Ce sondage a eu pour but de jauger le niveau de rp des joueurs francophones, il c’est évidemment effectué dans les serveurs de types Rôleplay tel que Kirin-tor, culte de la rive noire… N’importe qui a eu la possibilité de répondre ou non au sondage proposé en /wisp, quel que soit la race jouée, sa classe son niveau ou sa zone d’exercice. L’objectif qui fut atteint été qu’une centaine de personnes puissent participées. Ce sondage fut lancé par ma propre initiative, entendant trop souvent les joueurs se plaindre du niveau actuelle des choses.
Duré du sondage : 01/08/24 au 31/08/24
Rassemblement des réponses : 01/09/24 au 13/09/24
Les messages reçu par les joueurs ayant acceptés de répondre furent les suivants :
- " Qu’attendez vous d’une guilde / communauté rp sur WoW ? " : ( qu’est-ce qui vous attire / motive, comportement des joueurs … )
- " Quel(s) types de rp attendez vous ? " : ( niveau débutant sans prise de tête et sans plus de difficultés, expérimentés plus exigeant, god mod … )
- " Serriez vous capable de jauger « approximativement » votre niveau rp ? ( débutant, expérimenté, vétéran ou guide débutant )
- " Dans le futur, comment vous projetez vous en rp ? " ( Même niveau / catégorie, découverte d’autre chose… )
Réponses :
1 ) " Qu’attendez vous d’une guilde / communauté rp sur WoW ? " : ( qu’est-ce qui vous attire / motive, comportement des joueurs … )
48% : Une guilde / commu avec des joueurs motivés, présents et sérieux sur le long terme
22% : Des events variés
15% : Une attitude réaliste
14% : Du savoir faire
1% : Une mentalité +18
2 ) " Quel(s) types de rp attendez vous ? " : ( niveau débutant sans prise de tête et sans plus de difficultés, expérimentés plus exigeant, god mod … ) :
43% : Une expérience plus poussée que le rp proposé à Hv et ses alentours
37% : expérimenté
13% : n’importe tant que j’apprécie le rp
7% : débutant
3 ) " Serriez vous capable de jauger « approximativement » votre niveau rp ? ( débutant, expérimenté, vétéran ou guide débutant ) :
45% : expérimenté
23% : débutant
15% : vétéran
14% : Non car mon rp ne me le permet pas
3% : Guide débutant
4 ) " Dans le futur, comment vous projetez vous en rp ? " ( Même niveau / catégorie de rp, découverte d’autre chose… )
39% : plus poussé qu’actuellement
21% : oser d’avantage de choses
16% : n’augmente pas le niveau mais change de types de guilde ou inversement
10% : même niveau
9% : ne sait pas
5% : pense arrêter le rp
Avis perso :
Mon avis serait, à travers les réponses que j’ai pu recevoir et mon expérience rp, que les joueurs rôleplay n’osent pas vraiment évoluer de leur plein gré, se donner des limites comme dire « Les joueurs bisounours qui sont amis avec tout le monde et font des câlins aux arbres, c’est non ». La plupart se contentent de suivre les autres dans les guildes les plus peuplées, les plus populaires du moment, sans même se renseigner en avance pour savoir si la guilde en question respecte le Lore, si ces joueurs sont convenables à nos attentes et s’ils n’ont pas une mauvaise réputation… Pour évoluer en rp, tout dépend des joueurs. Exemple, Hurlevent à une mauvaise réputation en rp, on l’a décrit comme sale, habitée par des personnes mal élevées et grossières, possédant des rues sombres et meurtrières… Et pourtant c’est bien ici que la grande majorité des rôlistes se retrouvent, ce sont eux qui ont provoqué ses événements avec leurs personnages, c’est un peu comme dire " Ce restaurant je vais y manger tous les jours depuis 5 ans, et je peux vous dire que c’est mauvais." Moi-même, il m’est arrivé de donner des conseils à des joueurs ou critiquer un trp pour pointer ce qui n’allait pas à mes yeux, pour des retours très négatifs justifier par " Moi je fais du rp pour m’amuser, moi je suis unique. ". Entre les joueurs qui se disent posséder la science divine qui se donne de faux rôles rp comme le plus souvent " vétéran " voir " rôliste volontaire " pour la gloire ou cacher leur réel niveau, on peut dire qu’on se fou de nous et que comme Illidan le dirait, << nous ne sommes pas encore prêts >> à évoluer, on pourrait dire que notre rp est celui des débutants ++. Comment peut-on prétendre être un rôliste volontaire voir rôliste tout court quand t’ont ne connais même pas le Lore de la race et de la classe qu’on joue ? Ou que l’on parle en Allemand alors que nous sommes sur un serveur pourtant Francophone. Tout simplement car c’est tellement plus facile de faire comme tout le monde, il serait dommage de se mêttre à dos des joueurs plutôt que de prendre du recul et de développer son esprit critique, même si cela signifie avoir des malentendus avec eux.
Merci aux personnes ayants participé de m’avoir consacré de leur temps.