Hello, ça tombe bien, je vais essayer de compléter un peu le post de la personne du dessus en te parlant d’un tank que je connais bien, l’ourson !
Tank plutôt boudé en début d’extension, si tu regardes les chiffres actuellement, il est toujours le moins représentés en instances. Cependant le up dont il a bénéficié lui permet désormais de ce rapprocher des autres tanks et d’être plus ou moins équivalent.
Pourquoi est-il le moins représenté ? Pourquoi est-il boudé ? La raison principale, on lui reproche de faire tous, moins bien que les autres tanks, il n’excelle dans aucune discipline en particulier.
-
Si on recherche un tank mobile, capable de beaucoup kite, on lui préférera un monk ou un DH.
-
Si on recherche au contraire un tank solide, capable de tanker de « front » plusieurs packs et de faire du gros DPS en multi, on lui préférera le guerrier.
-
Si on recherche un tank capable d’aider et d’assister son groupe grâce à un grand nombre d’utilitaire, on lui préférera le paladin.
-
Enfin si on recherche un tank autonome, capable de s’auto gérer un maximum au niveau de la vie, on lui préférera le DK.
Alors pourquoi choisir la voie du nounours me demanderas-tu ? Et bien parce que sa faiblesse, se révèle en fait être sa grande qualité. Il est très polyvalent, et même si il n’excelle dans rien, il peut tout de même tout faire assez correctement.
-
Il a de la mobilité pour lui ET pour son groupe (via la ruée rugissantz). Il est tout à fait à même de kite des packs compliqués via le Typhon et le talent du Vortex.
-
Il a une bonne survie et une bonne capacité d’encaisser les dégâts physiques de « front », puisqu’il bénéficie de la mitigation active la plus puissante du jeu (ou presque). En effet, le Ferpoil peut être actif pratiquement 100 % du temps en combat et est cumulable. De plus, c’est une des classes tank avec le plus grand nombre de CD défensif (Écorce, double instinct de survie…).
-
Il bénéficie également d’un nombre d’utilitaire non négligeable : outre le typhon, le vortex ou la ruée présentés plus haut, il peut se dispell (lui ou un membre allié), il a un désanrage, un rez battle, un kick à distance et même un interrupt de masse.
-
Concernant sa survie, bien qu’il ne puisse pas fournir un HPS aussi élevé qu’un DK ou un DH, il a une regen correcte, via les 2 stacks de sa Régénération frénétique et de sa maîtrise. De plus si tu prends l’aspect restauration dans l’arbre du talent, tu débloques des sorts de heal qui selon le timing des boss/trash, peuvent être utiles pour assister ton healer sur toi et le groupe, dans les moments compliqués.
Concernant son gameplay, l’ourson est un tank beaucoup basé sur la rotation de tes CD défensifs. Tu ne peux pas souvent sauter dans un gros pack sans trop réfléchir comme le monk le fait si il a ses stacks de boisson. Tu dois savoir quoi utiliser en cas de problème et faire des rotations.
« Je prends ce gros pack sous écorce, je prendrai les deux prochains sous instinct de survie, et celui d’encore après je vais m’aider de mon assiste heal via la régénération frénétiques et le kite si le CD d’écorce n’est pas encore revenu ».
Au niveau de l’amusement, très honnêtement ce n’est pas le tank que je trouve le plus fun à jouer. Tu fais ton cycle DPS, tu gères les procs de ton éclat lunaire, tu essayes de rester un maximum du temps sous Ferpoil, et tu utilises tes CD défensif. Cela dit, c’est à peu de chose prêt le cas pour tous les tanks.
Pour finir, l’ourson est un tank qui a un DPS correct en multi et qui a des essences/traits d’azérites assez intéressants. Si tu veux un peu voir le principe de la classe, c’est assez simple, il est conseillé en MM+ pour un ourson qui souhaite jouer défensif de s’optimiser polyvalence/maîtrise. La polyvalence va augmenter tes dégâts infligés (ton DPS), tes soins prodigués (ton heal) et réduire les dégâts reçus. Tant dis que la maîtrise du druide tank consiste à booster son maximum de point de vie et ses soins reçus.
Donc au final, l’essence même de la classe est d’être un gros ourson bien tanky, capable de gérer un grand nombre de dégâts physiques (le magique n’est pas fait pour lui, mais c’est à peu prêt vrai pour tous les tanks), disposant de solides CD défensifs et d’un bon utilitaire.
Voilà, en espérant t’avoir aider un peu plus à connaître nos amis les ours,
Salutation