Question matos : Carte graphique

Hello :slight_smile:

Petite question matos : J’ai actuellement un pc composé d’un I5 9600k et de 16go de ram, en revanche coté carte graphique j’ai une vieillissante 1060 6gb.

Je réfléchissais à l’upgrade un peu mais me voila perdu dans toute ces références.

Coté jeux je joue à 95% à Wow. Les 5% restant se trouvent être un peu d’Overwatch, Valorant et CS…
L’objectif est de pouvoir continuer à avoir les graphismes autour de 8-10 sur Wow en gardant des FPS à plus de 100 (hors raid évidement :wink: ) ce qui commence à être compliqué avec ma CG actuelle.

Ne voulant pas mettre trop chère dans une CG (genre 300-350€ max) que me conseillerez vous ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Salut,

Tu joues en quelle résolution ? 1920 x 1080 ?

Sur écran UltraWide en 2560*1080 :slight_smile:

à ce prix une RTX 4060 8gb me semble adaptée
à voir aussi avec ta CM.

1 mention « J’aime »

Pour 350€, tu peux encore trouver des RTX 4060.
Pour environ 50€ de plus, tu peux aussi avoir une RTX 5060 qui viennent juste de sortir.
Comme précisé au dessus, quelle est ta carte mère et aussi ton type de RAM ?

J’ai une gigabyte z390 gaming X et donc de la DDR4

Tu peux partir sur une RTX 4060, ce sera largement suffisant pour jouer à Wow, Overwatch etc… Si tu as le budget, pourquoi pas prendre une RTX 5060, mais je pense que tu seras un peu limité par le CPU et la RAM. Les RTX 5000 ont besoin de DDR5 pour tourner au max de leurs potentiels. À toi de voir :slight_smile:

Le truc c’est que c’est le CPU qui fait la majorité du boulot dans Wow et non le GPU.

1 mention « J’aime »

Oui le jeu est gourmand en CPU, mais ça dépend de la situation aussi.
Dans la capitale et les zones peuplés, le CPU est beaucoup plus sollicité.
En bg, gouffres, donjons, zones extérieures, c’est surtout la carte graphique qui fait le job.

Le Smooth motion qui est uniquement compatible avec les RTX 5000, permet de faire travailler la carte graphique plutôt que le CPU et de quasiment doubler ses fps (au détriment de quelques petite saccades parfois). Ils ont mis en place cette fonctionnalité pour les jeux qui ne proposent pas le DLSS : https://www.omgpu.com/nvidia-ajout-de-smooth-motion-un-modele-ai-de-generation-dimages-pour-les-rtx-5000/

Pour l’auteur du post, il est vrai que le I5 9600K, commence à se faire vieux.
il devrait tout de même avoir un petit gain de fps (hors capitale et zone peuplé).
Le Smooth motion pourrait lui permettre d’avoir un gain de fps non négligeable.
Même si l’idéal serait de changer toute la config, mais il faut le budget adapté !

@Albizea, tu pourrais vérifier l’utilisation de ton CPU en jeu ?
Est ce qu’il tourne à plus de 90% ?

C’est vrai que je viens de voir qu’il précise « hors raid ». Du coup oui c’est la carte graphique à mettre à jour en priorité pour le coup.
Le problème c’est qu’avec 300-350€ il va pas aller loin tellement le matos a augmenté énormément :confused:

Hello,

Merci pour vos réponses.
Du coup j’hésite à investir 300+€ dans une CG si le reste de la config risque de ne pas suivre…Je ne voudrais pas prendre une 4060 si au final les gains de FPS sont pas dingue.
Vous sauriez un peu me dire a quoi m’attendre en gain de FPS ?

Je vais peut être attendre un peu, et réfléchir à un update général de la config… Voir me tourner vers pc portable qui me serait utile pour d’autres usages, notamment musicaux.

Je vais checker le CPU durant le jeux et je te dis ça :wink:

Check le CPU en jeu et tiens nous au courant.
Le 1080p sollicite plus le CPU que la 2K et surtout la 4k qui utilise plus la carte graphique.
Dans ton cas, tu auras un gain de fps, mais pour te dire combien exactement, ce n’est pas facile à prévoir. Rien ne t’empêche d’investir dans le carte graphique et de changer le reste plus tard.

Je t’ai trouvé un benchmark en vidéo, en 1440p avec 3 CPU et 2 cartes graphiques différentes, si tu veux comparer :
World of Warcraft GTX 1080 vs RTX 3080 | Ryzen 7 5800x vs Ryzen 7 3800x vs i5 9600k
Mais comme tu joues en 1080p, cela utilisera plus le CPU que dans la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dy4TcpXCMGQ

Apres une petite session de jeux en capital, MM+ outdoor le proc est utilisé entre 50% et 70% max. La mémoire est a 80-85% tout le temps.

Dois-je en conclure que le proc n’est pas si vieux que ca ? :smiley:

Je pense que tu auras un gain de fps, même s’il n’est pas énorme.
Tu peux juste changer la carte graphique pour le moment, et le reste plus tard !

Merci pour vos conseils :wink:

Je viens de trouver une 4060 en promo a 299€ !
Je testerai ca et je vous dirai si le gains est bien la :slight_smile:

Merci !

2 mentions « J’aime »

Sinon pour info j’ai gagné une 40 aines d’ips en capital en passant d’un 9900ks à un 7800x3d (j’ai une RTX 4080 super). :slightly_smiling_face:
Par contre aucun gain en dehors des zones fréquentées (je ne fais pas de raid donc je ne peux pas comparer mais sur les WB les ips sont toujours très bas, autour des 40-50)

J’ai changé de CPU uniquement dans un soucis de consommation et de chauffe.

1 mention « J’aime »

Comme la plupart des gens de dessus, je te conseille une rtx 4060.
La carte est suffisamment puissante, pour ma part, je joue à tout les jeux qui sorte actuellement en 2k, et à la quasi totalité en full ultra.

1 mention « J’aime »

J’avais entendu une histoire de config shadow, un truc du genre. De mon souvenir, tu loue une config virtuelle que tu paie tout les mois. Alors, je ne me souvient plus des tarif, mes a l’époque de Legion, sa ne me sembler pas dégoutant.

J’avais testé à l’époque. C’était pas terrible. Je sais pas ce que ça vaut maintenant.
Par contre geforceNow ça c’est vraiment top. Wow tournait parfaitement dessus.

1 mention « J’aime »

Merci, je reçois la 4060 demain je vous dirais ça.
Pour shadow et GeForce now je trouve qu’il y a des inconvénients.
Shadow est très chère pour la config proposée je trouve. Et Gfn ne permet pas d’installer n’importe quel addon wow. Ils ont une liste prédéfini et perso j’en utilise pas mal qui ne sont pas dedans.
C’est pourquoi j’avais écarté ces solutions.

2 mentions « J’aime »