La poursuite du savoir est une récompense en soi, mais vous pouvez tout de même vous habiller en conséquence en achetant le Lot du haut érudit, disponible pour une durée limitée.*
L’achat de deniers, je ne cautionne pas. On paie jeu+abo et y’a des cosmétiques en plus en boutique, vous en rajouter encore avec les deniers.
Passez le jeu free to play à ce niveau là. Choisissez votre système économique plutôt que de vouloir jouer sur tout les tableaux.
Je dirai même que ça devient indécent.
Déjà à la base la boutique alors qu’il y a un abonnement actif à coté, bon c’est déjà limite.
Mais là le coup de sortir des transmo à la chaîne avec les deniers en plus pour inciter d’avantage à acheter, c’est grotesque et ridicule.
A chaque fois qu’on se dit que c’est bon, ils prennent les joueurs pour des portes-monnaies ambulants, ils pourront pas aller plus loin dans cette voie là, ils arrivent encore et toujours à surprendre (quoique le coup des minis transactions avec les deniers, c’était malheureusement prévisible).
C’est ultra cher pour ce que c’est mais la transmo sera dans le comptoir plus tard.
Il doit y avoir masse client pour qu’ils fassent ça
Évidemment qu’il y’a toujours des pigeo… des clients pour ce genre d’abominations.
Plutôt que de choisir un modèle économique sain ou au mieux respectueux des joueurs, non, on est juste prit pour des vaches à lait.
Ils ont choisi le saint dollars(euros)
Ce n’est pas le seul jeu à le faire qui a un abonnement avec un système de boutique. SWTOR le fait, TESO aussi et il me semble que FF14 également. D’ailleurs c’est le prix des majorité des transmo qu’on peut acheter, le truc c’est qu’il y a la nouvelle monnaie en plus et ça vous choque seulement maintenant? Non parce que c’était à WOTLK qui fallait dire non et boycott.
Bel ensemble mais…
c’est triste de voir à quel point les tenues de la boutique peuvent être travaillées comparé à celles qu’on peut trouver en jeu sur DF. Cette tenue irait très bien à un mage, ça ferait même une superbe tenue de domaine de classe, histoire d’oublier ce qui a été fait à Légion (parce que bon, on ne va pas se mentir, elles sont quand même vachement laides en comparaison à d’autres tenues du la même extension).
C’est quand même culotté de proposer des tenues ultra clean avec des deniers, alors qu’on doit forcément avoir un abonnement pour accéder au comptoir ET farmer la majorité des sets du jeu (qui sont en général dans les raids).
Ça serait pas de refus d’avoir des tenues de cette qualité sans avoir à dépenser des 100 et des 1000 en argent réel, parce que là,c’est juste pas normal de proposer un truc pareil quand on nous a vendu les deniers comme une monnaie en jeu.
L’abonnement n’est pas obligatoire pour jouer à la totalité du jeu d’ESO en étant au niveau max, alors que WoW si.
Sauf que TESO est « free to play » avec abo possible mais pas obligatoire. Idem pour LOTRO. Dans ces cas là, c’est logique qu’il y ait une boutique.
FFXIV n’a pas de monnaie équivalente au doublon (enfin n’avait pas quand j’y jouais, ça a peut être changé)
SWTOR je ne connais pas le modèle économique.
Je vois surtout qu’on ne peut toujours pas prendre le bundle directement en jeu, et qu’un ami à moi n’a toujours pas reçu la transmog acheter sur le launcher.
Vous pouvez dire que vous pouvez jouer gratuitement par rapport à Blizzard qui bloque volontairement avec la version découverte, mais comme vous avez tout de même passer par l’abonnement si vous souhaitez découvrir l’entièreté du jeu ou d’une nouvelle classe par exemple.
Mais si vous voulez avoir une meilleure expérience de jeu pour SWOTR, il faut passer par l’abonnement. Au final c’est la même chose vous pouvez dire qu’il y a plus d’avantages mais encore une fois malgré le fait que l’abonnement soit facultatif soi-disant, vous finirez par passer à la caisse.
Pour SWTOR, oui il suffit de payer une fois un mois pour avoir de meilleure comment dire déblocage. Mais en vu de l’économie purement faite sur la boutique par rapport aux cosmétiques. D’ailleurs en parlant de ça, si tu débloque un set transmo ce dernier ne serra qu’utilisable par LE personnage que tu le lierais. Si tu veux le débloquer pour l’ensemble de ton compte, tu passe à la caisse. Hors abonnement et sans l’avoir été, tu es tellement bloquer que tu finis par payer à causse des restrictions de limite d’argent, d’entrer dans le contenu PvE/PvP bref.
Mais le facultatif d’abonnement des jeux que vous connaissez; vous comptez un certain niveau de contenu ou juste du casu? Il y a rien de péjoratif dans ma question.
Je trouve que vous cherchez bêtement des excuses sur des jeux qui malgré tout possèdent le même système dans les grosses lignes. Vous avez certes moins de contraintes sans y être abonner sur d’autres c’est un fait, mais dans le fond s’il y la boutique ET le système d’abonnement c’est grosso modo le même fonctionnement malgré tout.
SWTOR et TESO sont F2P, non ? Donc abonnement pas obligatoire.
FF14, j’ai presque envie de dire qu’il l’est aussi tant il y a des heures de jeux possible gratuitement (C’est comme si WoW était 100% gratuit jusqu’à MoP par exemple, ça en fait du contenu mine de rien. Puis pour jeter un oeil à la boutique FF14 là, les prix n’ont rien à voir. 2/3 monture vraiment chère aux alentour + de 30€, le reste, hors promotion, c’est entre 8,40 et 16,80€, les transmos moins chères encore).
Mais de toute façon, c’est pas la transmo que je critique mais les deniers qui vont avec.
Pour LOTRO, tu peux absolument tout acheter juste en jouant (mais faut s’accrocher, c’est pas fait en deux jours) ou acheter en argent réel.
TESO les extensions sont payantes, les zones « facultatives » achetables avec la monnaie de la boutique, tu peux tout débloquer en quelques mois d’abo si le cosmétique ne t’intéresse pas.
Dans les deux cas le HL n’est pas impacté par l’abo en dehors de fonctions « confort ».
Pareil, les trasnmo/montures/whatever je m’en fiche, ça donne pas d’avantage IG.
Si:
Et si tu veux voir le contenu haut niveau? Non parce que techniquement tu ne parle pas de l’entièreté du contenu là juste de la phase d’expérience.
Alors euh je te laisse imaginer tes 8€ si tu veux remplir une maison vu qu’il y a le housing dans FF14. L’exemple le plus parlant est le housing de TESO regarde le prix d’une maison vide et remplie. Quant aux prix des montures bon WoW on tourne aussi dans les 25€.
C’est ce que je disais, purement prévisible ça ne me choque même pas en réalité je m’attendais à ça. Enfaite tu vas peut-être rigoler de moi mais je trouve bien plus choquant le troll « Haut Elfe » du personnage que Blizzard nous présente qui pouvait avoir les yeux verts que de rajouter 5€ pour une monnaie.
C’est pareil pour un autre jeu auquel j’ai jouer (Metin2 oui je sais les jeux coréens c’est à part) mais bon malgré tout tu finis par acheter dans la boutique. Je ne critique pas perso chacun fait ce qui veut de sa thune.
Voilà entre guillemets mon problème avec ton argument et le sien, vous finissez par payer malgré tout. Parce que oui on pourrait dire que le jeton pour prendre un exemple permet de jouer aussi gratuitement sauf que bon ton temps de jeu acheter rapporte plus à Blizzard que si tu avais acheter ta formule d’abonnement. Enfaite ce que je veux dire surtout c’est que vous pouvez me sortir tout les arguments possibles et imaginables le fait est c’est que rien n’est jamais gratuit. Si ce n’est pas toi qui paye, dans le fond ce n’est pas grave, à côté tu en as un qui a dépenser pour toi qui rentabilise le jeu.
Et « le confort » soyons réaliste ça change la vie, on voit une différence certaine surtout si tu t’investi dans le jeu. Avec toute bienveillance, je trouve que vous êtes bien plus indulgents avec les autres jeux que WoW alors que c’est grosso modo la même chose à des degrés différents.
On a eu plus de 7 articles payants dans le shop en même pas 3 mois
En comparaison avant on avait 2 à 3 articles par an, une monture et/ou mascotte
Là on dépasse le niveau d’indécence
-Jeu (extension) payant avec plusieurs éditions frôlant les 100€
-Abonnement mensuel
-Services payants
-Shop avec monture/mascotte/skin digne d’un free too play
On paye l’extension, on paye un abonnement et ils trouvent le moyen de tripler le nombre de cosmétiques dans le shop ?
En temps normal je suis pas du genre à me plaindre du shop sur wow mais là ça part trop loin, j’encourage vivement au boycott
Par respect pour vous et les autres joueurs n’achetez plus ce genre d’article
Sur FFXIV, tu as un accès 100% gratuit au contenu du jeu de base et de la première extension (enfin presque, visiblement pas possible le chat, d’échanger, d’utiliser des servants, mais si tu le fais pour le Lore, sachant que c’est un jeu qui se fait pas mal solo, bon…). Mais tu peux aussi faire les Raids, évidemment, je ne parlais pas que du pexing. Je ne sais pas si les lvl max 80 sont scale à ceux de l’essai gratuit lvl 60 pour les Raids par contre, donc je vais pas m’exprimer là-dessus.
T’as vu ce qu’ils proposent en boutique pour le housing ? Pas grand chose en vérité sur FF14. C’est du festif genre Noël, Halloween, l’été, Pâques, St Valentin. Rien de fou. TESO, je connais moins. Mais de ce je vois sur la liste des maisons, elles sont achetable en POs ou en Couronnes. C’est pas mieux que WoW du coup.
Mais encore une fois, TESO est F2P, l’abo c’est du quality of life avec des sacs plus grand etc. Mais y’en a pas obligatoirement besoin.
Moi aussi je m’y attendais, ça ne m’empêche pas de ne pas être d’accord avec cette pratique.
Encore une fois, c’est pas la boutique en elle-même qui me pose problème. La boutique propose des exclusivités qui ne sont obtenable que là ok, très bien.
Les deniers par contre… C’est une monnaie obtenable in-game, limitée par mois, aux joueurs de définir les priorités de ce qu’ils veulent. Sauf qu’avec des deniers en boutique, ça donne un avantage aux joueurs les plus aisés.
Est-ce que les autres jeux (à abonnement obligatoire du coup) proposent en boutique une monnaie ou des skins également obtenable en jeu ? Si oui, c’est pas mieux, je vais pas les défendre là-dessus.
pour swtor, pour bcp y jouer tu peut jouer en f2p, tu mets un mois d’abo bim tu as acces a TOUTES les extention , en gros pour 12 euros tu as acces a TOUT ( combien pour les extentions sur wow pour un nouveau joueur? sachant que derriere c’est beau d’acheter les extentions wow mais faut encore debourser pour un abo, et je parles pas des cadeau si tu prends un abo comme des montures partenaires voir race, sur wow s’etait quand le dernier cadeau?)
ensuite une fois le tout debloqué tu arretes l’abo, c’est comme ca que je fais pour swtor et ca m’empeches pas de raid( apres j’ai un statut VIP ca aide je suis d’accord)
dans la boutique SWTOR tu as que du cosmetique et un truc ou deux pour boost ton perso tu as pas de token et meme sans cela la revente hormis les caisses de skin sont tres peu acheté entre joueurs
sur SWTOR tu a 800 pieces du cartel offertent par mois d’abo, un gros gros gros skin coute 2k
sachant que chaque jours tu as des offre bradé a -80% bin au final tu as vite ce que tu veux si tu es patient
et oui et non ton skin est pas utilisable que sur un seul perso tu peux le debloquer pour d’autres ( comme les montures aussi)
pendant le covid j’ai joué 6 mois sur SWTOR pour…12 euros, je suis revenus sur le jeu j’ai mis un mois d’abo pour debloquer la derniere extention et apres bin 5 mois en F2p a faire le raid et a bloquer sur ces f$ù*kdkfqsofkpqzper de trandoshans
wow a bien raison de vous prendre pour des jambons avec ces offres vous achetez, pourquoi ils stopperont? tant qu’il y a des vaches a laits, autant en profiter et ils ont bien raison
ah et pour FF14 oui il y a une boutique ou le changement de race est a 7 euros, combien sur wow?
Voilà ce qui me pose problème dans ce que tu dis : évidemment que rien n’est gratuit, le jour où un jeu tournera des années sans rien demander aux joueurs, tu m’appellera hein. x) Et le confort on peut s’en passer sur ESO, sur WoW il n’y a pas de confort : tu paie ou tu ne joue que les 15% du jeu même si tu as DF.
Sur TESO :
- tu paie le jeu de base
- tu paie les extensions auxquelles tu souhaites jouer (les premières sorties deviennent gratuites)
Une fois ça acheté : tu as accès à tout le contenu de l’extension : sets, donjons, zones, raid et j’en passe.
L’abonnement sur ESO apporte :
- un sac d’artisanat illimité
- des emplacements de sacs et de banque en plus
- la capacité des maisons est doublé (sachant que le housing n’intéresse pas tout le monde)
- de la monnaie de jeu qui te permet d’acheter du cosmétique OU un DLC
- d’accéder au contenu que tu n’as pas encore acheté (donjons DLC et extensions)
→ sauf que sur ESO, il n’y a pas de méta comme sur WoW en terme de stuff, tu peux très bien faire un raid de difficulté maximale et de dernière extension avec du stuff d’ancienne extension, sur WoW tu ne peux juste pas
Sur WoW :
- tu pais le jeu de base
- tu paie les extensions auxquelles tu souhaites jouer (les premières sorties deviennent gratuites)
Une fois ça acheté : tu as accès au contenu de bas niveau, c’est à dire les quêtes et… les quêtes. Donc on va dire 25% du jeu, pour être gentils. Le niveau max étant de 20 sans abonnement, tu galères à trouver des groupes de donjons, tu attends 2h pour un champ de bataille aléatoire, tu mets 3h à faire une zone de quête parce que tu ne tape pas. Et tu es tellement frustré de n’avoir accès à rien que tu es obligé de t’abonner pour profiter vraiment d’un jeu que tu as déjà acheté.
L’abonnement sur WoW apporte :
- le contenu des extensions que tu as acheté (logique ? NON.)
- le droit de monter ton perso au niveau max
- et donc d’accéder aux 75% du contenu de jeu qui est pas possible au niveau 20 parce qu’on est faible au niveau 20.
Je fais du contenu HL depuis des années sur ESO et je n’ai pas d’abonnement actif pour raid, ni pour farmer, et encore moins pour jouer mes personnages de haut niveau (~2000CP). Sur WoW, à partir du moment où tu veux faire du raid, à partir du moment ou tu veux jouer l’extension que tu as acheté tu ne peux pas le faire avec un niveau 20, il te faut un perso de niveau supérieur, et donc un abonnement.
Donc non, WoW et ESO c’est pas du tout la même chose. Sur ESO tu achètes le jeu et les extensions et tu es tranquille, tu peux tout faire. Sur Wow tu aura beau acheter le jeu et toutes les extensions possibles, tu devra avoir un abonnement pour profiter des extensions que tu as déjà acheté au préalable. C’est comme payer un ordinateur et devoir repayer le prix des matériaux à chaque fois que tu dois t’en servir, c’est n’importe quoi.
Abonnement sur TESO : confort de jeu, c’est optionnel parce que tu peux donjon, raid, quêtes, métiers, boss ou même pvp sans en avoir besoin (et le stuff est toujours au niveau du joueur peu importe l’extension)
Abonnement sur WoW : obligatoire, niveau 20 tu te fais ouvrir par un éclaireur zandalari en Pandarie, le Sha de la colère te OS, et les raids sont à partir du niveau 30 (sachant que les raids de DF tu les fera jamais avec du stuff de Cata…).
Voilà la différence. Bref, les deniers à la boutique c’est se moquer des joueurs, et pondre des tenues travaillées comme ça alors que les sets de raid du jeu méritent d’être refait, c’est vraiment ironique.