Quand finiront ils par comprendre?

L’envie de faire de classic quelque chose de mieux que ce qu’on a eu ? Ils l’ont dit eux même pourquoi ils comptent faire autrement que la recherche automatisée.

Euh… on tankait encore en frost sans soucis. C’est pas parce que les rusheur du 1rst down on prit du dk sang que le givre ne tenait pas.

(je sens qu’on va encore avoir des prises de tête avec les joueurs sur ça, déjà qu’à l’époque t’avais toujours un mec pour te dire « POURQUOI T’ES PAS EN PRESENCE GIVRE ??? » « C’est mon AURA ! »).

Enfin bon… je vais pas épiloguer car j’ai une quête que j’aimerais finir avant mon raid.
Mais les excuses de « ouais mais tel et tel truc ils ont fait ça » qu’il faut en rajouter une couche.

PS : T’en fais pas pour le pvp. Hier on s’est tapé un 70 full stuff, double azinoth qui voulait nous convaincre que c’était du skill de tuer un level 67 et un 69 tous les deux stuff bleu vert.
Gros skill.
(et en attendant en BG j’ai croisé un rogue level 69 qui lui a su me stunlock contrairement à mister azinoth).
Des gens comme ça t’en a même sur pve.

Ah si après ils font quelque chose sur la recherche de groupe de plus sympa pourquoi pas, mais je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu autres choses que "vous ferez des recherches de groupe sur le /4 comme avant car certains sont pas content.

Après oui on en a un comme ça aussi qui PK tous les jours sur péninsule avec son mage en stream alors qu’en 1V1 70 il se fait démenteler tel un puzzle 500 pièces.

On vera si ça marche vers p2 ou p3 sur Sulfuron.

WOTLK a aussi existé sans. Ne pas l’avoir ça rend pas WOTLK « à l’ancienne »

Ceux qui partent après 2 mois sont ceux qui consomme Classic comme ils le font avec Retail ou qui n’ont pas les features qu’ils veulent donc ça part.

Ceux qui veulent du « jeu à l’ancienne » et qui vont sur… Classic (la révélation !) sont justement les plus assidus.

Ils ont dit qu’ils amélioraient l’outil.
J’ai pas été le tester sur le PTR après. Mais ils tentent des trucs pour justement améliorer sans tomber dans l’automatisation.

L’outil est super pratique ceux qui le critique c’est juste parce qu’ils veulent le Dungeon Finder.

Il n’y a plus besoin de spam juste de check un interface de temps en temps et voir les personnes/rôles disponible un clic droit sur la personne et on peut l’inviter.
Même chose à l’inverse suffit de se lister et voir les groupes dispo et en 1 clic on peut demander à être groupé.

A l’époque sur CS tu avais pas cette toxicité et pourtant c’est bien un jeu compétitif (je dis bien a l’époque car ça fait un bail que j’y suis pas allé)
Et ça c’était aussi dû au fait que si tu te comportais mal tu relatais kick du server

Et sur WoW retail la majorité des gens toxiques ils sont pas dans la compétition, juste des gens qui farm leur BG/mythic sans aucune prétention à l’inverse de LOL ou les gens ragent comme des fous
Mais encore une fois c’est le jeu qui veut ça, tu as énormément de mécanique qui frustre les joueurs et qui permettent d’être toxicité sans aucune conséquence

Bref mécanique frustrante + sentiment d’impunité = toxicité

Les deux sont vrais simultanément, l’explication est plus compliqué que juste « ben faudrait juste que les gens achètent pas en fait ».

Je prends un exemple caricaturale: imaginons un fps ou une assistance à la visée est un jour ajoutée qui mâche le travail complètement. Peut-être qu’au début la communauté se décidera massivement à ne pas l’utiliser, mais il suffirait d’une ultra minorité qui se mette à le faire (même pas pour des mauvaises raisons) pour encourager quelques uns des autres joueurs qui les rencontrent à le faire aussi. Et de proche en proche, tout le monde se met à l’utiliser.

Bref.

Ça et d’autres choses probablement.

Je me sentais pas visé, je fais partis des gens qui jouaient en 2004, et même bien avant sur d’autres jeux en lignes. A l’époque les gens qui avaient notre âge aujourd’hui n’associait pas à la pratique vidéo-ludique les valeurs de « courage et respect », je te le dis en passant.

Oui, j’ai pas réagit sur la constatation d’un « sens » de l’évolution.
Je le cite « Les joueurs d’aujourd’hui sont avant tout des consommateurs de réseaux sociaux, d’instantané, de format court et rapide qui cherchent juste un shoot de dopamine tout de suite » et juste après « avoir le goût de l’effort c’est fini. »

Prétendre que c’est pas de la sociologie de comptoire à la sauce réac ça…

Et pour sa prétendu non affirmation d’appartenance à une élite, visiblement il se place plutôt lui-même du coté des « geeks passionnés de l’époque 2004 » qu’ils opposent aux « consommateurs de réseaux », est-ce qu’il faut vraiment que je développe?

Pour moi c’est un procès d’intention, tu interprètes ses paroles comme ça t’arrange.

Si les contenus proposés semblent de plus en plus axés sur la consommation rapide, c’est bien que ça répond à une demande. C’est quelque chose que je peux comprendre : la génération qui a commencé WoW a vieilli, n’a plus la même perception du jeu et de ses objectifs. Dans un genre où la base de joueurs se renouvelle peu, les gens ont désormais une vision à mon sens plus adulte du contenu, c’est-à-dire nettement plus rationnelle (au point d’en devenir stupidement calculateur).

Les gens vieillissent et leurs pratiques changent, mais c’est un truc de « réac » de le souligner apparemment. Eh beh, quand tu parlais de sociologie de comptoir…

1 mention « J’aime »

Tu pars du principe qu’il y a deux camps dans mon discours, c’est juste mon constat, avant on était client de jeux longs ou pour obtenir quelque chose il fallait s’investir longtemps, aujourd’hui c’est orienté résultat rapide.

C’est juste factuel regarde retail, regarde classic. Je ne défend ni l’un ni l’autre.

Par contre je défend le fait que le respect et le « courage » était bien plus présent dans mon ressenti.
Il suffit de faire les journa à quel’thalas pour voir en 5 mint le comportement des joueurs prêt à vendre père et mère pour ninja ton mob et te spam macro derrière, et sur Auberdine en tout cas ces comportements sont quotidiens, j’avais je n’avais vu ça à l’époque.

Le pex full rush mona, ça existait mais certainement pas à un tel niveau de spam.
Les gdkp via RMT pour full stuff son perso sans même jouer au jeu etc…

Je répète, c’est mon ressenti, contrairement à toi je n’affirme pas « savoir » ce qu’il y avait dans la tête des gens je te cite :

Tu cherche à voir des choses qui n’existent pas dans mes propos pour que ça se conforme à l’idée que tu te fais de moi et de ma pensée, quitte à essayer de déformer chaque phrase et son sens original pour que ça rentre dans ton cadre, et tu ose m’accuser de sociologie de comptoir, mon dieu . . .

Heureusement d’autres ont compris ce que je voulais dire sans extrapoler n’importe quoi.

Ce sera tout pour moi je vous laisse le topic libre.

1 mention « J’aime »

Bah le truc c’est que t’as pas mal de monde qui ninja. Donc les joueurs chill qui en ont marre de se faire ninja les mobs en boucles finissent eux même par ninja, et du coup à terme tout le monde va spam.
T’en fais pas que les premières fois que j’ai fait les quêtes en solo, j’ai bien vu que les gens c’était chacun pour soit.
Grouper ? Ha bah non.
Du coup c’était pareil, ninja au plus vite (autant dire qu’en war tank, bonjour face aux hunts, démo, mages… Le temps de charger ils avaient déjà balancé une flèche, un dot ou un trait de feu pour le tag).

Je reste sur le fait que ce genre de dérives sont grandement influencées par le fait qu’on est trop nombreux (et que la communauté a changé).

Apparemment Des joueurs « Dauberdine » essayent de me faire croire que l’herbe est plus verte ailleurs et ils pointent du doigt « Sulfuron » en +… ça m’fait un peu rire après je prend pas non plus ce que tu dis comme argent comptant mais ça m’fait rire quand même :smiley:

Mais si c’est vrai… alors les gens qui pointent du doigt devraient se regarder dans le mirroir et faire preuve de vision.

Parce que les dev estiment que c’est une erreur et que le but est de ne pas reproduire les erreurs du passé quand on peut le faire sans que ça touche au gameplay ?

Bon aller ça sera ma dernière réponse aussi, on commence à se parler à nous-même, comme toujours sur ce genre de forum j’imagine.

Je comprends bien que tu partages ton ressenti, et je t’ai pas attaqué sur ça, je m’en fiche. Je ne le partage pas mais c’est sans importance. En revanche c’est pas « factuellement » vrai que retail (je n’y joue pas, je n’aime pas) demande moins d’investissement en temps que classic, battre les bosses en mythiques et faire des grosses clefs c’est beaucoup de temps.

Et il faut arrêter de ré-écrire le passé, le plateau des éléments et l’île de quel’thalas, c’était déjà la foire au ninja de mob. Je prenais déjà des torrent d’emote en pvp sauvage, etc.

Bon je tente encore.
Vous pouvez pas me faire le coup du « c’est toi le sociologue de comptoir », moi je vous parle à vous, je ne parle pas des « joueurs du passé » et des « joueurs du présent » respectivement dans un même sac.

Et d’ailleurs si je reprends tes exemples, le pex full rush mona je sais pas si c’est la pratique majoritaire pour pex. Je l’ai jamais fait et j’ai pas l’impression que les zones en extérieure soit vide (surtout en ce moment avec les gens qui montent un perso pour wotlk). C’est anecdotique.

Le gdkp c’est le pire exemple possible étant donner que c’est possible à ce niveau
seulement parce que tu peux acheter des golds sur retail et les transférer sur classic. Et donc la c’est purement l’exemple d’un design qui a un impact sur la communauté de joueur, pas les joueurs eux-mêmes qui ont changés. C’est le phénomène inverse de que tu décris.

Ce que je trouve réac c’est de dire qu’hier on était plus noble dans notre façon de jouer qu’aujourd’hui, ça au moins tu vas pas me dire que c’est pas ce que dit. Mais c’est que mon ressenti hein :roll_eyes:

Je ne cherche pas à déformer ce que tu dis; mon petit exemple c’était juste pour t’encourager à méditer sur le fait que quand on était plus jeune on racontait beaucoup de connerie sur les joueurs de jeux vidéos, méfions à notre tour de nos propres conneries.

Ceux qui vous disent que la communauté actuelle est plus toxique et feignasse là où durant Vanilla c’était parfait et rempli de gens ayant le sens de l’effort n’ont définitivement pas joué à cette époque. C’est juste pas possible d’entendre un truc aussi faux.

Personne a dit que c’était parfait. C’était juste largement moins pire.

Et c’est pas une question de communauté, ni même de jeux vidéos. C’est notre société qui s’est « médiocrisé » à grande vitesse.

3 mentions « J’aime »

J’ai jamais autant BL de gens et report d’autres pour insultes, menaces qu’à Vanilla. Ne parlons pas des réactions sur le vocal quand une voix féminine se faisait entendre, ou des guildes qui se faisaient flame quotidiennement sur le forum officiel dès qu’elles passaient une annonce ou quand certains avaient des comptes à régler.

Parfait, certainement pas, mieux, non plus.
La maturité de la communauté sur Classic-Aubergine m’a redonné foi en l’humanité.
Cependant j’admets volontiers que sur Retail on ne peut plus parler de communauté puisque personne ne parle. J’ai passé Legion et BFa sans entendre un son en instance ou en raid

PS : j’ajouterai que j’ai jamais vu autant de ragequit en instance après un wipe qu’à Vanilla. Jamais vu la fin d’une seule instance à l’époque de Gnomeregan à LBRS inclus, parce que cété tro dur.
Sens de l’effort non plus à l’époque.

PS2 : dois-je rajouter le fait que les comportements de petits chefs de certains GM qui te dégageaient du roster si tu partais en vacances l’été étaient legions à Vanilla? Jamais plus revu ce genre de comportement toxique après Vanilla. Ce genre de spécimens venaient tous de DAOC, à croire que ce MMO rassemblait les pires trous de balle de l’univers après Twitter

Après de mon point de vue, quand je dis que c’était mieux avant, c’est pas au niveau de ce genre de comportements. Pour le coup je suis assez d’accord avec toi, et pour avoir joué sur private c’était encore pire que ce que tu racontes.

Non moi c’est le côté fast-food, élitiste et focalisé sur la performance qui me gène.
Avant t’avais quand même bien plus de noobs, de gens qui s’en foutaient, de joueurs qui jouaient juste pour le RP Tu avais une communauté vraiment éclectique, pour le meilleurs et pour le pire.

Alors que maintenant la plupart des gens ne pensent qu’à l’opti, la performance, le progress. Souvent sans même s’en rendre compte.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.