Problème de désynchronisation?

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques jours un souci étrange :

Je ne peux plus lancer de sort, je vois les gens marcher dans le vide, je ne peux pas dispell ma monture, bref : tous les signes d’une déconnexion imminente. Mais non, ça ne se déconnecte pas. Par contre, le chat fonctionne toujours, ma connexion internet est toujours active, je suis en vocal sur Discord par exemple, et bien ça fonctionne toujours. Par contre le jeu ne me déconnecte pas. Je dois fermer le jeu et le relancer, sinon je reste indéfiniment dans cet état.

Qqun a déjà rencontré ce problème ?

Merci :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Salut,
Exactement le meme problème depuis ce matin.
aucun sort ne se lance, PJ qui font du sur place, mais le chat fonctionne parfaitement.
J’ai supprimé tout mes addons fait une vérification des fichiers du jeu et rebooter la box et le pc.

Bonjour, j’avais un peu peur d’être le seul à avoir ce soucis précis mais visiblement ce n’est pas le cas. Tout comme toi je suis obligé de couper le jeu via un alt-F4 vu que le menu est figé comme le jeu.

Ca arrive de manière totalement aléatoire, par moment je peux jouer 3-4 heures sans soucis, parfois en moins de 10 min ça me le fait.

Je doute que le soucis vienne de ma connexion (fibre) ou de mon pc (tout à jour) et pareil que toi le chat fonctionne, aucune deconnexion et impossibilité de faire quoi que ce soit. Lors de la reconnexion je me retrouve téléporté.

Ce soucis est apparu depuis hier.

Bonne journée et bon jeu (enfin quand on peut) ^^

Bonjour !

Même problème pour mon compagnon et moi… Depuis hier nous avons ce souci en simultanée alors que nous faisons des activités différentes ( ex : Lui en clé, moi en quête ).
Au début nous pensions à une coupure internet mais comme indiqué sur le post : Discord Ok, Chat du jeu OK… Donc obligé de Alt F4 et ça prends un sacré temps pour reco.

Ps : Nous n’avons pas du tout les mêmes addons

Help :frowning:

exactement le même probleme depuis mardi, je n’ai rien changé de mon coté

A mon avis, c’est lié au souci qu’il y a sur la recherche des donjons.

On va essayer de faire simple et effleurer le truc (et dire des fausses vérités par souci de simplification)
Même sans connaitre exactement et spécifiquement comment fonctionne désormais le système de serveurs de WoW, il fonctionne probablement comme n’importe quel autre système de services contemporain, à savoir que les serveurs ne sont plus des grosses briques isolées et monolithiques, mais sont répartis en «micro services» séparés et tournant dans des sortes de conteneurs isolés, et tout ça est géré par un «chef d’orchestre», un orchestrateur.

Le plus connu de nom c’est Kubernetes (utilisé par Google), mais il existe des équivalents chez Amazon , Microsoft, etc.

Ces orchestrateurs sont là, comme un chef d’orchestre dans un orchestre symphonique, pour lancer des conteneurs, en fermer d’autres, les relancer quand ils crash, etc etc, pour maintenir le système en équilibre, et même lancer des nouveaux «services» à la volée, en fonction de la demande en ressource, si le nombre de joueurs augmente par exemple à certaines heures, pour avoir une scalabilité optimale (ça augmente quand y a besoin, et ça diminue et ça coupe, quand y en a moins besoin).

Mais ces conteneurs, bien qu’isolés, ont parfois besoin de communiquer entre eux.

Et en cas de souci, il peut arriver que le système, bien que maintenu en équilibre, soit assez instable, et que l’orchestrateur, pour une raison ou une autre ait du mal à les tenir tous en équilibre parfait.

C’est pourquoi parfois, le système continue de tourner globalement, qu’il n’y a pas d’effondrement, mais par contre, ben y a des fonctionnement zarbi, et le dysfonctionnement d’une «brique» peut avoir des influences sur le reste.

A mon avis, c’est pas anodin que 2 trucs comme ça, la recherche de groupe, et certaines fonctions du jeu, comme le lancement des sorts et l’interaction avec le monde, aient des problèmes, alors que d’autres, comme le tchat, continuent de fonctionner sans problème.

C’est très théorique, très très (très) vulgarisé (et même passablement incorrect), mais à mon avis, ils ont une mouche dans le potage en ce moment.
Y a un truc pas clair, et il va falloir que les sysadmins regardent tout ça.

Y a 15 ans, le même type de problème sur les anciens serveurs monolithiques aurait causé des crashes en boucle, désormais, ça déclenche des comportements bizarres, mais le jeu ne s’effondre pas.

Par contre, comme ça semble toucher tous les serveurs européens (j"ai pas regardé le forum allemand, mais y a les mêmes sujets sur le forum anglais), il va falloir que ça se stabilise.

Y a peut être pas besoin de tout arrêter d’ailleurs, si le problème est isolé.

Juste pour vous dire que ça ne vient pas de chez vous, y a un souci global au niveau des serveurs.

Ça par contre, c’est plus inquiétant, parce que si ça dure depuis plusieurs jours, ça veut peut-être dire qu’il y a un bug difficile à isoler.

En tout cas, ce genre de souci servira peut-être à une chose : faire comprendre aux joueurs qu’il ne faut plus parler de «serveurs» tels qu’on les concevait il y a 10 ou 15 ans.

Ça ne marche plus du tout comme ça désormais. :wink:

Ça va pas vous aider à jouer, mais vous pigerez peut-être un peu mieux comment tout ce boxon fonctionne maintenant.

Le tout, c’est qu’ils interviennent, et qu’ils trouvent quel service ou quel groupe de services roupille et fait la sieste.

Un grand merci Shaere pour les explications, même si comme tu le dis c’est très vulgarisé et probablement avec des erreurs ça permet effectivement de mieux comprendre l’architecture des serveurs (ou au moins se faire une vague idée)

On peut donc effectivement parler de désynchronisation des services devant communiquer les uns avec les autres, d’où le fait d’avoir toujours le jeu qui tourne, le chat qui fonctionne mais tout un pan du jeu non fonctionnel.

Je confirme effectivement que le problème est apparu mardi matin et que son déclenchement est totalement aléatoire, que ce soit en attendant en capitale, en faisant du contenu pve ou simplement en se baladant. Ca ne touche pas tout le monde, dans ma guilde je suis le seul à avoir remonté le problème.

En espérant que le soucis soit vite réglé, que ça arrive en poireautant limite c’est pas un drame, mais sur du contenu pve c’est plus problématique (wipe en raid, clé foirée en mm+, etc…).

Bonne journée et bon jeu à vous :wink:

Oui, encore une fois, c’est très très vulgarisé.
Si des devOps/SysAdmin lisent ça, ils vont se marrer, ou s’arracher le peu de cheveux qu’il leur reste (c’est vraiment pas un boulot facile, vraiment pas, et à gros stress de veiller sur ce genre de parc).

Mais c’est juste pour donner une vague idée du fonctionnement, et pourquoi des fois «ça patauge dans la purée, mais ça marche toujours … mal mais à peu près» :joy:

Hello !

Même problème de mon côté et ce pour ma compagne également.

D’ailleurs, petite question, chez quel opérateur êtes-vous ? En effet, le bug est survenu avant même que le bug de recherche de groupes soit apparu et lors des micro-coupures, j’ai pu constater que les lives Twitch choppaient la micro-coupure également.

Bonne soirée à vous,

Avec ta question, tu en soulèves une autre, mais très intéressante.

En effet, j’ai aucune idée de qui, par quoi, et où est gérée l’infra serveurs de Blizzard pour WoW.
Si c’est géré directement par Blizzard, ou bien si ça tourne sur une infra Azure gérée par Microsoft, ou AWS, ou OVH, Pierre Paul Jacques etc je dis au pif, mais j’en sais rien.

Parce que le souci peut très bien être «au dessus».

Parce que tous ces datacenters ont beau être reliés, et y a beau y avoir une redondance démente pour que tout continue de fonctionner, même en cas de grosse galère genre si une météorite tombait sur un datacenter que parfois, ben ça peut quand même parfois merdouiller un peu.

La preuve, le petit singe de Youtube, on l’a tous et toutes vu au moins une fois.
C’est rare, mais ça arrive.

Et ça, j’avoue, chère vachette, qu’au niveau de la gestion globale du système, j’ai strictement aucune idée de qui gère ça, si c’est Blizzard directement ou non.

Merci pour vos réponses, c’est déjà ça de voir que je ne suis pas un cas isolé !

En effet ce souci est apparu hier, en soirée pour moi, lors de laquelle j’ai eu 2 fois ce souci lors d’un donjon héroïque. Aujourd’hui, je l’ai eu 4x : Une fois à Valdrakken, je ne faisais rien de spécial, une fois juste avant d’insérer ma clé dans la fontaine de puissance aux Salles des Valeureux et deux fois dans ce même donjon. Toujours les mêmes symptômes : chat fonctionnel, aucune coupure internet (ni bnet, ni discord, les pages se chargent normalement) mais impossible de lancer des sors et tout est « figé » (les pnj et joueurs marchent sur place…). Lors d’une clé MM+, c’est encore plus frustrant qu’à l’accoutumée !

Je suis chez Voo (Belgique) question opérateur et ma connexion internet est bonne, même si je pense que ça ne va pas aider beaucoup !
Je vais tout de même laisser mes infos système, sait-on jamais !

AMD Ryzen 5 5600X (refroidi par un Noctua NH-U12S)
32Go DDR4-3200
Asus STRIX B550-E Gaming Wifi
NVIDIA RTX 2080
Le tout dans un boitier bien aéré (Fractal Design Define R6), aucun souci de température du coup.
Les pilotes sont à jour (j’ai même mis à jour mes pilotes Wifi aujourd’hui, après que le souci se soit remanifesté).

Voili voilou

Pareil opérateur Voo Belgique, aucune problème de connection.

Idem que mes 2 voisins du dessus, VOO comme opérateur. Peut être une piste à creuser, mais quasi impossible de toucher quelqu’un de compétent par la voie du call center.

La même chez Zuny (qui appartient à Voo). Depuis deux jours ça ne fait qu’empirer.

Je vous ai posé cette question car je suis également chez VOO et sur le forum de VOO, il y a également un message de la part d’un joueur qui se plaint de l’instabilité du réseau.

Je pense que le problème vient de chez eux…

Le problème décrit sur le forum Voo n’a pas l’air identique à celui décrit ici.

je remarque que en + d’'avoir les desync random, je ne peux plus tag en donjon random.
J’ai vu d’autres personnes avec le même problème sur le forum. Peut-être est-ce lié…

J’ai ce souci aussi. Chez quel opérateur es-tu ?

Chez voo, je l’ai posté un peu plus haut, j’ai juste changé mon avatar x)

Haa ok :smiley: Désolé :smiley: !