Quelques info' venant de la beta sont sorties

Vivement Naxx MM+

:sleeping:

1 mention « J’aime »

WoW est mort a la beta de vanilla.

3 mentions « J’aime »

C’est triste cette baston sur des “on dit”…

L’Alpha on vous l’a déjà dit

Aion a tué WoW

2 mentions « J’aime »

“C’est plus difficile d’adapter des vis en fonction des surfaces que d’inventer la vis elle meme”.

• Jean-Charles Bricoleur confirmé 2019.

Ben … ça dépend :slight_smile:
Et Alzzáry n’a pas tord, ça dépend de nombreux facteurs, et en particulier de ce que tu vas modifier, et de comment ça va être modifié, architecturalement ou pas.

Pour faire une analogie, c’est un peu comme la restauration d’une maison: tant que tu te concentres sur l’habillage, que tu tombes des petites cloisons, etc, c’est pas compliqué.
Par contre, si tu commences à vouloir casser des murs porteurs, et à modifier la structure, ben tu risques de prendre tout l’édifice sur le coin de la poire si tu fais n’importe quoi, et surtout n’importe comment.

C’est rarement aussi facile que de dire : ok, on a les assets, on fait tout rentrer dans le nouveau moule, et basta.

Et sur un jeu, ça peut intervenir à plein de niveaux : graphiques avec les évolutions du moteur, protocole de transmission de données client <> serveur, remise en forme des données comme énoncé précédemment, etc etc.
Faut pas oublier aussi que les jeux tournent dans un environnement bien défini, le système d’exploitation, et que parfois, même souvent, le jeu utilise des trucs de plus bas niveau intégrés par l’OS (des DLL par ex.).
Il fut une époque où les développeurs choisissaient de tout développer eux même, à très bas niveau, mais c’est de moins en moins le cas.
Quand Microsoft par exemple décide de changer des trucs, faut pas s’attendre à une compatibilité à 100% au niveau des appels, les méthodes sont parfois différentes etc (et Microsoft pour ça, par ex. euh, comment dire, c’est parfois le souc :smiley: )

Donc sans vouloir dédouaner Blizzard, c’est jamais aussi facile que ça en a l’air.

Et même si on peut avoir un à-priori vis à vis de la politique globale de l’entreprise, faut pas croire non plus que les développeurs du code, les petites mains en gros, sont débiles et qu’ils vont faire volontairement un truc foireux qui ne marche pas.

Les problèmes dont on parle, ça se résume pas à se dire : nan, mais ils sont mauvais, ils font des trucs pourris.
Je pense sincèrement qu’ils essaient de faire les choses correctement.

Non, le truc c’est:

• ont-ils déroulé la pelote en tirant sur le bon bout?
  • la pelote récupérée dans leurs backups était-elle véritablement intègre, ou alors un tas de spaghetti informe.

Y a aussi la relecture de l’ancien code qui peut poser problème.
Déjà, on a tous et toutes du mal à nous relire nous-mêmes, notre propre code, et on s’arrache les cheveux quand on voit des trucs qu’on a écrit il y a 10 ans (même moins que ça, et si c’est un module en assembler, j’en parle même pas lol, ce truc est illisible si c’est pas hyper commenté), alors reprendre le code d’un autre, pour voir comment c’était fait …

Y a un truc auquel on pense rarement quand on parle d’informatique, c’est l’élégance du code.
On pense froidement à un truc terre à terre, hyper carré, et on oublie la virtuosité du coder.
C’est un peu comme de la poésie parfois, ou de la musique et tu peux avoir 2 codes qui feront le même truc et au final donneront le même résultat, mais tu peux avoir un truc élégant, limpide, simple, ou un truc dégueulasse et illisible, ou pire hyper élégant mais tellement tricky que tu piges rien. :crazy_face:
Tous les coders ne sont pas des Paganini.

Enfin, voilà, je digresse encore lol.
Mais la poésie d’un bout de code, c’est un vaste sujet héhé.

Pour l’instant, faut attendre encore un peu, et on aura le temps de sortir le goudron et les plumes.

Mais keskeldi la vieille? Y a de la poésie dans fortnite? :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »

On n’est pas d’accord sur quoi encore sur ce topic ?

La question serait plutôt de savoir sur quoi on est d’accord :slight_smile: (hormis la date de sortie).

1 mention « J’aime »

Que ce soit une purge a faire je n’en doute pas, mais si c’est plus compliqué que de tout refaire sur une base saine, en ajoutant chaque élément un par un c’est ce qu’ils auraient fait non?

2 mentions « J’aime »

Punting Gnomes !!!
Pour ça, y a unanimité, on est tous et toutes d’accord.

Quoi non !!! Plop … weeeeeeeeeeeeeee !!!

2 mentions « J’aime »

Du coup on sait toujours pas si y’a des soucis réels niveau dégâts des mobs ou si on hallucine juste?

1 mention « J’aime »

C’est a Blizzard de faire les vérifications, si en comparant les données ça correspond, c’est que les gens se trompent, moi je suis partagé je n’ai pas le souvenir d’une difficulté particulière sur le contenu de niveau 30, mais le tanking a l’arme deux mains et le mec qui prends de vieux degats ça fout le doute c’est vrai.

Ben il y a toujours moyen de faire autrement sur ce genre de projet, y a jamais une seule et unique façon de faire.

Mais c’est le choix qu’ils ont fait au départ:

So we asked ourselves, would it still be possible to deliver an authentic classic experience if we took our modern code, with all its back-end improvements and changes, and used it to process the Patch 1.12 game data? While that might seem counterintuitive, this would inherently include classic systems like skill ranks, old quests and terrain, talents, and so on.

Ils savaient au départ que c’était peut-être contre-intuitif (et probablement contre-productif), mais ils ne voulaient pas tirer un trait sur les 13 ans de dev et repartir «from scratch»:

After weeks of R&D, experimentation, and prototyping, we were confident we could deliver the classic WoW content and gameplay without sacrificing the literally millions of hours put in to back-end development over the past 13 years.

Je ne remets pas en cause ce choix, mais c’est leur choix.

Non, mais on en a gros quand même !

Il serait tant de nous considérer comme tel.

2 mentions « J’aime »

C’est acre ou âpre? :p.

1 mention « J’aime »

“Mais cherchez pas à faire des phrases pourries… On en a gros, c’est tout !”

Je me délecte de tes paroles ! C’est beau ce que tu codes… Euh dis !

Tout’ façon, c’est sans alcool …

Sinon, y a un post de récap sur le forum US, avec des points plus ou moins discutables

Beta Issues & observations list - Updated

A noter aussi, je sais pas si ça a été précisé quelque part, qu’il y a un forum Beta Classic officiel sur le forum US

Il y en a un également sur le forum anglais (mais il est vide … lol)

Sur le forum francophone, ben … y en a po :slight_smile:

De là à penser qu’ils s’en cognent des bugs reports des francophones, y a pas loin :stuck_out_tongue: