Qu'accepteriez vous comme changement?

Pour le coup, ça ne me choquerait pas d’avoir un petit rafraîchissement des textures/décors. Il y a un enjeu qui peut être intéressant c’est l’immersion que cela pourrait créer. Y’a des instances mythique comme Ombrecroc ou Maraudon, j’imagine une petite refonte graphique qui rendrait Ombrecroc plus lugubre, plus sombre, plus haletant, why not. Ça ne me choquerait pas, bien au contraire.
En règle général, ça modifie pas le gameplay, ça modifie pas l’expérience du joueur ou la progression ni la difficulté.

Bien sur, je dis pas le contraire. Je dis juste que c’est important de laisser le choix :slight_smile:

Sans aucun problème, tous les changements purement cosmétiques :

• Rafraîchissement des graphismes (modèles et/ou textures).
  • L’interface utilisateur moderne.
  • Le coiffeur.
  • Les hauts-faits et les titres.
  • De nouvelles mascottes ou montures si elles sont liées à un long grind (quêtes et/ou réputations).

Neutre (je m’en cogne complètement) :

• La transmog, à condition qu’elle soit ineffective en PvP (où le fait de masquer son équipement peut avoir un impact).
  • Un service de changement de race, tant qu’il ne permet pas d’échapper à sa réputation (donc sans changer de nom ni de faction).
  • Une boutique proposant de nouvelles mascottes et montures (et transmogs, dans l’éventualité où cette fonctionnalité serait ajoutée).
  • Les combats de mascottes.

Incertain (parce qu’il faudra attendre d’avoir du recul pour savoir si oui ou non ce sont de bonnes idées) :

• La banque de guilde, probablement acceptable.
  • La double spé, qui serait peut-être acceptable avec des restrictions importantes (par exemple : en capitale seulement et un CD de 30 minutes ou plus)…
  • Éventuellement (même si je ne suis pas fan de l’idée), un outil de création/recherche de groupe (sans TP, sans inter-serveur, juste en mode “petites annonces”).
  • Éventuellement aussi (pas fan non plus), la possibilité de TP aux pierres de rencontres en dehors des donjons.

Toutes les modifications majeures de gameplay sont à éviter selon moi :

• Rééquilibrage des boss. Le PvE HL n’était pas l’intérêt de Vanilla. Oui, les joueurs feront peut-être le tour des raids plus rapidement qu’à l’époque. Et quand ce sera fait, ils iront se faire des rerolls, grind des réputations, farm des PO/compos, faire du PvP… Bref : ils feront vivre le monde ! (Et pour ceux qui ne jurent que par le PvE HL, ils retourneront sur WoW “moderne”, tout simplement.)
  • Rééquilibrage des classes. Toutes les spés ne sont pas viables en raid ? Une fois encore, les raids ne devraient pas être l’unique centre d’intérêt de Classic ! Par ailleurs, permettre d’avoir une spé “raid” via la double spé répondrait à ce problème avec moins de risque de dérapage.
    Seules exceptions envisageables (à la rigueur) : les réajustements de scaling par rapport à l’équipement pour les classes franchement déséquilibrées.

Totalement inacceptable :

• Les transferts de personnages et changements de faction (à l’exception des campagnes de migrations gratuites pour rééquilibrer les populations des serveurs).
  • Les changements de nom.
  • Les groupes inter-serveurs.
  • Les sésames.

Totalement d’accord sur le fait que le PvE ne fait pas tout l’intérêt de Vanilla. Mais pour une grande partie de joueur je pense qu’il en fera sa durée de vie.

Je suis vraiment accès PvP (très peu PvE à taper de l’IA). Mais il faut reconnaître que sur un RPG il y a le but principal : la progression de son personnage.
Sur Vanilla le PvE HL fait parti intégrante voir obligatoire de cette progression.

Pourquoi tu penses que les mecs fans de Vanilla prêt à jouer depuis des années sur cette version sur des serveurs amateur, moins sécurisé, full drama et fermture etc… réclament un fresh start assez souvent ?

Avoir des BG et des capitales full mec T2/T3 c’est pas l’expérience Vanilla que j’ai connu dans sa globalité mais fin vanilla uniquement (ET ENCORE !!!).
Si ta guilde/communauté n’a plus de raison de se connecter pour faire avancer son personnage alors tu verras que ça s’essoufflera rapidement.
Beaucoup de personnes n’ont pas la rerollite aigue ou sont fan de farmer pour dire de farmer.

Le PvE HL est un point très important puisque au coeur de la progression du personnage.

1 mention « J’aime »

Je suis partiellement d’accord.

Je suis d’accord sur le fait que le PVE fasse partie intégrante du jeu et soit un des objectifs finaux.

Pour autant, un mmo n’a pas forcément vocation à fournir du contenu en boucle comme c’est le cas sur Wow.

Perso je préfèrerais rester avec un contenu qui ne se périme pas au bout de 6mois et pouvoir faire progresser mon personnage doucement, que de rush 380ilv en 2 mois et attendre que mon perso soit foutu a la prochaine MAJ.

Tu peux réussir a garder une communauté IG sur un “vieux monde” ,mais en effet au bout d’un moment t’as mis tout le monde full stuff.

Mais après faut bien voir qu’ici on parle d’un MMORPG… Difficilement comparable avec le hack n slash qu’est devenu BFA. L’aspect communautaire tient les joueurs IG.

3 mentions « J’aime »

Oui mais t’as le lfg “recherche auto” et le lfg “groupes prédéfinis”, le 2e me choquerait pas

C’est justement ce qui a évoqué ensuite :slight_smile:

Le message auquel tu réponds était lié à une discussion vis à vis du lfg “recherche auto”

Commerce. Tu vas spammer le canal commerce. (sinon, c’est pas Vanilla. :wink: )

Rappel : pour s’inscrire, fallait aller cliquer dessus. (personne ne s’en est jamais servi. Ou si peu que…)

Pour les graphismes/textures, j’ai utilisé le terme « moche » maladroitement… je voulais juste dire que de nombreuses personnes auront un choc et moi le premier si on retrouve les graphismes des années 2000…

Par exemple j’ai beau être un fan absolu de jeux sortis dans les années 90 sur console, mais pour avoir tenté de rejouer à certains par pur nostalgie et bien je confirme que le graphisme de l’époque avec nos standards actuels : oui c’est « moche » et personnellement ça me gâche le contenu ! Donc je suis pour un Wow Classic remasterisé… (et puis blizzard reste une entreprise avec des enjeux économiques donc je suis persuadé que ça sera le cas)

Après je comprends ceux qui aime le vintage et j’ai bien indiqué dans mon message la possibilité de mettre une « option HD » pour que chacun puisse choisir.

Concernant le PVE/PVP je peux partager mon retour d’expérience pour avoir commencé wow en fev 2005 :

• Partie PvE : pour avoir clean pratiquement tous les raids de vanilla au sein d’une des premières guildes du serveur Hyjal. Je suis certain que d’ici l’été 2020, si le jeu sort durant l’été 2019, les raids comme MC/BWL/ZG se feront en PU sans problème. On ne pourra pas revivre les mêmes sensations qu’à l’époque sauf si le niveau de difficulte est augmenté. Dans tous les cas, je reste impatient de redécouvrir ces raids !
    - D’ailleurs petite parenthèse : j’ai pu lire des avis anti voix mais je souhaite rappeler qu’à l’époque on avait tous TS et c’était d’ailleurs un pré requis obligatoire pour toutes les guildes… -

• Partie PvP : Grand fan d’arathi, warsong et alterac… cette partie bg était ma principale occupation en dehors des raids (soit 60% de mon temps). Néanmoins je trouve que le système de récompense pvp de vanilla ne laisse pas de place au skill ce qui est extrêmement frustrant . Pour se stuff pvp ou monter en ladder un seul secret : sacrifier sa vie personnelle. (être chômeur, rentier ou ne faire que ça de son week-end et de ses soirées) (… ah non j’oublie une autre possibilité de l’époque plus disponible aujourd’hui : l’auto mouse clicker)
    Pour avoir obtenu le titre de Gladiateur sur le serveur Ysondre à l’époque BC, avec un temps de jeu raisonnable, je pense réellement que le système d’arène cotée est un réel plus pour le pvp. Si tu es un bon joueur, et que tu as de bons partenaires, tu peux monter en ladder et te stuffer grâce à quelques dizaines de games par semaine sans problème. Utiliser un système de cotation en BG pour vanilla (solo et groupe comme aujourd’hui) serait donc un réel plus pour le contenu pvp. MERITOCRATIE!

Non non non et non.

Marre de tourner autour d’un poteau.

Et stop les cotes et mesure de kiki.

Je ne parle pas d’ajouter les arènes sur wow Classic mais d’utiliser pour les BG le même systeme pour la mesure des points hebdo et pour l’achat de stuff (le système utilisé pour les arènes sur BC, je ne sais pas ce que c’est aujourd’hui)

T’as un système de côte pour les bg actuellement oui. “BG côtés”.
Est-ce que c’est une bonne idée pour classic ? Je dirais non sans aucune hésitation.

Outre le fait que ça n’existait pas pendant l’époque 1.x, tout ce que ça va faire c’est que les gens qui visent le stuff vont vouloir faire que des bg côtés, qui vont se jouer en team. Du coup dans ces bg tu vas avoir que du team contre team, ce qui va décourager le joueur moyen de participer.
De l’autre côté, les bg non côtés n’apportant plus les récompenses, ils seront désertés par ceux cherchant à se stuff.
Les joueurs restants qui font juste des bg pour le fun vont donc se retrouver avec des bg vidés de leurs joueurs les plus organisés (qui ne feront que du côté), et désertés par les joueurs de passage cherchant à récup un peu de stuff mais n’ayant pas de team et/ou pas le “niveau” pour monter en côté.

Intégrer un système de bg côté dans classic reviendrait à tuer les bg selon moi.

A la fin, qu’est-ce que ça peut faire si certains joueurs pas très doués peuvent obtenir un stuff très puissant juste parce qu’ils jouent beaucoup ?
C’est le principe du RPG en fait. La mentalité e-sport qui s’est insinuée dans wow (entre autre) depuis l’arrivée des arènes a fait perdre de vue que non, c’est pas spécialement plus logique sur le plan RP de donner un des équipements les plus puissants du “monde” à un mec qui fait juste une dizaine de matchs par semaine (même s’il est exceptionnel), plutôt que de filer à un mec qui massacre les ennemis de sa faction par milliers chaque semaine.

Oui je sais, et en quoi c’est un problème pour classic vu que à l’époque de vanilla, le jeu n’était pas pensé pour être “esport” ?

Jveux dire, non seulement ya d’autres sources de stuff dans le jeu, et puis contrairement aux extensions suivantes, être full stuff ne garantit pas d’être intuable contre quelqu’un n’ayant justement pas ce stuff.

Ce que tu prends pas en compte c’est que les mecs sur vanilla pour arriver minimum R11 minimum ne jouaient qu’en team … les bg étaient même numérotés et certaines teams s’arrangeaient pour s’éviter…

Les deux modèles ont des aspect positifs et négatifs je comprends ton point de vue

1 mention « J’aime »

Euh, si, je le comprends très bien. Juste que pour moi c’est pas un problème. Le jeu était pensé comme ça, c’est tout.

Je dis pas que le système était bon, je dis juste que c’est ce qu’il était, et que quoi qu’on en dise, les bg n’ont plus jamais été aussi populaires après l’apparition des arènes.

C’était juste pour ton point où tu dis qu’avec du côté les joueurs qui cherchent du stuff ne vont jouer qu’en team ce qui va décourager le joueur moyen de participer …

Alors qu’à vanilla c’était déjà le cas … le mec qui visait le rang Connétable bah il jouait qu’avec sa team … et le joueur moyen ou hardcore mais en soloQ en face dans une team aléatoire bah il se faisait no match … et ça c’est décourageant

La différence c’est qu’à vanilla, tu tombais pas QUE sur des teams vu que tout le monde jouait les mêmes bg, teams comme pickup.

Avec ton système, les gens qui veulent du stuff vont faire du côté, et du coup, si tu veux du stuff, t’auras 2 options : jouer en team ou te faire continuellement éclater. Du coup les gens qui n’ont pas l’envie, le temps ou le niveau de jouer en team feront du non côté (s’ils s’en foutent du stuff) ou ne joueront pas du tout.

Je suis pas forcément d’accord regarde les jeux comme LoL. Tu as dû non côté, du côté en soloQ et en team…

Je vois pas le rapport. Sur LoL tu vas pas obtenir des récompenses qui vont affecter tes futures parties en faisant du classé.

En ce qui me concerne, je préfère largement le système de PVP de Vanilla. Il ne récompense certes pas vraiment le skill, mais il récompense l’investissement.
Alors oui, le temps de jeu à fournir pour accéder aux derniers grades est énorme. Mais ça faisait que le stuff et le titre de connétable étaient rares. Je savais que jamais je ne pourrais avoir le stuff de connétable, mais quand j’en voyais un, ça me faisait rêver.
Le côté esport de WoW, ça m’a toujours rebuté. On joue à un MMORPG, pas à LOL.

1 mention « J’aime »