Un perso qui est là depuis le debut de BfA, N’zoth? Dés la vallée chantorage il est mentionné avec les K’thirs et eaugure, puis les naga, avec le don, Naz’jatar ou on le libère. En fait si on considère G’huun, BfA est une extension DTA en soit. Comme Cata.
Mais elle a pas su gérer le dosage entre DTA et Guerre des Factions. Pas comme Cata.
Au passage, pour répondre de moi-même à la question de base :
Je pense pas qu’il y ait de réel personnage principal dans BfA, tout comme je pense pas qu’il y ait de personnages principales dans les oeuvres qui se présentent non pas comme des récits (L’Assassin Royal, Star Wars, ou Final Fantasy XII par exemple) mais comme des morceaux d’univers (Les bouquins du disque-monde (ils ont des personnages principaux interne mais il y a pas LE personnage principal du disque-monde, même si en soi c’est un mauvais exemple), les jeux Divinity, et Warcraft) de manière générale. Tout au plus des acteurs principaux (Sylvanas, Anduin, Saurcroc, Magni).
De plus, ce serait assez ambitieux de vouloir donner un personnage principal… A une oeuvre qui est composée elle-même de plein d’oeuvres différentes : chaque région, chaque série de quête, chaque patch, chaque donjon, chaque raid a plus ou moins son personnage principal. Je pense pas que ce soit très juste de vouloir définir un personnage principal au niveau de l’extension alors qu’elle est elle-même composée d’une multitude d’histoire avec chacune son/ses personnages principaux (Lucille Malvoie à Drustvar, Taelia dans la première partie de la Rade, le noble des chevaux dans son domaine, le noble de la chasse dans son domaine, Flynn à Port-Liberté, Brannon Chantorage au Port au nord ouest de la rade, etc…).
Après je comprend que l’idée que l’extension soit « l’oeuvre » qu’on achète, qui est nommée par Blizzard (même si ça les quêtes et séries de quête le sont), ça attire l’idée de l’oeuvre unique… Mais à mon sens soit on parle de personnage principale de la licence (Qui serait l’univers en lui même, comme chez Tolkien ou Pratchett), soit de chacune des oeuvres qui parsèment la licence (comprenant donc chaque série de quête, chaque livre, chaque donjon, etc. à mon sens).
Merci ami Gnome pour ta réponse réfléchie! Perso j’pense que le perso principal de l’Assassin Royal c’est Fitz, puisque sans lui rien ne se passerait.
Bah oui justement.
L’Assassin Royal est dans la liste des oeuvres avec des personnages principaux x)
Comme Star Wars avec Anakin ou FF XII avec Vaan/Ashe
Ha mais il n’est que le catalyseur d’autre te répondrais le fou du coup.
On pense a Fitz car il est la force active, et du coup on s’y réfère plus facilement, mais le cerveau est tout aussi important dans leur relation.
Edit : D’ailleurs sa se voit mieux si tu prend les aventuriers des mers dans le lot, un seul personnage fait réellement lien a tout l’univers.
Ou comme dans Les Aventuriers de la Mer (qui a le vice d’avoir plusieurs narrateurs - j’en suis qu’au début du 2e intégrale pour le moment, prévenez si ça spoil svp), je pense comme ça à Althéa, mais au final Vivacia/Hiémain sont au moins autant actifs (là où j’en suis du moins xD)
Bah justement comme tu le montre chaque personnage a sa propre partie de l’histoire dans le développement de l’univers, c’est d’ailleurs une force que j’apprécie particulièrement de l’auteur. Meme dans ces œuvres qui se veulent focaliser sur un personnage tel le soldat chamane, elle réussit a montrer que chaque personnage a sont importance et que leur interactions peuvent avoir presque autant d’importance que le héros lui même. Le parcours du héros est important mais il ne peut pas a lui seul sauver ce qui doit être sauver.
Et dans l’assassin royale le seul vrai héros c’est œil-de-nuit.
N’en parle plus ou tu va me spoil ! (Bien que j’ai terminé le jeu il y a fort longtemps)
Plus un mot nain de jardin !
Après faut voir comment tu définis « principal ».
Pour moi le personnage principal c’est pas celui qui aura le plus d’impact, pas celui qui est le plus important ou quoi, c’est surtout celui par lequel on suit le récit (pour ça que perso je placerai Fitz en personnage principal de l’Assassin Royal). Parce que sinon ça reviendrait à dire que par exemple dans le film Suffragettes, le personnage par lequel on suit tout le déroulé de l’histoire n’est pas le personnage principal car elle ne fait absolument rien, alors que la personne qu’on voit 10 minutes et qui est à l’origine du climax de fin peut prétendre au titre.
Et de fait ça explique aussi pourquoi je conçoit pas de personnage principal matériel dans ce qui se rapproche de parties d’univers plus que de récits
Le personnage principal de Bfa, pour moi, c’est Loh !
sinon pour en revenir a wow, il y’a au moins une extension avec des protagoniste principale, ex: cata avec thrall.
et j’hésite a dire tirion a wrath, mais je suis pas sur.
une chose est clair, on sait toujours qui sont les antagoniste principaux des expac : villain rules.
alors je fais peut-être dire un truc très bête, mais déjà pour moi le perso principal est pas forcement le protagoniste, on peut être antagoniste.
et j’ai souvent tendance a considéré le sujet du titre d’une œuvre comme le perso principale, ex: le seigneur des anneaux pour moi, le perso principale est sauron, le protagoniste étant frodo.
ou le déclencheur de l’évènement du titre de l’œuvre, ex: cataclysm, pour moi le perso principal est pas green jesus mais aile de mort qui a créé justement le cataclysm.
Pour moi Cata c’est l’extension avec le moins de personnage principal.
Genre il y a juste énormément d’intrigues dedans dont un bon 90% où Thrall est juste pas là quoi.
encore une fois, pour moi le perso principale est deathwing, pas trall.
c’est sure que si tu parle du leveling refait effectivement, mais je parle de la trame principale de cata, c’est évident que trall est le protagoniste, les livre, les ciné, le fait qu’il est gardeterre, qu’il tue aile de mort, qu’il utilise l’âme du dragon, ca me parait le plus évident dans ce cas la.
mais bon après ce que ma vision des chose.
Na c’est Gamon avec la refonte des maps à cata, lui aussi il a tapé dans le développé couché.
Genn, car je le dis au pif et je n’ai pas d’idée.
Bah dans ce cas là c’est pas le personnage principal de l’extension en soi, mais de ses patchs. Parce que l’extension c’est pas que le end game de l’extension
Pour moi ça reste et restera,
la Tortue qui a atteint l’océan.
ÇA PREND UN S AU SINGULIER HAAAAAAAA
Sinon en personnage principal ce serait peut-être du hors course mais je dirais le Geôlier ? Il a commandité presque toute les actions de Sylvanas qui elle a joué un rôle majeur dans la guerre, car tout m’avait l’air d’être fait pour que Sylvanas fasse sa part du marché.
Peut-être Nzoth qui, malgré sa fin misérable, a été là pendant presque toute l’extension.
Après je peux choisir la facilité et dire « C’est le PJ » mais j’aime me triturer l’esprit.
Thrall m’a davantage marqué qu’Aile de mort perso.
Entre sa capture par l’Alliance, la partie Maelstrom, les Terres de feu avec son âme scindé, sa formation avec les aspect pour maîtriser les pouvoirs de Garde-Terre (dans un livre je crois) et le dernier patch ou il tient le rôle de star, sans parler de la cinématique de fin d’extension qui annonce qu’il deviens papa.
Quand on y pense si les orcs étaient pas venu sur Azeroth, pas de Thrall donc personne pour prendre la place de Garde-terre, du coup fin du monde avec l’heure du crépuscule ^^
Aile de mort on le croise dans une zone bas lvl pour une quête sous forme humaine et sinon il survole le monde en crachant des flammes.
Il a mis le bazar en se réveillant mais jusqu’au dernier patch c’est un peu le calme plat le concernant. A Cataclysm il est pas vraiment marquant, c’est limite si Ragnaros était pas plus présent que lui x)
Quand on compare avec le Roi-Liche, Aile de mort est beaucoup plus transparent, mais c’est surtout car il n’est qu’une des nombreuses marionnettes de N’Zoth pendant Cata.
A chaque patch on voit un des sbires de N’Zoth (Cho’gall, Ragnaros, Aile de mort), finalement il n’en est qu’un parmi tant d’autres.
Sinon pour BfA je dirais N’Zoth ou Sylvanas, les deux sont au centre de l’intrigue toute l’extension.
Il y aurait tellement eu de choses différentes… Et il y a des chamans sur Azeroth aussi…