Et DotA vis à vis de W3, c’est du fair use? 
Pour moi oui, surtout bien évidemment durant toute la période Eul>Guinsoo>Icefrog, et d’autant plus quand l’éditeur de base, Blizzard, est assez stupide (pour ne pas dire totalement con
) pour ne pas vouloir le développer.
Par contre, je suis pas certaine qu’ils seraient d’accord si tu leur posais la question aujourd’hui, après que Guinsoo ait rejoint Riot pour développer LoL, et que Valve ait obtenu les droits de DotA et de DotA2.
Enfin, encore une fois, je suis pas juriste, ni passionnée de MOBA, du tout même, le seul truc que je sais, c’est que c’est un bazar sans nom, une partie du code de DotA de Eul avait été déclaré open-source, y a eu une bataille juridique entre Valve et Blizzard ensuite, qui avait semblé se réveiller après la guerre, mais pour autant que je sache, ben Valve a toujours les droits. Enfin, c’est un gros sac de nœuds le truc, et je connais pas tous les détails. 
Par contre, j’ai toujours été amusée de voir Blizzard se vautrer totalement sur le coup, ne pas voir le potentiel, et ensuite, essayer de se rattraper aux branches, échouer dans ce mode de jeu qui est le plus compétitif et e-sport centric, en sachant que Blizzard a toujours eu l’e-sport sur les lèvres, pour finir par se faire broyer sur ce créneau par Riot et Valve. Je trouve ça très drôle.
Les pservers, c’est différent.
Je connais mal l’origine des 1ère moutures des différents frameworks et des codes serveurs (leaks internes à Blizzard? Peut-être, je sais pas.) mais pour avoir collaboré (très modestement) il y a quelques années à un des 2 gros frameworks autour de WoW (celui qui est centré sur Wotlk, et dont le nom finit par «core»
), je peux te dire que le code n’a surement strictement plus rien à voir avec le serveur original, si tant est qu’il ait eu un jour un réel rapport, autre que structurel évidemment, sinon ça ne pourrait pas marcher. (et dans le cas de mon propre fork, encore moins, puisque ce fork est totalement indépendant, c’est juste un playground sur lequel je m’amuse avec mon copain et ma fille, et sur lequel je rajoute des trucs de temps en temps quand ça me chante et quand j’ai le temps.)
Par contre, je ne cautionne pas l’utilisation commerciale de ce genre de truc. (i.e : se faire du fric avec)
Mais je ne t’apprends probablement rien en te disant que pour 1 «gros» serveur commercial ayant pignon sur rue, il en existe des 10aines, voire des 100aines, qui tournent sur des machines en local, ou sur des serveurs à usages restreints allant de la poignée de joueurs à la micro communauté de quelques 10aines de joueurs.
Ces serveurs ne dégagent pas le moindre revenu, ils sont souvent hébergés sur des serveurs servant à tout autre chose (c’est le cas du mien par ex., il est hébergé sur le serveur pro qui me sert en pré prod), souvent aux frais de la personne qui l’héberge et/ou qui le maintient, ou en partageant les frais d’hébergement (pour un micro serveur pour un groupe d’un 20aine ou 30aine de potes, ça revient à quelques 10aines de centimes d’€ mensuels par personne, en gros, que dalle, pas de quoi partir aux Bahamas boire des mojitos avec les frais de remboursement
)
Et quelque part, ces serveurs sont fair.
Non seulement ils ne dégagent pas de revenus, le code est 100% libre (même pas open source, non, totalement libre, comme dans le cas du framework dont je parle plus haut, c’est du GNU GPL).
Mais en plus, ils participent au maintien du patrimoine vidéo ludique.
Car au risque de me faire taper sur les doigts, on touche là à l’hypocrisie de Blizzard sur ce sujet.
Qu’ils chassent les tentatives commerciales, c’est une chose.
Mais sans ces 100aines de codeurs derrière ces frameworks, les projets Classic, qui les arrangent bien, n’auraient jamais vu le jour.
C’est assez drôle d’ailleurs, et ironique, de voir que Blizzard ne soutient strictement aucun projet FTP, et fait la chasse aux sorcières, alors que Daybreak, l’éditeur d’EverQuest, soutient officiellement le Project 1999 - Classic Everquest (https://www.project1999.com/
) et reste bienveillant vis à vis de toute la communauté EQEmu dans son ensemble.
Et un petit edit pour rajouter le lien de l’annonce officielle sur le site de Daybreak :
https://www.everquest.com/news/project-1999-daybreak
C’était en 2015, il y a déjà 7 ans. DB reconnaissait le travail, et la passion des coders bénévoles. Même Brad McQuaid, le papa du jeu, qui était encore vivant, avait été touché par la réaction de Daybreak, et par l’enthousiasme des coders.
Quelques mois plus tard, à la Blizzcon, J. Allen Branquignole sortait sa fameuse tirade: «You think you do but you don’t.»
On voit ce que ça a donné. Comme quoi, l’histoire est parfois facétieuse. 
Après, je ne parle pas spécifiquement du serveur cité par l’OP.
Je connais son existence, mais j’y ai jamais mis mes pieds numériques dessus, je sais pas si c’est payant ou free, et ça ne m’intéresse pas.
(Pourquoi irais-je sur un serveur classless, quand mon propre server, en tant que dev, est déjà classless? Je peux cast n’importe quoi avec n’importe quelle classe, même des heals avec un war, et même me transmo avec ce que je veux, comme mon super choupi elekk rose fétiche
Donc l’intérêt est nul.)
Oui, c’est Tatie Shaere en vacances à Brill en version néléfan rose
Et c’est un NPC à côté, c’est pas Zaza 
https://cdn.discordapp.com/attachments/527904031989825567/963025495828598784/unknown.png
Mais je parle de la communauté emu dans son ensemble.
Ils ont tendance, et par le passé ont eu tendance, à taper systématiquement sur tout et n’importe quoi … sauf quand ça les arrange (comme quand ils avaient subitement décidé de vouloir rencontrer Vyper et Daemon de Nost … Je suis certaine que les quelques 800k comptes enregistrés sur le serveur n’y étaient strictement pour rien. Meuuu non !!!
)