Le parallèle avec regarder un match de foot à la TV, j’avoue que je m’y attendais et c’est vrai que la différence n’est pas frappante, c’est le support qui diffère mais sinon ça se ressemble pas mal.
En fait la génération 10-20 actuelle est en train de remplacer (si ce n’est déjà fait) la TV par Youtube, Insta, Twitch etc.
La force de ces Youtubers ou streamers c’est l’interaction avec leurs fans, ce qu’un Michel Drucker (bon là c’est un peu caricaturé, on aurait pu prendre un autre animateur :D) n’avait pas.
Du coup les mecs ont l’air humains et accessibles et le jeune se dit “je veux faire pareil”, ça lui semble abordable ; vu que le gars qui stream échange avec lui, forcément y a pas de distance ou beaucoup moins.
Tout comme la TV réalité qui offre des perspectives aux plus gros neuneus du coin. C’est abordable, la popularité et quelque fois l’argent facile, c’est à la portée du 1er boulzor venu.
Tel est le message véhiculé.
Les vieux ont le réflexe de regarder le programme TV, “bon qu’est-ce qu’on regarde ce soir chéri(e)”, chez ma mère (60+) par exemple c’est affolant, c’est comme un réflexe, comme bouffer ou pisser. Les jeunes eux, consultent peut être leurs flux Twitch, Insta, FB etc … (je ne sais pas comment ça marche, je l’avoue xd).
Entre les jeunes et les vieux, tout ceux qui ont appris à se désintéresser de la TV mais ont raté quelques wagons en ce qui concerne l’utilisation des autres supports.
Bref on fait ce qu’on peut haha.