Problème de FPS

Bonjour,

Je dispose d’un PC avec la config suivante:

  • RTX 2070
  • i5-10600kf
  • 16Go de RAM DDR4 3600MHz
  • 1 SSD de 1 To
  • 1 écran de 27 pouces 2560x1440 144hz G-Sync (écran sur lequel je lance mes jeux)
  • 1 écran de 24 pouce 1920x1080

Mon problème est que malgrés cette config assez robuste, lorsque je met les paramètre graphiques de WoW au maximum (sauf ray tracing désactivé), je me retrouve à grand maximum 68fps sans bouger, et ça tombe très vite lorsque je suis en donjon ou autre.

J’ai donc essayé plusieurs choses, tel que désactivé tout mes addons, passe à DirectX 11, activé/désactivé la synchro vertical, mais rien à faire. En plus de ça, ma carte graphique souffle à plein régime dès que je lance WoW, alors que des jeux probablement plus gourmands tourne a 144 fps sans faire chauffer la carte comme ça.

Je commence à être bloqué aujourd’hui car je voudrais stream mon gameplay, chose que je fais déjà pour d’autre jeu au moins aussi gourmand graphiquement que WoW, sans le moindre problème, sauf qu’avec le stream lancé si je suis en donjon, je vais faire des combats à 20 fps en moyenne, donc injouable.

Si quelqu’un aurait des suggestions, je suis preneur car je suis à court d’idée…

Coucou. :wink:
T’as essayé de faire un reset complet de ton fichier config.wtf ? (après avoir pris soin de faire un backup au préalable évidemment.)

Tu fermes ton jeu, complètement, tu fais une copie du fichier dans un répertoire de backup quelconque, ou sur le bureau, puis tu le supprimes purement et simplement du répertoire _retail_\WTF\.
Le jeu le recréera automatiquement au démarrage, et t’auras une base saine.

Faut savoir que depuis la nuit des temps, ce fichier est une saleté, et qu’au gré des MàJ du jeu et du moteur, les CVars dans ce fichier sont régulièrement mises à jour n’importe comment, et ça finit parfois par donner des settings de démarrage boiteux.

A part ça, ben tes pistes explorées semblent bonnes :

  • Virer la synchro
  • Passer sur Dx11
  • et bien évidemment, virer le ray tracing qui sur WoW est une sombre daube, et ne sert à rien à part te faire perdre 30 ou 40 % de framerate.

Tu peux également virer l’anti aliasing (anticrénelage), pour ce que ça fait sur WoW, autant le virer.

Autre truc à vérifier, c’est l’échelle d’affichage (render scale).
Faire gaffe que ce soit sur 100 %.
Si tu as un scaling bizarre, ça peut totalement flinguer le framerate.

Tu peux également aller voir dans les paramètres Nvidia, et essayer de regarder les paramètres.

Aller dans Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D > Onglet Paramètres de programme.
Là, tu cherches WoW, et si tu ne trouves pas un profil, tu peux en créer un, et regardes en particulier sur la gestion de l’alimentation.
Je te conseille de la fixer sur puissance maximale pour WoW.

Autre point qui peut poser problème, c’est que tu as 2 écrans avec des valeurs natives d’affichage totalement différentes.
Là, je peux pas trop t’aider, perso mes 3 écrans ont la même résolution et la même fréquence de rafraichissement, mais avoir des résolutions et des fréquences différentes, ça peut, suivant les cas, faire des trucs zarbi.

Dernier point, mais là c’est un avis purement personnel : si tu comptes faire du streaming, n’hésites pas à tweak un peu les valeurs vers le bas, de ultra vers high, voire moins sur certains points.
Diminuer un peu la densité des sorts, la densité des particules, tester la distance de vue et la profondeur de champ.

WoW dans tous les cas est un jeu assez moche, même en ultra, donc avec quelques crans vers le bas, ça va pas changer la face du monde et par contre, tu vas gagner en confort.
Le moteur de WoW est un vieux truc hors d’âge, c’est un solex, ou une tondeuse à gazon.
Et ils auront beau rajouter des options et des trucs useless dans tous les sens, ça restera un solex.
Et dans certains cas, ça peut même être contre-productif, y a qu’à voir avec le ray tracing. :woman_facepalming:

Un truc à ne pas négliger non plus, ce sont les addons.
Essaie de faire un démarrage en décochant tous les addons, histoire de voir si t’en as pas un dans le lot qui met le souc, ça peut arriver, même si il semble «à jour».
A jour, pour les addons, ça veut juste dire que la ligne ##Interface dans le fichier .toc de l’addon est à jour. Mais si il est codé comme un sac, ben il pourra être à jour, ça restera toujours un sac.

Voilà, je dis pas que ça va résoudre ton problème, mais t’as des pistes à explorer.
Malheureusement, comme je disais plus haut, le moteur de WoW est une antiquité, et même avec un très grosse machine, les perfs du jeu restent assez mauvaises.
Tant qu’ils ne changeront pas de moteur, ce qu’ils ne feront probablement jamais (autant faire un autre jeu en partant sur des bases saines, et pas avec ce plat de nouilles), ben ça restera comme ça.