Reforge d'objet - Forge - Incohérence dans les données

Hello,

J’échangeais avec un autre joueur forgeron équiper comme moi, 134 de compétences de forge, mais avec une spé différente :
Lui : 85 points en production et 44 en armes lames courtes
Moi : 135 points en production

Sur le papier :
Il possède +129pts de compétences tout craft + 60 (30 MdP, 30 OdT et en 25 en alliage, le reste en « spé arme / lames courtes »).
J’en possède 135 + 95 (MdP, OdT, OdA), le reste en alliage et pierres.

Dans les faits :
Il souhaite que je reforge son marteau (normal, je suis spé outils). Je lui dis qu’il me manque 4 points de compétences pour basculer en R4 et utiliser la concentration pour passer son marteau R5.
Il me réponds qu’il vas le faire lui car ça vas lui coûter 600 de concentration mais qu’il arrivera à le passer R5.

Donc ce joueur à plus de compétences pour reforge un outil que moi qui suis spé dedans. Avec mes +240 de compétences en outils, avec compos R3 pour le reforge + patron +20 de compétences, je dois utiliser ma concentration pour passer R4 mon marteau alors que lui avec +189 de compétences et sans le +20 issu de la « finition » du 20/20 OdA, il arrive en R4 et peut passer R5 avec de la concentration.

C’est pas logique et je suppose qu’il bénéficie d’un buff de compétence de craft issu de la spé arme …

Quelqu’un à une autre idée ou s’est rendu compte du même soucis ?

Blizzard un avis peut être un petit blue post serait pas de refus voir un patch correctif le cas échéant ^^