Question sur les boosts de donjons

J’ai repris le jeu très récemment à la sortie de TBC. Je suis actuellement lvl 36 et je vois souvent passer des offres de « boosts » en donjon pour gagner de l’exp, avec un certain prix associé.

Mais ce prix est donné par personne, peu importe le nombre de joueurs dans le groupe. Je dois pas comprendre un truc parce que pour moi, plus il y a de monde dans le groupe et plus le run perd de la valeur puisque l’exp et les loots sont partagés, alors que pour le « booster », ça ne change rien.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la logique ? Pourquoi ne sont-ce pas plutôt des prix au run, avec un montant partagé entre les membres du groupe ?

C’est comme si en covoiturage on payait le voyage au conducteur le même prix que l’on soit seul ou à quatre. Ça ne fait aucun sens.

1 mention « J’aime »

Il me semble que justement si tu te fais rush en étant solo avec le lvl 70 ca ne vaut pas autant le coup en terme d’xp que si vous êtes 5.

 mon avis le prix est tout simplement fixé en considérant qu’il s’agit d’un service rendu et ce, peu importe la valeur perçue (xp/gold/loot).

tu gagnes 0xp si tu leach un 70, par contre en groupe tu as l’exp bonus de groupe. plus vous êtes nombreux plus vous avez de bonus :v:

Pour faire simple, quand le jeu détermine l’xp gagnée en tuant un mob, il compare ton lvl à celui du mob. Plus l’écart entre les 2 est important, plus l’xp donnée est réduite, jusqu’à être nullifiée (quand tu vois le lvl en gris).
Le truc c’est que pour éviter que quelqu’un lvl max puisse facilement boost quelqu’un bas lvl, il y a une étape supplémentaire lorsque tu es en groupe (en plus de la division de l’xp au sein du groupe) : le jeu regarde la moyenne de lvl dans le groupe et la compare au lvl du mob tué. Plus l’écart est grand, plus la quantité d’xp donnée à tout le groupe (indépendamment du lvl de chacun) est faible.
C’est un malus par dessus un autre malus si tu préfères.

Du coup, quand tu te fais boost tout seul, tu te retrouves dans une situation où la moyenne de lvl est très haute, ce qui nerf grandement l’xp donnée par les mobs. Faire venir plus de joueurs permet d’abaisser la moyenne et donc d’augmenter l’xp récupérée, malgré la division plus importante au sein du groupe.

Petit exemple (avec des valeurs fictives pour simplifier) :
Tu es à la prison, tu es lvl 20, et tu fais rush par un lvl 70.
Un mob est tué et de base il donne 500xp.
Ce mob est à peu près de ton niveau donc aucun malus n’est appliqué pour toi. L’xp est divisée par 2 vu qu’il y a 2 personnes, et ça te laisse donc 250xp. Sauf que la moyenne de lvl dans le groupe est de 45. Et ça c’est très largement au dessus du lvl du mob tué. Du coup l’xp se retrouve divisée par 5. Résultat, tu récupères seulement 50xp.

Maintenant, imagine la même situation, mais tu fais venir 3 autres joueurs lvl 20. L’xp est maintenant divisée par 5, soit 100xp par personne. Par contre la moyenne de lvl du groupe est abaissée à 30. On est déjà bien plus proche du lvl du mob tué, du coup l’xp n’est divisée que par 2 au lieu de 5. Résultat, tout le monde gagne 50xp.

Conclusion : dans cet exemple, tout le monde gagne exactement la même quantité d’xp, que tu y boost 1 joueur ou 4 joueurs. C’est la raison pour laquelle le prix du boost est la même quel que soit le nombre.

En pratique, de ce que j’ai pu observer c’est pas aussi parfaitement aligné, et tu verras pas mal de situations où tu vas carrément gagner plus d’xp par personne en augmentant le nombre de persos boostés.

Voilà, enjoy.

Ps : le corolaire c’est que si tu peux te faire booster par quelqu’un plus bas lvl, tu gagneras aussi plus d’xp car il fera moins monter la moyenne du groupe.
Exemple typique : Un palatank lvl 60 pourra rush la prison aussi vite qu’un palatank 70, mais vu qu’il est plus bas lvl, il permettra à son groupe d’avoir plus d’xp par run.

Edit : j’ai oublié un détail mais, il existe également un petit bonus de groupe qui augmente en fonction du nombre de joueurs. J’ai plus les valeurs exactes en tête mais en gros, à partir de 3 joueurs, la valeur de base donnée par les mobs est augmentée. C’est genre de l’ordre de +5% à 3, +10% à 4 et 15% à 5. Ca aide davantage à conserver des valeurs d’xp par personne équivalentes (voire supérieures) malgré la division plus importante.

1 mention « J’aime »

Ne tombe pas dans cette facilité mon ami !!

2 mentions « J’aime »

C’est ce que je me dis mais à bas level c’est assez long de former un groupe complet. De toutes manières je trouve ça beaucoup trop cher pour le gain, à la limite pour un reroll mais en étant à mon premier perso, j’ai autre chose à faire de plus utile avec mes PO.

Merci pour vos réponses en tous cas, je ne connaissais pas cette histoire de moyenne de groupe. Je comprend un peu mieux.

1 mention « J’aime »

Oui c’est sûr c’est pas le meilleur moment mais tu peux t’en sortir !
J’ai ramené 2 amis sur le jeu là, ils arrivent très bientôt à outreterre (55 et 57) en ayant chacun joué totalement solo

Trouve toi une petite guilde sympa, même si c’est des gens qui jouent à BC ils pourront t’aider pour des grosses quêtes élites !

Je fais pratiquement pas de quête, ça m’horripile. Uniquement du donjon ou du bash de mobs.

Etrange, chez moi c’est exactement l’inverse. Comment tu fais pour supporter d’enchainer les mêmes environnements fermés en boucle ?

Au moins en quêtes tu vois du pays, tu croises du monde. En un mot, c’est plus vivant (du moins, plus varié et plus soumis à l’aléatoire). Et c’est peut-être même plus rapide que du 100% dj sauf si t’as un groupe préfait.

Comment tu fais pour supporter les aller-retours permanents entre les zones ? Perso j’ai envie de jouer mon perso, pas à UPS Simulator.

En terme d’efficacité je suis pas certain du tout que ce soit mieux de quêter si tu ne connais pas de chemin opti. En tous cas c’est l’impression que j’ai, et c’est aussi ce que dit wowhead.

Comment tu fais pour supporter les aller-retours permanents entre les zones ? Perso j’ai envie de jouer mon perso, pas à UPS Simulator.

J’étais certain que t’allais répondre ça et c’est vrai que c’est pas pour tout le monde. Mais au moins le jeu est bien plus varié, on fait plus de rencontres sympa dans la nature je trouve. Le fait de quêter en groupe est à mon sens plus reposant car le côté « social » fait passer le temps bien plus rapidement que du grind pur et dur.

Après, on était pas là pour débattre de la meilleure façon d’xp, comme je l’ai dit chacun son délire.

Pour revenir aux boosts j’en sais rien, je n’en ai jamais utilisé.

1 mention « J’aime »

C’est justement en donjon que tu sociabilise le plus puisque t’es obligé de grouper, alors que pour quêter non. Quand au côté varié, les quêtes consistent tout le temps à faire la même chose, tuer X trucs ou récolter Y machins ou parler au pnj Z.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.