Qui sauver dans la Horde ? (ou qui sauvera la Horde)

Vous vous doutez déjà que si je propose ce sujet ce n'est pas pour vous mettre face au dilemme absurde (mais malheureusement inévitable et cousu de fil blanc) à choisir entre Sylvanas et Saurcroc.

Sylvanas est une wannabe de Reine-liche, un personnage nommé cheffe de la Horde un peu par erreur (in-universe) et qui rejoue la Horde des Méchants™ qu'on a déjà connu avec Garrosh. Les deux Horde des Méchants™ bien que très différentes dans le lore, reproduisent le même schéma de diabolisation (un scénario similaire), et ont "contre toute attente" leurs apologies dans les rangs des fans de la même manière (pas par les mêmes fans, cela dit).
- Pour le dire vulgairement, la Horde "A" suit Sylvanas parce qu'on suit le Chef de guerre sans discuter et sans trop chercher à réfléchir, même quand elle est odieuse et rend la Horde odieuse, parce que "elle au moins elle est efficace" et autres arguments assumant d'incarner les Méchants Hollywoodiens de façon décomplexée (c'est la Horde décomplexée, lol).

Saurcroc est un personnage très respecté et respectable à la base, mais dont le concept à géométrie variable qu'est "l'honneur" a fini par rendre hypocrite. Son tempérament suicidaire a pu exaspérer aussi (in-universe, parce que objectivement c'est parfaitement cohérent avec son histoire le pauvre).
- Je dirai qu'une Horde "B" suit Saurcroc, parce que quand le Chef de guerre est odieux et/ou trahit lui-même les "valeurs de la Horde", on suit la première figure un peu connue qui finit par "faire le bon choix" c'est à dire "trahir la Horde" (au regard d'un loyaliste "A").

Pour ma part je ne me satisfais pas de Saurcroc non plus. Ce n'est pas à cause de son âge (au contraire symbole d'expérience), de son tempérament dépressif (ça peut changer du jour au lendemain, avec l'exaltation d'une révolution, mettons), ou de son sens de l'honneur (que je trouve au contraire très respectable...sur le papier).

Mais c'est, pour reprendre cette pauvre Tyrande, parce que la loyauté-même de Saurcroc à Sylvanas au début de la Guerre des Epines le discrédite et le disqualifie.
Traitez-moi d'intransigeant peut-être, mais j'estime que quand on a trempé les mains dans la m... hem, dans le sang, hé bien on ne vient pas faire la morale.
On fait amende honorable, on fait une autocritique, on témoigne des crimes et des dérapages, et on se range derrière quelqu'un qui a commis moins d'erreurs que soi pour expier.

De la même manière, Porte-manteaux Theron et Baine-les-Yeux-baissés sont discrédités, bien que pas encore "disqualifiés". (Comme on sait que la Horde s'absout facilement et qu'il suffit de crier "notre monde est LIBRE !")
Depuis longtemps j'imagine une Horde dirigée par un duumvirat "solaire" Lor'themar - Baine. Ce serait un moindre mal, mais pas la grandeur que j'attends de la future Horde à son plein potentiel.

Ne parlons pas de Gallywix que j'attends de tuer comme boss de donjon minable depuis exactement la sortie de Cataclysm, ça me fait toujours halluciner que le "rat" soit toujours en poste. (Fait amusant : la campagne Alliance nous révèle que le salopard a des sosies payés pour servir de cibles vivantes aux attentats qui le visent.)

Ji Patte de Feu chef de guerre serait trop avant-gardiste pour le public.

Chen Brune-d'Orage de même, mais pourrait intervenir en tant que sidekick comme lors de la 5.3.

Thrall est un personnage que j'apprécie toujours malgré sa traversée du désert, mise en scène avec une insistance pathétique pour contrebalancer son rôle ridiculement important à fin-Cataclysm (Et en plus elle est logique IRL : quand vous manquez une session JdR, votre perso passe en pilote automatique et s'efface un peu, c'est pareil pour Metzen).
C'est un personnage qui semble avoir résolument renoncé à exercer le pouvoir, depuis fin WotLK, et réitérant son refus fin MoP.
Il me fait penser fortement à Arthur dans le livre 5 et 6 de Kaamelott, et ça ne fait que renforcer la sympathie que j'ai pour lui.
Un Thrall arthurien reviendra-t-il à la toute fin pour nous sauver de la tyrannie ? Mystère !...
Cependant l'ombre au tableau reste sa contribution à la déchéance morale de la Horde par son retrait et son inaction (quitte le pouvoir => cède à Garrosh, et tout ce qui suit.)

On pourrait égrainer les figures secondaires de la Horde, soupeser la popularité (le potentiel de fanservice) d'une Liadrin, d'un Eitrigg, d'un Rexxar, d'un Rokhan, d'une improbable nouvelle-venue comme Thalyssra, tous aux mains sales désormais.
On pourrait ressortir du chapeau une Bwemba ou une Vanira, un maître Gardin - et ça m'irait assez bien aussi.

Un petit Zekhan est bien sympathique mais sa naïve adhésion inconditionnelle et irréfléchie à la Horde, rend les baffes par tonton Saurcroc bien méritées. Il a l'étoffe d'un alter-ego des PJ, mais en aucun cas d'un Chef, actuellement.

Gazleu qui délaisse sa place de baron de Cabestan pour jouer les aventuriers de la Horde en exploration d'îles, est troublant (caution de saine neutralité en tant que Gentepression, mais participe donc à la guerre actuelle), peut-être qu'on pourrait sauver quelque-chose mais on le voit mal devenir Chef de guerre (en revanche, remplaçant de Gallywix, je signe !)

Enfin, on aurait du mal à justifier une Magatha dont les complots ont précipité la déchéance morale de la Horde (meurtre assisté de Cairne => prise du pouvoir de Garrosh, etc.).

Mais si on veut faire les choses sérieusement, si on parle Révolution, il faut des révolutionnaires ! Pas des arrivistes à la Saurcroc et compagnie, qui se rendent compte après-coup qu'ils ont misé sur le mauvais cheval, ou la mauvaise jument-squelette...

Quel personnage secondaire de premier plan est réellement irréprochable dans notre camp ?

(Quand je dis "secondaire de premier plan" c'est dans le sens d'une figure in-universe, un personnage notoirement connu dans le lore, mais peut-être méconnu du grand public, vu qu'on a déjà vite fait le tour des connus.)

* Drek'Thar
- Général et chef du clan Loup-de-Givre (les vrais, pas cette mauvaise parodie venue d'un futur alternatif de Draenor, par pitié), vaillant protecteur de la vallée d'Alterac.
- Inspirateur de la Horde à WoW Classic (surnommée Horde de Thrall).
- Chaman ayant l'expérience de la déchéance de la Horde de Gul'dan, mais aussi la mémoire des traditions et de la spiritualité ancienne.
- S'est ouvertement opposé à la Horde de Garrosh et des Réprouvés qui affrontait alors l'Alliance en Hautebrande, avec des buts et des moyens déjà déshonorants et ignobles, en décidant de leur tourner le dos et passer neutre.
- Incarne le véritable honneur et pas celui à géométrie variable
- Problème : rattrapé par l'âge et sûrement ses innombrables blessures de guerre, il est désormais en fauteuil roulant, ce qui ne lui laisse d'un rôle de conseiller, de "chancelier" avisé, littéralement de chaman au sens orc

* Galvangar
- Capitaine et maître-lame du même clan que Drek'Thar
- Bien que peu connu, les actions et décisions courageuses des Loup-de-Givre rejaillissent sur lui
- Portait le fauteuil roulant de Drek'Thar lors de leur rejet des ordres de Cromush pour Hautebrande, démontrant ses qualités de respect des aînés et un partage des valeurs de son chef

* Halduron Luisaile
- Général des forestiers, servant les intérêts de tous les Hauts-elfes de Quel'Thalas, sin'dorei comme quel'dorei (confirmé à Legion au hall chasseur)
- Est un forestier comme le régent Theron, mais a l'excuse d'être au second plan pour la pauvreté de son développement, lui (et pourrait le remplacer et faire mieux)
- N'est pas personnellement comptable de la soumission aux Réprouvés, à la Horde sous Garrosh et sous Sylvanas
- A eu le cran de s'opposer ouvertement à Theron lors de l'assaut sur Zul'Aman à Cataclysm (4.1) et accueillir les forestiers de Vereesa
- Moins tyrannique que le Grand magistère Rommath et non-impliqué dans la pollution démoniaque insidieuse du royaume.
- Impatient de voir s'il apparaît lors d'une refonte des Chants éternels en Front de guerre, et si son personnage est respecté contrairement aux autres de BfA...

Bilan : Qui sauvera la Horde de sa décadence ?

=> Galvangar et Halduron au pouvoir !
=> Rétablissement d'une voie "ancestrale" où toutes les races sont à l'honneur (honneur dans tous les sens du terme d'ailleurs)
=> Des morts regrettables mais nécessaires au scénario : Saurcroc, Lor'themar Theron
=> Glorieuse purge de la Horde !
=> Des procès et des déportations !
=> Divergences théologiques entre l'Alliance et les Sin'dorei+Taurens+Zandalari mais deux factions "éclairées", plutôt qu'une faction de gentils et une faction de méchants.
Le Régent au pouvoir ! Seul perso censé de tout BFA !
05/10/2018 15:34Publié par Theodora
Le Régent au pouvoir ! Seul perso censé de tout BFA !


Ne rien dire c'est aussi faire preuve de sagesse des fois
N'es-ce pas ? Mais je trouve toutes ses réactions censés le reste du temps. Encore pendant le scénario Race allié Shal'dorei, ce mec est la voix de la raison.

(Et je dois avouer que c'était un plaisir coupable de répondre une ligne à un pavé d'Ajax :p )
Je suis assez partant pour Galvangar, que j'avais totalement zappé.
(pas ma faute, cay blizzard qui fait nimp avec Alterac depuis des lustres :))
Tant que c'est ni Vol'jin , ni Baine , ni Saurcroc je prends tout !

Thrall n'aurait jamais du partir de son poste ....
Garrosh n'aurait jamais du être la cible d'une extension. :<

Garrosh did nothing wrong.
Galvangar sérieusement ? C'est franchement triste de devoir en arriver là. Mankrik a plus d'épaisseur.
Baine ou Lor'Themar et autres personnages secondaires en CdG seraient une grosse prise de risque pour Blizzard.

Mais ils sont capables de tout, et cela en est d'autant plus captivant.
Wait and see.
Personnellement je veux pas qu'on remplace Sylvanas, marre de changer de CDG toutes les 2 extensions c'est franchement lourd, je préfère un développement avec Vol'jin qui réunit Sysy et l'autre semi-tanche répugnante de Saurcroc pour repartir sur de bonnes bases. Un vrai développement du perso servirait mieux la horde qu'encore se faire rouler dessus et finir par se retourner sur un cdg sac à loot
Même avis que Yakümo !
Marre de changer de CDG. Je pense que ça donnerait un peu plus de profondeur de développer tous les personnages sans les changer dès que la ligne d'action ne convient plus aux "traditions". Avoir une horde sous tension est une opportunité narrative très bonne pour avoir des surprises.
En tout cas les possibilités à venir sont beaucoup plus grande que l'époque de l'apogée de Thrall à Cata (qui pour moi était le Climax du cliché xD #MonAvis)

Donc pour répondre à la question "Qui pour sauver la Horde", je citerais la même phrase que Vador "Tu l'as déjà fait mon fils" (au moment au Luke lui dis "Je vais te sauver père"). Oui, la horde est déjà sauvée. La Horde se reveille doucement pour brandir les couleurs de ce qu'elle est : une troupe sauvage et insoumise :D

Pour la HORDE !
Moi je vote pour que Sylvanas prenne possession du corps de Saucroc définitivement et reste chef de guerre

Comme ça on garde un orc a la tête de la horde et les pros saucroc et sylvanas sont content !
Tehd Chef de Guerre et Marius Haut-Roi de l'Alliance, pour une véritable relation amour-haine entre les factions <3
05/10/2018 16:28Publié par Sourihan
Oui, la horde est déjà sauvée. La Horde se reveille doucement pour brandir les couleurs de ce qu'elle est : une troupe sauvage et insoumise :D

Pour la HORDE !

ça m'a bien fait rire !!
on ne joue certainement pas au meme jeu ..parce que dire "La Horde se reveille doucement" !!
elle etait endormie quand elle a commencée cette guerre ? elle rêvait quand elle a genocidé les EdN ??
non la horde ne se reveille pas mais une partie a tres peur, peur de ce qui va se passer ...meme Nathanos a peur et dans une phrase apres une embuscade a Sombrivage dit " ça sent le worgen !! ça ne ressemble pas a l'Alliance mais elle change ..elle telle sauvagerie !"
Si Blizzard ne sait pas quoi faire avec les cdg, autant faire un vote général toute les 2 extensions
Reste a choisir : Sylvacroc ou Saucronas ?
Nazgrel pourrait remplacer Galvangar en figure connue des Loups-de-Givre. Sinon je reste persuadé qu'Anduin Wrynn est le meilleur choix...Avec Irion en premier ministre.

Autrement, une stabilisation autour d'un retour définitif de Thrall pourrait mettre fin à cette mascarade et nous rétablir dans un statut quo autour du célèbre adage " rien c'est mieux que moins que rien".
Thrall serait ma préférence.. Revoir le Thrall de war3...

Mais bon c'est pas parti pour.
On serait dans un rpg classique, je serais tenté de dire qu'au final, personnage joueur en a fait 50 fois plus que n'importe qui. Mais pas possible car y'en a plusieurs des pj.

Theron, pas possible, jean michel je réfléchis à quitter la horde depuis 3 extension en chef de guerre, ça me parait un peu chelou.
Baine, c'est un peu un Thrall dans l'esprit, mais en moins bien.
Un retour de vol jin, (super), j'espère pas.
Et Saurcroc, j'aime bien le personnage, mais la c'est devenu une parodie du mec qui suit l'honneur. Si tu veux sauver l'honneur de la horde, tu commences par pas la quitter déjà.

Je n'ai jamais caché mon côté pro sylvanas, et je reste convaincu que Blizzard n'a pas encore tout montré du personnage, surement mon côté romantique qui parle.
Logiquement, ça semble très compliqué de la laisser au commande de la horde, en tout cas au termes de la confrontation entre l'alliance et la horde prévu par Blizzard. Je vois pas Anduin sortir un gros "bon Tyrande, Genn, niquez vous, Sylvanas reste cheffe de guerre et vous vous restez gentil!".
Mais bon Blizzard peut nous surprendre.

Et sinon à part ça, c'est chaud. Le poste de Chef de guerre, ils nous faut un personnage capable, qui se soit illustré, et en prime assez hype. Peut être Thrall en effet, mais en ayant "quitté" ses fonctions si longtemps est ce qu'il a toujours sa légitimité?
Je vois pas en quoi Sylvanas fais de la Horde des Méchants, pour le moment je la trouve très bien en Chef de Guerre, même si on la voit peu à Bfa, penser qu'elle va finir en mode Garrosh c'est prendre Blizzard pour des abrutis, depuis Légion déjà, et à Bfa on est au sommet de ce mouvement, Blizzard fais en général l'inverse de ce qu'on attendait, et dans tous les domaines, s'ils montrent que Saurcroc va faire comme Vol'jin, c'est que je pense qu'il va soit mourir, soit rater son improbable révolution, soit être remis de force dans le rang.
Je reste un fervent partisan de Sylvanas, elle a des débordements, mais c'est notre Reine, et notre Chef de Guerre.
Pour la Horde, et Pour les Réprouvés.