Questions sur le Palatank

Bonjours à tous.

Je joue en palatank, et je n’ai nullement l’intention de jouer un rôle de MT dans les raids.

D’après ce que j’ai compris au tank sur Classic, il y a deux choses à prendre en compte : lLa défense (440 sur boss de raid) pour éviter de se manger un coup critique, et l’avoidance (capé à 102.4%) qui est calculée en additionnant esquive, parage et blocage.

Par contre, je me pose deux questions sur le palatank, a savoir :

• Faut-il privilégier une arme rapide ou lente (j’utilise Le plus souvent Jugement de sagesse (mana oblige) et sceau de piété)

• Est-il indispensable d’atteindre le cap défense de 440 au détriment des autres stats, sachant qu’un critique qui passe fait proc la redoute qui, avec les autres bonus, me permet d’avoir + de 75% de blocage (donc moins de dégats subit pendant les 5 prochaines attaques, et plus de dégats sacrés (et donc d’agro) si je rebloque à nouveau) et que cela suffit à atteindre les 102.4% avoidance permettant d’éviter les coups écrasant ?

Si quelqu’un peut m’éclaircir un peu sur ces points - sans tenter de m’expliquer que le palatank n’est pas un vrai tank - je l’en remercie d’avance.

Une arme plutot rapide, tu auras difficlement le cap “touché”; donc mieux vaut taper le plus souvent possible et monter ton aggro de manière moins pénalisante en cas de raté.
Le 440 est “obligatoire” (vu comment c’est nerfé je ne suis même plus sûr) , en tank tu ne peux pas laisser passer un seul critique sinon soit tu meurs parce que t’es pas full life ou t’es healers se mettent en retard pour te remettre full.

Si vous ne connaissez pas le palatank, merci de ne pas dire des bêtises :slight_smile:

Ne cherche pas le cap défense, comme tu l’as remarqué il coûte beaucoup trop cher en palatank et ne synergise pas avec tes sorts.
Pour l’arme il te faut l’arme la plus rapide possible car tu joues avec le jugement de mana sur ta cible (tu as une arme à ZF qui double attaque je crois).

Comment on peut dire à un tank de pas aller chercher le cap def quand il doit tank des boss de raids?

:arrow_down:

PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEE !!!

1 mention « J’aime »

Les boss sont très loin de faire si mal que ça sur classic. prendre un critique n’est pas une peine de mort comme sur BC.
En plus, les talents du pal lui permettent de proc un buff 30% de blocage quand il subit un crit, ce qui, couplé à bouclier sacré le protège vraiment bien des éventuels crushs/crits potentiels sur les frapes suivantes.

Atteindre 440def avec le stuff actuel est déjà très compliqué en war (c’est possible seulement ?) et t’oblige à perdre pas mal de stats intéressantes, et ce malgré leur set t1 full opti tank. Du coup, aucun intérêt en pal.
Si tu as de bonnes pièces avec de la def dessus, tant mieux, sinon tant pis.

La survie d’un tank se joue principalement sur l’armure et les pv.

Pour ce qui est du tanking de donjon, jte dirais de favoriser le manapool, la mp5 et le spellpower, tout en essayant de conserver un minimum confortable d’endu et d’armure.

1 mention « J’aime »

Les crits de boss ne oneshot pas, tu peux en prendre sans mourir

Déjà, merci de vos réponses.

Je pensais a une arme de caster - sans en avoir une idée précise pour l’instant, - pour les bonus aux dégats des sorts qui sont très loins d’être négligeables pour mon agro.

Sinon pour la défense, il est évident qu’il faut quand même en avoir plus qu’un peu sur le stuff. Par contre, les seules solutions que j’avais trouvées pour atteindre le cap ne me permettaient effectivement pas de monter ni mon touché, si mes caractéristique caster (inté/spell power/mp5) - a part bien sur le set de scholomance.

Je pensais à quelques chose de l’ordre de 380/400 def (relativement facile a atteindre si j’ai de la chance au loots)

Niveau choix des armes, je t’ai fait une liste de ce qui me parait intéressant (en pré raid) :

• _https://classicdb.ch/?item=18396 > arme spell power relativement facile à farm
  • _https://classicdb.ch/?item=18048 > idem
  • _https://classicdb.ch/?item=18321 > idem
  • _https://classicdb.ch/?item=11684 > intéressant pour les procs multiples du sceau, mais drop très rare
  • _https://classicdb.ch/?item=22383 > probablement la meilleure option en “pré raid” : rapide, pas mal d’endu, de spellpower et du manapool. Mais elle coûte une blinde à craft. EDIT : pas dispo avant la P5 en fait, comme signalé en dessous.
1 mention « J’aime »

Pour info, la sageblade n’est pas en jeu actuellement, vu que les cristaux de Nexus ne sont pas encore disponibles et arriveront avec AQ.

2 mentions « J’aime »

Ah, bien vu. My bad.

Ouf… déjà qu’il me faut 6 barres d’arcanite pour la monture épique, et je crois une douzaine de plus pour le bouclier ingé… ca me laisse le temps d’essayer de farmer les cristaux :slight_smile:

Par ce que, il faut bien le reconnaître… je bave devant ^^

Je peux pas trop répondre pour la Défense à ce stade (je n’ai pas tanké au delà de BRD), ceci dit 5 pts de talents pour 10 de défense est ridicule lorsque la moindre pièce looté donne en moyenne entre +5 et +10 défense.

En revanche, si tu joues au jugement de sagesse, il faut clairement une arme rapide :
Si les sceaux de lumière/sagesse sont des procs par minutes (donc peu importe la vitesse de l’arme, les résultats seront les mêmes), les jugements de lumière/sagesse ont 50% de chance de proc PAR COUP.
Au passage, ces procs génèrent de la menace, donc sur un mob solidement aggro, il m’arrive même occasionnellement de passer en jugement de sagesse + sceau du croisé

En l’absence d’un bonus aux dégâts des sorts substantiel, il n’y a pas de différence sensible de menace entre arme rapide ou lente lorsque tu joues au sceau de piété. Je dirais même dans ce cas, avantage à l’arme lente grâce aux attaques gratuites de parade/représailles.

Concernant le toucher, jusque là le passif humain conjugué au talent +3% touché de l’arbre protec me suffisent. Les jugements procs de la même façon sur un coup au but, peu importe que se soit une éraflure ou un critique.

Tout a fait d’accord avec toi. d’un autre coté, quoi prendre d’autre ? A la rigueur, on peut grapiller un point pour avoir la bene des rois (sachant que je ne l’utiliserai pas sur moi) ?

Et oui. Pourquoi ai-je donc choisir une naine ? :frowning:
Bon , le passif peau de pierre est quand meme très bien pour un tank.

Pas “opti” en terme de donjon, mais je refuse de me passer du confort qu’apporte la béné de protec amélio (3min de cd sur notre “taunt” au lieu de 5) et le marteau de justice à 45s, pour casser les sorts ou stun un fuyard
Ces deux talents permettent de temporiser lorsqu’on tombe sur des joueurs un peu limités…
Arme à 1 main augmente également les dégâts du sceau de piété
Ne pas sous estimer le +10% armure^^ Aussi ridicule que ces bonus paraissent, ils réduisent les dégâts de chaque coup, là où la défense n’est jamais qu’une probabilité.

Sinon, j’aime beaucoup l’imposition amélioré, autant pour la réduction du cd, que le bonus massif de 30% d’armure.
En mode panique, sous impo + aura de dévotion, c’est 60 à 65% d’armure.

Comme tu dis, béné des rois à oublier pour un pal tank^^

2 mentions « J’aime »

Salut ami palatank! Je ne peux que plussoyer les collègues ci-dessus concernant le cap def: innatteignable, sauf peut-être avec le stuff Naxx, et encore. En revanche, je ne négligerai pas les 5 points de talents qui donnent de la défense. la béné prot à cd réduit ou le cd du stun réduit, c’est du confort, les 10 points de def, ça te permet de gratter une pièce, le stuff sympa avec de la def dessus est plutôt rare (le set de scholomance est excellent: def et mp5). Petit truc conernant la béné des rois: useless en groupe de 5, mais quasi mandatory en raid, grâce à l’aggro générée. C’est un peu complexe à expliquer, mais en gros, c’est notre meilleur sort qualité/prix pour générer masse aggro.

Concernant les armes, la meilleure que tu peux trouver pré raid s’appelle rafaleuse, elle proc encore plus que l’arme de Thaurissan, Ironfoe. C’est du lqe, mais perso sur mon serveur je l’ai pas vue à moins de 350 po. Si tu veux tryhard, tu gardes aussi une arme de casteur avec du spelldmg, enchant 30 spell dessus, et swap d’arme quand tu consec.

Au plaisir,

Bon, résultat de la sortie d’hier soir à stratholm ud :

Défense de 319 (je sais : j’ai up 60 ce we), un peu moins de 7K d’armure et 3700 pv unbuff; et une arme bleu trouvée à l’hc pour 15 po (force/endu/40.6 dps/vit 2.1) :

Le groupe :
Moi en palatankinette, bien sur
Au soin, un pote Prêtre
Au dégâts, trois potes (2 mages + 1 fufu), tous trois bien stuffés, car ayant farmé les instances pendant que je farmais les xps)

Question encaisse : de grosses baffes, mais sauf agro foireuses, ca passe relativement bien. D’après les logs de combats, une bonne partie vient des casters arcanes. Pas grand chose a faire contre ca, si ce n’est d’avoir des PV…

En ce qui concerne l’agro, du moment que les dps attendent que je sois sur le mob, et ne critiquent pas trop, pas de problèmes majeur. Les seuls probs que j’avais étaient du au stun du fufu en début de combat (il me frappe pas donc nettement moins d’agro sur le mob). Que c’est dur de reprendre l’aggro sans taunt :frowning:

• 3-4 wipes tous du à un (ou deux) pack indésirable pétant l’incrust dans le combat (et oui, on est plus sur retail : y’a moults packs et des patrouilles…)

• Par contre, regen mana indispensable tous les packs (note pour moi même : je ne part en instance que s’il y a un mage. Si en plus il vient à faire de la bière plutôt que de la flotte, je l’épouse).

Au 3éme wipe, les mobs ont commencés à repop… (on arrivait à la dernière salle avant le boss final). On a testé d’en éviter un max, mais un wipe plus tard, on a d’un commun accord décidé d’en rester là.

Seul point noir de la soirée : 0 loots pour bibi (et oui, on est pas sur retail :slight_smile: )

Si je dois retenir quelque chose de cette soirée, c’est que je dois principalement upper (pour les instances et pour l’instant) les pools de vie et de mana, et de trouver une armes avec de la puissance de sorts pour monter + vite l’agro.

Donc merci au 4 guildeux qui m’ont accompagnés dans cette tentative, et merci à vous tous pour vos conseils :slight_smile:

Et a tous ceux qui disent que palatank c’est nul et ennuyeux à classic, je les boude !!!

2 mentions « J’aime »