Qu'est-ce qui vous fait rester sur wow?

Hello tout le monde !

Cela fait un moment que je me demande pourquoi je reviens jouer à wow, et les récents évènements ne m’aident pas à comprendre.

Bien entendu, je « sais » pourquoi j’y retourne toujours : C’est un de mes jeux de « jeunesse » (l’autre étant Dofus, et je jongle en général entre wow et dofus) et je ne peux m’en soustraire.

Mais finalement, quand j’y retourne, qu’est-ce que je trouve ? Eh bien pas mon jeu en tout cas. Pas le jeu que j’ai aimé. Mais tout ça c’est une question de goût, et ça ne m’empêche pas de revenir.

Là où ça devient plus compliqué, c’est quand je regarde plus globalement le jeu, d’une façon plus « militante », c’est à dire en réfléchissant en tant que personne qui veut « défendre » le jeu vidéo tel qu’on a pu le connaitre. Et quand je parle de jeu vidéo, je ne parle pas que de wow, mais bien du medium.

En effet, il ne vous a pas échappé que Blizzard a changé ces dernières années, ou peut être a-t-il changé depuis bien plus longtemps mais je ne voulais pas le voir. Le fait est que je n’ai pas l’impression que donner de l’argent à Blizzard aujourd’hui soit ce qu’il y a de plus souhaitable quant à l’avenir du jeu vidéo.

Le fait que wow soit un jeu qu’il faut acheter, dont il faut payer les DLC en plus de maintenir un abonnement pour jouer avec en prime une boutique IG c’était déjà beaucoup, mais j’avais au moins la sensation que ça s’arrêtait à wow. Aujourd’hui on voit que les nouveaux jeux de Blizzard vont être du même acabit. De plus l’augmentation du prix du jeu, pour aucune raison valable, me dérange énormément. Non pas d’un point de vue financier, je n’ai pas de problème à dépenser de l’argent dans ce que j’aime. Mais pas quand je me sens exploité.

Du coup, ma question finale serait plutôt : Est-ce une bonne idée, en tant que joueur de jeu vidéo depuis tant d’années et qui souhaite le rester encore un moment, de donner de l’argent à une entreprise qui semble en passe d’être parmi celle qui détruisent le medium tel qu’on l’a connu ?

Vous êtes vous déjà posé cette question ? Et quel est votre avis sur la question ? Peut être que je me trompe, et je l’espère croyez moi !

Édit :
Ma question est donc plus générale que les sensations que vous procurent le jeu, c’est surtout par rapport à votre acceptation du modèle économique qu’on vous propose, et des modèles économiques que Blizzard développe pour ses futurs jeux.
Quelle est la limite qui vous fera arrêter ? Une augmentation du prix de l’abonnement ? Du prix du jeton ?

De mon côté je crois que Blizzard atteint petit à petit ma limite, et j’aurais voulu savoir la vôtre, ce que vous pensez que votre fun sur wow vaut.

Merci d’avoir lu et bon jeu à vous :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

Je m’amuse, je ressens du plaisir, des émotions, donc je reste.

5 mentions « J’aime »

Ma question est légèrement plus générale que ça, elle pourrait même être :
« Jusqu’à où pourrait aller Blizzard avant que vous arrêtiez de jouer ? »
Et c’est là le fameux côté militant dont je parlais.
Le fait de s’amuser est une chose, mais j’ai du mal à accepter le fait que mon « amusement » ne les intéresse plus vraiment, tant qu’il y a l’argent. Et il est presque certain que je ne pourrai plus être un gamer dans un monde où le jeu vidéo ressemblerait à ça. C’est à dire un jeu payant avec modèle économique de jeu smartphone (wow n’y est pas encore, mais les nouveaux jeux Blizzard y arrivent)

Finalement avec un abonnement à 50 euros tu t’amuserais aussi, mais continuerais tu d’y jouer ?

Je vais éditer mon pavé pour que ça soit plus clair.

1 mention « J’aime »

C’est justement parce que c’est le jeu de ton enfance que t’acceptes pas qu’il change. Y a le même cas avec les fans de star wars qui ont connu la trilogie originale au cinéma: tout ce qui vient après ne sera pas aussi bien pour eux, même s’ils sont complétement de mauvaise foi, c’est leurs films de coeur.
Bah là c’est pareil. Toi tu ne t’y amuses plus et tu considères que Blizzards s’en fiche de ton amusement là où d’autres eux sont pas d’accord et s’y amusent bien.

Je déteste la génération Fortnite et ça ne m’intéresse pas, mais je ne peux dire que le jeu n’est pas amusant vu qu’il retient du monde.

Le problème, c’est que t’as grandi, mûri et que tu n’as plus la même vision du jeu que quand t’étais gosse. C’est normal, parfois on aimerait que rien ne change.

Mais pour répondre à ta dernière question: je crois que si Blizzard rendait les transmos plus « soft », applanirait tout le jeu encore plus pour correspondre à une morale soi-disant bienveillante, meilleure, je me poserai la question d’arrêter.

1 mention « J’aime »

Il y a en effet de ça, mais ça peut pas être que ça.
Par exemple Dofus : je préfère le jeu aujourd’hui que celui de l’époque. Pas sûr que j’aurais aimé le jeu d’aujourd’hui à l’époque, mais il est certain que le jeu comme il est aujourd’hui me plaît plus que s’il n’avait pas évolué.

Donc il y a quand même une direction prise qui ne me plaît pas. Par exemple le côté social du jeu n’existe plus pour moi sur wow. Pour trouver une guilde on doit passer par un canal de recrutement parce qu’il n’y a aucune activité sur le jeu qui te permette de rencontrer réellement des gens.
Les donjons nom/hm : tu rush, pas le temps de Les donjon mm : tu rush, y a un timer, pas le temps de discuter (avec de l’international en bonus donc pas fou, et des muets bien souvent)
En bg : tu te fais engueuler (de toutes façons j’aime pas le PvP pour sa commu en général donc j’y touche pas)

Rien que ça je trouve que c’est trop.
Et si on rajoute à ça la globalité, c’est a dire la position de Blizzard dans le marché du jeu vidéo, ses modèles économiques et l’évolution des prix (sans même parler du contenu donc) bah j’ai juste l’impression qu’ils vont pousser au maximum. Bientôt les skins de monture à 40 euros ?

En fait c’est pas tant mon avis sur le contenu du jeu qui me fait tiquer (les goûts et les couleurs) mais sur les méthodes de l’entreprise, et des entreprises en général, pour se faire de l’argent.

Bien sûr Blizzard est une entreprise, mais fromSoftware aussi. Donc même si l’argent est le but d’une entreprise, y a pas QUE ça.

1 mention « J’aime »

J’ai 2 à 4h de possibilité à jouer par jour et j’ai joué successivement à plein d’autres jeux mais je reviens toujours à wow car j’aime cette liberté de m’immerger et de faire ce que je veux contrairement à un rpg ou autre ou il faut sans cesse être à fond. J’ai joué à quasi tous ses concurrents mais j’ai du mal à m’y investir car je trouve que c’est toujours mieux fait sur wow … . Avec le temps j’ai arrêté les raids nolife , les mm+ et je ne suis pas sur de continuer à finir chaque raid en heroique . J’aime me connecter et bricoler pendant un moment, d’ailleurs sur la prochaine extension Je me demande si je ne vais pas me contenter du LFR et du raid PU , de sortir de la guilde , voir, pourquoi pas, un petit boost de temps en temps pour voir à quoi ressemble un boss de fin de raid en hero . Ceci car j’aime ce coté relax dans la journée dans la peau d’un DH , d’un demo, d’un hunt, …

2 mentions « J’aime »

Tant que les raids sont bons, je reste, quitte à faire des pauses entre deux.

Et tant qu’il y a classic.

1 mention « J’aime »

Que dire de plus ? :smiley:

Parce qu’à ça j’allais répondre : Le jour où je ne m’y amuse plus.

J’ai envie de dire que peu importe le modèle économique (vu que t’as l’air de vouloir seulement te pencher sur ça), si le jeu m’apporte ça c’est qu’il en vaut la peine.

Je trouve que c’est une mauvaise façon de réfléchir. Car personne (dans le sens « très peu de monde » car y en aurait toujours) ne payerait autant pour un jeu. Qu’on ai les moyens ou non.

Mais laisse moi te poser une question, ne chercherais tu pas à justifier toi même le fait que tu payes du coup ? :thinking:
Car tu parles de boite qui ne pense pas à ton amusement, peut être que le jeu a seulement trop changé pour toi.

En tout cas pour ma part c’est simple, à partir du moment où ça ne m’est pas hors de prix et que ça m’apporte ce que je désire (m’y amuser) : Bah go !

En fait, cette réponse est assez évidente pour moi. Je reste car c’est là aujourd’hui que j’ai mes amis, et que ça reste l’un des seuls moyens aujourd’hui de nous rassembler autour d’une activité commune.

Le jour où Valheim est sorti et que tous mes potes étaient intéressés de jouer, j’ai désabonné de WoW sur le champ, et on est tous parti jouer à Valheim pendant 3 semaines. On est retourné sur WoW qu’après. Et ça ne m’a pas spécialement manqué.

Je suis partisan du fait qu’à proprement parlé, WoW c’est un univers interessant, un gameplay intéressant, mais comme tous les jeux on s’en lasser après quelques temps. Si je jouais seul en PU, j’aurai sans doute arrêté le jeu passé le premier patch. Tout comme Légion et BFA où mes amis n’ont pas joué pendant plus de la moitié de l’extension, à partir du moment où j’étais seul je ne jouais plus.

C’est ce qui me permet jouer à un MMO en fait, c’est les interactions que j’ai avec mes amis. Et si j’arrête après, c’est car ils ne sont plus là, et qu’aujourd’hui c’est plus trop évident de trouver une guilde qui soit vraiment en attente avec ce que je cherche, sans chercher pendant des semaines (ce que je n’ai pas envie de faire).

Personnellement, si je jouais seul, j’irai sans doute plutot sur GW2 qui est à mon opinion aujourd’hui le MMO le plus intéressant du marché, mais si je joue à WoW c’est bien car je ne suis pas seul, et que rien ne vaudra jamais une soirée entre pote plutôt que de jouer seul à un jeu d’après moi.

C’est pour ça que je prone autant les MMO qui savent redorer l’outdoor, l’expérience entre joueurs, chose que WoW ne fait plus très bien d’après moi… Si je commit sur un nouveau MMO, ce serait Ashes of Création quand il sortira, vu qu’ils prônent les interactions entre joueurs. Mais en l’état, WoW me convient parfaitement à partir du moment où je suis accompagné.

Concernant le prix, c’est un peu pareil, combien serais-je prêt à mettre ? C’est une bonne question, j’estime que sortir en soirée ou faire un bon resto avec mes potes ça pourrait chiffrer à plus de 50€, et la ça me permet de pouvoir jouer avec eux tous les soirs de la semaine si je veux. Ça reste une activité très peu cher les jeux vidéo comparé à d’autres choses. Donc bon, même si le prix augmentait à 20€ par mois, je serais sans doute encore dessus. Par contre, si on estime que le prix est réellement déconnant, peut être qu’on partirait voir ailleurs.

7 mentions « J’aime »

Globalement, ma femme et ma guilde.
Mais surtout ma femme pour être honnête :stuck_out_tongue:

Le jeu n’est pas parfait, mais pas mauvais non plus. Il n’a cependant intrinsèquement plus grand chose qui me fais rester au-delà des gens avec qui j’y joue. J’ai des reproches à faire à ce jeu, mais pas que.
Très sincèrement, ma présence en jeu ne dépend plus de Blizzard depuis pas mal de temps maintenant -ce qui explique probablement pourquoi je suis bien plus détaché sur ce qui se passe IG que d’autres, lore ou GP parlant-

Il faut savoir accepter qu’un jeu change, ou que parfois nous changions tout simplement

Elle était difficile cette xpac à ce niveau je trouve, passer de Nathria aux deux autres… :c

Toupareil que la dame.

1 mention « J’aime »

C’est vrai, nathria est incroyable, c’est ce qui m’a vraiment motivée à revenir. Sylvanas est pas mal aussi, mais le dernier j’avais même pas clean en nm avant de partir, c’est dire.

J’avais oublié ma guilde, c’est vrai, même si jouer ailleurs ne m’empêche pas de venir discutet avec ( c’est mon discord, ca aide).

1 mention « J’aime »

Tant que le jeu continue de m’amuser je reste. J’ai faillis geler mon abo à SL mais j’y ai finalement trouvé mon compte ! (Même si c’est ma pire expérience sur le jeu à titre personnel)

1 mention « J’aime »

Franchement si on devait arrêter une pratique parce que des gens veulent se faire du pognon derrière, on ferait franchement plus grand chose

Le jeux vidéos c’est du divertissement qui n’est absolument pas « nécessaire », c’est « normal » dans cette société que des gens se fassent du pognon la dessus

Si jvoulais militer sur le fait que des personnes se fassent du pognon sur le dos des gens, c’est certainement pas dans le monde du jeux vidéos que j’irais. Plutôt direction le patronat, l’immobilier… Parce que ça me dérange moins que Blizzard facture 50 balles des services à la con, que des proprios qui facturent 600 balles des placard à balais à Paris en profitant bien de la misère économiques et sociales des plus démunis

Après ça peut devenir un motif d’arrêt d’abonnement, si justement ça devient trop cher. Mais ce serait plus par manque d’argent que par militantisme

Plus grand chose à vrai-dire, j’ai réalisé que j’avais passé trop de temps sur la boucle qu’est World of Warcraft, et le ratio temps de jeu / argent dépensé / fun est finalement plutôt mauvais en ce qui me concerne. Je ne sais pas si je jouerai à DF.

" Qu’est-ce qui vous fait rester sur wow ? "

En voilà une question complexe…

Pour ma part ce n’est plus le lore vu que je m’en suis désintéressé depuis la fin de Légion ( les grand méchants qui se font défoncer en un patch, la débilité du scénario, le manque de qualité d’écriture ou d’imagination ) ils en sont vraiment à tout détruire

Ce n’est pas le pvp vu que je n’en pratique plus en voyant ce que c’est devenu

le pve ? m’eh, plus l’envie de m’investir à passer des heures en raid / farm des MM+ / trouver une guilde ou chercher un « groupe solide »

Entre les expéditions, les métiers et le gameplay qu’on se tape depuis Légion c’est pas non plus ça

Alors il reste quoi le rp ? j’ai cessé d’en faire vu ce qu’on peut croiser et le fait que ça reste très « fermé » ( les guildes / el rp sauvage peu existant ) et les rp dinette à foison ( on parlera pas de pronshire )

Au final il reste les amis…pour le peu qui jouent encore et avec qui on peut se taper des donjons ou endurer du LFR ensemble, rigoler un coup et pouf voilà plus rien

Comme pas mal de gens j’ai testé la concurrence mais soit les gameplay n’étaient pas à mon goût ( gw2 / teso ) soit l’univers était un peu trop différent malgré l’histoire / la communauté et les gameplay bien fichus ( FF croix bâton V )

Total j’erre sur wow en pexant des alts quand ça me prend, en pexant des métiers ou faisant quelques donj en attendant WOTLK ( dont je doute d’y jouer à fond ) et Dragonlol

Je n’aime plus wow, autant par l’orientation que ça a pris que par le fait qu’il n’est plus ce que j’ai connu à sa gloire ( vanilla / bc / wotlk ) jamais il ne reviendra à un stade précédent ( les gameplay de MOP par exemple )

Mais à défaut de mieux, on revient sur notre jeu de jeunesse ( commencé peu avant l’event d’AQ à l’époque )

C’est une drogue, on a tellement de souvenirs, tellement d’investissement dans nos perso qu’on n’a pas envie de tout jeter et ça ils ont bien compris l’attachement qui nous y fait rester

On ne les remerciera pas pour l’international / la fin des corps de bataille et le pansement de l’interserveur pour dire " tkt tout va bien regardez y’a du monde :smiley: " ce n’est plus un MMORPG mais un hack’n’slash doublé d’un hub tag & play solo

Ils auraient pu faire un coup intelligent avec l’interfaction sauf que " on ne peut pas tag donc c’est inutile " ( sans compter les guildes ne pouvant être interfaction ) donc le souci de serveur monofaction ne disparaîtra jamais

7 mentions « J’aime »

Ma réponse est simple : Jouer avec des amis.

Et, comme tu l’as dit, avec l’augmentation de DF couplé à un manque de contenu et de prise de risque, ça me donne vraiment pas envie de l’acheter.

… Et Diablo immortal avec sa monétisation ubuesque,
… Et le P2W que devient Heartstone,
… Et la « grosse » refonte qu’est OW2,
… Et ma peur de devoir me faire tondre pour jouer a D4,
… Et Starcraft qui a dépassé l’horizon des éventements d’un trou noir,

C’est pas seulement dans wow que j’ai plus confiance, mais dans ABK. Et j’ai pas envie de les conforter dans ces idées. Sérieux, ABK ne me vend PLUS AUCUN rêve et ils arrivent à repousser le fan qui est en moi avec leurs politiques hallucinantes.

8 mentions « J’aime »

Augmentation du prix pour moins de contenu ^^

Et les joueurs l’acceptent car ils n’ont pas aimés SL et sont content que ça se termine et puis derrière ils vont leur pardonner en se disant qu’ils blizzard a subit une période difficile avec les histoires de harcèlement…
Alors que non l’objectif actuel de blizzard c’est de proposer du contenu qui fait le taf mais avec moins d’investissements, pour moi il est très probable que DF s’arrêtera également avec un pallier de raid en moins (comme pour SL), ça deviendra la norme.
Pareil pour leur gestion de time gating c’est fait pour donner l’illusion qu’il y a énormément de contenu alors qu’en fait celui-ci est volontairement dilué.

En fait ils s’alignent sur la concurrence en réalité, ils prennent leurs même tactiques. Le souci c’est que nous avons connu l’entreprise à ses débuts et nous n’acceptons pas son changement car ça nous parait être un downgrade de ses valeurs d’origines.

Je pense que petit à petit ils se feront bouffer par des d’autres entreprises de jeux qui qui copieront les éléments qui ont rendu blizzard populaire à l’époque. je vois par exemple le jeu Tempest Rising qui vient de sortir un trailer, le jeu fait énormément penser visuellement à un croisement entre Command & Conquer et du Starcraft et si blizzard abandonne Starcraft sans rien faire au profits de petits jeux mobiles de m3rde et bien d’autres finiront pas prendre leur public avec le temps. (j’ai par exemple vu Grubby ex champion de War3, placer des espoirs dans ce jeu car il sait que blizzard va délaisser pendant longtemps les RTS qui ne sont plus assez vendeurs à notre époque.

Après ce qui fait chi3r c’est que quoiqu’il arrive blizzard réussi quand même longtemps à prendre de l’argent aux joueurs, car même s’ils sortent un mauvais jeu, les gens seront sans doute intéressés rien que parce que c’est une licence connu et qu’ils sont nostalgiques (ex: Diablo Immortal), et par exemple n’est pas à exclure que D4 ne plaise pas aux joueurs mais pourtant vous pouvez être certain qu’il s’écoulera beaucoup.

1 mention « J’aime »

Le jeu, il y a toujours des mécontents, des « c’était mieux avant » etc. moi je suis encore la parce que j’y trouve mon compte. et ça va faire 18 ans :smiley:

Pour l’instant c’est surtout des, « ça aurait pu être mieux » et des craintes envers le chemin que prend le rapport fun/prix.

Je me fais pas de bile, ce qui me fait rester, et revenir c’est probablement l’habitude et le plaisir que j’en ressens encore de temps à autres :slight_smile: