Présentation de Makaiya Brown, Diversity, Equity and Inclusion Lead chez Blizzard

Récemment nous avons pu découvrir un article de présentation de Makaiya Brown, Diversity, Equity and Inclusion Lead chez Blizzard dont le poste à été créé récemment suite aux récentes polémiques sur le sujet.

L’article en question : https://news.blizzard.com/en-us/blizzard/23783947/introducing-makaiya-brown-deandi-and-development-lead

Traduit sur Judgehype : https://www.judgehype.com/news/faites-la-connaissance-de-makaiya-brown-de-i-et-development-lead-de-blizzard-168835/

Tout allait bien jusqu’à la phrase suivante : Une culture plus inclusive résulte en de meilleurs jeux, point final.

Cette phrase illustre à elle seule tout ce qui ne va pas avec le courant de pensée wokiste et qui gangrène petit à petit notre société (et prochainement nos jeux) :

1 - convaincre et s’auto convaincre qu’augmenter la diversité bien souvent à n’importe quel prix aura forcement un impact positif sur la qualité du travail et des relations et rendra le monde meilleur
2 - on a raison vous avez tord fin du débat

Je sens que cette année 2022 va encore être tres riche de ce coté la.

Le truc avec ce genre de décision, c’est toujours le même, c’est qu’il prend systématiquement le problème à l’envers.
C’est pas «améliorer l’inclusion» ou «apporter de la diversité» au forceps qui fera avancer les choses, mais d’abord et avant tout combattre l’ostracisme.
La diversité, l’inclusion, etc sont naturelles, ou plutôt devraient l’être.
C’est l’exclusion, pour des raisons diverses et variées, qui ne l’est pas.

Mais là, leur déclaration, ça sonne un peu (même beaucoup :stuck_out_tongue: ) comme les bonnes résolutions qu’on prend un lendemain de cuite : je recommencerai pas … jusqu’à la prochaine fois.
Ils se sont fait choper par la patrouille, et là, il fallait affirmer quelque chose.
Donc on crée un nouveau poste, un nouveau département osef (rien que le nom «Diversity, Equity and Inclusion», oskour … :woman_facepalming: ) et évidemment, on y place une femme … et j’aurai tendance à dire «comme par hasard».

Et y a aussi le fait de surfer sur un mouvement qui est dans l’air du temps.
En tant que femme, je ne vais évidemment pas dire que c’est, dans l’absolu, une mauvaise chose de tenter de rééquilibrer la balance.
Mais j’ai bien dit dans l’absolu, car il ne faut pas le faire pour les mauvaises raisons, ou sous le seul prétexte qu’en ce moment «c’est tendance».

A qualification égale, choisir une femme pour occuper un poste X ou Y, oui.
Mais «y coller une nana» simplement pour augmenter un pourcentage, non.
Faut pas non plus prendre les femmes pour des buses, c’est pas parce que vous mettrez Ginette, Sophie, Kate ou Ursula à la tête d’un département quelconque qu’on va vous applaudir comme des otaries.

A l’heure actuelle, faut pas se leurrer, ils en sont encore à pratiquer une forme de politique des quotas, un peu comme ils faisaient dans les années 60-70 avec la population afro américaine dans le cinéma et globalement dans l’entertainment.

Le processus sera long, il aboutira peut-être, probablement même, mais malheureusement pas comme ça.
Actuellement ils font du vent, ils «collent» littéralement des femmes, des gays, des lesbiennes etc ici et là, mais ça va pas bcp plus loin.

Et ils le font en essayant que ça se remarque le moins possible.
Faut pas oublier que les USA est un pays encore globalement très (très) conservateur (pour ne pas dire bigot et rétrograde dans certains coins), et que faire le forcing là-dessus peut être contre-productif.

On se rappelle par ex. du tollé qu’avait déclenché la pub de zola y a 1 ou 2 ans sur la chaine de TV Hallmark mettant en scène 2 mariées (2 femmes) s’embrassant après avoir échangé leurs vœux.
Hallmark avait été contraint dans un 1er temps d’enlever la pub, (pour ensuite la remettre) devant la véhémence des réactions de la population «bien-pensante» américaine, soi-disant choquée qu’on puisse montrer 2 femmes qui s’embrassent sur une chaine familiale.
Rien que pour la référence, voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ev6hUxY0rDQ
Tu vas voir à quel point c’est choquant !!! … non j’déconne, mais c’est pour recontextualiser.
Blizzard, boite US, évolue donc dans «ce monde-là», faut jamais le perdre de vue.

Certes, on peut penser que le milieu de JV est plus ouvert, et c’est possible, mais concernant les actionnaires, les fameux shareholders, j’y mettrais pas ma main à couper.

Et on pourrait également débattre du fait de servir d’alibi.
Car oui, essayer de faire avancer les mentalités, c’est louable, mais «utiliser» une femme un peu à contre-emploi pour essayer de te vendre un camion, mettre 2 gays ou 2 lesbiennes dans une pub totalement osef pour du jambon, une bagnole ou que sais-je, c’est pas vraiment nous rendre service.

Donc leur truc, pour l’instant du moins, c’est de la com’.
Ça pourrait devenir autre chose, on verra, mais pour l’instant, c’est juste de la com’.
On verra à l’usage ce que ça donne, mais y a pas de quoi s’enflammer, et surtout pas commencer à dire «Vous avez vu, ils ont fait quelque chose, allez hop, on oublie tout.»
Non.
Car si ça en reste là, ça ne sera ou n’aura été qu’une énième tentative de damage control.

N.B : Ça commence bien, pour pouvoir écrire lesbien sur ce forum, il faut user d’artifices, car à priori ce mot honteux est proscrit.
Donc va falloir commencer par jeter un oeil sur votre filtre, parce que pour la «Diversity, Equity and Inclusion», c’est mal parti. :rofl:

Y’en a marre du wokisme, de la bien-pensance, des quotas etc pour plaire à une minorité.

Moi même étant gay, qu’est-ce que j’en ai à faire qu’il y ait + de gays en jeu ? Je m’en fiche mais alors à un point ineffable…

(d’ailleurs on ne peut pas écrire le mot « ho-mo » ici, tu parles d’une tolérance)

2 mentions « J’aime »

Marrant que tu dises ça, j’ai pas voulu l’aborder dans mon post pour pas m’étendre sur ma vie (même si j’en avais déjà parlé sur d’autres posts sur le général quand j’étais encore abonnée), mais il se trouve que mon plus jeune frère est également gay, il vit en couple officiellement depuis de nombreuses années, et quand on discute de ce sujet avec lui ou son compagnon, j’ai exactement les mêmes retours que ce que tu dis.

Non seulement il se contrefout également de la représentativité (ou de la représentation, je sais pas quel terme est le plus approprié) des lgbt , mais y a un truc qui les gonfle profondément depuis quelques temps, c’est justement cette utilisation des lgbt comme alibi, pour tout et n’importe quoi.
C’est lui qui m’a fait remarquer cette tendance dans les pubs actuelles (bon, il bosse dans la pub, ça aide héhé) à avoir gommé systématiquement tous les baisers h*téro, mais à rajouter des couples du même sexe qui s’embrassent ou vont le faire.
Et on parle pas de super pubs scénarisées comme peuvent l’être certaines pubs de mode ou de parfumeurs, parfois volontairement provo, comme celles qu’a pu faire JP Gaultier (Scandal, où il n’y a pas de baiser d’ailleurs :smiley: )

Non, on parle de leboncoin avec 2 jeunes nanas qui s’installent et qui vont revendre leur cafetière en double, une pub pour abritel … où on voit 2 nanas qui vont s’embrasser furtivement entre 2 portes, etc etc.
Pourquoi, qu’est-ce que ça vient fiche dans la sauce? Ben pour rien, surement un créa qui savait pas quoi faire pour son spot, donc vas-y, on colle 2 nanas qui s’embrassent … (souvent des filles d’ailleurs, à croire que l’h0mosexualité féminine des jeunes filles en fleur est nettement plus glamour que celles de 2 mecs bien virils qui se talochent vigoureusement. On parlait de vision rétrograde? Ben voilà …)
Je déconnais évidemment quand je parlais de pubs pour des tranches de jambon ou de brosses à chiottes, mais ils en seraient capables.

Ben là, c’est pareil, on brandit le drapeau de l’inclusion-sivité (et pourquoi pas «l’inclusivationnisme» ou «inclusivationage» aussi, tant qu’on y est à inventer des terminologies débiles.) mais le propos est creux.

Je suis personnellement h*téro, mais ça ne m’empêche pas de connaitre et de côtoyer un certain nombre d’h0mos, et étrangement, ben tout comme toi, ou comme mon frangin, j’ai l’impression que leur principale envie, c’est … qu’on leur foute la paix.
Qu’on les laisse s’épanouir, qu’on arrête de les stigmatiser, qu’ils puissent vivre comme bon leur semble, comme tout un chacun, et qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent avec leur Q … un peu comme moi en fait. Comme tout le monde.

Et surtout pas qu’on les utilise, ou plutôt qu’on utilise une pseudo-image qu’ils véhiculeraient (c’est du conditionnel) pour vendre des trucs sur leur dos : un jeu, une bagnole, une serviette hygiénique ou que sais-je.

Pour moi, c’est par là que devrait commencer «l’équité, la diversité et l’inclusion», pour traduire le titre pompeux de Blizzard : qu’on leur foute la paix.
Commencez déjà par agir en interne, en commençant par arrêter les discriminations (de tous types, âge, sexe, ethnie, etc), la pression (morale et physique) exercée sur vos collaborateurs (ayant poussé au suicide, on parle pas de blague de potache ayant mis un coussin péteur sur le fauteuil), etc, et on pourra commencer, oui, commencer, à en parler.

Mais les pseudo-discours «Regardez, on vous a entendu, on agit», on s’en cogne, du moins, JE m’en cogne.
Ça fait des années qu’on entend le même discours creux au sujet du jeu (ou des jeux), avec systématiquement des promesses avant chaque extension, qui finissent toujours en eau de boudin.
Et au final rien ne change.

Mais là, c’est autrement plus grave que le tour de poitrine ou le décolleté de Jaina, ou l’ambivalence de Flynn.
Là je m’adresse aux employés de Blizzard qui pourraient lire ce post, je sais pas si vous en avez conscience, mais aux yeux d’un bon nombre de vos anciens fans, votre société est perçue comme une véritable honte.
Une honte pour la façon dont vous traitez vos différentes licences, une honte pour la façon dont vous traitez, ou avez traité vos fans/clients, et une honte vis à vis de tout ce qui est remonté de vos agissements en interne.

Si il vous reste un semblant d’amour propre, et bien agissez !!
C’est bon là, la flûte enchantée de Mozart, ça ne prend plus.
Le lawyer talk, le bullcrap, les discours mielleux, la pseudo prise de conscience qui dure 3 jours, on a déjà (trop) donné.

Il faut des actes, pas du blabla.

Désolée, je me suis emportée, mais ce genre de truc, ça a parfois tendance à me faire «comme une sorte de fussoir» comme disait Pascal Vincent dans les Robins :rofl:

Ah, et dernière précision: «Diversity, Equity and Inclusion», ça ne veut surtout pas dire tomber dans les travers inverses.
Donc, et je le dis en tant que femme, si vous pouviez éviter de bosser avec des hystériques du genre de Madeleine Roux, ça serait ptet un bon début.
Parce qu’au delà de son talent d’auteure pour le moins médiocre, son activisme nauséabond est particulièrement déplacé, surtout si vous comptez parler d’inclusion, de diversité et d’ouverture d’esprit.

Bon, c’est confirmé, le forum Blizzard, c’est le couvent des Capucines, j’ai trouvé de nouveaux mots interdits. :pray: :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 mentions « J’aime »

Ca m’fais penser à mes chefs qui m’ont proposé de monter en grade, parce qu’il faut qu’on donne des promos, et à des femmes pour les quotas.
Ils savent motiver les gens c’est ouf. Je suis déjà le quota handi, ça me suffit merci.

(j’ai dit non, ça m’intéresse déjà pas de base, mais alors le motif m’a achevée).

C’est clair, qu’ils se paient de vrais auteurs déjà, parce que je me suis fait avoir à acheter qq livres sans lire avant, oh mon dieu j’ai lu de biiiiien meilleurs fanfics. La honte.

1 mention « J’aime »

Ah mais c’est clair héhé.
Concernant la sus-citée, j’avais essayé de lire une de ses nouvelles, Asylum, il y a quelques années, et bon … :yawning_face:
C’est pas que c’est mal écrit, parce que de ce côté là, ça allait encore.
Mais c’est un peu le minimum qu’on demande à un auteur, qu’il sache construire un récit, et faire des phrases cohérentes.
Un peu comme pour un musicien, vaut mieux qu’il arrive à jouer 10 mesures sans faire 3 pains :rofl:
Non, c’est juste que c’était un truc de creepy horror pour teenager convenu, vu et revu.
Au bout de même pas 100 pages, j’ai décroché, je suis jamais arrivée au bout.
Pourtant j’aime bien la littérature d’horreur en général, c’est pas ce que je préfère, mais j’aime bien.
Mais là, c’était trop bateau et mal cousu.
Et c’était bien avant ses déclarations récentes et crappy sur «les hommes blancs», donc j’avais pas d’à-priori.

On pourrait parler des bouquins de Christie Golden aussi.
Ça casse pas 3 pattes à un canard non plus.
Pour moi c’est du roman de gare à peine passable, sans plus.
C’est pas vraiment mal écrit (encore une fois, c’est le minimum syndical pour être édité je pense), c’est juste que j’avais trouvé ça vraiment très niais.

Et pour finir sur un mec, avant qu’on m’accuse d’être une mère fouettarde misogyne (le comble haha), non, je n’ai jamais rien lu de Steve Danuser (je sais même pas si il a publié un truc lui, en dehors des comics/novels de WoW), mais le peu que j’ai vu ben, comment dire … euh, non merci :rofl:

Et encore une fois, pas besoin d’être prix Nobel de littérature pour faire bons trucs.

On parlait d’horreur, ben tu prends un des plus gros pourvoyeurs de scénars de film de série Z, à savoir Stephen King, il n’a pas écrit que des chef d’œuvres, loin de là.
Mais je sais pas, tout ce que j’ai lu de lui mais j’ai jamais été déçue. (mais j’ai pas tout lu non plus parce que sa biblio est énorme)
C’est toujours habité, toujours surprenant (et c’est surtout magistralement bien écrit au sens narratif du terme) même quand c’est capillotracté (les langoliers, les tommyknockers, ou même It, c’est quand même spécial héhé)

Ou pour le cinéma, John Carpenter. De la pure série Z, avec des musiques minimalistes (les B.O d’Halloween, de Blade Runner, etc, il les bricolait souvent lui-même), beaucoup de huis-clos (pas d’pognon, donc ça coûte moins cher), et des effets spéciaux en carton, ben c’est pas des chef d’œuvres, mais bon sang que c’est bon.

Et sans le comparer avec S. King, quand Metzen écrivait pour WoW, même si il avait ses travers (avec son Thrall en mary sue lol), je sais pas, ça tenait la route, y avait de la matière.
C’était pas parfait, il se prenait parfois les pieds dans le tapis, mais y avait du corps.

Mais depuis que les autres zouaves ont pris l’écriture à leur compte, ben c’est du portnawak.

Donc clairement, oui Zaza, ils ont réellement et cruellement besoin d’auteurs dignes de ce nom pour une telle licence.