Il y a des chances que l’extension 11.0 qui succédera à Dragonflight soit annoncée à la BlizzCon, mais ils parlent aussi d’annoncer du lourd concernant Classic… Est-ce qu’on va vers d’autres « Season of Mastery » tout bêtement ? ou quelque-chose de plus gros arrive ?
Les extensions en 2006 ou en 2008 étaient-elles une erreur ? et si c’était à refaire ?
Plutôt que vous écrire un pavé, voici mon point de vue en vidéo :
J’attendais surtout Vanilla, j’ai fait l’impasse sur TBCC, et j’ai joué un peu sur LKC, mais globalement autant j’aime me refaire le pex toussa, autant l’ambiance générale ultra élitiste à jouer sa vie sur un contenu archi connu, poncé et pulvérisé une main dans le dos m’a complètement écœurée.
Bref !
Il me semble que la dernière a fait un flop, non ? Je sais plus. C’est pas un contenu pour moi :]
On entend effectivement beaucoup parler de classic + et je vais surveiller du coin de l’œil ce qui va être dévoilé. Du nouveau contenu sur d’anciennes version (idéalement vanilla) ça peut me brancher. J’irais pas jusqu’à dire que Bc et TLK étaient des erreurs, mais un « nouveau » jeu centré sur les projets avortés en Azeroth ? J’ai envie de voir.
(normalement tu peux mettre ta vidéo en direct sans bidouiller le lien)
On est tellement de monde à être « au moins être curieux » voire « à fond pour » que je comprends pas, s’ils ont un minimum d’études, qu’ils ne se disent pas qu’il y a un coup à jouer !
Justement non on dirait que ça vient d’être supprimé (pourtant je suis toujours rang membre, ça met « erreur vous ne pouvez pas poster de multimédia »)
Toi tu peux la poster comme avant ?
Ayant chéri toute la période Vanilla-Cataclysm, je suis resté en retrait de classic. Ceci étant dit, il faut reconnaître que les chiffres de classic sont à faire rougir ceux de retail… A tel point que si j’étais Blizzard, je consacrerais davantage de budget au premier qu’au second.
Par ailleurs, pourquoi pas continuer un lore alternatif avec un classic+ (sans la mort d’Arthas, sans Jailer qui corrompt Sylvanas…). Après tout, on sait ce que les univers alternatifs existent dans WoW et nos dragons les dragons jaunes s’en accommodent plutôt bien.
Sur Twitch par exemple, j’étais surpris tout à l’heure de voir qu’il y avait plus de vues sur des streams classic que retail. Et puis là je viens de consulter le site mmo population et ils calculent +/- au même niveau les pop de classic et retail, ce qui à quoi ne me 'attendais pas
Testé Classic un trimestre parce qu’à la sortie Wotlk on se faisait ch*** comme des rats morts sur la saison « best-of » de Shadowlands (qui à priori va revenir, erk). C’était fun le temps d’un progress mais très vite on s’ennuyait. On avait trop vite fini le contenu hebdo et ensuite on tournait en rond.
Le pex était trop long pour remonter d’autres classes, et en plus on avait envie de lancer des clés. Petit à petit les joueurs ont commencé à manquer de plus en plus, et au bout d’un moment c’était trop galère de trouver du monde pour sortir en raid.
La hype de Hardcore a l’air populaire sur twitch mais bon c’est clairement un contenu qui peut autant plaire que repousser.
J’rigole s’ils annoncent des M+ sur Classic hahaha juste pour voir la tronche des haters
Pour Classic, seule la version Vanilla m’intéressait un peu à cause du fait que je n’y ai jamais joué, je trouve que WOTLK est très similaire à l’expérience qu’on a sur retail et se retailise de plus en plus avec le lié au compte qui débarque petit à petit et le jeton wow. Classic era a eu un regain de hype depuis le mode hardcore qu’a instauré l’addon puis les serveurs officiels, j’ai trouvé ça marrant deux secondes à titre personnel.
Je pense qu’a la Blizzcon ils annonceront Cataclysm Classic (plutôt ironique pour les fans de la période Vanilla-BC-Wotlk) et je pense que Classic + sera annoncé, ça par contre je suis curieux de voir.
Pour retail j’ai trouvé DF plutôt bien en terme de gameplay (catastrophique en terme de lore mais c’est un autre sujet), mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une extension de transition vers quelque chose de plus gros, le fait qu’on sorte de deux extensions de suite à 2 patch majeurs me le fait penser. J’ose donc imaginer qu’une extension ambitieuse sera annoncée, peut-être un world revamp des deux continents d’origine.
Après c’est peut-être une impression mais je trouve que wow intéresse de moins en moins de gens, surtout retail.
Blizzard sait que la nostalgie des joueurs leur rapporte du pognon, donc à mon avis ils vont poncer Classic jusqu’à sa moelle.
Personnellement je trouve Vanilla et TBC très ennuyants, Wotlk c’est déjà un peu mieux, je pense que niveau gameplay je me suis + amusé à partir de Cata (afk auto attaque ou baguette très peu pour moi)
J’ai joué sur la première version de Classic et j’ai vraiment adoré. Tout y était ; une communauté incroyable, un retour à la difficulté accessible hors contenus instanciés, un sentiment d’aventure lié à une forte immersion (on y fait moins de choses mais c’est très dense). ça aura vraiment été une des périodes que j’ai préféré sur ce jeu.
J’ai arrêté avec le passage à BC malgré mon adoration pour les draeneis ; la hype a attiré des joueurs compétitifs de partout qui ont pourri l’expérience et apportaient leur toxicité. Apparemment cela n’a duré que quelques mois, mais je n’ai jamais repris.
Il faut dire que j’aurais cent fois préféré rester sur classic « vanilla » car j’aimais son côté intemporel. Si on remet les choses dans son contexte, on ne savait pas encore s’il y aurait les extensions ou du classic+. J’aurais cent fois préféré la deuxième option, car le principe d’enchaîner toutes les extensions ne me tente pas du tout.
Je n’ai quasi pas touché à WOTLK, extension que je trouve particulièrement surcôtée, sauf pour refaire la campagne des DK
Par contre j’ai joué sur HC avec une guerrière elfe de la nuit ; mon aventure s’est arrêtée à cause d’une saleté de satyre >< Je pense la reprendre en changeant peut-être de classe (chaman ou prêtre).
ça n’est pas le principal facteur de mon arrêt, mais je dois dire que je trouve le nochange excessif et j’aurais cent fois préféré garder un certain confort cosmétique (transmo et coiffeur sans devoir attendre wotlk) voir une mise à jour graphique. Initialement, j’avais repris wow sur classic mais le confort esthétique de retail est extrêmement addictif pour moi !
En fait finalement sur Classic c’est la montée de lvl qui m’intéresse, la prise en main du perso, la progression, mais le hl je m’en fiche. D’ou que HC est vraiment ma cible, car de toute façon je les jouerais pas HL (j’essaie chaque classe, alors j’en ai pour un moment xD), pour une fois y’a une « fin » dans Wow.
A l’inverse sur retail le pex m’ennuie terriblement mais j’ai hâte d’être HL pour avoir « tout » le contenu du jeu à dispo (toutes les maps, les dj, les raids, les bgs …) et sur retail y’a toutes sortes d’activités (dj/raid et pvp évidemment, mais même du combat de mascotte, de la transmog …) alors que sur Classic ça parait vite limité.
Oui, mais bof. Le fait de « savoir » qu’il existe un Geôlier quelque-part, « savoir » que les Dta sont des blobs sortis du Vide pour infecter Azeroth qui est en fait une âme-monde consciente endormie, « savoir » tout le reste du lore Retail moi ça me gâche déjà le truc. C’est pas qu’un problème « d’événements », même si en effet trop de PNJ importants ont été « gâchés », mais c’est aussi un problème de construction d’univers maintenant.
Je préfère un hard reboot
Pour moi le M+ adapté à classic c’est justement Hardcore.
L’enjeu de Retail sur ses instances de haut-niveau, l’enjeu de Classic sur la progression 1-60.
Je partage ces impressions.
Je suis d’accord. Il faudrait un coiffeur à Classic+, même si pouvoir changer d’identité en un clic est un peu abusé (et anti-roleplay tout en étant un « super outil » pour rôlistes à rerollite) il y a un juste milieu. Même avec les assets vanilla, il devrait être possible de les « décomposer » pour faire plus de combinaisons différentes.
Idem pour les graphismes, sans aller jusqu’à permettre les humains à cheveux roses (qui devraient rester une prérogative des Gnomes !) on pourrait avoir le choix dans les options d’utiliser l’un ou l’autre des styles, comme c’était possible à WoD.
Pas spécialement confiant pour la suite, il faut annoncer du lourd c’est tout. Mais comme dit plus haut, je pense aussi que WoW n’intéresse plus grand monde désormais, pas même ses propres joueurs. Tu dis aussi dans ta vidéo que désormais dans l’évolution de Retail il faut assumer beaucoup de choix qui ont été faits dans le développement du jeu et qui ne plaisent pas spécialement aux joueurs.
Or, en 20ans des conneries y’en a eu beaucoup effectivement. Ca devient lourd et ça continue, le lore de DF me paraît catastrophique. Sans faire du Malganyr et considérer que tout ce qui ne correspond pas aux livres de Warcraft des années 2000 et à la saga Warcraft est forcément à jeter, il y a tout de même pas mal d’incohérences dans l’extension actuelle tout en faisant des dragons des créatures parfois ridicules parfois stupides. La suppression des aspects culturels des races comme les elfes de la nuit pour homogénéiser tlm et en faire des humains violets/bleus, etc…
Alors avec tout ça je disais qu’il faut annoncer du lourd en novembre, oui. Cependant moi-même je ne sais pas ce que j’attend. Je ne sais pas vraiment quoi demander pour la suite de WoW. Je pensais par exemple à Classic+ qui proposerait une nouvelle trame scénaristique à partir de la fin de vanilla, en reprenant les graphismes de retail et un nouveau gameplay, pour supprimer les erreurs des extensions précédentes en termes de gameplay/lore/etc… mais à quoi bon, pour le lore en tout cas ? Ceux qui écriraient le lore de ce Classic+ seraient les mêmes qui ont écrit le scénario de DF.
Il y a peut-être un espoir avec Metzen, qui sait. Faudrait faire des serveurs Metzen+. Blague à part je dirais que j’attend quand même une refonte de chaque zone avant DF, j’attend d’actualiser l’entièreté du jeu. Oui je sais c’est énorme. J’attend que retail s’assume sur le fait que nos perso soient devenus des supers héros; alors qu’on nous donne des pouvoirs pétés, comme se transformer en élémentaire en tant que chaman plutôt que cette immonde forme d’ascendant. J’attend un retour aux fondamentaux de la licence et à ce qu’on arrête le forcing sur le politiquement correct dans ce jeu, les débats sociaux-politiques ne devraient pas avoir d’influence sur l’écriture et la réécriture de certains personnages. J’attend la suppression des addons et l’intégration de TRP/son équivalent dans le jeu. J’attend le rework de la quête d’armure ancestrale des edln. J’attend les nagas en race jouable. J’attend tes excuses pour ne pas apprécier le seul vrai chef de guerre que nous ayons eu, Garrosh.
Enfin, je rajouterai simplement que non les extensions de 2006 et 2008 n’ont pas été des erreurs dans le sens où elles ont beaucoup plu à l’époque. Aujourd’hui on se rend compte qu’elles n’étaient pas terrible pour la pérennité du lore (parce que oui taper Illidan à BC c’était du bull**** on le savait déjà à l’époque) mais à l’époque on était content d’avoir les WG, puis même le jeu cartonnait la majorité des joueurs était très satisfaite.
Etant donné qu’ils les ont sorties en version Classic je doute que du côté de Blizzard elles soient vues comme des erreurs, et si Classic + il y a il me semblerait logique que ça parte de LK et non de Classic.
Pour ma part j’ai peu joué à Classic pour cause d’irl compliqué par contre depuis que j’ai repris à BC classic je n’ai plus réussi à lâcher le jeu, au point que je n’ai toujours pas dépassé les premières quêtes de DF.
Mon seul problème concernant LK classic est qu’ils ont pris en quelques semaines des décisions qui vont à l’encontre de la volonté affichée dans les premiers mois. J’y avais retrouvé sur ces serveurs l’ambiance qui me plaisait, il y a malheureusement des chances que cela change avec ces décisions et ça ne me laisse pas très optimiste quant aux annonces de la Blizzcon.
J’ai le même ressenti. Ils avaient fait des efforts depuis le début pour essayer de garder le coté communautaire où tu dois échanger et non passer par un outil qui fait tout à ta place pour trouver un groupe.
Quoi qu’en disent ceux qui sortent que leurs groupes sont « vides d’ame » quand même.
Mais vu qu’ils ont fait un doigt d’honneur royal à cette volonté, je crains le pire pour Cata, et on sait d’avance qu’on aura le RF qui a été à mes yeux la pire création d’outil qu’ils aient pu faire.
Je rajoute aussi le fait qu’on a en ce moment une excellente extension sur retail et que je ne veux pas avoir le sentiment de la rater et de devoir sur DF classic plus tard pour la connaître x)