Je n’en suis pas sûr, je n’ai presque pas fais de RP avant Légion (autrement dit, quand je m’y suis mis, c’était déjà constatable). Mais je pense que ça tient à plusieurs facteurs (discutables). Petit pavé ci-dessous :
1 - Les rôlistes pourraient préférer jouer des races « jolies » et « classiques ».
C’est ce qu’on se disait avec un ami qui joue troll zandalari.
• Par « jolies », j’entends « des races elfiques », qui sont aujourd’hui encore bien représentées, dans l’Alliance (Kaldorei, demi-elfes/quel’dorei) et dans la Horde (sin’dorei et Shal’dorei). Pour des questions d’avatar je pense : il faut être à l’aise sur son personnage, et certains joueurs ont des critères plus limités que d’autres (exemple : peu de réprouvés IRP ; j’ai déjà eu l’envie d’en faire un, mais je bloque un peu sur l’avatar). A l’inverse, les vulpérins, race « jolie »/fluffy a du succès, alors que la race est récente, et a peu de lore par rapport aux races historiques de la Horde.
• Par « classiques », j’entends : des races habituelles des univers de Fantasy : humains, elfes, nains. On baigne dans les univers qui nous en montrent (Le Seigneur des Anneaux, Naheulbeuk, etc). On s’imagine plus facilement son personnage (quitte à utiliser des clichés !). Pour les orcs ou les trolls surtout, c’est plus flou.
2 - Il n’y a pas de hub de la Horde.
Il y a déjà eu des projets dans ce sens, mais les factions de la Horde ont des intérêts plus divergents (parmi les joueurs à minima). La Horde s’est bâtie comme une faction qui regroupe des races qui luttent pour leur survie, c’est différent de l’Alliance, qui dit s’unir pour la justice.
Puisqu’il n’y a pas de hub, il y a donc des groupes plus ou moins connus ou dispersés, donc difficiles à contacter (il faut faire des efforts, alors qu’aller à Hurlevent, c’est du tout cuit, prêt à « consommer »).
Un autre aspect lié au hub, c’est les joueurs de gardes / artisans / civils. A Hurlevent on en voit, mais on imagine pas particulièrement ça à Orgrimmar par exemple : un joueur de la Horde voudra plutôt jouer un orc guerrier, pas un commerçant fleuriste (qui est également un RP respectable !).
3 - La différence de rôlistes dans l’Alliance et dans la Horde.
Et pour finir, le serpent qui se mord la queue. Il y a du RP à Hurlevent, donc c’est plus simple d’en trouver, donc c’est plus attirant.
Quand j’ai commencé à RP vraiment, j’avais une pandarène. Je savais déjà que l’Alliance était plus peuplée, et j’étais « neutre » dans ma tête. Avec un personnage neutre, j’ai préféré aller là où j’arriverais à trouver du RP même sans rien connaitre de la communauté.
Mais ça s’applique même aux joueurs hordeux : je sais que certains joueurs Horde jouent dans l’Alliance… faute de mieux. Faute d’avoir un projet qui leur plait, ou faute d’avoir le temps de s’y impliquer.
J’ai un souvenir aussi (subjectif), que je ne peux pas placer dans mon argumentation… Avant que les ren’dorei (elfes du vide) ne sortent, j’ai l’impression qu’il y avait davantage de sin’dorei (elfes de sang) dans la Horde. Les gens auraient ensuite vu qu’ils pouvaient créer un personnage « elfique », dire que « c’est un quel’dorei », et hop, plus besoin d’être côté Horde !
Ça se seraut même amplifié quand les apparences de quel’dorei ont été débloquées sur les sin’dorei et ren’dorei.