[RAID] Optimisation Elementaire

Bonjour à toute la communauté élémentaire :blush:

Etant dans l’optimisation de mon chaman j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Aujourd’hui nous avons pas mal de variantes possibles avec l’elem, je vais essayer de les résumer avec la valeur raidbot concernant mon perso :

1 La plus opti en terme de Dps théorique : 2-3-x-1-x-3-2 (27k)
2 La variante elem de feu : 2-3-x-1-x-2-2 (26,8k)
3 La Multi cibles : 1-3-x-2-x-2-2 (26k)
4 L’hybride : 2-3-x-2-x2-2 (26,6k)

Cette liste n’étant pas exhaustive car d’autre variantes sont possibles en fonction de certaines situations.

Une fois en raid je constate qu’il est très difficile d’atteindre le dps théorique des spé 1 et 2, alors oui ce sont des spé qui offrent une certaine mobilité (pratique sur opulence mm par exemple) mais coté game play je suis full a la ramasse… Je peux éventuellement faire des piques a 22-24k mais sur la durée du combat je reste plutôt dans les 19k-20k alors qu’avec la spe 3 et 4 aucun problème l’elem me permet d’atteindre les sommets de dps metter !

Ce qui me fait arrivé à la conclusion que soit raidbot se fou de moi (mouais), soit je suis une grosse quiche qui n’arrive pas à appuyer sur les bons boutons (fort probable) … De plus cela me rends fou de devoir utiliser un spe 1k en dessous de mon meilleur dps théorique.

Avez-vous des bonnes pratiques pour gérer ces deux spe (1,2) de manière optimisé ?

Merci d’avance pour votre aide !

Spûd

Petit up pour le coup :slight_smile:

Hello Spûd,

Tu es déjà plutôt optimisé, on passe sur les points classiques des stats/enchants/bijoux/talents etc…

Aurais-tu un log à nous filer ? Ca nous en dirait beaucoup plus.

Je ne parlerai pas de la spé 1, ne la jouant pas (je n’ai pas réussi à m’y faire avec l’IF).

Concernant la spé 2, elle est très semblable à la spé 1, au détail près que tu as le burst de l’elem de feu. Ce qui m’amène à penser que c’est le talent “Maîtrise des Eléments” qui te pose problème.
Utilises-tu un WA pour ce buff ? J’ai mis l’icône quand il est buff, bien visible sur mon interface, ça m’a beaucoup fait gagner en réactivité (comme n’importe quel WA, tu m’diras…).

L’idée du gameplay est la suivante : Alterner une Explosion avec un sort de nature.
Voici l’ordre de priorité monocible :

1. Eclair (sous Stormkeeper)
  2. Horion
  3. Eclair

Pour le multi (littéralement à partir de 2 cibles), le stack de Séisme est le must du must. Chaîne d’Eclair ensuite, bien évidemment.

Enchaîner deux Explosions de Lave d’affilés est une perte signifiante de DPS.

Ne connaissant pas ton opener (et ça peut toujours servir pour une autre personne), fais-tu bien :

1. Stormkeeper à -5sc
  2. Totem
  3. Prépot’
  4. Explosion de lave à -1sc
  5. Horion de flamme au pull
  6. Elem de feu + son météore
  7. Eclair
  8. Normalement tu as un proc d’Explosion de Lave à ce moment là. Sinon Eclair.
  9. Explosion de Lave.
  10. Horion.

Question bête: penses-tu bien à lancer la météore de l’elem ? Et bien timer l’elem avec la BL, de préférence sur plusieurs cibles ?

Tu feras aussi toujours plus de DPS avec une spé avec laquelle tu es à l’aise. C’est pour ça que je ne joue pas IF. Ca m’a un peu vexé, forcément, de ne pas réussir à la jouer mais au final j’exploite beaucoup mieux la spé 2 et elle correspond mieux à mon style de jeu.

N’oublie pas un log pour nous !
(Aussi, utilises-tu wow-analyzer ?)

Difficile car théorique justement, tu ne pourras jamais reproduire régulièrement les chiffres calculés par les sim ou autres car ils ne prennent pas (et ne le pourront jamais) en compte tous les paramètres qui peuvent influer sur tes perfs.

En général en live tu feras toujours moins bien que la théorie. Mais des fois tu peux faire mieux (gg rng).

Quand t’analyse ton perso, tu n’obtiens que le dps max de celui-ci dans des conditions optimales.

Cela ne prend pas en compte que ton groupe peut être confronté à des difficultés qui viendraient forcément affecter tes perfs. Typiquement l’effet boule de neige : un tank qui meurt, un br qui tarde, un cac qui mange sa race, des heals sous pression pour rattraper le coup, moins de heal sur toi, t’es obliger de te heal / de bouger plus loin / de cd def pas au moment prévu / etc).

Plein de ce genre de petites choses qui ne sont pas comptabilisées(able).

Quelques questions en speed, je vois que tu cumules deux fois le trait accord perfide. Ok c’est un des meilleurs traits selon les calculs blabla…

Mais ton outil pour sim tes perfs prend-t-il en compte le fait que tu peux parfois te retrouver sans ce buff?

A l’époque j’utilisais simcraft pour voir mon dps théorique, il y avait une option dans le choix du test qui calculait plusieurs dps théoriques, au max il me semble que tu pouvais lui demander 250k de tests (ça faisait bien chauffer les machines mdr), mais au moins tu poussais l’outil vraiment à fond pour envisager plein de chiffres possibles.

Et la moyenne trouvée sur 250K de tests s’approchait bien plus de la réalité qu’avec 50 tests par exemple (une moyenne moins bonne pour le premier que pour le deuxième).

Je sais pas si avec raidbots tu as ce genre d’option (je connais complètement pas cet outil).

déso pavé

Salut et merci a vous deux pour vos retours !

Pour commencer voici des logs :

Grong mm avec la spé 2 :

warcraftlogs. com/reports/GTXWHfj2BNrqDKnA#fight=13&type=damage-done

Grong HM avec la spé 3 :

warcraftlogs. com/reports/zRGgvJWdZ1NHMxL3#fight=3&type=damage-done

Effectivement je pense que c’est ce talent qui me pose probleme. Je n’ai pas de week aura dessus mais pourtant je sais que suite a une lava je dois prioriser un horion de terre ou de givre si j’ai la spe 1. Concernant l’elem, je claque bien son météore au pop comme le cycle que tu indiques et avec la BL .

Non et je viens de faire un tour sur ce site, il semble vraiment top !

Merci pour ton retour je vais essayé d’appliquer les correctif qu’il me demande :wink:

Spûd

Hello Spûd, merci pour tes logs !

Concernant la spé 2 :
En effet il y a un gros soucis. 9% ilvl c’est beaucoup trop peu.

Première chose que je peux lire c’est que tes totems ne sont posés que 66% du temps. Il faut qu’il soit là en permanence. Si tu utilises Elvui, tu as un tracker tout à fait convenable.
Par WA, c’est un poil plus compliqué (j’ai passé du temps hier à le configurer…).
J’imagine cependant que ce n’était qu’un oubli qui arrive.

Pareil pour ton Horion de Flamme qui n’est pas présent tout le temps. Pire encore, 5 Lava Burst ont été envoyés sans le DOT up sur ta cible, c’est trop.

Je vois que de manière général les Horions de Terre sont bien lancé sous le talent Maîtrise des Eléments (sauf quelque fois mais j’imagine que tu ne pouvais pas faire autrement et ça ne devrait pas trop influencer sur tes stats). Le tracking est juste là pour te rappeler si tu as bien le buff de up. Sur un boss comme Conclave ou Jadefeu, qui bouge beaucoup, on peut rapidement oublier où on en est.

Pas d’overcap de maelstrom signifiant, c’est bien géré.

D’après les données envoyés, j’ai dû mal à comprendre où tu pêches. je vois qu’au pull tu as littéralement 3sc de blanc, sans incantation ou autre. C’est beaucoup trop mais peut-être qu’il y a eu un soucis au pull (reprise d’aggro etc…) ? Par la suite, le downtime est relativement convenable.
Peut-être as-tu une machine lente qui te fait tourner à faible IPS et qui du coup nuit à ta réactivité ?

J’ai comparé sur le même boss notre « timeline » de sorts lancés.
Dans les 10 premières seconde, j’ai lancé 8 sorts et toi 4 (en comptant l’elem de feu), mais par la suite ça s’équilibre. Cependant ça peut être une piste à creuser.

Avec les infos que j’ai là, je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu n’as pas un %ilvl plus élevé, désolé :confused:

Non j’ai une bonne config mais dans mes souvenirs j’avais pas mal de lag (250ms) ce soir là :cry:

Après je rejoins ton analyse mon combat n’est pas parfait, il m’arrive de zapper un horion de feu ou de skip de poser les totems mais de là a avoir une telle différence … Surtout que les spe 3 ou 4 je fais aussi des bourdes mais elles ne sont pas aussi punitives j’ai l’impression.

Salut Nelem,

Oui raidbot le prend en compte, je ne pense pas que mon problème vienne directement de mon stuff / traits / enchant / gemmes mais plutot de mon gameplay . Comme l’indique justement Netharya je fais pas mal de conneries sur un combat en général et je pense que les spe 1 et 2 sont extrêmement punitives alors que pour les spé 3 et 4, l’elem de tempête étant extrêmement efficace il permet de noyer mon noobisme dans la masse … Je vais try hard mon game play et j’espere que ça va le faire ^^

Peux tu me partager ton WA stp ? Je n’ai pas trouvé de WA correcte sur wago io .

Merci d’avance

Spûd

Complètement d’accord avec toi, ces erreurs ne sont pas assez signifiantes pour afficher ce %ilvl. Le problème vient d’ailleurs mais je n’arrive pas, pour l’instant, à mettre le doigt dessus.
La prochaine étape serait de te record pour voir en situation réelle haha !

Je te transfère mon W.A. dès ce soir.
Il contient :

• 1 tracker Horion de Flammes en barre horizontale
  • 1 tracker Maîtrise des Totems en icône
  • 1 tracker Maîtrise des Eléments en icône
  • 1 tracker Gardien des Tempêtes en icône qui apparaît en grand quand dispo et en tout petit en CD (ça c’est surtout pour moi car j’ai plusieurs fois remarqué que j’oubliais de le caster ou le garder trop souvent en CD pour des bursts alors que j’avais largement le temps de le caster. No comment, je suis assez embarrassé comme ça :p).

Tout est bien sûr facilement changeable selon tes préférences :slight_smile:

En regardant un peu plus en profondeur, j’ai remarqué que tes Eclairs et Explosion de lave faisait moins de dégâts que les miens (en moyenne) mais que tu en faisais plus, ça devrait s’équilibrer. Cependant, tu devrais faire plus de dégât que moi sur ces sorts. Chelou

EDIT : Lien Gdoc de mon WA (espace après le https, docs et google) :
https: //docs. google. com/document/d/14__gAUIn86iC8GUAIEXHk1r5UYCN8MO9M2ZesLGdIt0/edit?usp=sharing

Salut Netharya !

Merci je viens de recevoir ton message dans wow, le Wa fonctionne au top, je vais pouvoir test ce soir sur Opu mm :slight_smile:

Merci beaucoup pour tes conseils en tt cas, je ferais un petit retour la semaine pro :wink:

Spûd

1 mention « J’aime »

bizarre que tu joues element d air avec echo des elements , ca veut dire que pendant 30 sec tu te prive des lb sachant que tu as 3 traits d azerite qui le up( et que lb seras ta meilleur source de dégats)

de plus tu manques de hate , et ayant essayer plusieurs simu craft, le choix des talents varient en fonction de celle ci

je te conseillerai plutot d atteindre 17% 18% de hate , sinon tu es obliger de prendre maitrise des totems et puissance illimitée, une fois ce cap atteint tu peux enfin prendre replique et storm keeper
maitrise des element est plus rentable que l elementaire d air , mais ca modifie legerement le cycle dps( horion de terre buffé de 20% n est pas négligealbe surtout avec un certains taux de critique (voir meme si tu as les traits qui buff l horion de terre)

comme je disait , les talents varient bcp en fonction de stats et trait d azerite

C’est une spé mm+ que j’utilise en raid (avec les totems) , elle est totalement viable surtout sur opulence mm et me permet de garder l’elem de tempête en p2.

je dispose du stuff nécessaire pour cette spe, mais le probleme est pour le coup plus lié a mon game play que l’opti du stuff, il faut que je me sorte les doigts :slight_smile:

EDIT :

Salut à tous !

Hier j’ai donc testé la spe lava burst avec le WA de @ Netharya sur notre cher grong et voilà le parse qui ressort :

https: //www .warcraftlogs. com/reports/hf8dMz4txJHPyw6V#fight=18&type=damage-done

Honnêtement je ne vois pas ce que je peux faire de mieux mise à par 2 lava lancées alors que l’horion n’était pas up j’ai donné ma vie sur ce combat… Je trouve le résultat pas ouf … :cry:

Qu’en pensez vous ?

Spûd

T’as cast 29 fois la dot pour 237 ticks sur un try de 5 min, en comparant avec un top (414 ilvl, 28k dps, même talents et quasi les mêmes traits que toi), lui il a cast 19 fois pour 245 ticks sur un try de 4 min 15 (t’as peut être un peu de taf à ce niveau, gcd etc).

Il a cast autant de lava, plus d’éclairs, plus d’horions de terre, plus de proc mastery que toi avec 45 sec de try de moins que toi (le stuff, mais pas que je pense).

Donc t’as aussi moins de chances sur les procs que lui (stuff).

Du coup te manque 5% d’uptime sur la dot + 2 lava crit (tu l’as dis).

T’aurais peut être du mieux caler tes sk pour en claquer un dernier à la fin du fight (t’as décaler à 3min).

T’es resté 7 sec sans les totems (INADMETTABLE).

Te manque un buff rune.

Tu t’es mis 3 fois en forme de loup.

T’as claqué un horion de givre :smiley:

Je sais pas si c’est opti de laisser le pet incanter le sort immoler (la dot), c’est minime mais c’est une source en plus que ton score de crit devra gérer (potentiellement du crit en moins pour le reste, et 4 cast en moins pour le pet).

T’as des traits qui ne jouent pas en ta faveur, arrache tripe / globules.

Je vois que ça mais je suis pas expert et je connais pas le fight en MM.

Hello, que pensez-vous du talent Appel du tonnerre qui augmente votre barre de Maelström de 30 et réduit de 10 le coût de séisme et horion de terre,

Perso j’ai 3 traits azérite lava burst et 2 traits pour l’horion de terre et je trouve ce talent très très utile en MM+ ou raid où mon cycle peut-être très modifié par les procs et où le talent se révèle particulièrement utile dans les phases burst full hâte avec full proc.

Maîtrise des totems est évidemment un must mais ce talent me gène du fait d’être dépendant de la range des totems et qu’en cas d’1 seul mauvais placement je gaspille un GCD.

Hello Cargäll

Le Talent Appel du Tonnerre est, à ce patch, mathématique plus faible que les autres options. Il est conseillé de ne le prendre dans aucune situation.

La range de Maîtrise des Totems est quand même extrêmement grande et couvre une énorme partie de la zone de combat des boss.
En MM+, il est plus conseillé de prendre AfterShock (car plus rentable à partir de 5 cibles et aussi bien que Maîtrise des Totems sur 2 cibles)/

Merci, effectivement beaucoup de petits points me portent préjudice au final, je pense que cette spé n’est juste pas faite pour moi …

Hier j’ai fait une sortie hm et j’en ai profité pour tester le build 2-3-x-2-x2-2 sur plusieurs boss. Je trouve que c’est très efficace et cela reste un bon compromis en le mono et le multi. Si le combat est un peu hybride comme le roi par exemple, c’est très destructeur !

Si comme moi vous n’aimez pas faire comme tout le monde voilà un résumé des spé (pas du tt recommandées) que j’ai utilisé :slight_smile:

https: //www .warcraftlogs.com/character/id/35677291?mode=detailed&zone=21#difficulty=4

Les WA t’ont été utile au final ? :slight_smile:

Oui top ! j’ai effectué quelques modifications supplémentaires et la c’est vraiment top coté WA :slight_smile:

Merci encore !

Spûd