Progression du lore

Bonjour,

J’ai débuté WoW il y a quelques mois maintenant, et je suis particulièrement intéressé par le lore d’un jeu. De ce fait, mon but est de suivre le plus fidèlement possible l’évolution du jeu WoW (en terme de lore et d’arrivée des extensions une à une).

J’ai alors effectué quelques travaux de recherche afin de réaliser un tableau reprenant la totalité des zones du jeu :

docs . google . com/spreadsheets/d/1pZ2QGYpxwfjv-68t_iODao_DwQZSb9F8xcr9_I2SBCI/edit?usp=sharing

Le but étant, pour un nouveau joueur, de connaître l’ordre des zones à suivre pour respecter au plus près le lore de WoW (comme s’il avait commencé à jouer depuis Vanilla jusqu’à arriver à BFA, même si cela est techniquement impossible aujourd’hui).

Je souhaiterais avoir vos retours, si vous voyez des erreurs, ou des zones qui manquent et des parties à changer.

Il y a juste 3 “zones” que je n’ai pas pu vraiment placer :

• Île de Quel’Danas
  • Reflet-de-Lune
  • Ahn’Qiraj : le royaume Déchu

Merci à tous :slight_smile: !

PS : à noter que les niveaux affichés sont à titre indicatif et n’ont pas vraiment d’intérêt - si on prend les “Terres Fantômes”, il s’agit d’une zone bas niveau, mais celle-ci est apparue avec Burning Crusade, voilà pourquoi elle est placée après Gangrebois par exemple.

1 mention « J’aime »

Salut,

Alors, c’est compliqué puisque de 1-60, il s’agit de la troisième extension.
60-80, tu peux choisir de faire soit la deuxième, soit la première.
80-90, idem. Soit la troisième, soit la quatrième.

En parlant de ce postulat, ça sera très compliqué pour toi à moins d’attendre classic en Juillet :slight_smile:

Bonsoir et merci de ta réponse :slight_smile: !

En effet, le jeu a changé avec les extensions, donc il est impossible de retrouver le même jeu que celles et ceux ayant commencé avec WoW en 2004. Mais c’est surtout pour coller au plus à l’apparition des zones dans le jeu.

Par exemple, se rendre sur l’Île de Brume-Sang au départ n’aurait pas de sens car arrivée avec BC, donc on est censé faire les régions de Vanilla/Classic d’abord, avant d’explorer celles des extensions :wink:

Idem, si je ne dis pas de bêtises, en jouant une race d’origine du jeu (un Humain ou un Orc pour ne citer qu’elles), on démarre le jeu au plus tôt possible dans le lore.
Par exemple, si je démarre avec un Humain, le Roi de Hurlevent n’est déjà pas le même que si j’avais démarré avec un Pandaren.
Alors, jouer une ancienne race du jeu est préférable concernant l’histoire plutôt qu’une race comme les Worgen qui a débarqué plus tard (si j’ai toujours bon).

Merci pour tous les retours et les confirmations ou non des infos apportées ici en tout cas !

Oui, c’est vrai.
Sachant que dans le lore, ce qui se passe sur les îles Draenei avec les Elfes de sang se placent avant le lore que tu trouveras chez les Elfes de sang (pour BC). S’ensuit l’Outreterre dans la logique des choses (bien qu’ils aient plus facilement intégré les elfes à l’histoire de vanilla).

Après, comme je t’ai proposé : en Juillet, classic/vanilla sort ! Donc, tu pourras pex un perso là bas, puis revenir sur BC, puis tlK, Cata, MoP, WoD, Légion et BfA :slight_smile:

1 mention « J’aime »

En effet, ça permettra de découvrir véritablement les origines du jeu :slight_smile:
Merci pour ta réactivité en tout cas. Si tu as pu jeter un oeil au tableur, tu n’as pas relevé d’erreur grossière ?

ça marche pas ! j’ai eu beau retiré les espaces ça reste bloquer sur chargement :confused:

Et maintenant ? Le lien fonctionne ?

1 mention « J’aime »

Oui, c’est bon !
Bah écoute non pas à première vue !
Après, y a toujours le problème de temporalité dont je t’ai parlé, mais tu peux rien y faire :slight_smile:

Reflet de lune va avec Cata sauf si elle n’a pas été revamp à l’époque (je sais plus).

Quel’Danas va avec BC, c’est la zone de fin de l’extension.

Ahn’Qiraj c’est juste un décors vide. C’est parce que la zone n’existait pas en extérieur et ça a posé problème dès lors que le vol a été introduit sur la vieux monde. Il a fallu modéliser le décors qui va avec les 2 raids hors instance.

Reflet de lune existait à Vanilla. Des quêtes druide et elfe de la nuit nécessitaient d’y aller.

La zone n’a pas été rewamp, ce sont des PNJ qui ont été ajoutés à Cata ainsi qu’à Legion en rapport au fait que reflet de lune contient le refuge des saisons de Malfurion.

1 mention « J’aime »

Le jeu, en terme de timeline, commence à Silithus, car c’est la seule zone qui est encore à Vanilla. Sinon le jeu commence vraiment avec BC. Ce que je fais perso, je rush les partie qui ne sont pas intéressante, sinon imaginer des flashback. Par exemple mon pandaren, j’ai rush jusqu’à MoP, j’ai vraiment commencé son aventure une fois arrivé à la Pandarie. Pareil avec Anaba, j’ai vraiment commencé avec Legion (en dehors de Tornheim). Et ça sera pareil avec mon zandalari et tirassien, si je rejoue biensurs.
Sinon ouai si tu veux être cohérent selon ton perso, c’est assez dur.
En fait il n’y a que le DK et DH qui n’ont aucun soucis.

Parfait, merci beaucoup :slight_smile:

Du coup, je vais compléter le doc, et le laisser à la disposition de celles/ceux qui le veulent, je pense que ça peut être pratique pour les nouveaux joueurs qui avec toutes les zones accessibles, ne savent pas toujours où se rendre.

Bon jeu à tous o/ !

En fait c’est avant tout une question de point de vue ,perso je fait en sorte que mes persos aie une histoire en lien avec les domaine de classe et tous les personnages qui s’y trouvent .

Exemple : Je reroll un worgen voleur, je l’envoie d’abord s’occuper des survivants d’Austrivage, afin de payer sa dette envers les elfes de la nuit qui l’on sauver lui et ses semblables, aprés je l’envoie a la marche de l’ouest (en supposant qu’il avait autrefois de la famille la bas ou un truc du genre) et pour la rencontre avec Vanessa Vancleaf (qui deviendra son second a legion) puis viens les Carmines ,le bois de la pénombre ,et Strangleronces ,le passage en Norfendre sera un peu occulter (c’est plus pour le leveling)
et ainsi de suite jusqu’a bfa

En effet, les interactions changent selon la race qui est jouée aussi. Au final, il y en a pour tous les goûts :slight_smile:

Merci beaucoup Naoki pour ce travail.
C’est exactement ce que je cherchais.

Avant la scaling les DK avaient droit à l’Outreterre quand même…

De rien, content que ça puisse servir :slightly_smiling_face: