Quel serveur RP en 2021?

Bonjour à tous !

J’aimerai me lancer dans l’aventure du RolePlay dans le monde de Warcraft, cependant je me donne quel est le meilleur serveur RP, quels sont vos avis ?

Shadowland ou classic également ?

Salut,
étant donné que tous les serveurs profitent du crossrealm, j’ai envie de dire, va là où ton pseudo est libre x)

Classic, je sais pas, j’y suis allé à la sortie, et traverser la carte pour valider deux quêtes et avoir la suite sur l’autre continent m’a fait stoppé très vite (oui, j’assume aimer mon confort de jeu sur SL :stuck_out_tongue: ), mais sur SL, y a du monde pour RP sauvage (c a d sans avoir une trame particulière comme tu peux avoir en guilde) (surtout côté Alliance, un peu moins côté Horde où il est plus intéressant d’être en guilde (et y en a vraiment beaucoup)) donc j’imagine que c’est correct :slight_smile:

D’accord !
Et donc tous les serveurs RP sont cross ensembles ? y’en a quand même 6-7 je crois

Et à choisir je souhaiterai une trame de guilde

Oui, ils sont tous reliés ! Un Elfe de sang du Culte de la Rive Noire peut interagir sans trop de soucis avec un Tauren du Kirin Tor ou un Gobelin des Sentinelles ! Le royaume n’a plus autant d’importance qu’autrefois.

Pour ce qui est des guildes, il va falloir regarder ce que les serveurs peuvent te proposer ! Tout dépend du type de RP que tu cherches. Aventures, racial, DK, sans prise de tête,…

Aujourd’hui, de nombreuses guildes possèdent leur propre serveur Discord. Pour le Kirin Tor, le site du serveur reprend plusieurs guildes actives ainsi que différentes annonces de recrutement.

_https://royaumes-rp.1fr1.net/ (enlever la barre devant le h. Blizzard n’aime pas les liens…)

Je te laisse l’explorer ! A bientôt dans Azeroth :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Merci, je vais y trouver mon bonheur ! :slight_smile:

Salut par ici !

Je rebondis sur ce topic pour demander quelques infos de plus :stuck_out_tongue:

J’ai joué à Wow de sa sortie à celle de Cataclysm mais jamais RP sur ce support, du coup aucun de mes personnages n’est sur un serveur JDR. Avant d’envisager d’en migrer un ou deux, j’aimerais bien quelques précisions si certains acceptent de m’en donner.

Premier sujet :
Je pratique le JDR sur table traditionnel et en ligne via serveur privé depuis presque 20 ans maintenant. Pour avoir essayé pas mal de supports MMORPG avec et sans MJ dédiés, je me demande ce que ça donne ici et comment vous fonctionnez. Est-ce qu’il y a des MJ « volontaires » ? Est-ce qu’il y a un corpus de règles qui font consensus parmi les rôlistes du coin ? Ou est-ce que c’est plutôt un peu comme chacun veut ?

Deuxième sujet :
J’ai cru comprendre que tous les serveurs Wow de type JDR sont un genre de pool commun maintenant ? Vraiment tous ? Du coup je peux vraiment choisir n’importe que serveur taggué JdR Normal, je serai avec tous les autres serveurs du même type ? Et JdR/JcJ aussi ? Ou ceux-là sont séparés ?

Troisième sujet :
Comment gérez-vous les différentes extensions actuellement sorties et le lore qui s’y rattache ? Par exemple, aujourd’hui les PJs peuvent techniquement naviguer à volonté vers le plan de l’après vie. Est-ce que c’est pris en compte dans les trames actuelles ? Ou est-ce qu’en composant un BG proprement on devrait s’abstenir de ce pan particulier ? Ou peut être n’y a-t-il pas de convention particulière à ce sujet.

Est-ce que tout ça est référencé quelque part peut être où je pourrais aller mettre le nez et éviter de vous spammer de questions ?

Voili voilou !
Merci d’avance pour vos réponses s’il y en a :wink:

Salutation Nelphaelle et bienvenue du côté RPG de WoW !

Comme tu t’en doutes les MJ « officiels » de Blizzard n’ont pas de fonction RP, même sur les serveurs JdR (ils restent le SAV traditionnels qu’ils sont sur tous les autres serveurs). Le MJ « volontaire » c’est… tout le monde. Du joueur qui sur une impulsion ou une inspiration au milieu d’une conversation va prendre l’initiative d’emmener ses compagnons visiter une région ou chercher un objet, en passant par les maîtres de guilde qui vont créer des trames et campagnes à faire jouer durant des mois à leurs guildies, jusqu’aux animateurs chevronnés qui organisent de temps à autre des grands rassemblements communautaires et publiques plus ponctuels.

Les participants suivent les règles énoncées par le MJ qui les dirige. Certaines guildes s’appuyent sur des règles de JdR papiers avec des fiches, des points de caractéristiques, etc., d’autres s’en éloignent plus librement ou misent sur le fairplay des membres ou n’ont tout simplement pas besoin de fiches car la guilde ne porte pas sur les combats mais plutôt sur la diplomatie/commerce ou les énigmes/enquêtes par exemple.

Les seules règles qui font consensus sont celles du respect entre joueurs :

  • Ne pas forcer une action sur autrui (caricaturalement les « je te tue » et autres « mon personnage est si éblouissant que tout le monde est obligé de tomber sous son charme »)
  • Ne pas nuire à l’immersion des autres rolistes (du genre avoir des propos HRP en /crier ou encore utiliser des grosses montures ou jouets gênants au milieu de scènes de RP)
  • L’utilisation de parenthèses pour des paroles HRP au milieu d’une conversation RP

Il y en a surement que j’oublie, mais globalement c’est du bon sens, de la politesse.

Concernant les serveurs JdR français, oui ils sont tous interconnectés maintenant. Il n’y a plus de distinction à l’ancienne entre « Normal » et « JcJ » depuis l’ajout du système de « mode de guerre » que tu peux activer/désactiver à volonté en capitale (en gros pour passer d’un statut JcE à JcJ et vice versa). Tu peux donc aller sur n’importe quel serveur JdR Fr et tu auras accès au même hôtel des ventes, rejoindre les mêmes guildes, etc. :slightly_smiling_face:

L’évolution du jeu et des extensions est pris globalement présent, c’est-à-dire que oui actuellement on est dans « l’actualité » de Shadowlands. Il y a des subtilités pour ce qui est des patchs et raids (certains considèrent que la menace liée à un patch est écartée quand la dernière aile de raid LFR est disponible, d’autres que la menace dure jusqu’à la sortie du patch suivant… qui se fait parfois beaucoup attendre :wink: ). Malgré ce genre de petits désaccords « HRP », il est avéré que les menaces dans WoW ne sont souvent pas « complétement » éradiquées (par exemple les fameux trolls qui ressortent à chaque extension alors qu’ils se font exterminer à tours de bras depuis Vanilla, ou encore des boss/PNJ qui étaient normalement « tués » à Vanilla dans des quêtes ou donjons, et qui pourtant réapparaissaient à Cataclysm) ! Ça laisse un flou, une marge de manoeuvre pour dire que même quand une menace est « repoussée » elle n’est pas non plus totalement disparue donc jouer des trames RP sur des sbires démoniaques de la Légion ardente qui se cachent dans les Terres Foudroyées, ou un groupe de nagas qui trafique quelque chose en Désolace, même au milieu d’une extension dédiée à l’Ombreterre, ça n’a rien d’impossible !

J’espère que ça répond à tes questions ! N’hésites pas si tu en as d’autres !

2 mentions « J’aime »

Hello Acrae,

Merci beaucoup pour tes réponses super complètes et claires. Ca donne un bon aperçu global !

Bon il va falloir en premier lieu que je re-creuse et approfondisse un peu mieux ma culture loristique pour que mon jeu ressemble à quelque chose :sweat_smile:

Peut être une question de plus : Est-ce qu’il y a un / des archétypes à éviter pour quelque raison que ce soit actuellement ? J’ai cru voir par ci par là des allusions au fait que les PJs paladins sont plutôt pénibles et à éviter de façon générale. Il y a réellement des « filières bouchées » ? Je n’ai pas encore vraiment d’idée sur quel jouet je fais transformer en PJ encore mais il y a dans le lot des candidats un paladin.

Merci encore !

Pas que je sache si ton personnage est assez classique et je n’ai pas croisé de paladin RP tels que personne n’a envie d’interagir avec - sauf les plaisantins évident.

Si tu pars sur des concepts originaux, ne t’attend pas à ce que tout le monde l’accepte.
Certains comme moi restent assez ouvert d’esprit tant que ce n’est pas exagéré ou très bien expliqué, mais tu en as d’autre pour qui c’est le lore stricto sensu et se fichent des zones d’ombres.

Certaines classes ou races sont plus complexes à incarner. Ou du moins n’ont pas la même capacité de s’intégrer dans du RP « social » à boire une bière au coin d’un feu pour nouer des relations. Les deux exemples les plus connus étant le chevalier de la mort et le chasseur de démons, qui sont plutôt taillés pour du RP combat et massacre (plutôt, mais pas que !).

Pour les paladins je n’ai jamais entendu parler de problème lié à cette classe, mais je joue côté Horde et on n’en a pas des masses. Ça vient peut-être de l’idée « prestigieuse » de cette classe qui donne parfois la grosse tête à certains. Comme je disais plus haut, il y a des règles tacites de respect entre rolistes. Par égocentrisme (ou inexpérience) certains croient que jouer certaines classes permet d’être supérieur aux autres ou de s’octroyer des prérogatives.

Je dis ça parce que ce que en cherchant bien, des préjugés et rumeurs sur les paladins peuvent venir de certains joueurs de cette classe qui pensent que ça leur donne le droit de décider qui peut entrer ou pas dans la cathédrale de Hurlevent, par exemple. Ce qui n’est pas le cas, évidemment. Ce serait comme si le fait de jouer un mage permettait de filtrer les entrées à Dalaran. :sweat_smile: Qu’un personnage trouve déplaisant de voir des individus qu’il déteste rentrer dans un endroit et le fasse savoir de vive voix, ça ne pose pas de soucis (chacun a ses rancoeurs ou ressentiments personnels) mais aucun joueur ne peut s’arroger des droits divins et obliger ou interdire quoi que ce soit à un autre personnage.

Du moment que tu restes humble et respectueux envers les autres, la majorité des rolistes sera accueillant et bienveillant. C’est comme partout, il reste toujours une minorité de cons dans le lot.

Une fois que tu auras choisi quel personnage tu voudrais migrer, essayes de te renseigner sur l’histoire de sa race, ses particularités, puis de sa classe, et enfin de comprendre les enjeux que ton personnage a pu affronter au cours des dernières extensions. Il y a eu pas mal de chamboulements, politiques et culturels, en Azeroth dans les dernières décennies, ton personnage est-il pro-paix, pro-guerre ? Refaire/relire certaines quêtes des exetensions passées pourra éventuellement s’avérer utile pour te remettre dans le contexte ou mieux comprendre certains conflits.

Néanmoins ne te prends pas non plus trop la tête, et ton personnage n’a pas à connaître l’entièreté de WoW ! Personne n’est omniscient ! Ni n’a une mémoire infaillible ! Lance-toi et si tu dis que tu es débutant à tes interlocuteurs ils pourront t’aider, te corriger, t’apprendre des trucs au fur et à mesure.

Ah et dernière astuce pour le RP sur WoW : l’addon Total RP 3, très utile pour repérer qui est un roliste autour de toi (oui parce que comme leur nom ne l’indique pas, les serveurs JdR ne sont pas peuplés QUE de rolistes…). L’addon te permet de créer une petite fiche pour ajouter un nom de famille à ton personnage et d’autres infos optionnelles.

1 mention « J’aime »

Merci Yorae et Acrae pour les infos supplémentaires.

J’ai l’habitude de me renseigner pas mal sur le lore avant de construire un personnage, quel que soit l’univers sur lequel j’arrive :stuck_out_tongue: De fait c’est généralement un procédé assez lent quand j’arrive sur un où je n’ai pas encore roulé ma bosse. Wow est riche à ce propos, du coup il y a un peu de boulot effectivement. Surtout avec les dernières extensions qui ont finalement pas mal modifié les lignes globales. Je crois que j’avais arrêté de lire assidument les quêtes après BC. Les campagnes de classe m’ont l’air pas mal pour se remettre un peu le pied à l’étrier.

C’est rassurant de savoir qu’il n’y a pas particulièrement d’archétype bouché, l’inverse aurait été dommage. Des cons il y en a partout et on est toujours le con d’un autre, à vrai dire. Mais ça c’est normal sur un support comme celui-là et sans MJ « pro » pour touiller la mayonnaise dans le juste sens. (Pis pour une fois que c’est pas moi le MJ, je vais en profiter !)

Super en tous les cas, vous avez bien alimenté mon moulin, merci infiniment. Je vais creuser un peu tout ça et me décider en suivant.

Au plaisir de vous croiser peut être au détour d’un chemin !

A oui, si tu télécharge l’add-on Total RP 3, n’oublie pas de prendre en parallèle Total RP 3 Extended et Cross RP.
J’ajouterais Musician, certains d’entre nous l’utilise pour jouer des musiques en midi dans le jeu.
Dommage que les seuls à pouvoir entendre soient ceux qui ont téléchargé l’add-on ceci dit.

2 mentions « J’aime »