ça peut être effectivement la cinétose (connu en tant que « mal de mer » dans les jeux vidéo, ou « mal de l’espace »). ça se traduit par une fatigue occulaire et nerveuse, qui avec le temps provoque des maux de tête pouvant être assez violents, suivis de palpitations cardiaques accrus et des fourmillements aux doigts, et sudations si le joueur joue trop longtemps en tentant d’ignorer ce malaise.
Pour résumer , il faut comprendre que lorsque le joueur inconsciemment se concentre beaucoup sur ce qu’il voit à l’écran, son coeur se met à battre plus vite, ce qui met une pression considérable dans le système sanguin… d’où la sensation de fourmillement au bouts des doigts (vu que la sensibilité est plus fine aux terminaisons nerveuses) et les canaux d’irrigation sanguins au niveau du cerveau, expliquant ainsi la douleur à la tête.
L’effet de fatigue est lié à la concentration ou du moins, l’excès d’attention visuelle à l’écran.
En général les jeux comme wow provoque rarement ce problème vu que le perso est centré mais selon les joueurs, le focus d’attention (là où se porte habituellement leur regard et leur attention) peut varier d’une personne à l’autre.
Moi, par exemple, j’ai ça avec des jeux comme Dead Space ou Resident Evil, notamment parce que le perso est excentré et que mon focus est porté sur mon perso plutôt que l’environnement, ce qui augmente mon épuisement au niveau des yeux, des nerfs optiques et du cerveau. Par conséquent, inconsciemment mon regard passe du perso à l’environnement très rapidement et constamment, ce qui fait le même effet que si on balançait sa tête de droite à gauche pendant plusieurs minutes…
Normalement, depuis au moins Legion ou Shadowlands, les options wow prennent désormais en compte les problèmes de cinétose et c’est de plus en plus pris au sérieux dans l’industrie de jeu vidéo. Donc il y a des possibilités de réglage caméra/ui/perso pour diminuer grandement ce malaise.
En plus de ça, il est conseillé de jouer à une bonne distance de l’écran… c’est con mais on oublie souvent ce simple détail. Au moins 1 mêtre ou plus serait idéal, avec une pièce relativement éclairée et aérée (le CO² c’est pas bon pour la tête), la respiration et l’aération compte. Ne pas être à jeun aide aussi.