Bonjour la communauté, une bonne année à toutes et à tous !
Je souhaite recueillir des informations afin de choisir mon orientation de healer pour une optimisation optimal, ainsi être le plus efficace aux fesses de mon mate.
Jouant PVE/PvP tout deux lui, en tant que guerrier hordeux et moi en tant que soigneur hordeux.
Selon mon expérience prêtre reste un must have à Vanilla mais étant donné qu’il s’agit là d’un duo, le chaman ne serait il pas plus utile ? Plus tanky ? D’un meilleur soutien ?
En bg lequel de ces deux soigneurs préférez-vous avoir à vos côtés ?
Un prêtre avec un totem wf 
Chaman est meilleur grace au totem windfury, mais aussi parce que les boucliers du pretre sont deplaisants pour un war. Ca lempeche de monter sa rage
Les dispell offensif/défensif du prêtre sont non negligable aussi.
Le prêtre peut dispel offensif comme le shaman, mais aussi defensif, contrairement au shaman.
Y a pas de reel mieux entre shaman et prêtre. Les 2 sont en fait complémentaire
pour une moissonneuse war, il faut prêtre + sham ou prêtre + pal.
Druide, euhhh… 
Avantage du sham sur le pretre:
- Windfury, indeniable, mais y a une portée, pas toujours evidente a jauger.
- Les autres totems, tout est bon.
- Dégats non négligeables en spe elem/heal (j"aime pas en duo perso, mais pour une situation 2v2 ,c ultime)
- Gameplay plus offensif.
- Meilleure capacité a prendre les baffes (maille + shield)
Avantages du prêtre sur le shaman:
- Heal beaucoup plus puissant.
- Grosses variétés de soin (heal, renew, shield)
- !! Dispell magie defensif (ca évite de devoir cramer une potion de libre action toutes les 2minutes)
- Meilleur capacité à s’échaper (dispell def + fear ae)
- Gameplay plus safe (moins de risque d’interupt, plus d’instant)
Delete vos hordeux et venez faire un gnome War avec une macro /exec/lol et un palanain en healbot, vous allez générer une quantité de sel non négligeable 
2 mentions « J’aime »
Merci pour ce témoignage détaillé, je cherche juste à ne pas me faire OS et pouvoir tenir mon mate en vie et s’amuser bien évidemment. ( si possible dans la facilité)
D’après tes dires le prêtre serait plus défensif que le chaman donc une survie plus importante mais aussi un CM et un Mana Burst non négligeable.
Le chaman lui plus offensif et donc plus de pression, avec un proc wf du war ça peut limite mettre à mal l’ennemi rapidement. Mais je serai moins disposé à le sortir d’un gel par exemple car pas de dispell c’est bien ca ?
Dans les grandes lignes, c’est ca.
Paladin, easy mode.
Prêtre, très bonne polyvalence, mais le war doit faire les dégâts pour 2 (en caricaturant :p)
Shaman, gros pouvoir de nuisance, bon dégats en fonction de la spec, offre potentiellement un très gros boost damage au war, mais grosse sensibilité aux contrôles pour le duo (Faut de la potion).
Franchement si tu veux jouer duo war/heal, considère l’alliance. Le paladin est le meilleur healbot, ya aucun débat
Et Druide heal en pvp c est vraiment en dessous des autres healer ?
C’est pas le plus foufou sur classic/vanilla en binome avec un war, mais ca reste ultra potable un bon druide.
Du coup tu préconise plus un rcham ?
En fait le druide est bien plus qu’un healer, si tu considère le druide comme un healbot, bah oui il est très en dessous parce que c’est une classe hybride, et ça fonctionne très très bien dans un rôle hybride. Mais c’est sûr que ça se mesure pas au HPS. Mais c’est sur que c’est pas le meilleur pour binome avec un war, notamment je dirais pour son incapacité à dispel les roots magiques par exemple contrairement à un pretre.
Pour le côté survie, en druide t’es quand même plutôt solide, c’est pas pour rien que ce sont souvent les druides heal qui portent le flag au goulet 
Personnellement chaman si j’ai des FAP en rabe. Sinon prêtre (pour la horde) côté ally ca se discute pas : Paladin.
Druide heal en pvp, ca se defend, mais comme dit plus haut, on lui favorisera un role de porteur drapeau a warsong par exemple, là ca excelle.
En duo avec un war c clairement le moins interessant des 4 healers, de loin. Ca a pas de réelle plus value. Par contre avec un demo/mage, c’est une autre histoire.