Quelqu'un saurait me déterminer cette proba?

Salut, une guilde recrute du pu pour compléter son roster qui obtient son loot au rand -20points. Simple curiosité je voudrais savoir quelle est la probabilité de gagner au /roll dans ces conditions lorsque l’on est un pick up vs 1 guildeux et vs 2 guildeux . Sur le papier ça ne semble pas énorme de prendre -20 mais qqch me dit que ça doit quand meme sacrément baisser la proba de l’emporter sauf que je n’ai pas les connaissances pour obtenir ce nombre, merci de combler ma curiosité :slight_smile:
en y réfléchissant un peu si je devais donner une réponse ce serait 30% de win vu que le jet moyen serait de 30 mais ça ce serait contre un seul joueur, je ne sais pas a combien ça tombe dès lors qu’il y a 2 concurrents ou + sur l’item

Si tu ajoutes aussi le fait que tu auras 10 personnes qui vont rand et qui vont se passer le loot entre eux ensuite.

Si tu gagnes un loot en PU dans un raid guilde, c’est que tu as eu de la cha… de la chance.

Il y a vraiment des guildes qui font ça mais MDR. Si tu prends un pick up c’est que t’as besoin de lui donc tu le fait rand sinon tu pars avec un mec en moins.

6 mentions « J’aime »

J’suis pas la lancer une polémique, perso je trouve ça injuste alors je n’integrerai jamais ce genre de raid mais a mes yeux ils ont le droit d’imposer la règle qui leur chante tant que les choses sont précisées à l’avance.
Par contre si en plus de ça ceux qui ont déja la pièce roll pour leur copain sans prévenir en amont là on entre dans le malhonnête et perso jme débrouille pour faire wype le raid ^^

Non mais tkt chaqu’un fait ce qu’il veut moi ça me fait juste rire d’avoir le culot de faire ça je connaissais pas mais si ça marche tant mieux pour eux :wink:

Moi je l’aurais pas tenté ahah

Je connaissais pas aussi, mais a chaque jour sa nouvelle dose de savoir :slight_smile:

1 mention « J’aime »

C’est peut être une mauvaise interprétation de l’annonce

J’ai aussi vu plein d’annonce « Cherche truc pour faire tel raid. Rand -20 », et au début je pensais que c’était pour dire « vous autre PU ramassés sur le bord de la route vous aurez moins de chance de loot »

Mais en fait il s’avère que c’est juste une politique de loot « équitable », en gros si tu as déjà loot tu prend -20 sur tes rand pour chaque loot déjà obtenu, que tu sois PU ou pas, du moins c’est ce que j’ai vu en raid, après c’est toujours à préciser directement avec la personne qui recrute avant de rejoindre le raid :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pour un joueur penalisé et un joueur normal les chances de gagner un loot tourne autour de 32% pour le pénalisé, et donc de 68% pour le non pénalisé.
(tu as 20% de faire un jet nul ou moins , et si ce n’est pas le cas, il a 20% de faire au dessus de 80)

Pour un joueur pénalisé et deux non pénalisés, ca donne 12% pour le pénalisé, et donc 44 % pour chacun des non pénalisés - en gros, il suffit qu’un des deux fasse au dessus de 80 ou que tu fasse moins de 0 pour ne pas avoir le loot

Comme tu en avais l’impression, un jet à moins 20 % est lourd de conséquences au final.

32% est une estimation beaucoup trop basse !

J’ai fait un test avec 1000000 de jets aléatoires et en 1v1 c’est 40% de chance de win et en 1v2 21% de chance de win

edit: my bad j’ai mal interprété le -20, je considérais que le PU randais entre 1 et 80 !

J’ai lancé un petit script python pour simuler ces randoms et voilà mes résultats :

  • si ya que un seul concurrent de la guilde ça donne bien ~32% de chance de gagner l’objet
  • si yen a 2, tu tombes à ~17%
  • Avec 3, ça donne ~10%
  • Avec 4, ça donne ~6.5%
  • Avec 5, ça donne ~4.3%

Edit : à vue de nez, la série semble tendre de telle sorte que pour chaque joueur supplémentaire il suffit de réduire le % de chance de gain de la moitié de la baisse précédente.

1 mention « J’aime »

Je ne vois pas bien comment vous pouvez vous y prendre. Vraisemblablement si le gars fait 1 tu dois avoir 22, etc. Donc lui joue sur une proba allant de 1 à 100 et toi de 22 à 100. À cela s’ajoute le fait que s’il atteint les 80 et toi 100, c’est un draw.
Donc : Si tu fais 1 à 21 : tu perds et s’il fait 80 à 100 il gagne. 0,79*0,8=0,632 c’est ta chance de valider les 2 conditions.
Et j’imagine que tu multiplies par le nombre de guildeux susceptibles de rand avec lui, sachant que dans la pratique même quelqu’un qui ne need peut pas mettre un need, soit parce qu’il pense need, soit pour le refiler à quelqu’un.

Quelqu’un part c’est un cache-misère pour s’accaparer les loots des PU, reste à voir si dans les cas les plus évidents ils te refilent quand même ton butin. Ça me paraît aberrant parce que j’imagine que bien sûr ils ne vont pas partager les popotes pour le run.

1 mention « J’aime »

Désolé, je suis pas un expert python donc c’est très basique et fait à l’arrache :

import os
import random

nbConcurrence = 1
nbRepeat = 1000000


i = 0
totalSuccesses = 0
totalFails = 0
malus = 0.2

while i < nbRepeat:
    j = 0
    fails = 0
    myRand = random.random() - malus
    while j < nbConcurrence:
        if random.random() > myRand:
            fails += 1
        j += 1
    if fails > 0:
        totalFails += 1
    if fails == 0:
        totalSuccesses += 1
    i += 1

print("Sur", nbRepeat, "drops avec", nbConcurrence, "joueurs en concurrence et un malus de", malus*100, "on obtient :")
print("*", totalSuccesses, "loots obtenus, soit", (totalSuccesses/nbRepeat)*100, "%")
print("*", totalFails, "loots perdus, soit", (totalFails/nbRepeat)*100, "%")


os.system("pause")

Bon à noter que j’ai utilisé la fonction random de base qui est continue (un float entre 0 et 1), donc en réalité, les résultats seraient un poil différent en jeu avec un vrai lancer de dé discret, mais bon, ça reste assez minime sur un tirage à 100 valeurs je pense.

J’ai eu la flemme de faire un calcul de proba là. J’ai juste fait une simulation automatisée qui compte le nombre de réussites sur n lancers.

EDIT :

Ah euh… t’as peut-être raison en vrai. J’ai pris le truc à la lettre mais c’est tout à fait possible que en pratique ils demandent juste un rand 1-80.
A voir si l’OP confirme ce qu’il en est.

1 mention « J’aime »

wtf is this ? :face_with_monocle: :exploding_head:

1 mention « J’aime »

Des caractères subliminaux.

Au départ je voulais te throll et te traiter de flemmard mais non en fait huhuh…

Mes probas sont vraiment rouillées donc soyez gentil si il y a des saucisses de mon côté et il y en a surement … Déjà que à l’époque je confondais les arrangements avec les combinaisons tu comprend que 20 ans après …

Edit : La flemme de tous finir pour le calcul et les exemples

Voilà ce que j’ai trouvé donc grosso merdo comme le script avec le rand :
( Si jamais une personne à le courage de faire )

Pour 1 vs 1
Événements Total = 10000 ( 100 * 100 )
Tirage favorable ou égalité en faveur du PUG avec un malus de 20 = 3240
Tirage gagnant du PUG avec un malus de 20 = 3141
Probabilité de gain du PUG avec un malus de 20 = 31.41%

Pour 1 vs 2
Événements Total = 1 000 000 ( 100^3)
Tirage favorable ou égalité en faveur du PUG avec un malus de 20 =
Tirage gagnant du PUG avec un malus de 20 =
Probabilité de gain du PUG avec un malus de 20 =

@Exemple 1 vs 1 rand 6 Malus 1

P = Tirage Perdu avec malus
E = Egalité avec malus
G = Tirage Gagnant avec malus

X 1 2 3 4 5 6
1 P P P P P P
2 E P P P P P
3 G E P P P P
4 G G E P P P
5 G G G E P P
6 G G G G E P

Evenements Total = 36 ( 6^2)
Tirage favorable ou égalité =15
Tirage gagnant = 10

@Exemple 1 vs 2 rand 6 Malus 1

1 mention « J’aime »

Ah si si, c’est complètement ça, j’assume entièrement :stuck_out_tongue:
J’ai eu la flemme de poser le problème pour faire un calcul de probas propre et j’avais un script python sur le bureau qui faisait déjà quelque chose de similaire donc j’ai juste eu à changer 2-3 trucs x)