Réflexion sur 30 ans de Warcraft - Blizzard révèle les tendances des abonnés à la GDC

Parce qu’il est rare que nous ayons des chiffres, et qu’il est étrange que le topic ne soit pas déjà ouvert, le voici :

Cet article, reprit, de ce que j’ai compris, du webzine coréen Inven, parle donc des tendances, de Legion à Dragonflight, quant aux nombres d’abonnés, des succès et des échecs de ce jeu qui nous est si cher. Les graphiques sont intéressant à analyser. On y voit des chutes drastiques lors de Shadowlands, et, surprenamment, il semblerait que BCClassic et WOTLKClassic n’ont pas eu le succès escompté, mais que SOD a, quant à lui, très bien fonctionné.

Les données indiquées sont-elles correctes ? Y’a-t-il + de 7M de joueurs actifs sur WoW tout confondus ? Aucune idée, mais ça reste un sujet passionnant à en parler !

4 mentions « J’aime »

On peut aussi imaginer que Classic ait atténué l’hémorragie de SL. Sur le graphique il ne représente qu’une petite bosse à BC et LK, mais peut-être que sans ces versions la courbe descendrait encore plus violemment.

3 mentions « J’aime »

C’est bien ce genre d’intervention, ça pose les cartes sur table et ça fait une bouffée d’air frais dans toutes les spéculations et fausses vérités prêchées par les professionnels du forum.

Et puis ça se sent que le jeu se porte bien, plein de choses qui arrivent, énormément de changement, ça ose casser la rigidité et certains codes que le jeu traine depuis une éternité.
Ça présage que du bon.

Maintenant je me pose et j’attend de voir tout ce que les gens vont trouver dire de négatif :sunglasses::tropical_drink:

3 mentions « J’aime »

On remarque surtout les chutes après les manques de contenus, étrange non?

Le graph de la GDC omet volontairement les chiffres pour ne donner qu’une courbe de tendance.

Les chiffres viennent d’une réflexion de Bellular basée sur des données qui sont publiques :

Donc rien d’officiel concernant les « 7 millions », par contre c’est la première fois depuis des années qu’une estimation est réaliste et sourcée :stuck_out_tongue:

3 mentions « J’aime »

Et sans Classic ça donne quoi ?

1 mention « J’aime »

Chaque extension t’as un pic de joueurs qui disparaissent ensuite au fur et à mesure jusqu’à la prochaine extension. Rien de nouveau sous le soleil pour ça.
Et ça met bien en avant le ressenti de pas mal de joueurs vis à vis des extensions. Fin BFA a pas été glorieux, SL ça a fait une chute monstrueuse plus que surement atténuée par classic. Et DF les joueurs étaient mitigé et méfiants.

Personnellement j’y vois rien de vraiment surprenant.

1 mention « J’aime »

C’était logique, ouep. Après la catastrophe de BFA, t’enchaines sur SL, beaucoup ont pris DF avec des pincettes (ou suivent de loin) pour éviter d’être archidéçu et ne plus jamais revenir sur le jeu.

J’étais de ce camps-là, perso. J’ai été critique même sur DF les dix premiers jours puis après je m’éclate trop :rofl:

Trop de choses à faire, j’ai pas le temps de reroll ><
Enfin, une chose à TWW qui va me permettre de gagner du temps, c’est le farm de l’ancien contenu qu’on débloquera pour tous !

(oui parce que je suis pas du genre à farm 50x le même raid par semaine sur X personnages. ça me saoule d’une force de refaire certains endroits que j’ai détesté à la sortie…)

3 mentions « J’aime »

Sans doute mais on les voit jamais en même temps connectés.
Est ce que joueur actif = abonnement en cours ou « joueur connecté » ?

Parce que je connais des gens qui laissent leur abo tourner (du genre, ceux de six mois) mais qui se co très peu.

On aurait d’autres chiffres peutêtre avec un jeu free to play.

1 mention « J’aime »

Ba, non. Ca n’a jamais étonné personne de bonne foi que les gens se désabonnent après avoir accompli leur objectif du patch/extension

Etonné de la courbe de Legion, même en prenant en compte les habitude de consommations des joueurs qui jouent au debut du patch puis passent sur autre chose en attendant le nouveau contenu.

Le passage SL est effrayant par contre, on sent bien la période de crise chez Blizzard (que ce soit sur wow ou les drama de l’entreprise etc).

1 mention « J’aime »

Mais si y a du positif a en retirer c est qu’ils ont su en tirer des leçons. Suffit de voir la quantité de contenu varié qui s’enchaine.

Rien que SOD et le BR + l’annonce de la saga sur 3 extensions, perso ça me donne vraiment l’impression qu’ils mettent le paquet et sans pour autant faire du contenu bâclé.

2 mentions « J’aime »

Ne mettons pas tout le mérite sur DF, il faut aussi dire que l’offre de wow n’a jamais été aussi variée que maintenant, entre wotlk Classic, Classic HC, retail, SOD, le joueur de wow a énormément de choix avec son abonnement.

2 mentions « J’aime »

J’ai mit aucun mérite dessus, je disais au contraire que si la courbe était moins importante qu’aux autres sorties d’extension c’était justement parce que beaucoup de joueurs étaient méfiants vis à vis de ça.
Et elle a été surement lissée comme pour SL par classic.

Mais on l’a ressenti autant en jeu que sur les forums, les joueurs pour une bonne partie n’osait pas trop se lancer.

j’espère que l’avenir te donnera raison.
Ayant souvent été déçu par le passé, je préfère m’abstenir.
A titre d’exemple, la P2 de SoD qui s’est très vite éssouflée, on est tous un peu partagés dans la guilde car finalement peu de contenu (c’est pas pour rien qu’ils ont avancé le bonus xp de 100% au milieu de la phase alors qu’ils devaient le mettre en P3)…
Croisons les doigts…
Edit: je parlais du futur de retail et de SoD bien sûr, le BR je ne peux pas dire je l’ai pas testé

Ca me parait beaucoup 7 millions quand même pour moi on était moins de 3 millions sur retail
Suffit de voir les clés sur raiderio (un perso apparait dès qu’il fait une +2)
Il y’a actuellement 3,7 millions de persos en fin de saison sachant que beaucoup de monde en possède plusieurs
Alors oui il y’en a plein qui boudent les m+ mais en général on fait tous au moins une +2 sur une saison
Et ne parlons pas du pvp complètement mort
Je suis peut être complètement à côté de la plaque là dessus mais quand même le jeu est super vide à part en capitale de hyjal et 2 3 autres serveurs qui tiennent encore la route
Trop de phasing peut être ?

Les 7 millions, je pense que c’est le nombre d’abonnés je pense. Mais les joueurs réguliers sont surement bien moindre.

Le phasing n’aide vraiment pas à se faire une idée du nombre de joueurs en effet

Les chiffres de mmostats± (ce qui est cohérent),

Attention avec les chiffres de SL qui n’indiquent pas forcément que c’était une « extension trop nulle qui a déplu aux gens » - même si, hélas, c’est possible aussi - mais qu’il faut remettre dans le tragique contexte de l’époque : covid / confinement. Beaucoup de gens se sont remis à wow à ce moment là par ennui et pour tuer le temps alors qu’ils étaient bloqués chez eux et ont suspendu leur abonnement immédiatement après la fin des confinements, dès qu’ils ont pu sortir de chez eux et retourner à d’autres activités loin de leur pc…
Je ne dis pas que SL n’a pas été un flop mais c’est aussi à prendre en compte dans la lecture des chiffres. Ca en plus de réactions d’une partie des joueurs à cause de problèmes internes à Blizzard, etc…

Je pense quand même qu’on peux dire que SL a été un flop, de l’aveu même de blizzard sur un autre screen sorti de la GDC (echec sur la comm avec les joueurs, sur la narration de l’extension, sur la progression des personnages)

Bien sûr que ça a été accentué par les drama interne des blizzard, mais je suis prêt à parier que sans classic la courbe serait encore plus effrayante sur SL (mais ça c’est mon headcanon).