Problème de vue après 5min

Bonjour à tous,

J’ai un petit probleme que j’ai rencontré depuis mon retour sur le jeu. En effet, celà fait 1 an à peu près que je n’ai pas joué à wow et je n’ai jamais eu ce soucis.

Donc je m’explique ça m’est déjà arrivé hier soir, après un petit moment sur le jeu j’ai des problemes de vue, j’ai du arrêter car je n’étais pas dans des conditions de jeu agréable, (j’avais mis ça sur le dos de la fatigue).

Et après une bonne nuit de sommeil, je lance le jeu ce matin et rebelotte. Après 5-10 minutes de jeu je commence à avoir des problème de vue. Difficile à d’écrire mais c’est comme si mon champ de vision était limité et que je devais me concentré sur un endroit précis pour mieux voir. Et tout ça avec de petits maux de tête qui apparaissent.

La différence entre aujourd’hui et il y a 1 ans c’est que je n’avais pas la même config. A l’époque mes graphismes étaient au minimum, aujourd’hui au max. Je me dis que c’est dû à un réglage graphique mais je ne sais pas.

Si quelqu’un avais une solution ou une idée je suis preneur.

Je pense qu’un médecin t’aidera mieux :thinking:

4 mentions « J’aime »

ça te le fait qu’avec WoW ?

Oui j’ai oublié de préciser que c’est seulement avec wow. Sur les autres jeux je n’ai aucun probleme meme en jouant quelques heures.

Ah oui d’accord c’est bizarre effectivement. Tu peux regarder du côté de la densité des sorts et la densité des particules, ça peut avoir un effet flash, c’est peut-être ça.

C’est ce à quoi j’avais pensé car quand j’ai lancé le jeu après 1 an sur une nouvelle config j’ai été au départ agréablement surpris par les couleurs. Mais finalement je pense que c’est ce qui me joue un tour.

Merci

1 mention « J’aime »

J’ai eu un PB un peu similaire.

Mais qui lui vient de l’écran : je suis passé sur un écran 4K (fin une télé 4k) et quand je pousse l’option de netteté a fond, alors a l’oeil, c’est vachement agréable.

Mais j’ai tendance à ne plus pouvoir lire ce qui est écrit.

IG.
Et pas mal de trucs sous windows / internet.

Et en basisant la netteté, cela redevient lisible.

Et je précise que, si après qq secondes de jeu, tout est lisible.
Après qq minutes, moins.
Et cela ne va pas en s’arrangeant.

J’espère a minima t’avoir donné une piste de réflexion :slight_smile:

j’ai eu le meme problème que toi en changeant de pc

c’est pas un problème d’écran car les autres jeux c’est nickel (contraste, distance cbon)

regarde peut etre les FPS in game si trop bas, la fatigue oculaire peut vite arriver.

Je pense que c’est un effet qui s’appelle cinétose. Ça me l’a fait avec un seul jeu. jamais avec WoW. Il y’a une option spéciale pour les gens qui ont ce problème il me semble dans les paramètres.

Moi j’avais la nausée, je me levais et ça allait mieux au bout de 2 minutes. Retour sur le jeu, pareil.

1 mention « J’aime »

La fatigue peu en effet jouer sur ta bonne vision, prend des pauses :smiley: ‹ Généralement › c’est un problème qui apparaît quand on squatte un peu trop son écrant et aussi d’un peu trot près.

je vais essayer de retrouver un post qui expliquais bien çà, de souvenir (vague) c’était un problème de rétine qui à du mal à gérer les distantes courte / loin à cause de difficultés des yeux à être concentrer sur un endroit precis.

ça peut être effectivement la cinétose (connu en tant que « mal de mer » dans les jeux vidéo, ou « mal de l’espace »). ça se traduit par une fatigue occulaire et nerveuse, qui avec le temps provoque des maux de tête pouvant être assez violents, suivis de palpitations cardiaques accrus et des fourmillements aux doigts, et sudations si le joueur joue trop longtemps en tentant d’ignorer ce malaise.

Pour résumer , il faut comprendre que lorsque le joueur inconsciemment se concentre beaucoup sur ce qu’il voit à l’écran, son coeur se met à battre plus vite, ce qui met une pression considérable dans le système sanguin… d’où la sensation de fourmillement au bouts des doigts (vu que la sensibilité est plus fine aux terminaisons nerveuses) et les canaux d’irrigation sanguins au niveau du cerveau, expliquant ainsi la douleur à la tête.
L’effet de fatigue est lié à la concentration ou du moins, l’excès d’attention visuelle à l’écran.

En général les jeux comme wow provoque rarement ce problème vu que le perso est centré mais selon les joueurs, le focus d’attention (là où se porte habituellement leur regard et leur attention) peut varier d’une personne à l’autre.

Moi, par exemple, j’ai ça avec des jeux comme Dead Space ou Resident Evil, notamment parce que le perso est excentré et que mon focus est porté sur mon perso plutôt que l’environnement, ce qui augmente mon épuisement au niveau des yeux, des nerfs optiques et du cerveau. Par conséquent, inconsciemment mon regard passe du perso à l’environnement très rapidement et constamment, ce qui fait le même effet que si on balançait sa tête de droite à gauche pendant plusieurs minutes…

Normalement, depuis au moins Legion ou Shadowlands, les options wow prennent désormais en compte les problèmes de cinétose et c’est de plus en plus pris au sérieux dans l’industrie de jeu vidéo. Donc il y a des possibilités de réglage caméra/ui/perso pour diminuer grandement ce malaise.

En plus de ça, il est conseillé de jouer à une bonne distance de l’écran… c’est con mais on oublie souvent ce simple détail. Au moins 1 mêtre ou plus serait idéal, avec une pièce relativement éclairée et aérée (le CO² c’est pas bon pour la tête), la respiration et l’aération compte. Ne pas être à jeun aide aussi.

Salut les amis, j’ai pu trouver d’où ça venait.

C’était l’éclat numérique de mon panneau de config NVIDIA que j’avais régler pour un fps, mais aussi… mes lunettes…

Bizarre à expliquer mais sans mes lunettes malgré l’éclat numérique élevé ça allait en gardant une distance avec l’écran. Mais en portant mes lunettes je sentait le truc venir.

Alors je ne sais pas si une réaction entre l’anti reflet bleu et l’eclat numérique élevé ont des effets négatif sur la vue mais maintenant ça va mieux.

Merci des réponses !

1 mention « J’aime »

Si tu as des lunettes à filtre bleu, ça peut aussi jouer (pour ce problème là comme pour d’autres problèmes liés aux écrans).

Ce genre de lunettes sont très souvent des arnaques, puisqu’elles reposent sur une panique imaginaire à savoir « la lumière bleue abîme les yeux ».

À moins que ce soient de vraies lunettes médicales prescrites par un ophtalmo, il vaut mieux jouer sans rien plutôt que jouer avec des lunettes non homologuées.

À la fois pour les problèmes de maux de tête sur le court terme que pour la santé des yeux sur le long terme :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »