Quelle spé pour pouvoir pvp et pve sans respec?

Je me demandais quelles classes/spé peuvent pvp et pve sans respec en etant quasiment opti dans les 2.

Du genre cham heal on doit pouvoir faire les 2 avec le meme arbre de talent.
Pretre heal pas du tout vu qu’on est plutot disc pour pvp et holly pour pve
Pretre ombre on peut presque mais y a bien 10 a 15 points de talents qui différent entre les 2 optiques

Feral dps
Palret
War armes (en général il y en a un par raid pour la frénésie)
Les hunts, bien que sous-optimal, doivent s’en sortir aussi.

2 mentions « J’aime »

Il n’y a que les hunt BM qui peuvent se permettre d’avoir 1 seule et unique spé pour PvE et PvP à la fois de manière optimale.

La bonne époque où les gens sont pas 100% opti pour chaque action qu’ils font dans le jeu et où si on souhaite l’être faut juste y mettre les moyens :slight_smile:

Sinon oui, niveau heal tu peux être « bien » en PvE/PvP avec toutes les classes

Tu peux tout à fait heal correctement en holy PvP c’est pas opti mais ça passe

Hello, en ce qui concerne le démo. Une spé affli pve pourrait-elle faire le job en champs de bataille ? J’entends par là, être capable de se débrouiller un minimum ou en spé pve on passe à côté de trop de talents essentiels au pvp ? Merci de vos futures réponses.

Hum non, en heal pas vraiment, parce que tu vass prendre des talents PvP… Le druide heal et le prêtre heal ont trop de différences en PvP et en PvE. Le druide par exemple, va avoir des talents jusqu’à la charge farouche, ou aller chercher le dreamstate.
Idem pour le paladin, tu vas aller chercher des talents totalement différents.

Pour ce qui est de l’affli, si tu as une spé PvE tu vas cruellement manquer de tous les utilitaires essentiels à ta survie, et tu vas te faire défoncer par tous les cacs.
Pour moi, aller en affli PvE faire du PvP est une vraie torture… :x

Pour pvp sans se prendre la tête il est clair qu’il vaut mieux avoir une spé dédiée. L’inverse n’est pas nécessairement vrai par contre.
Si la question est de savoir si tu peux faire tes raids en mode farm avec une spé pvp, ya clairement des options je pense.
Le hunt spé bête a été mentionné plus haut, et c’est évidemment le meilleur exemple. Jcrois que sa spé pvp n’a que 5 points de différence avec la spé pve (et la différence est assez minime au final).

Mais au delà de ça, tant que t’as pas 100% de ton roster en spé purement pvp, je pense que ça doit aller sans problème (bon te faudra au moins tes tanks avec des talents pve quoi. Risque de se faitr global par certains boss sinon). La « limite » de ce genre de roster sera très variable selon la quantité de stuff, le niveau de jeu et l’optimisation personnelle de chacun. Egalement ya une différence notable entre faire ça pendant le progress et faire ça une fois que tu farm le raid (overgear donc).

Faut aussi encore voir ce que donnera la difficulté effective des raids sur classic. Ca sera à priori plus difficile que ce qu’on avait à l’époque (vu que ce sera globalement pré nerf) mais ça sera quand même plus facile que sur privé (où dans la vaste majorité des cas, le contenu et pré nerf ET boosté)

Concrètement pour la question posée au dessus, tu pourras à mon avis probablement venir raid avec une spé affli purement pvp sans que ce soit complètement rédhibitoire, particulièrement au début où pas mal d’afflis vont avoir tendance à partir UA plutôt que Ruin en pve. La perte sur les temps de cast et crits de SB est pas aussi importante sur le T4 que à Sunwell quoi (pas de haste, peu de crit).

Ceci étant dit, gardez quand même en tête que BC c’est pas autant la foire que vanilla. Certains m’ont vu défendre bec et ongles ya 2 ans le fait qu’on pourrait raid avec la spé qu’on voulait à vanilla car les raids étaient vraiment simples, et c’était bien le cas.
Mais c’est clairement pas la même histoire à BC. Le difficulté augmente très nettement (même si objectivement ça reste très accessible), d’autant plus maintenant qu’on sait qu’on sera en pré nerf, et on peut certainement pas se permettre des compos raid autant « exotiques » qu’à vanilla.

1 mention « J’aime »

Tu parles de charge farouche & coo.

C’est bien de l’opti. En full heal, il pourra heal en BG sans trop être handicapé. Par contre, oui, dans une idée d’arène c’est compliqué.

Ha ben non, c’est faux… un rogue sub, un war arme ou un chamelio n’as absolument pas sa place dans un raid AQ ou naxx… evidement tu peux y aller avec ta spé poubelle et te faire carry par les 39 autres qui sont opti pour finalement te dire « ho mais c’est viable finalement ma spé xxx » alors que c’est faux. Si tout le monde faisait la même chose on passerai pas les premier trashmob de aq40

je remets le contexte. Je ne demande pas si c’est possible de faire du pvp ou pve avec n’importe quelle spé, biensur que c’est possible mais si tu veux faire du speedrun et etre gladiateur est ce qu’il y a des classes/spé qui peuvent faire les 2 en parallèle sans respec et en ayant a la limite 5 a 10 points de talents non essentiels de différence.
Je ne parles pas de jouer un druide heal en pvp sans charge ni dreamstate ou un pretre ombre sans silence.

Pour l’instant je vois le cham heal, eventuellement le pretre ombre mais c’est limite, probablement hunt spé bete.
Il y en a d’autres?

Feral, war armes et ret.

Mdr ya encore des gens en 2021 pour défendre la difficulté des raids vanilla et qui comprennent toujours pas la différence entre viable et opti :rofl:
Changez jamais les gars.

Feral je connais assez mal, par contre war armes si tu raid avec une spé pvp tu vas vraiment sous performer. Donc pour du speedrun c’est pas bon. Et à l’inverse, tu vas galérer en arène avec une spé slam adaptée au pve.
Idem pour le ret. Si je dis pas de bêtises, en arène ils descendent assez bas dans l’arbre prot pour la réduc cd du stun, donc je pense que tu pourras pas vraiment performer avec une spé pve (pour le coup à l’inverse, ça peut peut-être être jouable en pve avec la spé arène, mais tu perds quand même pas mal)

Bref, dans l’absolu @Hadeïs, si tu comptes vraiment viser à la fois le speedrun ET le glad, je pense pas que ce soit très pertinent de chercher à le faire sans respé. Tu seras obligatoirement à un désavantage par rapport à ceux qui ont des spés taillées pour le bon contenu.

Tu dois avoir beaucoup de résultats dans tes discussions si ton seul moyen de communication c’est les insultes et le trashtalk en te basant sur absolument rien pour juger ton interlocuteur.

Naxx a été clean quelques heures (moins de 2 je crois ?) après avoir été ouvert hein. Ces gens là n’avaient accès que aux items disponibles sur ce tout 1er id. Et pourtant ils ont clear sans problème.
Alors oui ce sont les « top guildes », mais à partir du moment où tu compenses par du gear, la marge d’erreur augmente forcément. Et vu les stats sur le gear naxx…

En conclusion : ya de la marge. Et pas qu’un peu.
Wow est un jeu vraiment facile (au moins dans ses premières versions). Si tu wipe c’est 99.9% du temps parce que au moins une personne s’est complètement troué (mécanique complètement ratée, gameplay personnel abyssal, non respect des consignes/attribs, etc).

Bref, tes déductions sont à côté de la plaque à 100% et tu viens de démontrer que c’est clairement toi qui ne sait pas du tout de quoi tu parles, tout en passant pour un gamin irascible. Félicitations.

Ah, et pour revenir au sujet, cette marge de manœuvre est moins grande à BC qu’à vanilla (même si elle reste quand même encore assez large la plupart du temps) , et c’est pour ça qu’il devient un peu plus important de construire un roster intelligemment.

1 mention « J’aime »

À BC sans les wb ça sera bien plus dur , Classic sans wb , c’est nettement moins facile … à vanilla sans wb j ai trouvé naxx plus simple que BC … et encore on a viré les 15 mauvais du roster a l’époque…

Tu dois avoir joué avec des gens vachement nuls si t’as besoin de clean AQ avec 40 classes méta et full opti pve hl.

Dans mes souvenirs on l’a deja clean en guilde casu à 38 avec 3 chamélio dans le raid, 1 elem et plusieurs dps en spé pvp.

C’est l’avantage de classic: même avec 10 gars afk ou mauvais tu peux clean (sauf Naxx qui demande 40 mecs réveillés, ce qui est nettement compliqué lorsque les raids d’avant ont laissé de mauvaises habitudes à un quart du roster).

Bonne chance sur BC avec ton raid full hunt et demo :slight_smile:

Ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit que quand tu joues une spé « poubelle » tu es carry par les autres.

Ce qui revient à peu près à la même chose que jouer avec 10 mecs « mauvais ou afk » comme ton exemple.

Et tu dis aussi la même chose que lui au sujet de Naxx à savoir que c’est beaucoup moins permissif.

Bref …

Sinon je me rappelle qu’on prenait souvent un mage feu spé et stuff pvp dans notre raid pendant le T4. Sur Gruul il mettait à peu près tout le monde à l’amende. Après on était peut être tous très mauvais, c’est possible aussi. En tous cas Gruul est allé au tapis quand même.

Mais le stuff pvp empêche pas de pve, il comporte de la rési oui mais aussi toutes les autres stats, un peu de toucher et ça passe.

Après si certains persistent dans l’idée d’être 100% opti bah qu’ils y aillent, c’est visiblement devenu une fin en soi donc bon pourquoi pas. Par contre, enjoy le farm de granules pour les sets couturiers sur serveurs surpeuplés.

T’as raté l’action en fait. Il avait posté un second message dans lequel il m’insultait et était largement plus « tranchant » dans ses propos. Le post a visiblement été supprimé par les CM donc j’imagine qu’il avait été signalé par pas mal de monde.

C’est un bon résumé de ma position. Le pve de wow est facile sur vanilla et BC. Juste qu’il monte progressivement en difficulté jusqu’au point où il deviendra très compliqué de compenser les spés/persos non opti avec juste du skill et de la bonne volonté. Mais ce point ça sera pas avant les HM de TLK au plus tôt je pense.
Ceci étant dit, la marge d’erreur sur classic BC sera quand même plus fine que sur vanilla. Non seulement le contenu a été étudié pour être plus difficile de base, mais en plus on va l’avoir en pré nerf (alors que tout le contenu classic vanilla était dans sa version 1.12.2). Du coup, oui dans l’absolu tu pourras encore clear les raids sans t’opti et avec quelques touristes, mais ça demandera plus de sérieux que vanilla si tu veux pas passer tes soirées à donner tes po au robot répa.

Bref, au final, l’OP du thread avait clarifié sa question comme quoi il parlait de viser glad du côté pvp, tout en visant les grosses perfs pve de l’autre, le tout avec la même spé. Et là pour le coup c’est pas la même histoire.

En effet BC reste permissif. Néanmoins je me souviens à l’époque que les cadres de ma guilde se demandaient quoi faire avec 3-4 joueurs (dont l’un avait + de 60 ans !) pas très très performants et qui surtout faisaient qq boulettes en raid.

Le GM pour arrondir les angles disait qu’on manquait un peu de stuff :slight_smile: c’était de la pure diplomatie, on savait bien à quoi étaient dus 90% des wipes.

Le meilleur exemple qui me vient en tête c’est Fielsang qui nous avait longtemps fait chier. Je ne me souviens plus de la mécanique exacte mais il tuait aléatoirement des types dans le raid et si ceux-ci, une fois fantômes, ne faisaient pas le taf, alors c’était le wipe. Je pense qu’aujourd’hui les joueurs ne font plus ce genre d’erreurs sur des mécaniques aussi simples.

Bref le manque de DPS, et donc de stuff, et donc d’opti, n’est que rarement le problème …

Après peut-être que je dis une bêtise mais à BC la respé poserait plus trop de soucis non?

50 Po c’est beaucoup sur classic, mais sur BC c’est pas tant que ça finalement.

A l’époque c’était bcp, maintenant comme on a pu le voir sur classic c’est simple de farm des po xd