Quand finiront ils par comprendre?

5 mentions « J’aime »

Le jeu a changé c’est une certitude mais faut pas négliger à quel point c’est avant tout les joueurs qui ont changés et qui ont rendu possible ce changement de direction chez Blizzard.

Si les token, les boosts, les montures boutique etc… n’étaient pas achetées massivement, et bien ils n’y en auraient plus.

Les geeks passionnés de l’époque 2004 ne sont depuis longtemps plus la majorité du public de WoW et des jeux vidéos en général.
Les joueurs d’aujourd’hui sont avant tout des consommateurs de réseaux sociaux, d’instantané, de format court et rapide qui cherchent juste un shoot de dopamine tout de suite.

Construire brique par brique, prendre le temps, avoir le goût de l’effort c’est fini.

La phrase « l’important n’est pas la destination mais le voyage » ne résonne plus chez les gens.

13 mentions « J’aime »

Les outils du jeu moderne sont en grandes parties responsables selon moi, à quoi bon ne serait-ce que dire bonjour quand tu sais que tu ne reverras plus la personne, pas besoin d’être sympa, tu peux même être odieux !

M’enfin sur classic je tombe souvent sur des gens sympas, que je recroise et ça reste dans l’ensemble cool ! Par contre sur retail je ne me souviens pas avoir eu une interaction normale depuis un moment ahah

Mélange des deux.
La communauté qui devient de pire en pire, et les outils qui indirectement encouragent ces dérives vu que derrière il n’y a aucune conséquence au mauvais comportement.

En attendant, sur classic c’est quand même plus sympa.
Mais l’OP du coup au pire… tu peux suivre celui qui faisait ces vidéos sur FF (j’ai arrêté de suivre ses vidéos vu que ça avait perdu le coté drole pour en faire juste un « QQ wow é mor FF é mieu »).

Je ne suis pas d’accord
Suffit de voir des jeux comme minecraft ou justement tu construis tout brique après brique, lentement et qui a un succès fou

Un MMO c’est pareil, c’est blizzard qui a trop facilité son jeu avec le LFR, LFD, quête élite qui se farm seul, les quêtes qui sont carrément indiquées sur la carte, etc…

Retail n’est plus un MMORPG, c’est au mieux un MOG, plus rien de Massif ni de RP

6 mentions « J’aime »

La vérité c’est que le jeu était imparfait à la base et la complaisance de blizzard les a conduit à se satisfaire de la chute inéluctable du coté social, ce n’est pas le finder le problème, mais ses précurseurs qui ont conduit à ça… le jeu est défaillant de base pour de nombreux joueurs une grande partie de la communauté (toxique ou non) qui sont généralement des joueurs voulant avoir accès à un contenu sans grosse prise de tête enfin du moin le contenu non end-game…

Donc ces joueurs là cherchent ailleurs a terme un jeu qui leur convient mieux… mais se dire que c’est le mouvement naturel et normal des choses est à moitié vrai, car il faut aussi voir et analyser les fondement même et ce qui est à améliorer, c’est la même chose dans la vraie vie il faut se remettre en question et se faire une propre analyse.

Le jeu avait de multiple problèmes qui ont été ignorés et la customisation des personnages (points de talents et autres) s’en sont trouvé enfermé dans un cycle régressif qui s’est empiré d’extensions en extensions.

Le finder est un peu comme la grand-mère qui accepte de garder l’enfant 99% du temp et pendant ce temp là les parents font ce qu’ils veulent … C’est un échec social on met le réel problème en attente constante au lieu de rework les parties importantes en donnant de l’intérêt à toutes les régions du jeu ainsi que les métiers, le système de loots etc… il y a tout à revoir selon moi. (ou tu remplace la grand-mère et les parents par une gameboy ou une playstation lol)

On le voit bien jusqu’ou ça va, jusque dans la gestion des serveur de wow… quel sera la prochaine étape?

1 mention « J’aime »

Si on m’avait dit il y a 20ans que le milieu du jeux vidéo allait devenir aussi réac aussi vite j’aurais eu du mal à le croire.

C’est évident, et d’ailleurs le milieu dans lequel tu évolues n’a aucun jamais aucun impact c’est connu. Quand Coluche disait « quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achète pas pour que ça se vende plus »… c’était une blague hein.

C’est clair on était tellement mieux que tous ces blanc-bec, on savait la vraie valeur des choses nous monsieur, on hésitait pas à mouiller le maillot. Nous monsieur on était des Joueurs avec un grand J!

1 mention « J’aime »

Vraiment pas d’accord, si blizzard a perdu une grosse partie de sa fan base « originelle » et que celle ci s’est renouvelé par une autre avec des attentes différentes c’est uniquement de part leur faits.

C’est justement en voulant absolument aller dans le sens de la casualisation à outrance pour essayer de toucher un maximum de part de marché qu’ils ont perdu de vu ce qui faisait la magie de leur jeu.

Je pense à Cataclysm notamment avec la modification des loot en raid pour que les formats 10 et 25 donnent le même niveau d’objet ce qui a été une des pires décisions de l’histoire.

Enormément de guildes 25 ont disparu à l’époque au profit de micro structure à 10 laissant de nombreux joueurs sur le carreaux qui ont tout simplement stop le jeu.

Je me rappel sur LCE début cata des guildes pve « hl » 25 il y en avait une bonne trentaine sur le serveur, 3 mois plus tard on en comptait moins de 10.

Déjà que le lfg apparu fin lk avait pas mal réduit les interactions nécessaire entre joueur, le fait d’éparpiller encore plus les joueurs dans des micro structure n’a pas arrangé l’affaire, et puis le raid finder est arrivé kek.

Bref dire que c’est la faute des joueurs si on en est la ça me fera toujours rire

1 mention « J’aime »

Oui bien sûr c’est un principe commercial bien connu, ton produit ne se vend pas tu continue d’en faire ! Par contre si ça cartonne attention on stop tout.

Faut pas se sentir agressé comme ça, c’est pas t’insulter d’avoir préféré la communauté des joueurs qui découvraient WoW en 2004. Mais oui je trouve que des valeurs se perdent, le courage, le respect pour n’en citer que deux, la toxicité en jeu est la norme. Mais bon la je disgresse.

C’est ça, les deux deux s’alimentent mutuellement. De là à savoir le quel a commencé, c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à constater l’évolution (parfois négative) de l’attitude d’une communauté. Les gens qui jouent à Wow en 2022 ne sont pas/plus les mêmes qu’il y a 15 ans, leurs attentes et leur pratiques ont changé. Il n’y a rien de « reac » là-dedans et la personne que tu cites n’a jamais prétendu appartenir à une elite, contrairement à ce que tu affirmes.

2 mentions « J’aime »

L’attitude de la communauté est aussi du fait du jeu en question
Tu as des jeux qui favorisent la toxicité et d’autres ou elle est presque absente pourtant les joueurs sont les mêmes

Ce système de groupe automatique permet justement aux gens d’être toxique
Ces gens savent qu’ils ne reverront jamais leur mate, et que même si ça se passe mal, il n’y aura aucune conséquence, ils retrouveront un groupe automatiquement
Du coup ça trash talk, ça leave, ça insulte à la première erreur…

Oui avant c’était mieux effectivement, tu devais te grouper, tu avais des serveurs à taille humaine ou tu connaissais tel ou tel guilde, tel ou tel personne, tu connaissais les guildes bien côté et même les meilleurs joueurs du serveur et au contraire tu pouvais avoir une sale reput et avoir du mal à te grouper si tu te comportais de manière toxique avec tout le monde

Le jeu a aussi (et ce dès BC) perdu son côté épique
A vanilla tu avais un côté épique, c’était très dur de monter 60 à l’époque vu qu’on avait aucun guide, personne ne connaissait les zones ni les quêtes
Avoir un légendaire c’était autre chose,
Fallait vraiment farm, faire des suites de quêtes, traverser tous les continents, etc…
Même le stuff PvP fallait monter les grades, même si ça n’est pas grâce au skill mais au temps de jeu, c’était épique a faire et à voir

3 mentions « J’aime »

Justement non. T’as peut être des joueurs communs aux jeux sauf que t’as pas les mêmes communautés quand même derrière.
Et quelqu’un de toxique sur LoL a 0 raison de pas l’être sur WoW ou n’importe quel autre jeu en ligne.

Et sur wow la mentalité a bien changé depuis aussi.
Oui il reste des gens bien, mélangé à beaucoup de metaslaves et d’égoistes aussi.
Avec en prime des serveurs soit vides, soit blindés (pas d’entre deux, comme tu le dis avant on avait des serveurs taille humaine), bah ça donne les situations actuelles.

La plus grand déception à mes yeux est de loin la recherche de groupe… Qu’il soit pas interserveur je le comprends. Mais en interne du serveur ça ne gêne en rien l’aspect social et permet de plus facilement continuer nos occupations etc… Je compte jouer heal et tank donc en soit ça n’aura que peu d’impact pour moi, mais pour ne pas être égoiste pour tout les dps ça va être difficile…

Comment peux t’on dire que le pvp inter-serveur est une bonne chose alors que désormais on parle tous en anglais en bg et certains dont moi ne pouvons tenir une discussion facilement en anglais. Mais par contre la recherche de groupe pose problème… J’avoue ne pas comprendre. Et ne me parlez pas d’ambiance détruite ou autre car c’est totalement faux si ça ne sort pas du serveur.

Puis une petite pensé à nos amis amnennar si ça devient sur tout serveurs FR uniquement qu’il y’a que 4 serveurs dont les mêmes têtes reviendront souvent.

Dés lors ou il y’a un semblant de compétition la toxicité est présente. Cite moi un jeu compétitif ou la toxicité n’existe pas.

2 mentions « J’aime »

Ca c’est un argument que je vois passer souvent mais en soit… qu’est ce qui empêche de continuer de faire autre chose ?
Quand on monte des groupes, y a toujours tout le monde qui continue ses quêtes en attendant de trouver les derniers, et ça bouge une fois complet.

Ca clairement, c’est un soucis de gestion des serveurs.
J’ai toujours pas comprit pourquoi mettre autant de serveur pvp et en pve on s’est retrouvé blindé (et avec le patch ça va pas arranger).
Franchement, sur des serveurs complètement nouveaux ils auraient pu songer à faire en sorte qu’il y ai des limites pour essayer d’équilibrer.

Le soucis vient sur certains points à la hype des streameurs et leurs viewers désireux de se retrouver dans le même serveur que leurs streamer préféré (je critique pas je constate).

J’ai été sur Amnennar car sulfuron était remplit, et au final j’ai du migrer. Alors bon 20€ c’est pas la fin du monde mais quand ça peut être évité avec une meilleur gestion de la part de blizzard/activision…

Je suis d’accord avec toi rien ne l’empeche mais le trajet peut parfois prendre 15-20 minutes si c’est à l’autre bout de la carte. En terme de temps ça reste une perte… Je suis loin du mec associal et je comprends la crainte, mais je trouve dommage de pas mettre de recherche de groupe. Je trouvais ça très pratique et ça ne m’a jamais empêché de sympathiser. Mais être tp dans le donjon c’est clairement un gros plus et pour nos amis dps une aide non négligeable.

Et encore une fois vient le « perte de temps » « on perd du temps » « ça va moins vite », ce qui me sidère dans un jeu vidéo oO

Sans compter que si les deux plus proches du groupe de l’instance ont 15 à 20 minutes de trajet c’est qu’il y a un soucis quelque part.
Faudra me dire à quel moment tu mets plus de 5 minutes.

La dernière fois que le groupe a mit 20 minutes à partir c’est parce qu’aucun des 4 autres joueurs avaient bougé leurs fesses de leurs zones de quête. J’avais été groupé en dernier, j’étais à l’autre bout de l’outreterre, j’ai pu arriver en fly et monture terrestre 60% en 5 minutes et eux bougeaient toujours pas.
Et je trouve que j’avais été TRES généreux d’attendre près d’un quart d’heure (je devais surement finir une game de HS à coté pour être aussi patient), et pire… c’est pile quand je dis « bon si personne ne bouge moi je m’en vais » et que je quitte que t’as un mec qui ose me wisp en mode « reviens, on arrive » (mensonge, le plus proche était à l’autre bout du marécage, pour aller à Auchindoun).
Conclusion : Le soucis c’est les gens qui veulent se faire TP parce que eux ne vont pas bouger.

1 mention « J’aime »

En général les gens aiment trouver un grand coupable et font preuve de manque de vision surtout quand le problème vient du passé voir même des fondations d’une époque dont ils ont de bons souvenir.

les centres d’intérêt divergent entre joueurs ce que tu recherche n’est pas ce que ton prochain désire.
Le facteur temp diverge selon les situations ainsi que comment celà impacte la personne qui aime le jeu malgré tout.

Mouais enfin le facteur temps quand y a une exagération de ce genre ça fait vraiment « je veux tout très vite et sans effort » comme message.
Sauf que dans ce cas, le genre MMO à l’ancienne (je précise bien A L’ANCIENNE, comme la moutarde… ha oups y en a plus c’est vrai (désolé c’était gratuit comme blague)) n’est pas très adapté à un joueur qui visiblement n’a « pas de temps à perdre ».

Je dis pas que c’est exactement son cas, car s’il joue il a bien du s’y adapter au groupage à l’ancienne et de se déplacer.
Mais il y a souvent cet argument qui revient. Sauf que quand t’as vraiment pas le temps… bah… c’est pas au jeu de changer.

(et non je tomberais pas dans le « bah go retail » car retail aussi demande beaucoup de temps malgré les groupages automatisés interserveur.
Juste que j’en connais qui disent ne pas avoir le temps et soit ils avancent à leur rythme, soit ils jouent à d’autres jeux)

1 mention « J’aime »

Oui mais alors comment explique tu que la recherche de groupe fut intégré à la phase 3 de wotlk et sera pas mise du tout ? Le jeu change pour des gens qui veulent tout à l’ancienne… Mais sur la quantité de joueurs voulant le jeu à l’ancienne, combien font du gbid ? combien ont pratiqué le boost ? Et combien ne joueront plus après 2 mois ?

Pourquoi ne pas vouloir dénaturer le jeu mais lancer direct en version 3.3.5 ? Moi j’aimais bien le fun du dk frost tank, pourquoi on me l’enlève et je dois l’accepter ?

Le temps je l’ai le soir comme d’autres, mais je l’ai pas pour dans la soirée faire 2 donjons car Beber, chasseur niveau 73 =veut faire son donjon en attaque auto pour parler de son petit fils durant tous le donjon… J’abuse en disant ça mais c’est manière de dire que des changements il y’en a eu et pour une minorité (oui oui minorité je t’assure) de gens faisant 10 posts par jours sur le LFG et raler dessus il n’y en aura pas… Car le truc c’est qu’en prime ils continueront à raler sur autre chose.

Ce qui détruit l’ambiance (et encore sulfuron un pauvre hordeux 40 se fait campe, il demande de l’aide de la quasi totalité du serveur l’envoi chier car « bah c’est un serveur pvp hein » hm… le pvp sauvage n’est pas du camping de bas level. Mais ce qui détruit l’ambiance c’est les gbid, les toxic channel qui se prennent sur un forum JVC -18 etc… Pas la recherche de groupe.

La moutarde a tourné depuis TBC déjà avec les montures volantes utilisable à outrance…
En ce qui concerne les donj « A l’ancienne » c’était une très courte durée sur la ligne du temp… C’est surtout les éléments précurseurs qui sont à refaire avant tout pour ensuite implanter un contenu sain.
Et ces élèments précurseurs éxistaient déjà SOUS VANILLA c’est juste qu’aujourd’hui leurs faiblesses se font + ressentir justement voir même débouchent sur d’autres faiblesses encore + grande.