Problème "mémoire insuffisante"

Bonjour,
Depuis que WoW est passé en version « Shadowlands » (soit environ 1 an), je rencontre régulièrement un crash du jeu avec le fameux message « mémoire insuffisante ».
Ce message me laisse perplexe, à tel point que je poste le présent message.
En effet, je dispose d’un PC fixe muni de 32 Go de RAM physique, 31.9 Go utilisable par Windows 10 (64 bits). Je lance bien la version 64 bits de WoW, et pourtant le jeu ne dépasse jamais les 3.4 Go de RAM en utilisation (visible dans le gestionnaire des tâches).
Au moment du crash, le jeu est toujours dans les 3.4 Go de RAM utilisée, et quand je ne fais rien de spécial à part jouer à WoW, Windows me donne environ 20 Go de RAM de libre…
Du coup voici mes deux questions pour les bleus :

  • pourquoi une application 64 bits ne dépasse jamais 3.4 Go de RAM utilisée ?
  • pourquoi une application 64 bits ne trouve plus de RAM, quand le système propose encore 20 Go de libre ?

J’apporte les précisions suivantes :

  • j’ai testé ma RAM physique avec tous les outils habituels, sans erreur.
  • j’ai testé le jeu dans les différents modes « compatible DX11 », DX11 et DX12, ça ne change rien.
  • j’ai testé une application 64 bits, capable de prendre la totalité de la RAM système, à savoir Mozilla Firefox que j’ai laissé gonfler jusqu’à 26 Go utilisée tout de même.
    J’avais bien sûr testé avec des RAM disks auparavant, mais je préférais assurer en testant avec un « vrai » logiciel.

Merci pour vos réponses.

je suis dans le meme cas que toi et je n’ai pas trouver de solution actuellement
je suis sous win 11
32gb de ram ddr5 6000mhz
j’ai tester aussi le memoire et tout mais rien de defecteux

Bonjour Baelzek,

Ce message signifie qu’il y a un souci avec la ram, vram ou la mémoire virtuelle. L’article suivant devrait vous être utile :

Si ça persiste, il faudra nous communiquer vos fichiers de diagnostiques via une requête, nos équipes pourront effectuer des vérifications.

Même problème depuis quelques jours.
Idem aussi sur le PC de mon épouse et ce depuis quelques jours aussi …

La réinitialisation de l’interface a effectivement donné des résultats mais ce n’est tout de même pas normal que le jeu plante à cause de mémoire insuffisante alors qu’il reste 70% de la mémoire vive de libre !

Exactement le même problème ici.

Wow est instable depuis la dernière micro-mise-à-jour…

Bonjour
Je suis dans le même cas et ce cas est récurant, car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive
Je peux vous dire que ça ne viens pas de nos pc, mais bien d’un problème de WOW lui même, ils savent très bien ce qui se passe en réalité, mais préfèrent accusé nos pc.
Alors merci de remédier a nos problèmes

bon le problème s’amplifie, je ne peux plus jouer du tout, et bien en attendant que blizzard répare ses conneries je vais me désabonné et aller sur FFIV et je verrais dans un mois ou deux.
A++

bonjour
après mise a jour de window le jeu remarche
mes plus plates excuses auprès de Blizzard