Je tiens à exprimer mes plus sincères sympathies aux CM chargés de relayer ces décisions, ça doit moralement être très dur d’avoir comme métier d’annoncer ce genre de chose.
Oui, surtout que la plupart du temps, ce portails ne sont accessibles uniquement après avoir passé le level cap, c’est à dire plusieurs niveaux APRES avoir passé ces zones.
Exact, on parle bel et bien de ces portails utilisés par deux ou trois perdus qui aiment bien la musique ou qui n’ont pas le PC pour tenir les centaines d’autres joueurs en interaction (afk, en attendant le tp du MM+), ils n’ont qu’à faire comme tout le monde, quelle idée de vouloir s’installer ailleurs, on veut que les temps de trajets augmentent, pas que les joueurs aillent hors capitale, non mais.
clair, 5 portails avec la destination marquée dessus et des images sur chaque image, comment faire des lieux cohérents ? Non, pas en déplaçant les portails, on les supprime, pour le futur « on y pense »
Encore une fois, quelqu’un de la team a eu une « idée de génie » qui se base sur aucune logique et dont ils admettent ouvertement ignorer les conséquences, à partir de là on peut déduire plusieurs raisons:
-ils veulent agrandir le monde mais n’ont aucune idée de comment s’y prendre, cela signifierai que les directeurs de blizzard sont des incapables qui avancent à l’aveugle, or un jeu ne tient pas 15 ans comme ça
-ils testent les eaux pour savoir combien de features ils peuvent enlever sans que ça gueule
-ils cherchent à rendre l’exploration chiante pour inciter les joueurs à se cantonner au contenu bfa pour qu’on oublie plus facilement les vieilles zones pour que classic repose sur plus de contenu oublié (et donc sujet à la « découverte »
choisissez.
En fait, les gens sont juste déçu de plus avoir de TP à Dalaran et de TP direct grotte du temps.
Car perso, avoir enfin un Tp orgrimmar/Lune d’argent, c’est un peu le truc essentiel qui manquait. (devoir se taper Zeppelin fossoyeuse/Passage dans le passé/Orbe pour rejoindre lune d’argent était…chiant.)
Pareil, pour le Tp qui mène directement à Shattrath, ça reste vachement pratique contrairement au Tp péninsule des flammes infernal.
Après on pourra pinailler pour le TP direction zone de départ pandarie au lieu de la capital, mais boarf, ça peut évoluer avec le temps.
Ils auraient pu laisser quelques TP à Dala quand même.
La salle des portails complètement vide je sais pas vous mais ça me fait bizarre (j’ai été voir, me demandant s’il restait au moins un portail pour genre Orgri. Oui je sais yen a un en haut).
Elle est tellement bien la refonte je trouve, déjà la tour coté ally est sublime, j’ai pu à prendre X portails avant d’arriver à Dalaran wotlk (wai j’ai pas la bague) et bien d’autres trucs, pour le coup gg blizzard.
Le seul point où je suis pas d’accord, c’est pour “augmenter les chances de rencontrer quelqu’un”.
Je vois pas comment on va rencontrer quelqu’un pendant nos 2 minutes d’afk entre Uldum et GT, à 1000m du sol sur notre monture volante, et comment ça peut accroître les relations entre les personnes.
Je reste complètement abasourdis de savoir que pour le TP Pandarie, on se rend à Pao’Don et non pas au Val.
Vraiment. Je ne comprend pas la logique.
A quoi ça sert d’avoir une capitale la-bas vu qu’on n’y va pas?
Il faudrait surtout rendre plus vivant les villes et capitales ! D’ailleurs avoir 2 Dalaran aussi … et pouvoir utiliser des portails d’une ville à l’autre c’est aussi logique dans un monde où règne la magie …
Pour ceux qui démarrent leur quête en Pandarie ce serait très bizarre de commencer dans la zone de fin que tu débloques au fil des quêtes. C’est comme si tu préférais avoir un tp Suramar que Aszuna
Non mais.
Déjà, quand tu commence la suite de quête, les quêtes te tp.
Et ensuite, dans ce cas, il n’y avait qu’à laisser le tp pao’don au lac de Hurlevent, la ou il était avant.
(J’suis pas sûr qu’il soit encore la, du coup ça sonne bizarre dans ma tête mais on s 'comprend :c )
La salle de tp la, c’est aussi et surtout pour faire un HUB de tp; il y à bien un tp Shattrath ou Dalaran…
Et si pour une quelconque raison tu retournes en Kalimdor/Royaume de l’Est, tu fais comment pour retourner en Pandarie ?? Pour l’Outreterre il y a la porte des Ténèbres et pour le Norfendre il y a un bateau côté Alliance et un zeppelin côté Horde et encore ils ont laissé le TP pour Dalaran (Norfendre) car rejoindre ICC ou Ulduar depuis ces deux points, là ça pique niveau voyage, c’est pas Uldum → Tanaris. Sans tp tu ne peux pas retourner en Pandarie. Quand tu commences les quêtes il y a le scénario qui t’y envois mais ensuite, je le répète, tu fais comment ^^ ?
C’est arbitraire comme décision, je vois pas pourquoi il ferait ça par exemple. L’idée de faire un HUB c’est pour rendre la chose cohérente, accessible et pas juste esthétique. Dire à quelqu’un dans la salle des portails est dix fois plus simple qu’expliquer un endroit spécifique à quelqu’un qui est peu familier avec l’environnement; une salle faite pour des portails ça répond parfaitement aux besoins des nouveaux comme vétérans.
Entre nous, faire le tp Pao’don est tout aussi arbitraire: Tu va pas me faire croire que Shattrath est la ville de départ, ou Dalaran
Parceque l’argument de « Et si t’as tp pendant tes quêtes de départ? » ça marche pour tout, certes t’as un tp pour les terres foudroyées et passer la porte, mais comme tu le dis si bien
Et à ce compte la, pourquoi est-ce que le tp Draenor n’envoie pas au fief, mais a Bouclier des tempêtes?
Ou plutôt qu’au fief à Embaari (coté Alliance), puisque si tu t’es perdu dans tes quêtes de départs, tu n’a pas finis ton fief, et donc n’a pas la possibilité d’utiliser le fly back de bouclier?
Mais bref, ce tp est délirant dans le sens ou c’est le seul qui ne tp pas vers la capitale de la zone. Et c’est ça qui me dérange: Vu que le HUB est la pour les portails capitales, que pour le reste on à d’autre tp (… Toujours le mage qui tp aux terres foudroyés pour l’exemple), ou d’autres accès (tel que le bateau, typiquement); pourquoi ne pas avoir laissé le tp initial pour la zone de début, qui servirait donc de rattrapage pour les gens qui se sont perdus, et mis dans le HuB la capitale?
M’enfin.
Et de toutes manières, on va pas se mentir 30s, j’vois pas en quoi expliquer à quelqu’un dans quel bateau il doit aller au port de Hurlevent est plus simple que lui dire « tu va au lac sur ta carte, c’est sous la montgolfière »
J’imagine même pas pour les zeppelins, j’ai jamais retenu. >)
comme je l’ai inscrit juste avant vu que tu l’as vraisemblablement pas lu :
euh… la pierre de foyer de fief aussitôt le scénario (tu peux pas te perdre en fait vu que c’est un scénario lol, ça doit faire un moment que tu l’as pas fait pour dire ça) de départ terminé ??? même chose pour Dalaran des îles brisées. Tu obtiens le tp à Ashran si et seulement si tu t’y es déjà rendu. Il m’a fallu faire le scénario avec mes personnages boostés ou chasseur de démon pour prendre le tp d’Ashran donc voilà
Parce que personnellement, si je découvrais la zone pour la première fois ça m’aurait bien fait ch°er de découvrir la zone au centre avant même d’avoir ouvert les portes à Kun-lai. Au cas où même si toi tu ne découvres pas ou même moi, il m’arrive de regarder des let’s play de joueurs qui démarrent WoW et pour moi même si des choses sont pas un problème car je connais déjà pour eux ça ruine l’immersion.
C’est ton avis, c’est subjectif comme j’ai exposé le mien ce qui démontre bien que tu peux pas opposer ça comme argument. Pour l’avoir déjà mis en pratique en aidant des gens sur le /2 qui demandent de l’aide pour aller à un endroit, la salle des portails est bien plus simple qu’expliquer « tu vois la zone sous Orgrimmar là où c’est sombre… » comme j’ai inscrit sur mon premier message.
Pour l’anecdote, si j’ai pris cet exemple, c’est parceque j’ai un guildeux qui s’est planté et à quitté pendant son scénario, ce qui à planté complètement son accès à Draenor, quand il passait la porte il avait un magnifique « une rencontre d’instance est en cours »
Tu sais le pire?
Quand il l’a refais après sa requête…
IL A CRASH INTERNET ET A REPLANTE
(Je reste curieux de savoir la tête du Mj, puisque le pire c’est qu’il l’a mis à la suite de sa précédente requête en mode « heuuuuuu, j’suis désolé mais heuuuuuuuu »)
J’suis aussi le mec qui passe sa vie à expliquer en /2 comment guider les gens. Et justement à cause de ça, j’peut te dire que coté Alliance devoir expliquer précisément à quel bateau tu va, c’est tout aussi chiant si t’es pas à coté.
Du coup, j’ai du mal à voir le rapport avec « la grotte sombre sous Orgrimmar », vu que le comparatif aurait du être… Vos Zeppelin. (Ce qui est tout aussi chiant, je te le concède).
Mais du coup, ça me laisse toujours au même point: Pourquoi ne pas laisser le premier tp au même endroit (surtout que coté Horde, le tp pandarie d’Orgri il était tout en haut juste à coté de la vallée de la sagesse non?) et mettre un tp capitale?
Encore une fois, l’immersion que tu cite, c’est bien. Mais dans le cas de l’immersion, tu ne te perd pas soudainement dans un endroit random, et même quand c’est le cas tu peut admettre que si tu t’es perdu, tu t’es perdu, et prendre un fly…
Tout ça pour dire que oui j’avais bien lu ton message à propos d’un bateau et d’un tp (Si tu note pas que j’ai repris les mêmes exemples dans mon message pour expliquer que c’était tout aussi galère que d’aller sous la montgolfière voir plus…), et que non ça ne change pas grand chose a ce que je raconte. Oui Avoir le tp du HuB vers la capitale peut briser l’immersion des joueurs, d’où le fait que tu laisse l’accès à l’ancien tp, qui non ne sera pas plus galère à expliquer comme accès que tout les autres accès « classiques » que tu as cité.
Ce n’est pas une question d’être Subjectif ou Objectif, mais d’un questionnement sur la logique du HuB. Si pour Azsuna je peut le comprendre pour éviter que les gens ne se plantent en mode « Mince, c’était à l’autre Dalaran que je voulais aller », notamment les nouveaux joueurs; et qu’on à la PdF Dalaran spécifiquement; je ne comprend pas la logique de ne pas mettre un tp capitale pour la Pandarie.
On doit conclure quoi, que c’est pas une capitale le Val? (Tu m’dira, ça expliquera ptet l’absence de maître de métier!)
Parce qu’il y avait plusieurs tp pour des destinations bien précises, même un doublon « suuuper » et qui rendait le tout hideux, décousu, absurde et donc difficile d’accès. Pendant tout Légion ma pierre de foyer était au Val juste pour avoir le maximum de portails et c’était avant tout car je retournais souvent dans les anciennes zones pour les différents farming (montures, mogs, mascottes, etc). Seulement si j’avais besoin d’aller dans une zone bien précise, étant donné que je joue au jeu depuis longtemps, j’ai toujours des dizaines de façon de me rendre à un endroit, la durée est variable, ça peut être instantanée comme prendre 5 minutes seulement pour ceux qui ne jouent pas souvent ou que récemment, les arcanes de l’exploration sont souvent compliqués à appréhender. En réduisant le nombre de téléportation, on réaffirme la pertinence des divers moyens pour accéder à certains éléments. Il m’arrive parfois quand je veux aller à la Fonderie Rochenoire d’utiliser le bijou de l’île du temps figé pour me téléporter depuis la grotte sous-marine et quand je parle de cette astuce des fois on me rit au nez tellement c’est loufoque. Faut juste jouer au jeu pour optimiser à fond ces trajets, si toutefois on le souhaite. Par contre, permettre aux joueurs d’être induit en erreur en leur laissant accéder à un endroit sous prétexte que « tu ne te perd pas soudainement dans un endroit random, et même quand c’est le cas tu peut admettre que si tu t’es perdu, tu t’es perdu, et prendre un fly… » c’est se tirer une balle dans le pied. Avant Légion, (soit WOD et MOP) le seul et unique moyen d’aller en Pandarie était de prendre le TP pour la forêt de jade (je ne compte pas les tp de défi gold ou le tabard du trône du tonnerre) et c’est pas pour rien. Briser l’immersion c’est casser volontairement les codes du RPG. C’est plus du tout comme les fameuses parenthèse obligatoires qui te demande si tu es sûr de toi avant le choix de ne pas aider Saurcroc. Tu découvres la Pandarie pour la première fois, tu arrives au Val de l’Éternel Printemps, tout détruit déjà, niveau lore tu es perdu. On te vend cette zone comme incroyable, introduit par une cinématique complètement ruiné d’ailleurs, avec ces eaux incroyables, l’espèce d’event avec les Astres Vénérables qui ouvrent les portes, etc. De toute façon, si il laisse le val éclaté comme ça c’est pour rejoindre le raid Siège d’Orgrimmar… j’aimerai bien que Zidormi nous laisse voir la zone comme elle était avant Ça par exemple pour moi c’est important, pas avoir un TP qui me fait gagner 2 minutes sur mon farming des world boss de Pandarie chaque semaine et sur une dizaine de persos.
Il existe une même confusion avec la Porte des Ténèbres à destination de Draenor, si tu n’as pas fait les quêtes qui mènent à Tanann ça n’a aucun sens de s’y retrouver, d’autant plus que leur côté de la Porte est censée avoir été détruit au pire détourner par les démons pour amener Archimonde sur Draenor. Bref. Si tu pars du fait qu’on accepte d’être perdu, tu pars du fait que cette conséquence n’a pas d’importance, que la cohérence dans l’histoire, la progression de celle-ci, les histoires qui mènent vers les différents donjons et raids n’ont pas d’importance. Et oui c’est facile de donner son avis mais on s’improvise pas Game Designer. Mais ne t’inquiète pas, au vu du tantrum que la disparition des portails a causé je suis sûre et certaine que des portails précis feront leur ré-apparition.
Du coup désolée mais pour moi le prémices qui te permet d’affirmer qu’un portail pour le Val est plus pertinent que la forêt de Jade est caduque.
Si on a un tp pour Aszuna c’est dans le cas où notre pierre de foyer de Dalaran est en temps de recharge. Il n’y a ni bateau, ni zeppelin qui permet d’accéder aux îles brisées. Ils ont donc appliqué la même logique pour la Pandarie. Si Shattrah et Dalaran (Norfendre) ont leur portail c’est pour faciliter l’accès à ces deux villes là étant donné que le point où tu arrives pour accéder que ce soit au Norfendre ou l’Outreterre prends bien plus que deux minutes là où à contrario la forêt de Jade n’est pas (si) éloigné du Val. Je suis presque tentée d’aller chronométrer histoire de le prouver avec des chiffres. Donc 'y a pas à se poser la question si cette destination est une capitale ou non mais de récurrence. Si tu vas quelques part et qu’un portail existe pour un même lieu à deux minutes max c’est aussi utile que dire un « grand géant », c’est ni nécessaire, ni cohérent et d’autant plus si ça peut nuire à l’immersion.
Personnellement je rejoins Sylmyn et trouve aussi qu’un portail pour le val aurait été bien plus logique, ne serait-ce que parce que je trouve plus immersif car logique qu’ils cherchent à relier des points clés entre eux, les capitales des continents.
Je pensais aussi que ça allait être une catastrophe mais finalement hormis le portail de la Pandarie et les grottes du temps, ça ne change pas grand chose.
Les Pdf des extensions permettent facilement de retourner à Ogrimmar et Hurlevent pour utiliser le portail de notre destination.
Celui de Karazhan était nécessaire à Légion mais maintenant si on se tp aux terres foudroyées, on y est vite.
J’avoue. Perso’, je m’attendais à ce que la « zone des tp pour Uldum et compagnie » disparaisse également. Là, bon ok, y a moins de portails éparpillés, mais y a toujours ce coin un peu fouillis pour les zones de Cata’… je sais que c’es voulu mais j’suis pas fan du principe. Quitte a ajouter les salles de TP, ils auraient put déplacer également ceux de Cata’ avec.