Quel est le problème avec Cataclysm?

C’est fou que vous arriviez à émettre des affirmations sur des éléments non fondés alors que vous vous mentez à moitié sur des preuves en lien avec les éléments actuels.

D’une part je vois des « Cata n’aura pas de hype »(= affirmation non fondée) « SoD est là pour sauver Classic de Cata » (??? full drogue) et d’un autre je lis des « Les gens sont venus pour la trilogies » (=l’état des serveurs de wotlk est la preuve du contraire à l’heure actuelle.)

Il serait temps d’admettre que wotlk a laissé derrière lui un constat d’échec. Et je ne parle pas d’avis personnel mais de fait. Cela a été une immense extension a raid log, l’extension se voulant « reroll friendly » boostée avec l’arrivée du rattrapage de stuff en alpha beta gamma fait que aujourd’hui le joueur moyen a 5K5 GS sur le dos mais ne connait rien au jeu (les weekly d’ulduar igniss / tranchécaille / XT même en 10 full 5K5 gs c’est sportif parfois.)

Et même de manière générale, depuis que classic est sorti en 2019 j’entendais parler de ce wotlk comme du saint graal mais overall l’extension s’est résumée à :

• 2 raids éclatés (naxx + EDC) et 2 raids qui tiennent la route (Ulduar + ICC)
  • Une meta compétitive pve qui s’est tourné vers du 9 DKuh 9 affli 5 heal 2 tanks (j’extrapole à peine)
  • Une perte globale de motivation des joueurs, pour preuve il suffit de ressortir un vanilla avec 3 nouveaux sorts par classe et ça y est wotlk est déserté, c’est ça votre extension bénite ? :rofl:

Personnellement j’ai encore du mal à comprendre comment WoTLK peut être mis sur un piédestal encore aujourd’hui. Je ne serais pas loin de dire que des 3 extensions de classic c’est la pire que j’ai connu. Une sorte de mi-chemin entre l’esprit vanilla et la transformation de retail, ne prenant les avantages d’aucun des deux mais les inconvénients des deux partis.

D’un autre côté concernant cataclysme, l’extension n’a pas encore démarrée (on est à j’estime minimum 4 mois du lancement) et vous vous prononcez déjà comme Medivh à l’approche de la troisième guerre. Etablissant des hypothèses bancales sur du « 2 semaines après le lancement c’est déserté », tout en sachant que 90% des propos rapportés sont infondés et quand on creuse comme j’ai eu l’occasion de le faire dans le passé sur ce forum, on se retrouve sur des argumentions qui feraient pâlir les elfs du vide à base de « à l’époque moi je… », « j’ai lu sur un forum site de 2011 que… »

C’est un débat stérile qui se répétera tous les mois jusqu’à la sortie de cataclysme, qui sera alimenté une fois cata sorti par des post remplis de « vous voyez je vous avais dit que… » une boucle sans fin.

Pour ceux qui ont sauvegardé une part saine de leur esprit à travers tout ça je vous invite à découvrir cata de vos propres claviers, vous faire votre avis en y jouant, qu’il soit bon ou mauvais et vous détacher de tout ce que vous pouvez lire sur les sites/forums ou même vidéo youtube.

Et pour les autres remplis de préjugés que vous répétez sans cesse pré-jugeotes, continuez à dire que wotlk c’était la meilleure extension ever et que cataclysme sera un échec total. Qui sait un jour peut être blizzard vous écoutera pour écrire votre tant attendu WoW 2.

1 mention « J’aime »

Il serait temps d’admettre que wotlk a laissé derrière lui un constat d’échec

Euh non et WOLTK n’est pas déserté, personne n’a de souci pour monter ses groupes. Tu fais la même chose que les gens avec Cata.

1 mention « J’aime »

Je pense que c’est surtout un soucis de la communauté que tu retrouve sur Classic. J’ai passer une très longue période à jouer sur serveur privé tout en faisant un saut sur retail à chaque extension pour voir se que proposais l’extension en cours et j’ai clairement pu constater un soucis à ce niveau là. Pourtant j’ai jouer sur des serveurs ou tu pouvais carrément payer ton stuff via la boutique et malgré ce genre de défaut abominable (parce que oui c’est complètement abusé de pouvoir faire ça) le jeu est quand même malgré tout 1000 fois plus jouable que sur classic.

Personnellement le seul moment ou j’ai trouver Classic bien c’était à ses début pendant la période Vanilla pré AQ. J’ai arrêter de jouer pendant AQ, j’ai continuer de suivre de près l’évolution mais n’étant pas présent en jeu je préfère ne pas m’avancer sur la suite de Vanilla.

Mon expérience BC sur Classic à été désastreuse à cause de la communauté à un point ou aujourd’hui je déteste cette extension alors qu’elle étais 2ème sur ma liste.
Wotlk idem, 3ème sur ma liste et à l’heure actuelle je suis juste extrêmement déçu de voir à quel point elle est horrible à vivre sur Classic.

Cata est mon extension préféré et de très très loin. Malgré ça il y à très peu de chance que j’y joue sur Classic justement parce que je sais très bien que le résultat sera le même que pour BC et Wotlk.

Le jeu tout entier est gatekeep derrière des golds à cause des gdkp et derrière des warcraftlogs. Je suis le premier à apprécié Warcraftlogs pour son utilité, c’est vraiment super pratique quand tu veux t’améliorer ou aider quelqu’un à s’améliorer, je l’ai énormément utiliser en tant que GM ou Officier pour aider des joueurs peu expérimenter à comprendre ce qui n’allais pas etc, et je suis le premier à vouloir jouer avec des gens qui ne vont pas mettre littéralement 6 foutu seconde pour sortir d’une aoe alors que tu as 3 addons différents qui t’annonce cette aoe + le RL, plusieurs 10aines de seconde en avance. Mais le fait est que ça pourris le jeu de faire ça.

Les joueurs « nul » vont rester entre eux et ne jamais progresser car impossible de jouer avec les joueurs « bon ». Et les joueurs « bon » vont prendre souvent le melon et se croire supérieurs à ceux qui ne clean pas ou avance à leurs rythme.
Sans parler du fait que 99% de ses joueurs soit disant bon car dans des tops guilde ne sont pas spécialement si bon que ça. Il suffit de voir certains logs des top guilde d’Auberdine pour te rendre compte du traquenard que c’est. J’ai bien rigoler en voyant un cham élém top dps devant des affli ou udk (même quand il étais sur ses rerolls de la même classe pendant les splits) pendant les phases de progress. Bref, ça montre bien le niveau de jeu médiocre des « top player » qui souvent (oui je généralise) vont se penser meilleur et vont surtout être fière de l’être, alors que ça n’as aucun sens, surtout sur un jeu aussi vieux que celui-ci.

Bref je radote, tout ça pour dire que; j’ai passer mes meilleurs année de jeu sur privé, que ce soit Vanilla, BC, Wotlk ou Cata (surtout BC et Cata) et effectivement je pensais que c’était lié à la communauté qui joue sur ses versions-ci, et donc j’étais persuadé de pouvoir retrouver le même jeu sur Classic, malheureusement ce n’est pas le cas. La communauté à changer, et définitivement pas dans le bon sens. :sweat_smile:

Les groupes ne sont montent plus ils sont automatisés avec le LFG sur une base de 23 serveurs EU (russe exclu). Encore heureux que l’on arrive à proc des groupes sur 23 serv…
En revanche pour monter les raids c’est une autre question et si je t’assure bon nombre de roster guilde ou autres fait face à un taux d’absentéisme assez élevé dû à une baisse d’engouement et de motivation.

Prend simplement le concours de pêche du samedi 14-15h, il y a 2 semaines le gagnant a été désigné à 14h53, c’est bien une des premières fois que je ne vois pas ce concours se terminer avant 14h20 grand maximum.

Alors oui le mercredi à 20h on voit du monde en capitale ça donne l’impression que ça joue, mais en réalité c’est 90% de raid logging et le jeu n’est pas tant vivant que ça en dehors des raids. Arrivé minuit raid off tu as 20 déco instant et ça va revenir mercredi prochain au reset ID. Chose que je peux comprendre car le contenu hors raid devient très rapidement sans intérêt. (ça après je pense que ça sera sûrement vrai pour cata aussi à voir)

C’est vrai ce que tu dis en majeure partie après tu peux trouver des guildes qui te permettent de t’échapper de ça, mais tu retrouveras pas les BWL et MC PU de classic 2019 en full rand etc juste pour le plaisir d’aller raid.

Wlog est le meilleur outil analytique de mmorpg jamais créé. Malheureusement aujourd’hui il a été détourné en outil de comparaison de parse uniquement. Beaucoup de gens se vante d’avoir des belles parses mais ne savent pas analyser un fight dessus.

Maintenant je te rejoins sur l’idée générale on critique beaucoup les extensions mais la communauté et les gens avec qui tu vas vivre l’extension joue énormément aussi. Peut être même plus que l’extension en elle même.

1 mention « J’aime »

WOTLK : l’extension surcotée.

3 mentions « J’aime »

Oui les gens ne font que du raid, comme pour toutes les extensions mais sur Auberdine au moins il y a des tonnes de groupes qui se montent chaque soir et qui partent. C’est justement galère à recruter tellement on se marche sur les pieds. Les gens démotivés ou qui disparaissent pour x raisons c’est le cas partout.

Pour rappel Classic en 2019 : « dans 6 mois les serveurs sont vides ». :stuck_out_tongue:
ça regroupe une catégorie de gens désireux de voir le jeu auxquels ils jouent se vautrer, c’est particulier comme principe

A vrai dire j’avais la même réflexion en 2010. certes Uldu et Icc ont été des raids vraiment plaisants et marquants (moi le 1er), mais en dehors de ça, il n’y avait vraiment rien à faire. les donjons n’avaient aucun intérêt, le pvp et le farm non plus. A part reroll en boucle en fait, tu tournais vite en rond.

Pour moi Cataclysm ça été une réelle bouffée d’oxygène, en partie parce que j’avais retrouvé le challenge qu’on avait à BC dès le pré-raid. Je garde des souvenirs extra des donjons HM, ainsi que les raids de la P1.

ça reste une question de goûts bien sûr, mais si on exclue l’arc narratif d’Arthas (qui je l’accorde est l’aboutissement d’une histoire commencée avec émerveillement en 2002), je ne vois pas comment on peut détester Cataclysm et vénérer WOTLK, parce que sur tous les aspects du jeu, WOTLK se fait aplatir

2 mentions « J’aime »

Personnellement j’ai découvert WoW avec le leveling de Cata sur serveur non-offi, sans jamais vraiment m’être investi dedans avant BfA / SL.

J’ai hâte d’essayer, je trouve les quêtes de Kalimdor / RdE particulièrement réussies sur cette version, sans compter les raids qui ont l’air sympa, les transmos, le pvp qui semblent intéressants.

Les donjons sont excellents, aujourd’hui encore ce sont mes préférés toutes extensions confondus. Ils sont vraiment élaborés, on est pas sur WOLTK.

1 mention « J’aime »

Très surement parce que nous ne somme pas en 2009 et que WotLK Classic n’est pas la seule version jouable pour le même abonnement ?
Il faut bien comprendre que la baisse de motivation et de la population sur WotLK Classic n’est pas essentiellement due au manque de contenu ou que l’extension a « floppée ». Beaucoup font des passages sur Retail pour du MM+, sur SoD pour découvrir et voir les système de runes de classe, ou sur HC pour se tester soi-même et trouver un défi perso. Et quand on voit la « roadmap » de 2024 publiée par Blizzard hier, que ça soit pour Retail ou pour les Classic, il va falloir faire des choix sur ses priorités perso en jeu. Donc on se retrouvera avec le même soucis lorsque Cataclysm Classic sortira.
Je ne pense pas qu’en 2010 le jeu fut déserté, étant l’unique version disponible.

1 mention « J’aime »

Il y avait en effet un peu de tout ça.

S’y ajoutaient les critiques liées à la refonte du monde, d’un côté par des joueurs pour qui seuls le hl compte et donc trouvant que c’était du gaspillage de ressources, de l’autre par des joueurs aimant au contraire cette phase du jeu et regrettant les modifications apportées (zones ultra linéaires, accélération du levelling, easter eggs devenus trop présents, disparition de plein de touches rp). Les zones aussi suscitaient des critiques, moins de zones, morcelées au sein des continent contribuait à donner le sentiment d’avoir un contenu d’extension moins important.

La difficulté n’était pas le point central du problème, si c’était le cas les joueurs seraient revenus en masse au moment du nerf qui a été assez rapide à arriver, et c’est loin d’avoir été le cas.

Bref, ce n’est pas un hasard si Cataclysme est une extension que des joueurs n’ont pas aimé. Cela ne change rien au fait que d’autres joueurs l’aient apprécié, mais apparemment il est difficile d’accepter qu’on peut aimer quelque chose qui peut être critiqué par d’autres. C’est forcément que les autres ils comprennent rien.

Mon hypothèse personnelle : il va y avoir des joueurs sur Cata Classic, mais là où les autres versions Classic attiraient en majorité des joueurs qui ne jouaient pas à retail la balance va s’inverser sur les serveurs Cata. Il suffit de voir les joueurs ayant conspué les serveurs classic depuis leur annonce dire là « ah tiens Cata je vais tester ».

Les serveurs hardcore, les serveurs sod sont sans doute là pour essayer de retenir une partie de ces joueurs purement Classic. Ça ne m’étonnerait pas de voir des serveurs hardcore bc arriver d’ailleurs.

Tu penses ? Je pense pas que ça motiverait grand monde de faire du lvl 1 au 70 en HC. Se retapper tout le leveling de vanilla en HC risque de dissuader beaucoup de monde.

Le levelling Vanilla de BC est différent de celui de Vanilla, plus fluide. Pour moi c’est d’ailleurs la difficulté de levelling parfaite. Je pense que ça pourrait intéresser des joueurs, du moins suffisamment pour faire quelques serveurs comme ils ont fait pour hardcore.

Le vrai problème de ces serveurs serait de ne pas avoir de BC era sur lesquels basculer en cas de mort. C’est à mon avis plus ça qui pourrait empêcher leur sortie.

Cela dit en voyant leur feuille de route je pense qu’un serveur bc sod est plus probable qu’un serveur hardcore sod.

purée un BC era qu’est-ce que ça serait bien

1 mention « J’aime »

Clairement, j’y retourne de suite !!!

J’ai mis une fois les pieds à ICC en nm et même pas vu LK et je me suis fait ch…

Sérieux, j’accroche pas à wotlk…

Les strats ICC sont plus élaborés que les stats BC.
Vous êtes pas obligés de cracher sur une extension pour des motifs ridicules, dites simplement que vous n’aimez pas.

le gameplay des classes aussi est bien meilleur qu’à BC (démo monotouche au secours).
Pour les strats c’est peut-être une impression, mais j’ai toujours trouvé qu’à BC les strats, en étant factuellement plus simples étaient aussi plus punitives, surtout à Sunwell d’ailleurs.

en dehors de quelques boss en HM, je trouve que les strats de WOTLK sont plus permissives. Mais je le redis, c’est une impression personnelle, je n’ai pas de quoi l’étayer

Je vois ce que tu veux dire à peu près.

Lu ça sur le forum US:

Presque tous les choix de design de Cata viennent de WOLTK. Est-ce que c’est mal? Absolument pas. WOLTK n’est pas une mauvaise extension mais les gens ne peuvent pas dire que CAta est l’extension retail qui a tout changé parce que c’est WOLTK. Cata était juste la suite logique de WOLTK qui a étendu la philosophie de WOLTK.
Quand est-ce qu’ils ont mis l’accent sur les stratégies des boss de raid? Ulduar.
Quand est-ce qu’ils ont introduit les systèmes pour rattraper son retard? EDC est le raid pour ça.
Quand est-ce qu’ils ont introduit les mesures anti-sociales? WOLTK avec le LFG.
Quand est-ce qu’ils ont commencé à linéariser pour équilibrer les spes? WOLTK.

Naxx 60 les 4 cavaliers a été pour moi le premier boss à strat punitive. Tu le respectais pas c’était cimetière instant. En dehors de ça tous les boss ont des strats nefarian dès la P2 avec les appels de classe et un boss en 2 parties c’était déjà pas mal travaillé pour l’époque.

Cest apparu avec ZG à vanilla, puis à ZA avec TBC

Il n’y a jamais eu de volonté d’inclure des mesures anti-sociales, c’est la communauté qui a dérivée pas l’outil qui a fait que.

Wotlk est tout aussi déséquilibré que TBC, c’est impossible d’affirmer ça sachant que on est la seule extension où blizzard a buff 2 spé car elles étaient trop derrière (feral / ret) et que les guildes compétitive pve font du stacking affli/UH.

Quand vous comprendrez que le jeu n’est pas marqué par des virages à 90° mais que c’est une évolution qui s’est faite semaine après semaine on fera un grand pas