Hello tout le monde !
Cela fait un moment que je me demande pourquoi je reviens jouer à wow, et les récents évènements ne m’aident pas à comprendre.
Bien entendu, je « sais » pourquoi j’y retourne toujours : C’est un de mes jeux de « jeunesse » (l’autre étant Dofus, et je jongle en général entre wow et dofus) et je ne peux m’en soustraire.
Mais finalement, quand j’y retourne, qu’est-ce que je trouve ? Eh bien pas mon jeu en tout cas. Pas le jeu que j’ai aimé. Mais tout ça c’est une question de goût, et ça ne m’empêche pas de revenir.
Là où ça devient plus compliqué, c’est quand je regarde plus globalement le jeu, d’une façon plus « militante », c’est à dire en réfléchissant en tant que personne qui veut « défendre » le jeu vidéo tel qu’on a pu le connaitre. Et quand je parle de jeu vidéo, je ne parle pas que de wow, mais bien du medium.
En effet, il ne vous a pas échappé que Blizzard a changé ces dernières années, ou peut être a-t-il changé depuis bien plus longtemps mais je ne voulais pas le voir. Le fait est que je n’ai pas l’impression que donner de l’argent à Blizzard aujourd’hui soit ce qu’il y a de plus souhaitable quant à l’avenir du jeu vidéo.
Le fait que wow soit un jeu qu’il faut acheter, dont il faut payer les DLC en plus de maintenir un abonnement pour jouer avec en prime une boutique IG c’était déjà beaucoup, mais j’avais au moins la sensation que ça s’arrêtait à wow. Aujourd’hui on voit que les nouveaux jeux de Blizzard vont être du même acabit. De plus l’augmentation du prix du jeu, pour aucune raison valable, me dérange énormément. Non pas d’un point de vue financier, je n’ai pas de problème à dépenser de l’argent dans ce que j’aime. Mais pas quand je me sens exploité.
Du coup, ma question finale serait plutôt : Est-ce une bonne idée, en tant que joueur de jeu vidéo depuis tant d’années et qui souhaite le rester encore un moment, de donner de l’argent à une entreprise qui semble en passe d’être parmi celle qui détruisent le medium tel qu’on l’a connu ?
Vous êtes vous déjà posé cette question ? Et quel est votre avis sur la question ? Peut être que je me trompe, et je l’espère croyez moi !
Édit :
Ma question est donc plus générale que les sensations que vous procurent le jeu, c’est surtout par rapport à votre acceptation du modèle économique qu’on vous propose, et des modèles économiques que Blizzard développe pour ses futurs jeux.
Quelle est la limite qui vous fera arrêter ? Une augmentation du prix de l’abonnement ? Du prix du jeton ?
De mon côté je crois que Blizzard atteint petit à petit ma limite, et j’aurais voulu savoir la vôtre, ce que vous pensez que votre fun sur wow vaut.
Merci d’avoir lu et bon jeu à vous