Quel bilan feriez-vous de Classic face à Retail ? Et vers quelle suite?

J’adore Classic Era. Rester sur un serveur dont on sait qu’il ne bougera jamais peut paraitre sans but mais j’aime parcourir le vieux monde avec mes nombreux rerolls. C’est pour ça que j’ai tout de suite accroché à la version Hardcore. LK j’ai pas encore attaqué l’extension vu que mes persos sont toujours sur BC. J’avance mes rerolls en parallèle donc c’est plutôt long quand on monte toutes les classes :wink:
Et en parallèle j’ai repris Retail alors que j’avais arrêté à MOP. Quels changements! Pour moi ce n’est plus le même jeu. Retail c’est un jeu d’aventure semi-solo et la partie mutli est réservée aux donjons et aux raids.
Si on veut un JDR on va sur Classic Era/HC. Si on veut un jeu chill pour pex on va sur Retail. Les deux me plaisent mais pas pour les mêmes raisons.

1 mention « J’aime »

J’ai adoré retrouvé Vanilla, son immersion, son vrai côté « aventure ». Rien que rejoindre une instance comme HT c’est déjà tout un périple, surtout sur serveur PVP.

BC est resté « correct » même si ça commencait déjà à jouer les élitistes sur un contenu de 15 ans archi connu.

Mais alors WotLK c’est le summum du n’importe quoi. Les mecs se prennent pour des dieux à pulvériser un contenu de 15 ans, avec un ilvl supérieur à l’époque, des boss avec 3 techniques, des addons dans tous les sens, des strats qui sont poncées jusqu’à l’os. Ridicule. On faisait Ulduar full HM en 1h20 puis EDC HM en 40min. Voilà semaine terminée si t’as qu’un perso. Là-dessus tu rajoutes le Gbid avec des types qui sortent des 80k+ pour un item. Vraiment je sais même pas comment j’ai tenu si longtemps avant de définitivement stop.

Cata classic ça va être l’hémorragie, c’est sûr et certain. Extension mal aimée et sans grand intérêt. Limite ils feraient mieux de la squizz et passer à MOP classic direct.

2 mentions « J’aime »

En vrai tout ce que tu critiques de LK… tristement c’était déjà le cas sur BC classic et ça commençait sur Vanilla classic (bonjour les embrouilles si jamais quelqu’un osait placer sa tête d’ony sans en avoir référé à un conseil pour avoir l’accord de le mettre à telle ou telle heure précise).

En fait ça fait depuis le lancement de classic que c’est le cas, et c’est triste.
Pour ma part je l’ai moins vu car j’étais en solo sur vanilla et en guilde jusqu’à LK ulduar (mais bon ça se voyait dans les canaux et tout).

Mon opinion sur Classic n’a pas changer et ne changera pas, c’est un moyen de garder les gens abonnés à WoW peut importe la version.

Les modes (hardcore) ou/et éventuellement le fameux « alternatif » reste à mes yeux, une façon de garder une population qui sait détournée de Retail en jouant sur leurs fantasmes en outre (pour l’alternatif avec le fameux Leak écrit par Metzen notre sauveur) en utilisant la nostalgie qui avait fonctionné et qui fonctionnera toujours.

D’ailleurs Blizzard en est tellement fier que nous avons eu une monture promotionnelle sur Retail si on faisait la zone de départ des DK.

D’ailleurs Ajax, dans ta vidéo quand tu parle de comparaison entre un bouquin de RPG papier et WoW. Je vois où tu veux en venir sauf que ta version si elle reste jouable par un groupe et son maître du jeu, n’est plus d’actualité. Alors je vais prendre un exemple plus concret, sachant le débat huileux qu’on a eu à l’époque sur ta vision de l’univers étendu et de la mienne. Je ne tiens pas spécialement à refaire l’expérience :smirk:.

Mon compagnon jouait à Warhammer (oui ce n’est pas du JDR papier mais en soit ça reste le même principe) et plus particulièrement les Rois des Tombes. Il a toujours son armée avec les bouquins de règles de la dernière version où la race était jouable et il pourrait en soi refaire des matchs hors circuit officiel. Maintenant il y a Age of Sigmar qui a globalement supprimer une bonne partie des races et par conséquence les armées qui va avec sont obsolète, très peu appréciée, elle reste avant tout officielle et d’actualité malgré la promesse de voir une version officielle avec les anciennes armées retirés par rapport à l’extension « Age of Sigmar ».

Pour en terminer oui tu as beau avoir ton bouquin de V5 D&D par exemple et y replonger quand tu le souhaite sauf que factuellement parlant si ce n’est ton choix et celui de ton groupe, celui-ci serra obsolète par rapport à l’histoire officielle de l’univers. Ca je te ne l’apprends pas, et je ne juge pas ta façon de recevoir Wow et Warcraft. D’ailleurs j’ai trouver toujours ta vision très pertinente malgré que je ne la partage pas, tu le sais, mais bon le problème c’est que Blizzard utilise la nostalgie plutôt que la remise en question en écoutant que maintenant ce qui ne va pas et à moitié. Classic et ses modes conforte l’idée à certains dans leurs préjugés comme quoi c’était mieux avant pendant une courte période.

Pour en conclure, je fonctionne à l’image de la carotte, je joue à Classic quand j’y vois une opportunité pour Retail (par exemple les montures promotionnelles) c’est-à-dire pratiquement jamais ou quand je m’ennuie réellement. C’est dans mon caractère de ne plus me retourner sur le passé même si la nostalgie est là, cette dernière m’a toujours parue comme mauvaise conseillère pleine de regrets en pensant à une époque révolue bref je pense qu’on m’a comprise.

Quand à la trahison que tu mets en avant pour parler de la transition de deux extensions, ben je te dirais que l’idée reste la même pour le joueur de Warcraft qui oublie volontairement ou non que WoW n’est plus Warcraft.

Faut-il voir l’évolution même régression si on parle d’évolution négative d’une licence enfin plus particulièrement un jeu comme une trahison, oui et non, en vrai je suis mitigée. Mais ce n’est pas justement du rejet à la nouveauté peut importe sa qualité? :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Ces elfes sont définitivement des créatures bizarres :frowning:

1 mention « J’aime »

Qu’est-ce qui te fait dire ça ? :slight_smile:

Je sais pas, mets sur le canal général de Valdrakken « Je voue un culte aux draeneis » et attends les réactions :laughing:

Les réponses risquent d’être NSFW :no_mouth:

1 mention « J’aime »

Je comprends mieux avec l’edit de la citation qui a précisé ton propos …

Par y’avait strictement aucun sous-entendu à la base, c’est juste ma race préférée que ce soit dans le lore ou esthétiquement XD

T’inquiètes y’avait rien de tendancieux, c’est la faute à Bloodedge, il m’a corrompue, saleté de DK.

(hop balancer la faute sur une gnome, check :white_check_mark:)

2 mentions « J’aime »

T’es une elfe, on te pardonne les comportements déviants :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Déjà, faire autre chose que gnome, c’est avoir un comportement déviant, mais en plus vouer une adoration aux draeneis et être elfe, tu cumules ! Heureusement que tu joues la meilleure classe de tous les temps pour rétablir un peu l’équilibre !

1 mention « J’aime »

Mdrrr tant mieux, vous m’avez mis en sueur, j’ai relu le passage 3 fois !

Tout le monde sait qu’Azeroth aurait explosé depuis longtemps, si elle n’était peuplée que de gnomes !

1 mention « J’aime »

Explosé à cause du redoutable phénomène appelé « Cuteness overload »?

Si c’est le prix à payer… Alors payons-le ! Ce monde appartient aux gnomettes. Si notre adorabilité-choupinoute devient trop forte pour ce que la nature peut acceullir, alors ce monde n’a plus de raison d’exister !

1 mention « J’aime »

J’espere que se sera classic avec transmo, montures et coiffeur et une meilleur résolution.

Rien ne change au gameplay sauf le skin.

Wow perfekt

Yes certes, mais vraiment sur LK ça m’a complètement dégouté. La tête d’ony effectivement, j’avais oublié ce « détail » x)

Bon ça m’a aussi fait énormément rire d’entendre sur discord des mecs se prendre pour des dingues avec un contenu archi connu et facilité. De très grands moments de « pgmisme ».

1 mention « J’aime »

pssss blood n’est plus une gnominette ! ou alors elle a pris des stéroïdes et sacrée cure de protéines…

Ce sera toujours une gnomette dans mon cœur, désolée <3

genre t’as un cœur sur toi ? il est à qui ? (on peut en trouver ou c’est pour un ami…)

4 mentions « J’aime »

WoW classic est bien pour les personnes souhaitant découvrir ou redécouvrir les anciennes quêtes et raid dans un contexte près cata et sans one shot les boss. En-dehors de ça, cela fait partie d’un ancien temps révolu. Il faut se concentrer sur Retail et faire disparaître les différents problèmes qu’on peut y trouver.

C’est un problème qui me hante aussi…

Cours toujours, MÜRDRÜK !!!
Thrall Hall ! Garrosh le LOUBAAAARD

Je sais, mais le manque de recul était donc peut-être trompeur. Au début oui, 10 lvl de plus, looter les grands personnages de la licence, affronter Arthas, c’est grisant, mais… C’est comme la drogue : au début sur le moment ça va et quand un peu plus tard tu te rends compte que tu es dans le caniveau avec le cerveau grillé, tu réalises normalement que c’était une erreur.

Ah ? j’ai arrêté donc je suis pas au courant, le matchmaking a été implanté sur LK maintenant ? :x

Fais une vidéo réponse alors ! :smile:

Il y a du vrai !

ça c’est le seul « effet de mode », c’est côté joueurs même s’il est vrai que les éditeurs en jouent à fond pour là encore faire acheter.
J’ai appris assez récemment le délire AoS oui, ça m’a justement fait penser à cette pratique éditoriale.

Mais dans les extensions de MMO, il y a l’effet de mode PLUS la disparition technique du jeu original, puisque même si tu n’achètes pas l’extension et même si tu as un groupe (une guilde) qui veut rester dans l’ancien, elle ne peut pas, elle aura le nouveau gameplay, calibré pour faire place à l’extension en cours. On le voit bien parfois des groupes se sont amusés à « revivre » des extensions avec blocage du niveau, mais c’était « faire semblant ».

Je suis pour la transmo à fond.

Montures plus variées : pourquoi pas, mais vraiment à condition de cadrer strictement (est-ce que c’est valide in-lore et cohérent artistiquement) pour pas que ça reparte dans tous les sens.

Amusant car pour moi, faire disparaitre les différents problèmes qu’on peut y trouver, c’est repartir de zéro de Classic pour créer un WoW II.