Ramène ça en terme d’heure par rapport à un cinéma ou autre et non, c’est pas énorme. D’autant que si tu avais pas joué à wow, tu aurais sans doute acheté d’autres jeux.
Sinon, toujours pas compris l’intérêt de steam à part « ce serait mieux, t’inquiète fais moi confiance ».
mec, tu a sûrement dépenser en manga / abonnement chrunchiroll / microtransaction en jv /skin
3200 balle en 20 ans en rapport heure et temps jeu au total non ça va.
Pense au skin csgo/ tf2 et le reste et fait le calcul. La majorité des gens ont dépenser + de ça je pari au total ahi
(même moi j’ai + de 20k d’inventaire cs)
On est pas tous des smicard les gars. (et si après 20 ans a taffer t’es toujours au smic pose toi les bonne questions)
Si 3200 en 20 ans c’est trop chère bah arrête de jouer au jeux vidéo en faite.
3200 c’est moins que le prix de mon PC littéralement.
Une voiture ça dure aller 15 ans en moyenne si ta pas fait 200 000 km on va dire.
Bah la voiture coûte 10x le loisir de jouer a wow.
voila
Mon abo wow jlai renta depuis longtemps (merci le gosse qui farm les po a ma place aussi ahi)
Mais si 3200 sur un jeu vieux de 20 ans c’est trop chère.
Arrète de jouer tout simplement.
TKT je suis sûr que tu mange uber eat et netflix tout le temps
Surtout qu’on aime tous steam. Donc beaucoup de gens migreraient dessus et donc perdraient beaucoup plus que 50% pour les nouveaux.
L’auteur de ce post qui ose dire que ceux qui sont contre sont délu est lui même delu et n’a jamais essayer de comprendre les besoins d’une entreprise. Si ca te fais chier au pire arrête. On a tout a y perdre. Moins d’argent = moins de qualité sur les contenus. Ça commence tout juste a aller mieux pour wow avec DF donc non merci, je préfère payer mon abo et avoir mon launcher blibli.
J’ai aussi été sur des jeux sans abo (en même temps pas compliquer car WoW doit être un des seuls derniers à avoir un abo) à part des boutiques bien garni (qui je le rappel est aussi présente sur WoW) rien de choquant, donc si tu pouvais développer.
T’fais comment pour t’investir dans une guilde et raid/djn/pvp avec eux ? oO
WTF!
Sauf que sur WoW tu paie un abo mais t’as aussi une boutique avec des skins et autres services plus une extension que tu paie tout les 2 ans; et au passage WoW est le seul jeu de Blizzard avec abo, leurs autres jeux n’ont aucun abo.
Y’a d’autres moyen d’faire de l’argent, ils y arrivent très bien sur leurs autres jeux.
Ah parce que tu crois qu’à DF ça va mieux parcqu’ils ont ramasser plus d’argent ?! Vraiment ?!
Ah t’as pas de chance dans tes piques parce que comme on disait dans les parties de bataille navale : « raté ».
Je n’ai jamais acheté (ni lu d’ailleurs) un seul manga de ma vie. J’ai peut-être acheté maxi 5 BD dans les 30 dernières années.
Je n’ai jamais payé un seul cosmétique en euro malgré les nombreuses heures de Wow, y compris dans Overwatch/HotS/Hearthstone.
Je n’ai aucune idée du fonctionnement de CSgo/tf2… ni de ce qu’est chrunchiroll.
Je n’ai jamais eu un PC coûtant ne serait-ce que la moitié de 3200€.
J’ai toujours eu la même voiture et elle date de 1999.
J’ai essayé puis rapidement arrêté Netflix après avoir compris qu’ils augmenteraient leurs prix continuellement après avoir engrainé une addiction.
Je pense que se commander à manger est une des pires escroquerie rapport qualité/prix et il y a belle lurette que je me fais à manger moi-même (et je me débrouille pas si mal! )
Mais surtout :
Je n’arrêterai pas les jeux vidéos parce que tu es en désaccord avec ce qui a été dit plus haut.
Je me garderai bien d’avoir un mépris de classe envers les personnes qui sont au smic toute leur vie, il n’y a aucune honte à faire un métier au smic et la quasi totalité sont des emplois indispensables au fonctionnement de la société.
Le complexe de supériorité des joueurs de wow c’est quelques chose. Le système éco de wow est une catastrophe pour l’expérience joueur mais vu que c’est wow, ça passe. Les jeux récents feraient la moitié de ce que fait wow ça passerait pas.
Faut payer mensuellement pour avoir le droit de jouer au jeu ( en plus d’avoir acheté l’extension en cours ), t’as pas spécialement envie de jouer au jeu mais tu voudrais faire une session de jeu de temps en temps avec tes camarades ? Va falloir payer.
L’économie du jeu depuis l’hv en commun est flinguée mais c’est pas grave en plus de l’abonnement on peut ACHETER le jeton wow en plus de votre abonnement si vous n’aimez pas booster les autres joueurs contre qlq PO, qui est la seule source de PO la moins abrutissante du jeu.
Mais bon finalement ça me gêne pas trop de payer, grâce à cet abonnement j’ai plein de services gratuits. Ah bah non, la boutique cosmétique est pas moins fournie que sur les autres jeux, sans oublier les offres promotionnelles sur les abonnements, chaque service en jeu le plus ridicule qui soit est payant.
Au moins sur teso l’abonnement est facultatif mais est 100x plus qualitatif que sur wow, quand je joue à teso je paye volontiers l’abonnement.
Je joue à lol depuis 2014 et ça ne m’a jamais couté ne serait-ce que 5% de ces 3200. Je joue à Skyrim depuis la sortie, je l’ai acheté sur 3 plateformes différentes et encore une fois ça m’a coûté bien moins que 5% de 3200€ pourtant j’en ai passé du temps sur Skyrim. Même combat pour les jeux halo auxquels j’ai joué depuis que je suis tout petit qui tous payé ont sûrement couté moins cher que 1/10ème de 3200€. D’ou sort cette règle qu’un jeu aussi vieux doit coûter aussi cher.
Mdr la conversation de bistrot, les affirmations sur la vie de gens que tu connais même pas, " Si les gens arrêtaient de dépenser l’argent de la CAF pour acheter des ferraris au lieu d’acheter de quoi manger on en serait pas là ( renifle )"
Skyrim est renouvelé par des mods à gogo (1er des jeux moddés sur nexus) : si tu y joues depuis aussi longtemps c’est grace à de nombreux bénévoles moddeurs qui font un travail formidable (merci à eux)
Meme chose pour wow mais à un degré plus élevé vu que tu as 9 extensions en plus du jeu de base à ce jour : peut etre que l’on pourrait remplacer l’équipe blizzard par les moddeurs de skyrim et que ce soit gratis, allez on espère …
Plus sérieusement que représentent 3200 euros étiré sur 20 ans si tu as pris du plaisir en jeu, des souvenirs …
Je parle pas des joueurs mais des devs.
Quand tu vois pop avec le F2P des choses genre « tu veux pouvoir t’équiper de cet emplacement d’équipement ? Il faut payer » ou bien « tu veux loot les mobs ? Il faut payer » ou encore « tu veux jouer au jeu ? Alors soit tu payes et tu as une expérience similaire à quand c’était sous abonnement, soit tu payes pas mais tu vas être tellement limité que tu ne pourras jamais rien faire ».
Ce dernier point c’est du genre « sans payer t’as droit à une entrée dans l’instance, en payant tu as droit à 7. Et si tu payes encore tu peux même recharger ton nombre d’entrée ».
C’est ce genre de choses qui sont possibles d’arriver avec un tel système.
D’autres jeux ont peut être possiblement bien survécu au passage (j’en sais rien je suis pas omniscient), mais ceux que j’ai vu c’était ce genre là.
Et franchement, se plaindre d’une boutique de cosmétique… si les cosmétiques gênent déjà je préfère pas imaginer ce que ce serait si on avait un passage F2P où faudrait payer pour faire plus de 4 MM+ dans la semaine.
PS : Et ça se compare à des MMO quitte à comparer wow à d’autres jeux. Parce que comparer à LoL… hmm…
Euh je n’ai jamais était dans un jeu où il y’avait ce genre de choses et à ce stade là ces du P2W, et F2P n’est pas forcément lié à du P2W.
Je veux bien que tu me donne des noms jeux avec ce genre de chose.
Sauf que WoW est le dernier MMO qui est encore à abo en plus de payer tout le reste (extensions, boutique, services) alors que tout les autres MMO tu n’as plus d’abo et compensé par une boutique bien fourni, même leurs autres jeux Blizzard n’ont pas d’abo et ont une boutique fourni en échange, sur WoW ce ne serai pas compliquer de faire de l’argent autrement qu’avec l’abo y suffit de rajouter dans un premier temps ceci (les chiffres sont à titres d’exemple) :
125 deniers 10E 75k po
250 deniers 15E 150k po
500 deniers 20E 300k po
suppression du jetons
rajout de skins limité en boutique
J’pense que là la perte de l’abo pourrait vite se rentabiliser.
Oui on est d’accord, la boutique de wow est tres réduite.
Swtor, FF14, Teso … ont des abos plus ou moins obligatoires pour pouvoir accéder à la totalité du contenu disponible
Tu as aussi des abos cachés comme dans Black desert online (sur xbox faut avoir un abonnement xbox pour en profiter, 1 euro le premier mois puis le prix habituel environ 14 euros/mois)
Wow a une boutique pauvre en comparaisons des autres jeux , ce qui est compensé par le prix des extensions.
Si tu prends swtor avec toutes les transmo possibles sur la boutique du cartel par exemple, tu peux dépenser en cosmétiques… largement plus que 50 euros/2 ans.
Meme chose pour FF14 avec sa boutique.
Et sans parler (base du sujet) de steam avec sa pub de page d’accueil qui avec ses promos incessantes, te pousse à la dépense pour un max de jeux que tu ne va même pas regarder.
En fait si ta priorité est de faire des économies, le mieux c’est de reste sur wow avec ses 150 euros/an (pour sur).
Swtor et sto tu dois payer pour débloquer les slots d’inventaires le fait de pouvoir courir plus vite, la limite de crédit. sto tu as des limites si tu es pas abo pour l’hv etc.
swtor aussi tu paies les extensions et tu as un abo.
Sauf que c’est lors de leur passage en F2P qu’ils ont à terme rajouté ça.
Va voir Aion actuellement. Tu peux pas loot sur aion classic si tu payes pas.
Les instances sont hyper limitées si tu payes pas.
Et le coup de l’emplacement derrière un paywall c’était sur rift, certaines spés aussi l’étaient quand je suis parti (j’avais l’extension avant le passage en F2P, donc j’avais une partie des arbres).
Non. FF
Et ça marche très bien le combo abo + boutique de cosmétique.
La seule diff c’est que c’est bien plus abordable les cosmétiques sur FF. Quand c’est 20 balles ici un costume de murloc, là bas t’as des costumes à moins de 20, certains à même pas 10 euros.
Et aussi qu’elle est BLINDEE DE COSMETIQUES !!
Wow est très frileux à ce niveau là, et pourtant ils pourraient se permettre. Sur FF t’as des tenues des personnages principaux du scénar. Si demains il me sortent un skin de Kael’Thas mais j’achèterais direct !
Mais bizarrement, quand tu dis que t’aimerais avoir la tenue de Kael ou de Jaina sur wow les joueurs sont en mode « HOU LA LA FAUT PAS ». Sur FF je pense qu’ils sont en mode « Take my money ! ».
Et les deux sont assez comparables pour le coup. C’est deux gros MMO avec beaucoup d’extensions, t’as accès a une grosse partie sans payer les extensions (là ça va ou c’est passé à 70 la limite, et quand tu vois la blinde de contenu c’est franchement pas grand chose de payer un abo pour ça).
Mais surtout de toute façon, je pense sincèrement que de leur coté ils auraient bien plus à perdre qu’à y gagner.
Et d’un point de vue joueur, comme je t’ai dit y a des risques d’avoir des abus derrière pour faire payer les joueurs.
Edit :
Tiens j’avais oublié ça. Sur Aion si tu veux plus de place faudra cracher du fric. Si tu veux utiliser l’hv aussi je crois que c’était derrière le truc « gold ».
Et j’ai encore la « chance » d’avoir un compte vétéran car j’étais sur le jeu quand il était sous abo. Mais me semble qu’ils ont encore réduit les avantages de cette situation pour être très proche de ceux qui payent pas.
Mais sur la version classic, dire que j’avais hâte de voir aion classic sortir et quand j’ai vu ça… c’est un faux F2P, si tu payes pas tu peux quasiment rien faire ni rien obtenir.