylvarden qui dépérissent, Denathrius qui siphonne l’anima de Revendreth, ect. Une situation de crise sans précédent qui c’est ressentie seulement dans le farm d’anima en début d’extension.
    → L’extension tire sa révérence dans une zone peuplée comme jamais de créatures exotiques, hostiles et keskifoutelà (comme l’auberge de la Fierté du Lion sur Kirin Tor d’ailleurs), une zone où tu marche sur l’eau comme Jesus avec des robots qui chantent. Ça tranche un peu avec le Domaine du Sir. Dommage ? Wait and see ? Le lore est une science inexacte ?

Et pour pas faire un pavé de suite, un point de gameplay.

  • Les congrégations. Changer d’allégeance, avant la précédente MaJ, était punitif, il y avait un réel enjeu. Choisir entre l’optimisation ou la faction qui m’attire le plus ? En tant que joueur ça créer un implication qui aura des répercussions et c’est justement ce couperet qui donnait à cette fonctionnalité tout son sens: assumer ses choix ou tout reprendre à zéro.
    (Je parle bien entendu en connaissance de cause, ayant changer trois de congré ^^)

Voilà ma contribution pour cette première annonce bien entendu cette extension ne présente pas que des défauts bien entendu, c’est surtout de la frustration qui parle quand je vois un chapitre qui semblait/pouvait être (très) prometteur !

Perso je continue de digérer cette nouvelle zone et le concept des Fondateurs que je n’ai pas encore approuvé totalement dans la Retcon du lore générale de l’univers Warcraft.

J’attendrais de voir le contenu in live de ce patch mais au vu des gros défauts observé sur la narration de l’extension sur plusieurs points, et le fait que la 9.1 m’a paru pâle au final sur les quêtes principales côté congrégation et siège de Tourment… ce commence à me demander si Shadowlands n’est pas la pire extension du jeu et qu’elle surpasse Battle For Azeroth et Warlords of Draenor qui ont l’air de proposer au final une narration de l’histoire plus acceptable.

Concernant la vidéo je n’ai malheureusement pas été du tout emballé par cette nouvelle zones et au vu des extraits : j’ai peur d’être dans un Korthia bis (quêtes pas trop mal mais contenu qui parait au final plat).

Ils ont voulu nous faire entrer dans la saga cosmologie avec SL et je me demande si cela était une bonne idée, vu l’antagoniste plat qu’on affronte et le fait de nous faire plonger dans une dimension aux royaumes infinis pour n’en profiter que sur une toute petite portion (j’aurais aimé une plus grande implication du concept des négociants dans l’histoire et finir des sujets laissé de côté comme l’invasion des Drust dans Sylvanar).

Ah bah non, tu peux m’empêcher de croire que Varian va pas intervenir pour sauver son fils.
Ou qu’Uther et Arthas vont pas régler leur compte.

C’est bien la seule chose plus ou moins sympa qu’on pourrait avoir.

Personnellement je pense que si c’est le dernier patch de shadowlands après il n’y aura pas d’autre extension car bon on aura tout découvert d’Azeroth même jusqu’à la mort donc j’imagine pas une nouvelle extension au sein d’Azeroth.

Je sais pas si c’est clair ce que je dis.
Je dirais que c’est la fin de wow.