[Questions fréquentes] Débuter dans World of Warcraft

Topic original : [Questions fréquentes] Débuter dans World of Warcraft


Bonsoir amis d’Azeroth, compatriotes de la Horde et compagnons de l’Alliance (sauf vous les gnomes :wink: ) !

Ne pouvant plus éditer l’ancien topic FAQ (celui datant de l’ancien forum et ayant eu du mal avec le passage sur le nouveau), en voici une nouvelle version toute belle et enfin à jour :smiley:

  • Quel est le but de ce topic ?

Ce topic sert à réunir toutes les questions les plus couramment posées par les nouveaux joueurs sur les forums, d’une part pour éviter d’avoir des centaines de topics sur un seul et même sujet, d’autre part pour que ceux n’ayant qu’un compte en édition découverte et ne pouvant donc pas participer sur le forum général puissent tout de même avoir des réponses aux éventuelles questions qu’ils se poseraient.

Bonne lecture, et n’hésitez pas à me proposer les questions que vous voyez souvent afin que je les ajoute à la liste ! :smile:

===============================================================

  • Que faut-il acheter et dans quel ordre ?

Afin d’accéder au contenu de World of Warcraft, c’est très simple :
Vous aurez besoin d’un abonnement pour profiter du contenu allant de Vanilla à Battle for Azeroth, puis de l’extension Shadowlands si vous décidez d’aller plus loin :smiley:

  • Puis-je annuler mon sésame pour l’utiliser sur un autre personnage ?

Malheureusement non, il n’est pas possible de revenir en arrière une fois le sésame utilisé. Il faut donc réfléchir soigneusement à la classe que l’on désire monter avant de l’utiliser :wink:

  • Je ne peux rentrer dans aucun donjon, que puis-je faire ?

En général, après l’utilisation d’un sésame, il y a un délai de 24 heures avant de pouvoir profiter de ce type de contenu.

  • J’aimerai jouer sur un serveur d’une autre région, comment faire ?

Actuellement si vous jouez sur les serveurs Européens, vous ne pouvez pas jouer sur les serveurs des autres régions. Vous ne pouvez pas non plus transférer votre compte ou vos personnages vers une autre région. Le seul moyen est d’acheter une nouvelle licence de jeu sur la région ciblée, ce qui ne conservera pas votre progression de jeu (comme pour un tout nouveau compte).

  • Puis-je figer mon abonnement ?

Il n’est pas possible de figer son abonnement, 1 mois acheté devra être utilisé en une seule et même fois, et ce dès son acquisition.

  • Qu’est-ce que le parrainage et comment participer ?

Toutes les explications concernant le parrainage sont disponibles à cet endroit :smiley:

  • Je n’ai pas reçu mes bonus de parrainage, est-ce normal ?

Il peut parfois y avoir un délai pouvant aller jusqu’à 8 jours entre le moment où votre filleule achète un mois de temps de jeu et celui où vous pouvez recevoir votre récompense.

  • J’ai acheté quelque chose à l’hôtel des ventes mais je n’ai rien reçu ?

L’objet acheté n’apparaît pas directement dans votre inventaire, il est déposé dans votre boîte aux lettres. Cherchez-en donc une afin de recevoir votre achat.

  • J’ai perdu ma pierre de foyer, où en trouver une autre ?

Si vous avez eu le malheur de jeter votre précieuse pierre, ne vous inquiétez pas ! Cherchez une auberge, elles sont indiquées sur la carte par une pierre de foyer. Parlez ensuite à l’aubergiste afin de recevoir une nouvelle pierre !

  • Je n’ai plus de quêtes, où aller maintenant ?

Pas de panique ! Ouvrez votre carte : vous verrez des points d’exclamation jaunes, il s’agit de donneurs de quêtes principaux ! Vous pouvez également consulter les tableaux de quêtes des capitales afin d’obtenir les quêtes d’introduction pour vous rendre sur de nouveaux continents ou dans de nouvelles zones.

  • J’ai jeté un item dont j’avais besoin, comment le récupérer ?

Pour récupérer un item jeté par erreur, rendez-vous sur cette page.
Ce service permet, une fois tous les 30 jours, de récupérer certains de vos objets jetés par inadvertance.

  • Mon personnage est coincé, comment le débloquer ?

La plupart du temps quand votre personnage est coincé, vous pouvez utiliser votre pierre de foyer afin de vous en sortir. Dans d’autres cas, vous pouvez appuyer sur « échap », puis « aide », et enfin « personnage bloqué ». Cette option permettra de faire mourir votre personnage afin de pouvoir revivre dans un endroit sûr et sans encombre.

  • Les serveurs sont « incompatibles », mon personnage est « introuvable » ou « le serveur monde est arrêté ». Que signifient ces messages ?

Ces messages s’affichent si votre version de wow est différente de celle des serveurs. Si vous lancez le jeu trop vite alors qu’une maj est disponible, cette situation peut arriver. Fermez donc le jeu afin de le mettre à jour et le problème devrait être réglé.
Il se peut également que les serveurs de Blizzard soient tout simplement arrêtés. Vous pouvez retrouver l’état des serveurs sur cette page.

  • Comment puis-je payer mon abonnement avec des PO sans avoir d’abonnement actif ?

En vous connectant au jeu sans avoir d’abonnement, il vous sera proposé de payer 1 mois d’abonnement à l’aide des golds présents sur vos différents personnages. Le montant actuel du jeton vous sera alors prélevé équitablement entre tous vos personnages si vous acceptez.

  • Qu’est ce qui est illégal de faire dans WoW ?

  • Insulter les autres joueurs, tenir des propos racistes, sexistes ou tout autres comportements se terminant par -phobe (l’excuse du « c’est RP » ne marchera pas :smiley:)

  • Acheter ou vendre des pièces d’or sur des sites autre que le site officiel via les token

  • Vendre ou acheter des progressions de raid ou des runs de donjons mythiques contre de l’argent réel

  • Utiliser n’importe quel type de bot (logiciel tier automatisant des actions)

  • La vente, l’achat ou le partage de compte Blizzard (le partage reste autorisé entre les membres proches d’une famille, type père et fils)

  • L’exploitation de bugs ou de failles en tout genre (même les failles sans conséquence vous permettant de sortir du décor par exemple)

  • Les hacks en tout genre, mais ça, c’est une évidence :wink:

  • Le Ninja-loot (le fait de voler un butin qui ne vous était pas destiné)

  • Le pillage de banque de guilde

  • La publicité dans le tchat ou dans la recherche de groupe (« WTS boost for […] », « venez voir mon twitch », etc.)

  • Dénoncer les pratiques douteuses d’un joueur sur le forum en montrant son pseudo. Signalez-ce joueur à Blizzard, c’est à eux de faire le nécessaire, pas aux gens du forum.

  • Le multiboxing est-il autorisé ?

Le multiboxing est désormais interdit. Cette règle entrera en vigueur à Shadowlands.

  • Qu’est-ce que le PTR et comment y accéder ?

Le PTR (Public Test Realm) est comme son nom l’indique - pour les ennemis de la langue anglaise -, un serveur public de test, ayant généralement une mise à jour d’avance sur le serveur normal (serveur live). Vous pouvez le télécharger depuis le launcher. Le but de ce serveur est de pouvoir tester les nouveautés et de déceler les éventuels bugs. Attention, votre progression sur ce serveur n’est pas conservée sur le live, et vice-versa.

  • Comment jouer à WoW : Classic ?

Pour cela, rien de plus simple. Sur le launcher, sélectionnez simplement « Classic » dans la liste déroulante au-dessus du bouton « Jouer ». Installez-le (il ne prend que quelques Go), et c’est partit :smiley:
L’abonnement de retail (mot désignant le jeu « actuel ») vous permettra également d’accéder aux serveurs classic, vous n’aurez rien besoin de payer en plus.

  • Je ne peux pas écrire sur le forum !"

Vous devez avoir un abonnement actif afin de pouvoir poster sur les forums de World of Wacraft. Seuls les forums assistance clientèle et celui-ci sont accessibles à tous.

Si vous possédez un abonnement et que vous ne pouvez tout de même pas poster, déconnectez-vous du forum et du site, et videz le cache de votre navigateur avant de vous reconnecter.

===================================================================
Bon je pense avoir fait le tour des questions, n’hésitez pas à répondre à ce post en me proposant vos questions, j’éditerais ce post par la suite :wink:

4 mentions « J’aime »

Pavé César! :wink: (j’ai tout lu pas taper!)

Moi j’ai une question, pourquoi il écrit en vert le monsieur? C’est parce que c’est un orc? :wink:

J’ai une autre question, j’ai fait des MM+ et on ne peut pas dire que la poésie soit de rigueur dans ces groupes, pourtant je voit que

ça veut dire que si je report les… « réactions très humaines » de certains en MM+ des sanctions seront prise contre ces grossiers personnages? :stuck_out_tongue:

Une dernière question: je suis lvl120, warmode activé comme tout le monde, et en me baladant dans une zone de leveling, un H² a eu un « accident » (il a glissé sur une peau de banane en Strangleronce et est tombé sur mon épée, ça arrive plus souvent qu’on crois! :stuck_out_tongue: ) mais il était que lvl28, je peut être sanctionné pour ça? :wink:

(tout ça est à prendre au 2nd degré)^^

1 mention « J’aime »

Salut,

Tu peux aussi parler de l’outil de déblocage disponible sur l’assistance pour TP un personnage bloqué à Hurlevent ou Orgrimmar.

WTS c’est pas « illégal » dans le chat. C’est WTS boost ou je sais pas quoi. Enfin je voyais ce que tu voulais dire.

En général si le gars t’insulte mais qu’il n’a jamais été signalé par le passé, rien ne sera fait (certaines personnes peuvent être de mauvaise humeur une fois ça arrive). Si il a déjà été signalé par le passé il recevra un avertissement ou un ban. Après il peut y avoir des actions direct en fonction de la gravité des propos.

Nope. Et si à la résurrection tu le tues pareil. Par contre si tu le traques h24, que tu le tues dès que tu te connectes enfin bref que tu harcèles sérieusement le joueur en le tuant tout le temps (c’était notamment une technique pour favoriser les world first de quelqu’un) alors oui c’est interdit et passable de ban.

C’était ironique fallait pas répondre sérieusement^^
Bli² ne fait rien pour les joueurs qui insultent ça on le sait tous, et pour le “farm” des bas lvl aussi, sinon j’aurais été ban depuis longtemps xD

Oups j’avais pas vu la dernière phrase.

24h de délais suffisent entre le Sésame et les Raids

1 mention « J’aime »

Tout ce qui est boosting contre de l’argent réel est interdit, en revanche c’est légal contre des golds. Sauf que ça casse l’économie du jeu et ça créer de gros déséquilibres entre les joueurs, donc autant essayer de mettre les deux choses dans le même panier pour que les nouveaux joueurs évitent à tout prix de tomber dans ce « buisiness » :smiley:

Le grey kill n’est pas interdit, ça reste du PvP. C’était un peu « injuste » quand il y avait des serveurs PvP, mais depuis le warmode, plus d’excuse pour les bas levels :laughing:

Tout dépend, ça peut très bien être instantané, prendre 24h ou bien jusqu’à 72h :smiley:

Oui je sais, c’est juste que le terme « WTS » veut dire Want to sell, terme très utilisé sur les serveurs anglais pour vendre tout et n’importe quoi (item etc…). Donc dire que « WTS » tout seul est un terme interdit c’est bizarre.

Tu confonds avec les paiements. 24h c’est le temps imposé volontairement par Blizzard avant qu’un sésame puisse entrer dans un donjon bas niveau.

https://eu.battle.net/support/fr/article/137381

Ça a du changer sans que je m’en aperçoive alors, j’ai ce screen qui date de quelques années déjà (oui, j’ai bien une petite galerie de screens avec les liens et les phrases importantes :laughing:)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/4/1573148971-capture.png

Je vais modifier ça, merci pour le retour :smiley: