Regroupement communauté francophone Horde sur Dreadnaught (SoM)

Bonjour à tous et à toutes,

D’ici un peu plus de 48 heures les serveurs de SoM seront actifs et les passionnés de vanilla/classic qui le souhaitent, pourront débuter une nouvelle aventure sur cet énième remaster de l’un des plus mythiques jeu vidéo de l’histoire.

L’expérience sur ce Fresh Classic risque néanmoins d’amener bon nombre de changement.

Outre les variables apportées sur les stratégies et les capacités des boss de raid (MC, BWL, etc.), le format et l’espace temps proposé entre Classic et SoM (sans parler du fait que TBC continue de tourner) va forcément réduire la population de joueurs et joueuses intéressé(e)s pour recommencer sur ce projet.
Dans ces conditions l’annonce peu surprenante il y a une semaine de serveurs internationaux est apparue comme légitime pour permettre une expérience de jeu des plus confortables en terme de population.

Néanmoins ce genre de regroupement n’est pas toujours des plus favorables pour les communautés linguistiques minoritaires qui hormis pour nos amis russes (et c’est assez légitime du fait du décalage horaire et de la différence d’alphabet) vont devoir s’adapter au format anglais majoritaire sur l’ensemble des serveurs PvP et PvE mis à notre disposition.

Vous me direz c’est un mal pour un bien et vous aurez sans doute raison.
Sauf que cela risque d’avoir un énorme impact sur votre expérience de jeu dans la durée.
Je ne parle pas ici de votre phase de leveling et de farming de début d’extension. La plupart des personnes sur ce genre de jeu-vidéo savent très bien utiliser la langue de Shakespeare pour ce faire comprendre ou assimiler les principales informations qui peuvent les intéresser.
En revanche sur l’aspect social prépondérant dans Vanilla, le fait de ne pas parler sa langue natale (à moins d’avoir un niveau bilingue ce qui n’est pas non plus à la portée de tous et de toutes) risque d’être un frein dans votre expérience et dans le plaisir que vous trouverez au cours de votre aventure.

Je parle d’expérience quand je donne ces informations, car j’ai eu la possibilité de faire des progress sur des serveurs privés internationaux et je sais ce qu’implique la position d’un « frenchie » dans un groupe anglophone. Ce n’est pas désagréable mais c’est assez stigmatisant et l’expérience reste limitée à notre compréhension propre de l’anglais (personne n’ira traduire pour vous en live du jargon anglais en plein raid, même google ne sait pas faire ça).

L’idée à travers ce poste et ces informations, sommes toutes assez évidentes, est de vous intéresser et de vous inciter à nous regrouper (pour ceux et celles qui souhaitent jouer horde).

Nous avons déjà commencé, avec des GM’s de guilde française comme le projet Versus et le notre Empire, il y a une semaine à réfléchir sur l’intérêt de choisir tel ou tel serveur.
Nous avons la chance d’avoir une énorme expérience sur vanilla de manière générale et sommes à même d’anticiper (grâce aux serveurs privés) les avantages et inconvénients des 5 serveurs proposés.
Comme nous souhaitions cette fois-ci (pour Empire) vivre l’aventure côté Horde et sur un serveur PvP, trois choix nous étaient possible et nous avons choisi de partir sur le méga-serveur que risque d’être Dreadnaught.

Il y a toujours du pour et du contre dans nos choix, pour Dreadnaught les contres sont :

• Une population énorme qui risque d’influencer à tous les nouveaux notre expérience de jeu (zone de pexing surpeuplés, farming consommables complexes, pvp intensifié, etc.).
  • Une communauté qui s’annonce déjà comme « cancer » d’après certains dires (les ragots, etc.).

Maintenant si on s’attarde un peu sur ces contres en les comparant aux autres serveurs PvP (parce que nous visons seulement à regrouper la communauté hordeuse PvP francophone, nous ne sommes pas là pour vous inciter à jouer sur un type de serveurs ou une type de faction qui nous vous intéresse pas), on se rend compte qu’ils sont facilement démontable en terme d’argumentation.

• Oui le serveur va être surpeuplé, mais les différents layers qui vont être utilisés dès la sortie vont « lisser » au possible notre expérience de leveling. La sur-population donne aussi un côté expérience unique dans nos débuts. Qui ne s’est pas amusé de voir des files d’attentes de joueurs/joueuses en ligne pour aller tuer le premier named des zones de pex bas level, qui n’a pas été émerveillé par l’arrivée dans une capitale de faction bondée et fourmillant d’activité aux heures de pointes. Par la suite et vous le savez très bien une fois la « Hype » retombée, il ne restera plus que ceux et celles souhaitant vraiment s’impliquer dans le jeu.
  • Oui le farm de composants va être plus complexe, mais Blizzard a annoncé des changements sur les métiers de récoltes qui vont venir « aider » à stabiliser le marché (récupération des lotus noirs sur les plantes à partir d’un certains niveaux, repop plus rapide des différents composants, etc.). Au final nous trouverons toujours de quoi évoluer en jeu et si ce n’est pas le cas d’autres changements viendront s’ajouter en cours, car nous n’aurions sinon plus envie de jouer à celui-ci et ce n’est pas ce qui intéresse le portefeuille d’Activision.
  • Oui le PvP va être très intense, surtout pour les personnes qui vont se retrouver dans le bus (les premières découvertes de Stranglethorn risque d’être croustillante et agitée). Mais c’est aussi la raison d’être d’un serveur PvP et on sait généralement dans quoi on s’engage lorsqu’on signe sur ce type de serveur. De plus le fait que le système de ranking et point d’honneur soit actif dès le début va faire que les acharnés du PvP (les futur(e)s rang 14 de SoM) vont juste rush le 60 pour aller commencer à grind dans les BG’s qui seront actifs dès la sortie. Il n’y aura aucun intérêt mathématique pour eux à venir faire du grey-kill dans les zones bas level.
  • Oui il risque d’y avoir une communauté cancérigène. Vous me direz normal Dreadnaught est parti pour être le serveur EU le plus peuplé. Vous connaissez l’adage "il y a toujours 50% de con dans une population donnée (merci de prendre au second degré cette remarque). Mais vous trouverez de tout comme partout. Il y aura aussi des abrutis sur Ironfoe ou sur Bonescythe. De plus comme pour la taille de la population, une fois la hype retombée les streamers partiront avec leur communauté vers de nouveaux jeu (qui attireront plus de vu) et seul les passionnés resteront.

Maintenant que les contres ont été abordés (dans leur généralité, ma liste est non-exhaustive bien évidemment), venons en au pour du méga-serveur pour nous et pour vous.

• Un serveur surpeuplé favorise énormément le recrutement, et ce encore plus quand on parle des communautés linguistiques minoritaires. Logique vous me direz jusque là, plus nous sommes, plus les possibilités de trouver un groupe, une guilde ou un joueur/joueuse qui nous convient est grand.
    Et on connaît l’importance d’avoir « un pool » de joueurs important lorsque l’on veut maintenir un bateau à flot sur Vanilla. Beaucoup d’entre vous on connu des disbands de guildes, des fusions. Beaucoup d’entre vous ont changé en cours de route d’équipe car les valeurs ou le fonctionnement de celle-ci ne vous convenaient pas.
  • Un serveur PvP autorise par la suite des migrations sur n’importe quel choix de serveurs si vous n’êtes pas satisfait de l’expérience que vous vivez en jeu (je ne pense pas que l’on soit à 20 euros prêt lorsqu’il s’agit de s’amuser sur WoW, et je suis loin d’apprécier cette option pourtant).
  • Comme très souvent sur les méga-serveurs si la situation est intenable en terme de population des migrations gratuites seront très certainement mise en place (alors que cela ne sera pas sur les serveurs moins peuplés).
  • Un serveur où est déjà présent deux solides projets communautaires (Versus et Empire qui totalisent déjà plus de 200 joueurs et joueuses sur SoM) amènent un ruissellement qui va permettre aux autres équipes et autres guildes de vivre et de se créer.
    Car sur WoW ce n’est pas le ruisseau qui crée la rivière, mais la rivière qui crée le ruisseau. En terme concret ce sont toujours les grosses structures qui cristallisent des joueurs sur un serveur et qui par manque de place dans celles-ci font démarrer de nouveau projet tout au cours de l’aventure.

Voilà mon raisonnement et mon argumentation se termine ici.
Si celui-ci vous parle, si vous vous sentez concernés et en accord avec mes propos et ma logique je vous invite ami(e)s hordeux et hordeuses à venir commencer votre aventure sur Dreadnaught en espérant créer une communauté francophone la plus large possible pour permettre à un maximum de personne de pouvoir trouver le projet qui leur convient.

Sachez que nous recrutons également et que notre communauté est toujours ouverte tant que le profil respecte la charte de guilde et le tag au-dessus de sa tête.

Notre discord : discord.gg/EF52YQYeE6

Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée.

Puissiez-vous apprécier ce nouveau pan de vanilla autant que nous nous préparons à le faire de notre côté.

Shily

1 mention « J’aime »

J’avoue que ça m’intéresse pas mal, même si je suis un joueur casu dorénavant. J’avais choisi Ironmachin mais si une commu FR est bien présente ce qui compte perso c’est d’avoir un maximum de monde sur le server ayant des horaires de jeu décalées.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.