J’ai personnellement gardé un très bon souvenir de Cataclysm, bon étant l’extension avec laquelle j’ai commencé je suis sûrement biaisé mais j’ai souvenir de :
- Très bons raids
- Donjons héros intéressants qui requièrent du contrôle et que les gens branchent leur cerveau (en début d’extension en tout cas)
- La transmo
- Début des RBG
Pourtant à lire le canal discussion IG et les forums (le forum US contient 50% de « ouin ouin cataclysm » et 50% de « ouin ouin les bots ») on dirait que tout le monde déteste cette extension. Pourquoi ?
Les seuls arguments que j’ai relevé sont :
- Le LFR arrive à la fin de cata.
Ok, et ? Est-ce que le LFR t’empêche de faire des raids HM avec ta guilde ? Tout ce que le LFR fait c’est permettre aux gens qui ont peu de temps de jeu de quand même voir un minimum le contenu endgame. Ils ne t’empecheront pas de raid EN HM, ne prendront pas ta place et ne vont pas dps plus que toi (ou alors il faut sérieusement te remettre en cause)
- Certaines zones sont changées
Oh, bouhou
- On ne peut plus faire de spé dps/heal/tank et mettant des points partout
Quelle tristesse, ta spé meme qui ne servait à rien n’est plus jouable
Quelqu’un a-t-il de vrais arguments pour expliquer en quoi Cataclysm est inférieur à AoEfest-wotlk ?
4 mentions « J’aime »
Quand Cataclysm est sorti au sein du bureau des plaintes, on avait la répartition des raisons suivantes :
- 80% de « c’est trop dur please nerf »
- 15% de « notre arbre des talents qu’on a tous copié-collé sur des sites a changé on peut plus personnaliser comme avant (bien que personne ne le faisait jamais, à part sur Vanilla) »
- 5% de « Arthas est mort le reste du monde peut mourir maintenant »
Au fil des années d’autres griefs se sont rajoutés, la faute en grande partie aux défaillances de mémoire des plaignants, puisque Cataclysm s’est vue accusée d’à peu près tout ce qui ne va pas sur Retail, en citant des exemples de modifications qui ont eu lieu soit bien après, soit à WOTLK (mais quand c’est WOTLK cette modif c’est bien, parce que c’est WOTLK).
Au final Cataclysm est considérée comme la 1ère extension Retail (ce qui est faux puisque c’est WOTLK), et est détestée pour ça alors que quand tu demandes aux intéressé(e)s pourquoi WOTLK à côté est mieux considérée, ce sont dans 98% des cas (les 2% restant c’est le fan club d’Arthas) des arguments Retail (accessible, reroll friendly, facile de se stuff). Et vont citer exactement la même chose pourquoi ils détestent Cata.
En bref, énormément de faux procès et de mauvaise foi. à mon sens le LFG auto a été bien plus délétère pour le social que ne l’a été le LFR. Mais c’est le LFR qui attire toute la foudre, alors qu’à l’époque ce n’était qu’une ID par semaine auquel on faisait le choix de se confronter, là où les donjons, et bien on n’avait pas le choix.
Le plus curieux c’est que tous les éléments factuels qui pourraient être critiqués sur Cataclysm (la fusion des raids 10/25, le dernier raid très peu apprécié ou bien des gameplay sur des spé auxquels les joueurs n’ont pas aimé), ne sont jamais abordés.
4 mentions « J’aime »
Mon VDD a dit les termes.
Je rajouterai que c’est une extension ou tu ne peux pas simplement venir parasiter des raids/donjons en jouant n’importe comment. Certains n’ont pas supportés.
Vu la gueule des joueurs actuellement ça risque d’être folklo au début.
Mais honnêtement je ne vois aucune raison qui pousserait un joueur ayant aimé WOLTK Classic à ne pas aimer Cata sachant qu’on y fait strictement les mêmes activités.
(J’exclus les joueurs qui aiment l’ancien monde, je parle du HL).
Oui les gens se plaignaient aussi qu’il n’y avait rien à faire en extérieur mais je ne suis pas sorti de Dalaran une seule fois sur WOLTK (hors donjons) à part pour Hodir de toute l’extension. La encore c’est pas juste Cata.
3 mentions « J’aime »
j’ai même envie de dire qu’ils ne sont pas allés loin dans la refonte, parce que vu l’upgrade graphique entre les modifications et le matériau de base, ça fait hors sujet. Un upgrade graphique général aurait été parfait
Pour moi Cataclysm n’est pas apprécié pour de mauvaises raisons, ou des raisons un peu bancales. Certains disent que Cataclysm Classic va flop mais je reste persuadé du contraire.
2 mentions « J’aime »
La réputation Terre de Feu est horrible à monter. Et après s’être tapé au patch d’avant les réputs de toute les zones de quêtes c’était pas très amusant non plus.
La horde en a prit plein l’arrière train sous la soumission de Garrosh le dictateur… Pas bon mojo tout ça…
sinon le leveling était rigolo dans le Azeroth remake, la transmog aussi, voilà c’est tout…
y’a pas mieux que Vanilla
La réputation de Fireland n’est pas spécialement différente de celle d’ICC. Tu peux monter jusqu’à révéré en faisant du bash de trash dans le raid et après, révéré à exalté c’est uniquement en tuant les boss. Je ne vois pas en quoi c’est horrible à monter. Celui qui veux rush pour vite avoir la bague exalté pourra le faire et celui qui veux jouer pénard et laisser sa réput monter toute seule en jouant une main dans le slip pourras le faire aussi.
Et pour les réput des zones bon… Rien n’a changer de Wotlk encore une fois. Tu monte la réput en faisant ton leveling et tu débloque les tabards pour la finir en donjons.
Si tu n’aime pas Cataclysme pour cette raison alors dans se cas t’as pas aimé wotlk non plus je suppose ?
Comme quoi, exemple parfait de la situation. Genre entre Vanilla et Cata vous avez jamais farm de trucs chiants?
Juste pour la transmo j’ai adoré cette extension, comme WOD et l’update des skins des personnages.
C’est d’ailleurs pour ces 2 raisons que je peux pas jouer à Classic 
1 mention « J’aime »
Alors si la transmo est bien arrivé à Cata( et encore à la fin), l’update des skins des perso c’est… à warlords of draenor et en commençant par les nains et les orcs( c’était même un argument de « vente »). Sinon Cata c’est surtout la fin de:
- la défense ( tous les tank passent comme le druide)
- le score de blocage au bouclier aussi
- la pénétration d’armure
- la puissance d’attaque brute( fini les enchants +xx puissance attaque)
- la puissance des sorts n’est plus que sur les armes
- le 5 sec sans regen disparait( je ne joue pas de caster, donc je sais pas si c’est bon ou non) et les heals voient leur regen mana augmenter.
- la résilience change aussi mais ne faisant pas de pvp, je sais pas si c’est bon ou non.
-C’'est aussi la fin des spé hybrides( élément que blizzard à toujours détesté).
- La fin de chercher les pieces d’armures inférieures comme les dps cac"full cuir" par exemple.
On ajoutera aussi:
- la maitrise qui est mal équilibré entre les spés/classe… oh wait c’est la marque de fabrique de blizzard

- C’est aussi une extension reconnu comme non cac-friendly
- Blizard qui continue l’erreur de supprimer de l’ancien contenue pour le recycler( ici c’est zul gurub et zul aman)
- Les hunts perdent les munitions et reçoivent la foca.
- Le dk sang devient la vrai spé tank.
-L’héroisme/bloodlust n’est plus exclusive au chaman( les mages et hunt maitrise des betes l’ont aussi).
- la recherche de groupe devenant le moyen unique de partir en donjon( bon la c’est plus la mentalité des joueurs qui a glissé vers ceci).
- La grosse modif des tanks en 4.2 qui forcent les tanks plaque à jouer surtout blocage ou parade.
- Le war tank qui va continuer sa descente en enfer, qui sera même juger par certains comme le tank à ne pas prendre car trop fragile( les américains l’appelait paper tank).Je vais finir par croire que Blizzard détestait les wars à ce moment ^^’
C’est donc l’extension qui commence doucement le glissement vers la philosophie de ’ bring the player, not the class’ et qui sera poursuivi dans les suivantes.
Je tiens à préciser aussi que je ne fais que rapporter ceci issus des différents forums/ commentaires. Je n’ai pas jouer à cataclysm à l’époque mais pour raison personnel donc je vais « découvrir » l’extension^^
1 mention « J’aime »
Meilleures choses qui sont arrivées aux hunts.
5 mentions « J’aime »
Je n’ai pas jouer à cataclysm à l’époque
Y a vraiment qu’ici que tu peux voir des gens poster des avis sur des périodes qu’ils n’ont pas connus du tout simplement en répétant ce que d’autres disent.
Comme la fameuse descente en enfers du guerrier tank qui a été globalement naze tout WOLTK.
2 mentions « J’aime »
Réponse de chat gpt :
« Oui, l’extension World of Warcraft : Cataclysm a été souvent critiquée et est considérée par certains comme l’une des moins appréciées. Les raisons comprennent des changements majeurs dans le monde du jeu, la refonte des zones existantes, des ajustements de gameplay qui n’ont pas plu à tous les joueurs, et une certaine lassitude parmi la communauté. Cependant, les opinions sur les extensions de WoW peuvent varier, et certains joueurs peuvent avoir apprécié certaines des nouvelles fonctionnalités introduites par Cataclysm. »
Bon ça brasse beaucoup mais j’ai pas la version payante connectee a internet. On retrouve néanmoins les points évoqués dans ce topic alors que j’ai posé la question a froid sans contexte ni rien :p. Ça me fait d’ailleurs penser a quel point ça peut être un outil puissant si ça lit et synthétise correctement des centaines de milliers de posts forums (sur plusieurs forums, voire des messages discord des chan publiques) en quelques minutes.
Et en tant que démoniste je n’ai plus à me trimballer un sac de frags, rien que ça …
1 mention « J’aime »
Demande toi pourquoi ils sortent sod si cata etait vraiment hype mdr
1 mention « J’aime »
Je ne poste pas mon avis mais les retours que j’ai eu et/ou trouvés sur les différents sites. Si tu veux mon avis perso sur Cata ben c’est pas joué/20, j’ai arrêter juste avant le 4.1 ( les trolls ) et je suis revenue à la fin du patch 4.3 ou j’ai fait quelques donjons donc les derniers. Je me souviens aussi avoir fait mon boulet car 1 jour avant le prépatch de MoP, j’ai acheté… une arme de jet comme arme secondaire… élément qui as disparu dès le lendemain ^^’
Ils sortent SOD 6 mois avant Cata je vois pas le rapport.
Même si oui je pense que la hype sera bien moins présente voir pas vraiment.
2 mentions « J’aime »
Le rapport lk est sur la fin. La plupart des gens qui jouent sont revenus pour la trilogie. Ils vont pas sortir sod en meme temps que cata… Ca permet de garder les joueurs en vie. Et ils savent tres bien quils vont perdre la moitié des joueurs 2 semaines apres cata
Ca permet de garder le jeu en vie sous WOLTK donc je ne vois toujours pas le rapport avec Cata. Surtout 6 mois avant.
1 mention « J’aime »