C’est le dernier clou dans le cercueil comme disent les anglais mais que nenni je ne parle pas d’un jeu mort ou je ne sais quoi mais plutôt de ma foi envers cette majorité bruyante qui peste à tout va.
La plupart n’ont même pas remarqué que les portails du Val de l’Éternel Printemps ont été retiré bien avant ! Pourquoi ? Parce qu’ils visitent à peine les anciennes zones ? Ils se cantonnent à Zuldazar/Kul’Tiras, grand bien et/ou par moment les îles brisées pour de la transmo… ont-ils ne serait-ce qu’une fois essayé d’aider un nouveau joueur ou tout simplement répondre à une interrogation pour se rendre à un certain endroit ? s’ils l’ont fait alors ils savent, ils savent combien il est difficile de maîtriser les arcanes de l’explication pour se rendre à tel endroit, je cite “tu vois la zone en dessous d’orgrimmar, là où c’est tout sombre, tu as un portail pour te rendre sur les terres foudroyés, de là tu as la porte des ténèbres par contre si tu veux aller en outreterre faut parler à zidormi tout au nord de la zone et blablablabla”
Nouvelle Dalaran, ancienne Dalaran, Darnassus qui n’existe plus mais si tu as un portail au port d’Hurlevent qui si tu n’as pas parlé à Zidormi te mène tout droit à Sombrivage, c’est cool quand tu n’as pas accès pour les rares depuis Boralus me chuchote t-on dans l’oreille; et même que si tu fais des combats de mascotte tu peux te téléporter aux cavernes des lamentations ou encore Gnomeregan. Rien que le commentaire précédent (@Arveduin), sans animosité aucune, n’indique pas que se téléporter à Uldum est plus proche des Grottes du Temps que Silithus car les nombreux portails de Cataclysm n’ont pas été retiré et je doute fortement qu’ils le soient.
Tout ça pour dire que ce savoir, cette “education” comme disent les anglophones, on la développe en jouant au jeu, en explorant, en étant curieux. Nous sommes en 2019 et les joueurs arborent les loadings screens là où les mondes ouverts sont souvent gages de qualité (God of War 4 et la fameuse caméra qui ne cut jamais). Le monde dans WoW est vaste, on en a peu conscience quand on joue depuis longtemps néanmoins si on farm les anciens contenus, le jeu s’évertue à nous le rappeler. L’idée de farm vise à entretenir ce rapport entre l’effort et l’utilité qui en ressort. Si je fais chaque semaine les world bosses de Pandarie c’est que j’ai l’espoir qu’un jour j’obtiendrais leurs montures, tant bien que je me suis retrouvée au fil des extensions à le faire avec 11 personnages (il existe des joueurs qui en font avec une trentaine voire une 60aine) et bien que ce ne soit pas une tâche ardue, c’est un farming qui s’avère long (15 minutes entre chaque boss) et je me suis bien vite retrouvée à optimiser mon trajet pour qu’il soit le plus efficace possible en installant même un addon - worldbosstimer pour les curieux - qui indique le temps avant le prochain spawn.
Ce n’est pas avec ce patch que les choses vont changer. Si on est déterminé dans ce qu’on entreprend, on s’adapte, on sim et on se rend vite compte si l’effort vaut la satisfaction qu’on en retire. Si c’est pas le cas bah tant pis on fait autre chose ^^ Partons du fait qu’on veut aller à Ulduar pour la transmo, les mascottes ou la tête de mimiron, il y a toujours le tp pour l’ancienne Dalaran, il existe même un tabard de la croisade d’argent qui permet de se téléporter vers l’enceinte du tournoi d’argent. Pareil pour d’autres endroits, vous voulez aller aux grottes du temps, si vous êtes révérés avec les gardiens du temps, un PNJ à Shattrath vous y téléporte. L’île du tonnerre pour Nalak ou le raid ? Un tabard avec l’une des deux factions qui s’y trouve. Karazhan ? Un anneau après la suite de quête de la nouvelle Karazhan. Si on considère que ça ne vaut pas l’effort de remplir les conditions pour avoir ces objets et que de voler 1 minutes ou 5 minutes c’est mieux, je ne vois vraiment pas où est le problème surtout que je parle de la seule et unique catégorie de joueurs qui y vont souvent, chaque semaine voire sur plusieurs personnages.
Pourquoi s’en plaindre si on en fait ni l’utilisation (ou tous les 31 du mois) et que d’expliquer aux autres joueurs est une plaie dont je suis satisfaite de plus avoir à subir pour venir en aide aux autres.
Tout simplement parce que c’est la mode. À chaque nouveau truc, beaucoup sont mécontents, on se demande si c’est toujours un jeu ou que ça leur apporte du fun… Des critiques du gameplay sont noyées par ce genre de drama complètement infondés et au lieu de s’intéresser à des trucs intéressants qui pourraient innover la manière dont on joue bah non on s’embourbe là dedans alors que ça n’a aucun sens d’après moi… C’est une grande preuve d’intelligence que d’être sceptique comme l’a indiqué Wyatt Cheng après l’annonce de Diablo Immortal et à raison. Quand j’en débat avec d’autres joueurs, on me rapporte souvent que c’est parce que la stratégie des concepteurs prend une tangente qui déplaît aux joueurs et ne veulent pas que le jeu qu’ils aiment autant ne dépérit. C’est vite oublié que ce discours existe depuis les prémices de WoW. Le jeu a changé mais les mentalités sont les mêmes. On glorifie l’époque où les joueurs étaient patients mais je ne compte plus le nombre de groupes que j’ai monté en pick-up pour faire des anciens raids où on attendait sagement les gens arriver et ne pas pull le boss comme des sagouins. Parfois ça se passe bien et parfois ça se passe pas bien, c’est comme ça et ce n’est pas l’époque qui le veut, ça a toujours été comme ça. Des gens oublient vite que sous Cataclysm on avait un sort dans notre journal de guilde qui nous permettait de téléporter tous les membres de notre groupe à nous. Quand ils l’ont retiré, qu’est-ce que ça a crisé, c’est aberrant pour ceux qui ne l’ont pas vécu mais on était des warlock over powered à ce moment là. Que sous Vanilla il ne fallait pas voler mais galoper. Mais je vous vois venir avec les elfamso le jeu est plus le même de nos jours, on a accès à tout rapidement, LFR, WB qui donne du ilvl 400, forgés par les titans et tralala; il faudrait savoir un peu. Pour le coup c’est pas bien que ce soit comme à l’époque ??? Surtout que l’idée actuelle n’est même pas de faire comme avant mais de rendre le jeu toujours plus accessible en concentrant l’information de la manière la plus optimale.
En conclusion, certes ce serait cool d’avoir un portail spécial Grottes du Temps pour économiser depuis Uldum 2 minutes et 23 secondes qui se situe à 4059 mètres (j’ai chronométré à 310% de vitesse de monture) ou un portail Karazhan depuis les Terres foudroyées pour gagner un peu moins de 2 minutes. Donc ça, ça s’appelle une décision arbitraire qui se décide de cette manière : est-ce que c’est utile : hm oui un peu ? Nécessaire ? NON et pas le moins du monde !!! Ce énième whining m’a tellement soulevé que ça m’a énervé, je suis désolée envers tous ceux qui le seront par mon pavé, ce n’est pas mon intention mais bien de mettre en exergue mon opinion qui m’a l’air bien différente.