Les monture ne devrait être que désirable du point de vue de leur beauté, pas de leur rareté.
Même si la rareté donne de la valeur a une chose, ici on a à faire à de la rareté artificiel. Enchainer 3500 fois le même donjon en attendant que la RNG daigne nous gratifier du loot tant désirer c’est juste désespérant … Surtout quand tu vois les gens qui la loot en 10 try maximum
Perso moi je pense a un système simple :
Si un loot a 1% de chance de drop, alors il faut que le loot soit garanti a 100% après 100 try
Si un loot a 0.5% de chance de drop, alors il faut que le loot soit garanti a 100% après 200 try
Même si je trouve que farmer 100-200 fois une monture c’est absurde et ça ne devrait pas exister comme type de contenu, ca permettra de garder le loot rare pour les personnes qui jugent ça important, mais d’être sur et certain de le loot au bout d’un moment
Ca ca dépend, y a une certaine satisfaction dans la collectionnite à ce que certains éléments soient rares. Personnellement je trouve les drakes ultra moches mais il m’en manque 2 pour le HF « la chasse aux drakes » et je les veux parce que… la complétionniste en moi est (joyeusement) frustrée de pas tous les avoir.
Pour le stuff je ne suis pas contre un système « pitié » comme dans certains jeux qui augmente les chances de drop, admettons un token qu’on puisse mettre sur une pièce ou une autre pour « booster » ses chances de tomber, pourquoi pas vu que ça relève plus du nécessaire que de la collection, mais pour les montures et autres non…
Perso le fait que certaines montures tombent pas après des années et des années à farm, ça me dérange pas au contraire, vu mon acharnement et ma patience dans le farm, avec un système comme celui que tu décris, j’aurais très rapidement toutes les montures du jeu et,
Vraiment le fun est dans la chasse. Si demain ma collection est complète, je sais pas ce que je deviens. J’aurai plus de but dans la vie (comment ça je deviens dramatique ?)
Non vraiment, contre à 100%.
Tu me rappel moi et ce que j’aurais pu dire il y a environ 1 an, donc je connais très bien ce sentiment que tu décris.
Avant tout sache que je suis un collectionneur également, j’ai pratiquement toute les monture rare du jeu (il me manque encore ceux des raid de BFA / SL, car je peux pas les soloter), et je sais ce que ça fais de farmer une monture pendant des mois voir des années sans jamais avoir la chance de le voir drop.
Cela étant dit, actuellement le « fun » dans tout ça, c’est juste le petit shot de dopamine qui arrive quand le loot tant espérer arrive, autrement dit, 0.01% du temps consacré à farm est réellement fun, le reste c’est juste une activité rébarbatif que l’on continue à faire car on est victime du biais des cout irrécupérable.
Car oui, on se dit tous les 2 choses suivante :
Quand on a très peu voir pas de try sur une monture : « Allez avec un coup de chance je peut l’avoir rapidement ! »
Et quand on commence a avoir beaucoup de try : « J’ai déjà 150 try pour cette monture, je peux pas arrêter maintenant, c’est obligé de vais bientôt l’avoir ! »
Ne pense pas que tu n’aura plus rien à faire une fois que tu aura toute les monture, le jeu est rempli d’autre activité, et au pire, il y a d’autre jeux hein x)
Quand je farmais Nalak, c’était littéralement 2 jours entier de perdu chaque semaine pour le farm avec tout mes reroll, ce n’est ni amusant, ni sain, mais je le faisait de façon automatiquement car après autant de try je me disais que je pouvais pas abandonner maintenant (bon au final j’ai quand même arrêter WoW en cette période, car la chasse au monture quand rien de loot depuis des mois, ça aide pas à faire rester sur WoW, surtout pendant Shadowland …)
Je comprends que ce soit le ressenti de beaucoup de farmers, mais pour le coup ce n’est pas mon cas, le farm en soi est fun pour moi. Faire mes petits tableurs de routes opti, de montures manquantes et de modes d’obtention, c’est un plaisir (oui je suis une personne extrêmement FUN ça se ressent hein).
Nooon les autres jeux ils me font peur é.è Plus sérieusement j’aime vraiment cette idée de me dire que j’aurai jamais fini et qu’il me restera toujours des montures à farm. Je collectionne pas grand chose d’autre sur le jeu, les mascottes ça m’intéresse pas et les transmo, ça dépend lesquelles mais c’est vraiment pour l’apparence plus que pour la « collection ».
Si tu vois ça comme une obligation pas fun et que tu te forces à y aller, effectivement je comprends que ça soit déplaisant. Perso j’y vais quand j’ai envie, quand j’y pense, quand j’ai rien d’autre à faire et plutôt dans un mood de « ah tiens, ça fait longtemps que j’ai pas rendu visite à Nalak / Huolon / tata Onyxia » ou encore « ah y a Galion sur le chemin let’s go », et puis je tente ma chance et je trace ma route. Mais ça reste un plaisir, le jour où ça l’est plus j’arrêterai je pense.
Pour moi c’est un système qui devrait exister de façon quasi systématique dès lors que de l’aléatoire est en jeu. Histoire de se dire qu’on a pas full perdu son temps en tentant sa chance, même si c’est d’un rien. Après il y aurait une autre frustration, celle de se dire « bon… plus que 199 tries, donc à ce rythme je l’aurai dans 36 mois », mais je préfère tout de même ça à « rien ».
Pour moi le système le plus sain serait en effet le système qui est décrit plus haut
1% = 100% a 100 try etc …
Mais si vraiment blizzard veut garder cette mécanique et contrer les sites de boosting, pourquoi ne pas implanter un token a 20€ achetable 1 fois par an, par compte débloquant une de ces montures aux choix ?
L’idée est juste de permettre à ceux qui ont un coup de cœur sur une monture de finir par l’avoir un jour à coup sûr ! Et de passer au challenge suivant
Et une seule restriction, limiter l’achat d’une Monture rare après 1 ou 2 ans après la sortie du Donjon/Raid/Extension afin que seul les Collectionneurs en bénéficient et pas seulement les portefeuilles ambulant, car s’ils peuvent acheter ainsi quelque chose d’ultra rare, ceux qui l’obtiennent de manière legit seront probablement déçus de voir que tous les gamins riches de l’Alliance (Pas la horde car bg) ont aussi la monture sans avoir même fait le Donjon/Raid une fois.
Le temps passe, les années aussi et souvent ce sont des montures de niveau mm sur le boss final, pas grand monde n’arrive à les avoir au moment clé.
Normalement je devrais être pour la difficulté du farm parce que ça se mérite.
Mais le nombre de choses à collectionner dans wow est tellement absurdement élevé que le simple fait de collectionner est déjà une tâche exigeante prenant un temps fou alors oui, je suis pour qu’il y’ai une mécanique qui permette à un farmeur de finir par lui permettre d’obtenir ce qu’il désire en vainquant la RNG.
Bah disons que perso ça me donne l’effet « pokemon shiney » de voir autant de demande de simplification.
C’est similaire dans le sens où ça reste du cosmétique. Mais si à l’époque c’était rare et franchement cool de croiser un shiney dans ta partie… maintenant t’as tellement de moyen d’en avoir facilement que ça en perd son goût.
Et pourtant j’aime collectionner, hein ? Pour ça que je dis que tout ce qui est vraiment trop rare c’est pas une mauvaise chose de le remonter un peu ou de donner un coup de pouce (genre la fusée de la fête).
Mais y a beaucoup de montures t’y vas régulièrement tu fini par l’avoir. Ca peut être plus ou moins long effectivement (celle du trone des 4 vents m’a bien fait un joli doigt pendant longtemps).
Après le ressenti est forcement différent car j’ai l’impression que certains se forcent à y aller. Là où perso j’y vais au feeling. Ok j’ai moins de montures que certains, mais ça fini par tomber. J’ai fait SoO pour des golds et des transmos, j’ai fini par avoir la monture (c’était drole car je faisais ça en double compte en alternant pendant les phrases de blabla et jouant de l’avancée auto pour faire les deux). Je sais plus quand on parlait de l’ame des dragons, j’y suis passé vite fait en mode « tiens j’aurais ptete ce skin » j’ai eu le dragon d’Ultraxion.
Ca allège beaucoup, c’est pas « opti » pour l’optention mais c’est un peu plus « opti » pour le moral ^^
Du coup c’est plus « 1% » de chance de l’avoir si on fait la moyenne^^
Et un système qui ferait « +1% par try » tu aurais tout en très peu de temps.
Je ne suis pas d’accord, la beauté vient aussi de la rareté, et c’est d’ailleur une règle qui régit le monde !
Par exemple, j’ai toujours voulu (comme beaucoup) les cendres d’Alar, Invincible et le serpent nuage astral.
À l’époque de BC ou de LK quand une personne sortait une de ces montures, tout le monde se retournait dessus, comme quand une voiture de collection passe à coté de toi dans la rue. Et tu te disais à toi même « moi aussi quand je serai grand je l’aurais! »
Et bien je les ai farmés et je les ai eu, certes bien plus tard, à une époque oú 10% de la population les possédaient déjà, mais la satisfaction est là !
Si demain ils donnent cette monture plus facilement, elle « perdra » un peu de sa valeur nostalgique, comme si demain tu donnais la possibilité à tout le monde d’acheter une voiture de collection à moitié prix.
J’aime aussi sortir mon Brontosaure au besoin, et quand je vois un autre joueur le sortir aussi je suis content pour lui !
Par contre je trouve dommage qu’il aie retiré la monture à la vente pour les futurs joueurs…
perso je continue de dire que si ont met quelque chose qui boost les loot rare
ça va perdre de ca valeur
et les gents qui farm mm+/raid vont demander la même chose pour leur bis
l’histoire de token a acheter pour une monture par ans non merci
et puis a tout les coup ça va être un token comme celui pour les po il va pouvoir être revendu a d’autre joueur
Pour ça que la demande du « 100% de chance de loot après 100 try pour les mount a 1% » me parait raisonnable, tant que tu n’a pas fais tes 100 try (ce qui reste énorme hein, faut bien se prendre compte que c’est pas censé être une activité normal de faire 100 fois le même boss pour un loot), le loot reste a son taux habituel de 1%
Faut bien se dire que, statistiquement parlant, sur une monture à 1% de chance de loot, 63% l’aurons avant les 100 try, et 37% l’aurons après. (0.99^100 = 0.3666)
Le soucis c’est que sur les 37% qui l’aurons après, autant ils peuvent l’avoir à leur 101eme try, autant ils peuvent l’avoir … eh bien … théoriquement jamais. Et ça c’est une hérésie quand on sait que 63% des joueurs l’aurons avant 100 try dans tout les cas.
Et encore une fois, je ne veux pas que la rareté de ces montures disparaissent vu que je sais que ça tien à beaucoup de gens, mais actuellement c’est une rareté artificiel uniquement basé sur un jet de dès. Ce n’est pas difficile, pas compliqué, juste long et souvent chiant … Surtout quand tu dépasse les 300-400 try pour une monture
Je valide !
Surtout qu’encore une fois on voit des histoires ou le millier de try est dépassé easy, toujours sans succès…
Je serais curieux de savoir le record a ce sujet …
Effectivement je serais pas contre un up des taux de drop, les mounts à 0,001% si elles passaient à 1 ou 2% pourquoi pas, mais oui le fait de pouvoir l’avoir « à coup sûr » et à coup de mérite au bout d’un moment je suis pas fan.
Celle du trône me résiste encore ><
Effectivement je venais pour le drake flamboyant j’ai eu la suivante de la lieuse de vie ahah, mais oui j’apprécie tout particulièrement quand je viens pas pour ça et que ça tombe quand même, c’est la meilleure des surprises.
Je me force jamais perso, si j’ai pas envie je peux ne rien farm pendant des mois, puis un jour ça me reprend et j’y vais, mais faut que l’envie soit là et surtout le mental de se dire « si ça tombe pas tant pis ».
Y a des instances que je peux plus me voir (typiquement l’âme des dragons), donc je sais que les montures attendront. C’est pas pour demain le drake. Et c’est pas grave.
Teeeellement. J’ai eu ce sentiment pour Invincible pendant longtemps.
Ca oui je trouve ça dommage aussi, ça a créé une pression de faire des golds très très vite fin BfA, c’était vraiment pas cool (les ventes de jeton ont dû exploser à l’époque).