Réorganisation et suppression de portails

Après avoir lu tout ce qui a été publié ici (et ailleurs) à propos de la mise à jour de la semaine prochaine, nous avons été frappés par le nombre de discussions sur la suppression de certains portails. Et la question récurrente est : « Pourquoi ? » Voici la réponse.

Depuis les débuts de World of Warcraft , les concepteurs suivent un certain nombre de principes directeurs. Il arrive que ces règles changent rapidement, d’autres fois, elles évoluent plus lentement, mais certaines lignes directrices sont restées plus ou moins identiques tout au long de l’histoire de World of Warcraft . L’un de nos mots d’ordre est : « N’abusons pas des portails de transport entre les zones. Éliminer la distance entre deux lieux peut nuire à la sensation de grandeur du monde. »

Bien sûr, la réciproque est également vraie : aller d’un endroit à un autre ne doit pas devenir trop pénible. Un certain confort reste nécessaire. Vous n’en êtes pas forcément à votre première visite de chaque paysage merveilleux. Lorsque vous revenez pour la centième fois, vous n’avez peut-être pas envie de passer un long moment à survoler la zone. Qui plus est, certains joueurs choisissent d’incarner des démonistes ou des mages rien que pour les moyens de transport qu’offrent ces classes.

À la sortie d’une nouvelle extension, nous avons pris l’habitude de supprimer quelques-uns des portails des villes des extensions précédentes. L’objectif est d’encourager les joueurs à se rendre à de nouveaux endroits où ils auront davantage de chances d’interagir avec d’autres utilisateurs. Nous avons négligé ce détail à la sortie de Legion (et nous ne l’avons jamais fait pour Mists of Pandaria , pour diverses raisons), mais nous aurions dû le faire. C’est ce que nous corrigeons maintenant.

Boralus et Dazar’alor continueront de proposer des portails vers de nombreuses capitales et Silithus. Les portails menant aux zones de Cataclysm resteront tels quels, et de nombreux autres moyens de transport, comme les chevalières de Dalaran, l’anneau de Karazhan, le bijou de l’île du Temps figé, les capes de coordination, les navires et les zeppelins resteront fonctionnels.

Toutefois, nous sommes conscients que les mises à jour du jeu peuvent rendre certaines zones chaotiques. Par exemple, si vous allez à la faille de l’Ombre, à Orgrimmar, vous y trouverez aujourd’hui de trop nombreux portails éparpillés un peu partout. Nous réorganisons tout cela, mais c’est également l’occasion de repenser le voyage pour faire des salles des portails des lieux cohérents que nous pourrons enrichir lorsque le moment sera venu.

Nous avons analysé bon nombre de vos commentaires, notamment vos avis sur certains endroits qui risquent de devenir difficiles d’accès, et nous en avons tenu compte pour arriver à ce que vous pouvez voir sur les RPT. Nous pensons que les nombreux modes d’accès rapide restants couvrent la plupart des zones.

Si certains lieux donnent l’impression d’être devenus inaccessibles, nous pourrons ajouter d’autres moyens de transport à l’avenir.

2 mentions « J’aime »

Vu qu’il y aura une salle des portails, pourquoi ne pas simplement transférer tous les portails enlevés vers cette salle ? Celle-ci aurait même pu être organisée en sections propres à chaque extension. C’eût été plus malin que de créer une fausse excuse sur la “grandeur du monde”.

2 mentions « J’aime »

Devenus inaccessibles, non tout de même pas heureusement.

Mais je pense notamment aux portails qui mènent aux Grottes du Temps qui seront enlevés aux Dalaran du Norfendre et de Legion.

Ca voudra dire que l’endroit le plus proche pour se TP à ce lieu, ça sera Silithus (ou Theramore pour les mages de l’Alliance, autant dire que c’est pas tout le monde).

Perso, quitte à enlever les portails dans ces villes, j’en aurai rajouté un pour les Grottes du Temps dans les salles des portails. C’est pas qu’on veut se TP directement là où on veut, mais faut reconnaître que c’était quand même vachement bien pratique.

Sans compter que les Grottes du Temps regroupent des donjons et des raids de BC, WOLTK et Cata, donc ça reste probablement un lieu assez visité par les joueurs, ne serait-ce que pour les skins.

5 mentions « J’aime »

Uldum en fait.

C’est plus proche.

C’est le dernier clou dans le cercueil comme disent les anglais mais que nenni je ne parle pas d’un jeu mort ou je ne sais quoi mais plutôt de ma foi envers cette majorité bruyante qui peste à tout va.

La plupart n’ont même pas remarqué que les portails du Val de l’Éternel Printemps ont été retiré bien avant ! Pourquoi ? Parce qu’ils visitent à peine les anciennes zones ? Ils se cantonnent à Zuldazar/Kul’Tiras, grand bien et/ou par moment les îles brisées pour de la transmo… ont-ils ne serait-ce qu’une fois essayé d’aider un nouveau joueur ou tout simplement répondre à une interrogation pour se rendre à un certain endroit ? s’ils l’ont fait alors ils savent, ils savent combien il est difficile de maîtriser les arcanes de l’explication pour se rendre à tel endroit, je cite “tu vois la zone en dessous d’orgrimmar, là où c’est tout sombre, tu as un portail pour te rendre sur les terres foudroyés, de là tu as la porte des ténèbres par contre si tu veux aller en outreterre faut parler à zidormi tout au nord de la zone et blablablabla”

Nouvelle Dalaran, ancienne Dalaran, Darnassus qui n’existe plus mais si tu as un portail au port d’Hurlevent qui si tu n’as pas parlé à Zidormi te mène tout droit à Sombrivage, c’est cool quand tu n’as pas accès pour les rares depuis Boralus me chuchote t-on dans l’oreille; et même que si tu fais des combats de mascotte tu peux te téléporter aux cavernes des lamentations ou encore Gnomeregan. Rien que le commentaire précédent (@Arveduin), sans animosité aucune, n’indique pas que se téléporter à Uldum est plus proche des Grottes du Temps que Silithus car les nombreux portails de Cataclysm n’ont pas été retiré et je doute fortement qu’ils le soient.

Tout ça pour dire que ce savoir, cette “education” comme disent les anglophones, on la développe en jouant au jeu, en explorant, en étant curieux. Nous sommes en 2019 et les joueurs arborent les loadings screens là où les mondes ouverts sont souvent gages de qualité (God of War 4 et la fameuse caméra qui ne cut jamais). Le monde dans WoW est vaste, on en a peu conscience quand on joue depuis longtemps néanmoins si on farm les anciens contenus, le jeu s’évertue à nous le rappeler. L’idée de farm vise à entretenir ce rapport entre l’effort et l’utilité qui en ressort. Si je fais chaque semaine les world bosses de Pandarie c’est que j’ai l’espoir qu’un jour j’obtiendrais leurs montures, tant bien que je me suis retrouvée au fil des extensions à le faire avec 11 personnages (il existe des joueurs qui en font avec une trentaine voire une 60aine) et bien que ce ne soit pas une tâche ardue, c’est un farming qui s’avère long (15 minutes entre chaque boss) et je me suis bien vite retrouvée à optimiser mon trajet pour qu’il soit le plus efficace possible en installant même un addon - worldbosstimer pour les curieux - qui indique le temps avant le prochain spawn.

Ce n’est pas avec ce patch que les choses vont changer. Si on est déterminé dans ce qu’on entreprend, on s’adapte, on sim et on se rend vite compte si l’effort vaut la satisfaction qu’on en retire. Si c’est pas le cas bah tant pis on fait autre chose ^^ Partons du fait qu’on veut aller à Ulduar pour la transmo, les mascottes ou la tête de mimiron, il y a toujours le tp pour l’ancienne Dalaran, il existe même un tabard de la croisade d’argent qui permet de se téléporter vers l’enceinte du tournoi d’argent. Pareil pour d’autres endroits, vous voulez aller aux grottes du temps, si vous êtes révérés avec les gardiens du temps, un PNJ à Shattrath vous y téléporte. L’île du tonnerre pour Nalak ou le raid ? Un tabard avec l’une des deux factions qui s’y trouve. Karazhan ? Un anneau après la suite de quête de la nouvelle Karazhan. Si on considère que ça ne vaut pas l’effort de remplir les conditions pour avoir ces objets et que de voler 1 minutes ou 5 minutes c’est mieux, je ne vois vraiment pas où est le problème surtout que je parle de la seule et unique catégorie de joueurs qui y vont souvent, chaque semaine voire sur plusieurs personnages.

Pourquoi s’en plaindre si on en fait ni l’utilisation (ou tous les 31 du mois) et que d’expliquer aux autres joueurs est une plaie dont je suis satisfaite de plus avoir à subir pour venir en aide aux autres.

Tout simplement parce que c’est la mode. À chaque nouveau truc, beaucoup sont mécontents, on se demande si c’est toujours un jeu ou que ça leur apporte du fun… Des critiques du gameplay sont noyées par ce genre de drama complètement infondés et au lieu de s’intéresser à des trucs intéressants qui pourraient innover la manière dont on joue bah non on s’embourbe là dedans alors que ça n’a aucun sens d’après moi… C’est une grande preuve d’intelligence que d’être sceptique comme l’a indiqué Wyatt Cheng après l’annonce de Diablo Immortal et à raison. Quand j’en débat avec d’autres joueurs, on me rapporte souvent que c’est parce que la stratégie des concepteurs prend une tangente qui déplaît aux joueurs et ne veulent pas que le jeu qu’ils aiment autant ne dépérit. C’est vite oublié que ce discours existe depuis les prémices de WoW. Le jeu a changé mais les mentalités sont les mêmes. On glorifie l’époque où les joueurs étaient patients mais je ne compte plus le nombre de groupes que j’ai monté en pick-up pour faire des anciens raids où on attendait sagement les gens arriver et ne pas pull le boss comme des sagouins. Parfois ça se passe bien et parfois ça se passe pas bien, c’est comme ça et ce n’est pas l’époque qui le veut, ça a toujours été comme ça. Des gens oublient vite que sous Cataclysm on avait un sort dans notre journal de guilde qui nous permettait de téléporter tous les membres de notre groupe à nous. Quand ils l’ont retiré, qu’est-ce que ça a crisé, c’est aberrant pour ceux qui ne l’ont pas vécu mais on était des warlock over powered à ce moment là. Que sous Vanilla il ne fallait pas voler mais galoper. Mais je vous vois venir avec les elfamso le jeu est plus le même de nos jours, on a accès à tout rapidement, LFR, WB qui donne du ilvl 400, forgés par les titans et tralala; il faudrait savoir un peu. Pour le coup c’est pas bien que ce soit comme à l’époque ??? Surtout que l’idée actuelle n’est même pas de faire comme avant mais de rendre le jeu toujours plus accessible en concentrant l’information de la manière la plus optimale.

En conclusion, certes ce serait cool d’avoir un portail spécial Grottes du Temps pour économiser depuis Uldum 2 minutes et 23 secondes qui se situe à 4059 mètres (j’ai chronométré à 310% de vitesse de monture) ou un portail Karazhan depuis les Terres foudroyées pour gagner un peu moins de 2 minutes. Donc ça, ça s’appelle une décision arbitraire qui se décide de cette manière : est-ce que c’est utile : hm oui un peu ? Nécessaire ? NON et pas le moins du monde !!! Ce énième whining m’a tellement soulevé que ça m’a énervé, je suis désolée envers tous ceux qui le seront par mon pavé, ce n’est pas mon intention mais bien de mettre en exergue mon opinion qui m’a l’air bien différente.

5 mentions « J’aime »

Ah oui exact, j’avais zappé Uldum. C’est un chouia plus rapide en effet.

Voir réponse au dessus, si je l’ai pas indiqué, c’est parce que j’avais oublié celui-là.

Sinon bon, concernant le reste, c’était sûr et certain qu’il y aurait au moins un joueur pour venir gueuler sur les autres qui auraient aimé un portail spé Grottes du Temps.

Ca sert pas à grand chose de répondre à ça.

Un mec sur reddit a expliqué comment se balader en azeroth après la 8.1.5.

Résumé

If you are like me, then you have seen the posts on the forums, on reddit, and in trade chat about the portals being removed in 8.1.5. While I can’t personally revert those changes, I can give you some help on how to adapt to them in a way that will save you the most time.

As for the list of portals being removed, here they are:

• Caverns of Time
  • Dalaran Crater
  • Karazhan
  • Wyrmrest Temple
  • Vale of Eternal Blossoms
  • Hellfire Peninsula

I will go over each one with the most optimal travel routes so you can still get to these locations without much added travel time. I will also go over a few items in game that can alleviate some of the issues of not having these portals.

Caverns of Time:

• Whether you want to run the old dungeons, or want to farm Dragon Soul for the 100th time so you can get that elusive mount, the Caverns of Time portal has been used by players for years. But how will we get there now? The good news is that Blizzard left the Cataclysm portals in tact in Stormwind/Orgrimmar. Using the portal to Uldum, you can fly to Caverns of Time. Timed with 310% flight speed, you can reach the entrance in about a minute of travel. Also, you can port to Shat from SW/Org and go to the World’s End Tavern. Speak to the Keepers of Time npc Zephyr to be ported to Caverns of Time (Requires Revered with Keepers of Time).

SW/Org->Uldum->CoT

SW/Ord->Shattrath->CoT

Dalaran Crater:

• This portal in the bottom of Legion Dalaran has been quite useful for those of us farming Rivendare’s Charger, and getting to Arathi to farm the rares when the opposite faction has control. There are actually a couple of options here. If your faction controls Arathi, great! You can take the portal and go about your business. If not, here are 2 solutions. First, you can take the Twilight Highlands portal and fly north. With 310% flight speed, this flight took me about 1 minute longer to get to the first rare spawn in Arathi that can drop a mount. Secondly, mages can actually learn the portal to Dalaran Crater by purchasing the Ancient Tome of Portal: Dalaran from Endora Moorehead in Dalaran(Northrend). Befriend a mage that has this for a quick port! If you are Horde, you can take the portal to Undercity from the Zepplin tower in Org also.

Org->UC

Twilight Highlands->North

Mage->Dal Crater

Karazhan:

• Whether you need the Fiery Warhorse, or want to get to ZG and farm the mounts, the Karazhan portal in Legion Dalaran has been insanely useful. But I have a couple of workarounds. If you go to where the Blasted Lands portal was in SW/Org, you will find a mage that will port you to Blasted Lands for free. From there fly west to either Karazhan or ZG. By doing the Return to Karazhan questline, you can acquire a ring called Violet Seal of the Grand Magus that will allow you to teleport to Karazhan every 4 hours.

SW/Org->Blasted Lands->Kara/ZG

Kara Ring->Kara/ZG

Wyrmrest Temple:

• Short and sweet, either take the SW/Org portal to Dalaran(Northrend), or use the Dalaran Teleport ring, Ring of the Kirin Tor.

Vale of Eternal Blossoms:

• Now I thought this one was gonna be a doozy. But after testing everything I came to the conclusion that Vale is still by far the best location to set your hearthstone. It still has a port to SW/Org so you can get back fast if you need to. But this will also allow you to easily get around Pandaria without traveling from the new portal locations.

Set Hearth in Vale.

Hellfire Peninsula:

• Another short and sweet one. Talk to the mage next to where the old Blasted Lands portal used to be for easy access to the Dark Portal.

SW/Org->Blasted Lands->Hellfire

Now onto some useful items that I recommend to anyone looking to get around Azeroth fast.

• Ring of the Kirin Tor: Teleport to Dalaran Northrend every 30 minutes. Purchased from Harold Winston in the JC shop in Dalaran.
  • Enchanter’s Wrist enchant: Cooled Hearthstone. Reduces the CD on your hearth. Only applicable by Enchanters.
  • Guild Cloaks: Shroud of Cooperation, Wrap of Unity, Cloak of Coordination. All can be purchased from any guild vendor. Teleports you to Stormwind. Cooldowns of 8, 4, and 2 hours.
  • Engineering Teleports: Ultrasafe Teleporter Gadgetzan, Wormhole Generator Pandaria. Can be made by engineers to use to teleport.
  • Argent Crusader’s Tabard: Teleports you to the Argent Tournament grounds. Costs 50 Champion Seals.
  • Potion of Deepholm: 1 minute CD, made by Alchemists. Used to teleport to Deepholm where there are portals to SW/Org.
  • Ruby Slippers: Drops from Opera event in old Karazhan. Extra hearthstone. Note this does share a CD with your hearthstone, but it is fun to roleplay Wizard of Oz.

While this is not a comprehensive list of all teleport items, these are the ones I found most useful in my Mog/Mount farming runs.

I hope this guide can help you adjust to the portal changes coming in 8.1.5.

Happy farming!

-Blarg

Si tu réduis tout ce que je viens de dire à “gueuler” parce que tu veux “un portail” c’est que tu n’es pas au courant du gros drama dont par exemple le youtuber Preach vient de parler en vidéo. Ça fuse en commentaire YT, twitch et reddit. Si tu as réussi à éviter tout ça, tant mieux pour toi car ça a pas du tout été mon cas.

J’ai indiqué que je disais pas ça méchamment car si toi tu l’as oublié d’autres ne le savent pas et ça fait référence au petit point “éducation” dont je parle où j’invite les gens à jouer et être curieux pour connaître les moyens de se déplacer sans prise de tête.

Je “veux” pas un portail. Je dis que ça serait clairement plus simple d’en avoir un parce que ça éviterait en effet de se taper la route.

D’autant que ça serait assez logique d’en avoir un dans la salle prévue justement pour ça.

Maintenant si il n’y en a pas, je vais pas taper du poing sur la table, je vais pas gueuler “WoW é maur” et je vais pas couper mon abonnement. Juste que ça serait plus confortable.

Et sinon non, j’ignore de quel drama il s’agit, moi je ne suis aucun youtuber qui parle de WoW (et visiblement j’ai bien fais).

3 mentions « J’aime »

Moi ce qui me gêne vraiment, c’est pas la perte des portails, c’est la justification de blibli. Ils s’embêtent à enlever les portails pour “agrandir le monde” alors qu’ils ont presque jamais rien fait pour rendre vivants toutes les zones des extensions passées. Je trouve ça vachement hypocrite.
Là c’est juste rajouter du temps de trajet pour rajouter du temps de trajet, j’ai pas l’impression d’avoir un monde plus grand, j’ai l’impression qu’on se moque de moi.

10 mentions « J’aime »

Après on sait pas de quoi demain sera fait. Je l’ai pas vu venir le scale pour les zones de quêtes avant Légion quand ils ont annoncé qu’on pourrait quête ou on veut. Ils ont commencé le processus avec les fronts de guerre. On retoure à Arathi et Sombrivage. Peut-être qu’au fur et à mesure ils vont continuer comme ça, on retournera peut-être aux Marécages d’Aprêfange, à Gilnéas, aux Paluns ? Peut-être un revamp de l’Exodar et Lune d’Argent maintenant que Darnassus et Lordaeron sont détruites. Je crois pas que deux minutes de trajet change quoi que ce soit dans mon abonnement. C’est juste du lifting comme pour les prochaines cartes dessinées avec les montagnes, rivières et lieux iconiques misent en évidence qui n’accompagne pas le patch, c’est bizarre :confused:

Ah c’est donc pour ça que dans le sanctuaire des 7 étoiles (qui a été ma pdf jusqu’à fin legion) on a la sensation maintenant qu’un architecte a eu la folie des grandeurs et fait une immense salle pour 3 portails. (On pourrait pas les repousser ailleurs et mettre un resto Pandaren à la place, histoire de relancer l’économie locale? Je veux bien le gérer :sunglasses: :money_with_wings: )

2 mentions « J’aime »

c’est vrai que c’est vide et plus aussi animé qu’avant :sob: , ça fait un petit pincement au cœur mais si jamais tu continues d’aller régulièrement en Pandarie pour les raids ou world bosses, la pierre de foyer au sanctuaire reste la plus efficace car tu n’auras qu’à prendre le tp à proximité pour rejoindre ta capitale et arriver dans la chambre des portails de la 8.1.5 ^^

1 mention « J’aime »

Ah mais oui! Pandarie me revoici. (Merci)

1 mention « J’aime »

En enlevant les portails dans les anciennes capitales, en mettant la plupart de ceux-ci à orgrimmar/stormwind et en supprimant certains définitivement; donne + l’impression d’un jeu où tout est centralisé plutôt qu’un jeu plus grand.
Le résultat de tout ça c’est que les capitales comme dalaran vont être désertées et un peu plus “mortes”.
Pour que le monde paraisse plus grand et plus vivant il faudrait qu’il s’y passe quelque chose et qu’on ait un intérêt à y aller autre que le point de passage en vol pour aller farmer les transmo dans les vieux donjons. C’est là où le prépatch de légion brillait. Tous les personnages de bas niveaux, hauts niveaux, réunis pour aller repousser les invasions. Il y avait des personnages en kodo ou cheval au sol en train de pex, des trainées arc en ciel de cendre d’al’ar dans les cieux, d’autres personnages avec des faucon de feu, des drakes, des griffons qui volaient partout. C’était massif et ça donnait l’impression de faire parti d’un monde de MMO. Dommage qu’après ça, ça n’ait pas été répété car aujourd’hui ça se résume plus à world of kul tiras et zandalar :confused:

1 mention « J’aime »

Là où dans Légion ça apportait une nouvelle zone pour tout le monde (comme avant avec le Norfendre, Draenor), là c’est distinct pour marquer les identités de chaque environnement + horde et alliance. Si tu joues qu’Alliance sous BFA, tu sais à peine ce qu’il se passe de l’autre côté et inversement. Ils ont fait un super boulot là dessus. Sous Légion, des quêtes de classe se ressemblaient beaucoup (table, ressource et aller à tel endroit tout comme x classe), pareil pour la tour des mages avec les spés qui avaient le même boss. N’oublie pas qu’on va avoir Naz’jatar à la 8.2 et une autre zone à la 8.3 (N’yalotha ?). Je préfère des nouveaux mondes à explorer que de rester plus d’un an dans la même zone. Le processus de faire revivre les anciennes zones doit se faire comme tu dis, je suis d’accord mais pas de manière bête genre va simplement parler à ce PNJ et puis reviens, faut que ce soit cohérent et là je t’invite à te demander si les fronts de guerre ne font pas partit d’un projet plus global : refaire Sombrivage et Arathi puis après quelle autre zone :slight_smile:

Oui je suis une fervente défenseure de ce nouveau système bien que j’en “pâtisse”; c’est pas le fait que les grottes du temps prend plus de temps à accéder que le fait d’aller tenter Ultraxion chaque semaine sur 11 persos va changer quoi que ce soit dans cette activité. Pareil pour les transmos, si c’est ennuyant comme activité de base je vois vraiment pas en quoi un ou deux portails change la donne et j’ai vraiment tenté de me mettre à la place des autres. Si jamais tu comprends l’anglais je t’invite à regarder la dernière vidéo de Taliesin et Evitel :

Cette suppression est encore un coup bas pour les anciens…
J’avais mis des semaines à mémoriser chaque portail et bateaux et j’en été devenu incollable pour me rendre n’importe où. En tout cas pour moi qui n’a plus envie de se prendre la tête sur certain truc (comme chercher un chemin par ex) cela ne va plus m’inciter à sortir de ma zone bfa…

C’est à dire ? Pvp sauvage ? Cool on va pouvoir kill des petits lvl en masse…!

Réorganiser est très bien mais le propre d’une extension n’est il pas d’étendre et non pas supprimer…encore…?

En fait je réagis ici sur le tard car en voulant me rendre en péninsule des flammes infernales je n’ai trouvé aucun portail.
Soit disant qu’en demandant au mage de thralamar dans la salle des portails il nous envoie en terre foudroyé…pas avec moi… :confused:

Je trouve cette suppression plus chiante que pertinente.

les portails sont “pratiques” pour ceux que font un reroll ou un premier perso, car il peuvent tp hurlevent/orgimar “facilement” tout au long de leur leveling

mais les perso 120 sont clairement “invités” à rester à BFA

quand je vois “tp ashran” dans la salle des portails, pour un casu pve comme moi j’ai des interrogations bizarres comme “où est mon tp grottes du temps?”

le pnj “terres foudroyés” qui remplace un portail (oublié lors de la conception des salle de portails ?) n’est pas évident à trouver et/ou à connaitre.

le tp noobland pandarie pour les perso HL, au lieu des bases horde/alliance, est pour le moins surprenant lors du premier tp

mon perso sésame n’a pas les portails cataclysme, et je n’ai pas pris (voulu) prendre le temps de trouver un chemin pour m’y rendre.

bref si vous vouliez alléger (supprimer?) des serveurs monde qui tournent pour rien, bravo ! mission completed !