Problème de performances - MBP

Bonjour,

Depuis quelques semaines/mois j’ai des énormes problèmes de performances sur le jeu. Des chutes monumentales d’FPS, surtout en début de connexion (une chute de 90 à 10 avant que ça remonte doucement), mais également dans différents zones. Les ventilos sont aussi beaucoup plus sollicités qu’avant, avec une assez bonne surchauffe de l’ordinateur au niveau de la ventilation (et le bruit de soufflerie qui va avec : c’est principalement ce point qui est inquiétant).

J’ai déjà baissé de 2 niveaux les graphismes recommandés, supprimé quelques addons, mais rien n’y fait.

J’ai pourtant un ordi suffisamment équipé, bien que ce soit un portable (MacBook Pro 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs - 6 Go 2400 MHz DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go)

J’ai le sentiment que les ralentissements ont débuté après la màj Catalina, hors je vois que le jeu est bien supporté par cette màj.

D’autres personnes auraient-elles rencontré récemment ce même genre de soucis ?

Merci pour votre lecture.

Bonjour Shouffe,

Il est possible que le problème ne soit pas lié à la mise à jour Catalina. Ce mois d’avril est particulièrement clément et la température extérieur pourrait également être en cause s’il s’agit bien d’un problème de surchauffe.

Quelles sont les températures que vous avez relevées au niveau de votre processeur et de votre chipset graphique ?
Ce guide pourra vous aider à résoudre ce problème de surchauffe si le problème vient bien de là.

Zarnalaki, du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30.
Votre avis nous intéresse !

J’ai aussi le même genre de problème. Je viens de me payer un nouvel abonnement WoW après une longue période sans jouer, forcé de constaté que je ne peux plus jouer ! 5 IPS en permanence avec les graphisme réglé au minimum même dans une zone déserte ! Je n’ai jamais eu de soucis auparavant pour lancer wow et tourner a plus de 60 IPS même en raid ! J’ai un intel core i5 8GO de ram et une gtx 1050 !! J’ai tout essayé, mise a jour de pilote graphique, j’ai bien vérifié que le jeu se lance sur le processeur graphique nvidia, mon ordinateur ne surchauffe pas et je tiens a préciser que je n’ai aucun problème sur aucun autre jeux ! De tout temps il y a ce genre de problème sur wow il serait peut être temps de songer a l’optimisation graphique de votre jeu… C’est du foutage de gueule de devoir payer un abonnement pour avoir ce genre de problème avec un moteur graphique aussi vieux. i vous pouviez m’aider a résoudre ce problème afin que j’en ai pour mon argent ! Je me retrouve dans l’incapacité de jouer et le compteur tourne…

Bonjour Zarnalaki,

Merci pour votre réponse. En effet je ne suis pas certain que Catalina en soit la cause, c’est peut-être une coïncidence de calendrier. Par ailleurs ces soucis sont apparus avant les températures plus chaudes que nous connaissons actuellement.

Pour lien que vous donnez je l’avais déjà parcouru. Les différentes recommandations sont assez basiques et je les mettais déjà en application.

Le moniteur d’activité de mon MBP ne relève qu’une chose anormale, un pourcentage très élevé de l’utilisation du processeur par WOW (qui fait même des bons à plus de 100%).

Par contre au niveau de la température je n’ai pas d’outil pour la calculer. Je mets ça en place et je reviens vers vous rapidement pour creuser éventuellement le soucis.

Shouffe

Dears, la vulgarité au contraire d’une description précise de votre configuration et des solutions que vous avez déjà mises en œuvre ne contribuera pas à une résolution plus rapide des difficultés que vous rencontrez.

Cependant, compte tenu des similitudes entre votre configuration et les symptômes décrit dans ce sujet par Ælwena, il pourra s’avérer judicieux d’y poursuivre cette conversation.

Rebonjour Zarnalaki,

Suite à quelques tests et à l’installation d’un petit logiciel de contrôle de température je peux vous signaler que la température du CPU monte à ± 70-75°C lorsque WOW tourne. Les ventilateurs tournent quant à eux à plein régime et sont à saturation (5900rpm).

Par ailleurs, j’ai du coup effectué quelques tests sur Hearthstone et Diablo III. Au final même combat. Cela prend un peu plus de temps mais les ventilateurs montent très vite leur cadence de rpm et la température du CPU (en cours de jeu) atteint alors respectivement les 65-70°C. La seule nuance avec WOW et que je ne rencontre aucune chute de fps. Mais les jeux sont évidemment moins gourmands.

Les paramètres en utilisation « normale » de l’ordinateur sont plutôt de l’ordre de 40°C avec une rotation par minute des ventilateurs autour de 2000.

J’en suis enclin à croire que suite à ces tests le problème est davantage lié au système de chauffe/refroidissement/ventilation de l’ordinateur plutôt qu’à WOW spécifiquement. Je vais creuser ça de mon côté vu que c’est un problème que je ne rencontrais pas il y quelques semaines.

Merci pour vos précédentes réponses. Sans autres contre-indications ou conseils de votre part je pense que je sujet peut être clôturé :-).

Shouffe

PS : je tenais à préciser que ne rencontrant le problème de chauffe qu’avec WOW, car je ne ne joue à aucun autre jeu, je me suis permis de poster ce message. J’ai ressorti HS et DIII du placard uniquement pour les tests. Mon but n’était évidemment pas de me plaindre gratuitement sur un soucis qui à postériori semble externe au jeu.

Les températures que vous avez relevées au niveau du processeur sont effectivement trop élevées.

Sous Mac OS, c’est le système d’exploitation qui gère le refroidissement de l’ordinateur. La détection de la hausse de la température semble fonctionner correctement vu l’augmentation de la vitesse de rotation du ventilateur et le problème ne semble donc pas résider à ce niveau.

Il serait utile de vérifier si le système de refroidissement n’est pas obturé par de la poussière par exemple.

Merci pour votre réponse.

Je vais effectuer les vérifications nécessaires au niveau de SMC de mon ordinateur pour éventuellement mieux diagnostiquer le problème.

En ce qui concerne l’obturation des ventilateurs c’est toujours délicat sur un mac portable de le désosser pour aller les nettoyer. C’est toujours un reproche qu’on peut faire à Apple à ce niveau.