[Question]: Choix d'une classe pour Tank Mythic+ 8.2

Bonjour,

Je compte reprendre WoW Retail et m’investir dans un Tank cette fois ci pour focus les M+.
J’ai fait un tour sur Raiderio pour voir si une classe les dominait toutes. Et je constate qu’il y a une grosse concentration de Monk/War dans les 50 premiers Tanks World.

Est ce que les autres classes ( Drood, DH, DK, Pal ) sont vraiment moins viables/simples ou c’est juste un hasard ?
Et quelqu’un aurait t il toucher un peu à toutes les classes Tank et pourrait me dire les “grosses” différences entre les classes en spé Tank plz ? ^^ ( J’ai juste joué Paladin en Spé Tank à Wotlk.)

Pour le moment, j’ai une petite attirance pour DK que je n’ai jamais touché.
Je choisirais, au final, ce qui me plait le plus mais vos réponses pourraient m’aider et aider d’autres personnes à faire leur choix.

Merci d’avance ! ^^

Yop !

Tu trouveras aussi quelques paladins tank dans le top world.

Globalement la 8.2 a pas mal rééquilibré les classes tank. Guerrier et moine sont des classes très présentes en VHL car elles encaissent très bien les dégâts. Aussi c’est un jeu d’équipe, et que l’équipe est majoritairement constituée de DPS physique. Le guerrier apporte le buff PA tandis que le moine applique le debuff +5 % dégâts physiques sur les cibles. Le guerrier a également le DPS le plus élevé en tant que tank. Le moine était à l’origine en retrait à ce niveau mais ça s’est nettement amélioré à la 8.2.

Néanmoins si tu comptes plutôt jouer à moindre niveau en PU, il faut savoir qu’en contrepartie ces classes sont moins résistantes aux healers semi-AFK téléphone que tu vas croiser dans la plupart des groupes PU. Comme tu auras aussi à peu près 2 interrupts 1/2 sur les mobs pendant l’instance, le paladin tank me semble être le meilleur compromis pour s’amuser casually en instance de +10 à +15.

Le DK a un gameplay réactif assez intéressant avec pas mal de boutons qui pourront te permettre de te sortir de pas mal de situations dans lesquelles ton groupe va se faire un plaisir de te placer :smiley: je le mettrais quand même un peu derrière le paladin à ce niveau mais c’est plus un avis personnel, à toi d’essayer. Le DK fera moins de dps qu’un paladin globalement.

Le DH n’a pas beaucoup de boutons en apparence mais en réalité c’est plus complexe à jouer, surtout en PU, car ça demande de l’anticipation. On aime ou on n’aime pas, ceux qui ont essayé et qui aiment n’en décrochent généralement pas :slight_smile: Par ailleurs le DPS est assez proche de celui du guerrier désormais.

Je ne joue pas le druide donc je ne vais rien pouvoir te dire dessus :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions très claires. ^^ Ca va me permettre de choisir en toute connaissance de cause.

Hello, ça tombe bien, je vais essayer de compléter un peu le post de la personne du dessus en te parlant d’un tank que je connais bien, l’ourson ! :slight_smile:

Tank plutôt boudé en début d’extension, si tu regardes les chiffres actuellement, il est toujours le moins représentés en instances. Cependant le up dont il a bénéficié lui permet désormais de ce rapprocher des autres tanks et d’être plus ou moins équivalent.

Pourquoi est-il le moins représenté ? Pourquoi est-il boudé ? La raison principale, on lui reproche de faire tous, moins bien que les autres tanks, il n’excelle dans aucune discipline en particulier.

• Si on recherche un tank mobile, capable de beaucoup kite, on lui préférera un monk ou un DH.

• Si on recherche au contraire un tank solide, capable de tanker de « front » plusieurs packs et de faire du gros DPS en multi, on lui préférera le guerrier.

• Si on recherche un tank capable d’aider et d’assister son groupe grâce à un grand nombre d’utilitaire, on lui préférera le paladin.

• Enfin si on recherche un tank autonome, capable de s’auto gérer un maximum au niveau de la vie, on lui préférera le DK.

Alors pourquoi choisir la voie du nounours me demanderas-tu ? Et bien parce que sa faiblesse, se révèle en fait être sa grande qualité. Il est très polyvalent, et même si il n’excelle dans rien, il peut tout de même tout faire assez correctement.

• Il a de la mobilité pour lui ET pour son groupe (via la ruée rugissantz). Il est tout à fait à même de kite des packs compliqués via le Typhon et le talent du Vortex.

• Il a une bonne survie et une bonne capacité d’encaisser les dégâts physiques de « front », puisqu’il bénéficie de la mitigation active la plus puissante du jeu (ou presque). En effet, le Ferpoil peut être actif pratiquement 100 % du temps en combat et est cumulable. De plus, c’est une des classes tank avec le plus grand nombre de CD défensif (Écorce, double instinct de survie…).

• Il bénéficie également d’un nombre d’utilitaire non négligeable : outre le typhon, le vortex ou la ruée présentés plus haut, il peut se dispell (lui ou un membre allié), il a un désanrage, un rez battle, un kick à distance et même un interrupt de masse.

• Concernant sa survie, bien qu’il ne puisse pas fournir un HPS aussi élevé qu’un DK ou un DH, il a une regen correcte, via les 2 stacks de sa Régénération frénétique et de sa maîtrise. De plus si tu prends l’aspect restauration dans l’arbre du talent, tu débloques des sorts de heal qui selon le timing des boss/trash, peuvent être utiles pour assister ton healer sur toi et le groupe, dans les moments compliqués.

Concernant son gameplay, l’ourson est un tank beaucoup basé sur la rotation de tes CD défensifs. Tu ne peux pas souvent sauter dans un gros pack sans trop réfléchir comme le monk le fait si il a ses stacks de boisson. Tu dois savoir quoi utiliser en cas de problème et faire des rotations.

« Je prends ce gros pack sous écorce, je prendrai les deux prochains sous instinct de survie, et celui d’encore après je vais m’aider de mon assiste heal via la régénération frénétiques et le kite si le CD d’écorce n’est pas encore revenu ».

Au niveau de l’amusement, très honnêtement ce n’est pas le tank que je trouve le plus fun à jouer. Tu fais ton cycle DPS, tu gères les procs de ton éclat lunaire, tu essayes de rester un maximum du temps sous Ferpoil, et tu utilises tes CD défensif. Cela dit, c’est à peu de chose prêt le cas pour tous les tanks.

Pour finir, l’ourson est un tank qui a un DPS correct en multi et qui a des essences/traits d’azérites assez intéressants. Si tu veux un peu voir le principe de la classe, c’est assez simple, il est conseillé en MM+ pour un ourson qui souhaite jouer défensif de s’optimiser polyvalence/maîtrise. La polyvalence va augmenter tes dégâts infligés (ton DPS), tes soins prodigués (ton heal) et réduire les dégâts reçus. Tant dis que la maîtrise du druide tank consiste à booster son maximum de point de vie et ses soins reçus.

Donc au final, l’essence même de la classe est d’être un gros ourson bien tanky, capable de gérer un grand nombre de dégâts physiques (le magique n’est pas fait pour lui, mais c’est à peu prêt vrai pour tous les tanks), disposant de solides CD défensifs et d’un bon utilitaire.

Voilà, en espérant t’avoir aider un peu plus à connaître nos amis les ours,

Salutation :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Oh merci beaucoup pour ces explications ultra complète sur le Drood Tank.
Ça me fait penser au démoniste de Vanilla qui est souvent décrit comme étant bon en tout mais excellent nulle part. ^^

Au final tous les tanks ont l’air viable mais il y a toujours une ou deux classes qui dominent légèrement les autres à chaque saison BFA. ^^
Au final, choisir la classe opti de la saison, c’est s’assurer de jouer la classe non opti à la prochaine saison donc au final autant prendre celle qui nous intéresse le plus.
En l’occurrence, je pense partir sur un War ou un DK.

Si tu cherches le push très haute clé, focalises toi sur le war.
Le DK a certes une regen des plus correcte mais à très haute clé et selon les affixes, ce n’est plus suffisant. (faute au nerf sur l’armure en grande majorité)
Le heal doit alors se focaliser sur le healing plutôt que de soutient DPS, ce qui pour une optique de push n’est pas forcement la meilleure chose.

Bien que je sois content de voir un DPS passer tank, je ne peux m’empêcher de penser à ta future déception lorsque tu verra la haute attente et la toxicité de la majorité envers ce rôle.

Bonne chance.

Le paladin est un excellent tank pour les dégâts magiques, d’une part tu peux bloquer les sorts et d’autre part la consécration est une réduction de dégâts subis qui comprend les dégâts magiques.

La gestion des dégâts magiques s’est quand même améliorée avec des essences comme l’égide des profondeurs (qui augmente la polyvalence et donc la réduction de tous les dégâts) ou l’énergie nulle.

Plus généralement ce patch 8.2 est un bon up tank, entre les essences et les persévérances (augmentation d’endurance) aux paliers 52, 57, 62 et 67 du collier. Un excellent moment pour se lancer dans le rôle de tank. :slight_smile:

Pour la toxicité j’aimerais bien savoir à quel niveau de clés vous la rencontrez ?? Entre +10 et +15 aucun souci, je ne joue pas au-delà mais il m’avait plutôt semblé avoir entendu qu’en VHL les joueurs étaient moins toxiques.

Quand ça râle c’est parce qu’un DPS n’en fait pas assez ou meurt trop. :smiley: Même les healers se font rarement houspiller sauf niveau de jeu vraiment trop bas, avec des joueurs qui meurent à petit feu sur un boss sans que le heal ne réagisse ou pas de gestion correcte des affixes - mais dans ce cas il est presque impossible de finir la clé, la plupart des joueurs vont simplement partir plutôt que d’insulter :stuck_out_tongue: