[Résultats] Etude sur l'avatar dans WoW

Bonjour !

Je me permets un nouveau sujet car je ne peux pas répondre à mon ancien et donc le remonter :slight_smile:

J’avais fait passer il y a un mois un questionnaire visant à étudier le rapport au joueur et à son avatar en jeu (entre autres), et quelques personnes m’avaient demandé un retour :slight_smile:

J’ai donc créé un drive pour ceux que ça intéresse avec un premier fichier qui remontre le questionnaire, et un second qui décrit les résultats à l’aide de graphiques :slight_smile: voici le lien : `Pour les quelques personnes qui m’avaient demandé à voir les résultats, J’ai donc créé un drive où vous pouvez retrouver le questionnaire en lui-même dans un fichier, et les résultats bruts et visuels dans un autre ! Je vous épargne l’analyse statistique de mes résultats, vu que je n’ai pas encore validé mon mémoire il pourrait y avoir des erreurs !

Voici le lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/1z9_Vm1QUZB0bqEiWQY611Fe5VC_nR1ll?usp=sharing

Il y a beaucoup d’analyse statistique à faire pour interpréter au mieux ces résultats, pour ceux qui sont un peu calés en Anova, en Mann-Whitney, etc… je mettrai l’analyse des résultats et leur interprétation courant mois de juillet !

Merci encore pour votre aide :smiley:

13 mentions « J’aime »

J’avais zappé ton post au milieu des autres, mais sympa de faire un retour (même si pour ma part c’était surtout pour quand tu auras fini ton mémoire, suis curieux derrière de voir si ça a été utile).

PS : Je survolais, et même s’il y a que 400 réponses… j’aime beaucoup le décalage entre les joueurs disant en majorité « osef que mon perso me ressemble IRL » et les décisions récentes du coté Blizzard de « Faut que les joueurs puissent s’identifier à leur avatar donc faut mettre toutes les couleurs de peau et de cheveux même si ça colle pas au lore » :rofl:
Me demande ce que donnerais ce genre de question dans un sondage qui toucherait beaucoup plus de monde du coup.

Cest marrant, ma première intuition était bien la bonne de ce que j’ai pu voir. Les gens jouent au sentiment d’appartenance de la faction qu’ils jouent.

Sur beaucoup de questions, on a une répartition ou soit les gens ont l’air vraiment « contre » le personnage ou « pour » le personnage, ou neutre, mais quand un choix est fait c’est quasi tout le temps super tranché. Je suppose que les défenseurs des gnomes sont les joueurs alliances, et ceux qui vont pas le défendre sont plutôt les joueurs hordeux.

Du coup je reste assez sur l’interprétation que je me suis faite, les gens vont pas réagir en fonction de la race de la personne qu’ils vont voir mais en fonction de sa faction, car sentiment d’appartenance d’après moi. Au final, la race n’a d’impact que pour la personne qui la joue par préférence je pense.

Cela dit, y a quand même beaucoup de monde qui trouvent le gnome peureux/chétif, donc y a quand même une certaine vision du joueur d’en face en fonction de sa race faut croire :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Suis H² depuis fin SL :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Après t’as aussi des joueurs qui s’en moquent que leur avatar leur ressemble mais qui adorent avoir le choix des teintes de couleur de peau. Même si la justification de bli² (aka c’est pour que les gens puissent avoir un avatar leur ressemblant) est erronée la finalité (avoir bcp plus de choix) contente bcp de monde.

Tu le dis toi même, ils ont utilisé cette excuse pour ajouter des trucs pas logique avec le lore.
Je vais pas redébattre dessus, mais y a des incohérences sur plusieurs races vis à vis du lore. Et rien pour les intégrer, même pas un vague « ouiii mais eux c’est ceux qui viennent de teeeel endroit éloigné qu’on a découvert récemment et… ».

(ps : Puis entre nous, ils ont réussi à même pas faire ça bien vu que certaines races comme les humains ont blindé de modif, quand d’autre on leur a juste rajouté des teintes de peaux pas crédibles pour deux sous (même en oubliant le lore, je parle visuellement))
(et je sais je dis ça sur un ren’dorei, mais eux au moins ont eu une explication même si un « poil » bancale)

Moi non plus car il me semble que pour ce qui est des elfes on était plutôt d’accord :slight_smile: pour les humains j’ai pas de soucis avec les teintes actuelles :slight_smile:

mon sombrefer est d’accord avec toi :cry: pour la pauvreté des options. (mais au moins les teintes sont acceptables lol)

J’les trouve pas hyper crédibles perso ^^', limite trop « forcé » pour dire « hé ça c’est… ».
(je cherche vraiment mes mots pour éviter l’éventuel botban qui risque de pas aimer certains termes, mais disons que les teintes des colonnes 2 et 3 dans la personnalisation des humains je les trouve pas hyper bien faites, ça aurait pu être mieux)

1 mention « J’aime »

Les défenseurs des gnomes sont les gens biens, et ça, il y en a des deux côtés :wink: :heart:

1 mention « J’aime »